Acheter et assurer

Vous avez acheté une 4L. Maintenant, il est inévitable de passer par les formalités administratives. Voici un petit résumé pour vous :

Vous venez d’acheter une 4L, maintenant il faut l’immatriculer.

Rendez vous dans votre préfecture, sous-préfecture ou même dans votre mairie. Un conseil, choisissez plutôt si vous le pouvez la sous-préfecture, ouverte en général plus longtemps qu’une mairie. Vous y perdrez beaucoup moins de temps qu’en préfecture ! Il faut se munir d’un certain nombre de documents :

  • de la carte grise au nom de l’ancien propriétaire,
  • d’un justificatif de domicile (quittance EDF, …),
  • d’une pièce d’identité,
  • d’un certificat d’immatriculation d’un véhicule, à retirer en mairie, en préfecture ou en sous-préfecture ou à cette adresse
  • et bien sûr du contrôle technique de moins de 6 mois

Vous avez 1 mois pour faire le changement de carte grise. Prix de l’amende : 99€.

Il y a la possibilité d’obtenir une carte grise de collection pour certains véhicules. Voir les confitions sur le site de la FFVE.

L’assurance

Il existe deux types d’assurance : l’assurance « classique » et l’assurance « collection », s’adressant à tous les véhicules. Plus le véhicule est ancien et plus la prime est faible, il existe aussi des tarifs flotte très intéressants pour assurer plusieurs véhicules. Avant de vous décider :Comparez les tarifs de 48 assureurs pour votre auto.

assurance 4L