Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-09-2008 13:19:59

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 688

Démarrage difficile à froid ? Voici 2 causes possibles

Salut,

Quand on a 2 trelles, on apprend 2 fois + vite !!!

Voici donc 2 causes possibles pour un même symptôme : premier démarrage du matin très difficile, voire impossible (le démarreur tourne, mais la voiture ne tousse même pas).

1) Sur LA 04 (GTL de 1986, utilisée une fois par semaine) :

J’observe que le filtre à essence est presque vide et que si je le débranche (côté pompe à essence) et que je le soulève au-dessus du niveau du carbu, son contenu passe dans la cuve et la voiture démarre instantanément. Plus aucun problème pour les démarrages suivants.

C’est doumé qui me propose l’explication suivante sur le forum :

- « Essaies de rouler sans le bouchon de réservoir ou de le changer, car  si la mise à l'air est bouchée, le réservoir se met en dépression, et à l'arrêt, en reprenant son volume normal, il réaspire tout le carburant contenu dans la tuyauterie et vide ainsi le carbu ».

Après avoir laissé la voiture une semaine au garage sans le bouchon du réservoir (seulement un chiffon pour limiter les remontées d’odeur), le filtre à essence est plein et elle démarre au quart de tour !

Il ne me reste plus qu’à trouver ( !), puis à déboucher la prise d’air sur le bouchon…

2) Sur la f4 (1985 - 1108 cm3 aussi, mais utilisée tous les jours – carbu propre, allumage et richesse OK, filtre à essence plein) :

Je remarque qu’elle ne veut pas démarrer à la clé le matin, mais en descente, il lui faut seulement 10 m et elle redémarre à la clé aussitôt sans problème ! « A froid » dans la journée, pas de problème non plus !

Cette fois, c’est papuche qui propose :

- « J'ai eu le même problème y a pas très longtemps, 1er démarrage de la journée très difficile ! Il s'est avéré que c'était mon carbu que j'avais mal remonté après avoir changé mon joint de culasse.... starter tiré à fond mon papillon ne se fermait pas complètement, d'où un démarrage compliqué ! Tu peux toujours jeter un oeil par là en retirant ton filtre à air et en tirant ton starter à fond, pour voir si ton papillon se ferme correctement... ».

En effet, une fois le starter réglé correctement, démarrage instantané !!!

carburateur3.jpg

En enlevant la boîte à air, on peut vérifier que le volet du starter se ferme bien à fond quand le starter est tiré. Sinon, il faut dévisser la tige oblique qui agit sur le papillon des gaz, puis faire pivoter la came pour fermer complètement le volet du starter, tirer sur la tige oblique pour qu’elle agisse au maximum sur le papillon des gaz et revisser la tige oblique dans cette position.

Peut-être que certains d’entre vous pourront profiter de ces expériences pour se dépanner…

Vive le forum !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#2 28-09-2008 13:29:15

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : Démarrage difficile à froid ? Voici 2 causes possibles

3eme cause probable tu roule comme moi a l'ethanol! big_smile


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#3 28-09-2008 13:45:12

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Démarrage difficile à froid ? Voici 2 causes possibles

Ou bien comme moi , au GPL !!!


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#4 28-09-2008 14:11:00

inspecteur_clouzo06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 25-07-2007
Messages : 1 091

Re : Démarrage difficile à froid ? Voici 2 causes possibles

Merci en tout cas pour la mutualisation de tes expériences, f4-69. Vive le forum ! wink


Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !

Hors ligne

#5 28-09-2008 16:00:03

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 688

Re : Démarrage difficile à froid ? Voici 2 causes possibles

Boub et Arkabal,

Vous voulez dire que l'éthanol et le GPL coûtent moins cher parce que la voiture ne démarre pas ?

PS : Quand j'écris "2 causes possibles", je veux dire que celles-là, j'en ai fait l'expérience, pas que ce sont les 2 seules...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#6 28-09-2008 16:21:36

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Démarrage difficile à froid ? Voici 2 causes possibles

Une fois que ma F4 est bien chaude , je prends beaucoup de plaisir à l' interieur . Mais il faut parfois beaucoup d' expérience et de doigté pour la faire démarer ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

Pied de page des forums