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#36 20-03-2013 22:53:33

philusa38
Membre
Lieu : Charvieu-Chavagneux (Isère).
Inscription : 16-10-2011
Messages : 69

Re : réduire sa consommation

ok merci pour ton aide . Je vais vcommandé les pièces sur melin ou sur oscaro .


Renault 4L Savane de 1992 -37000 km

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#37 21-03-2013 00:20:30

Normand
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Lieu : Normandie Gaillon
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Re : réduire sa consommation

Bonjour.
Voici les capacités des réservoirs.

Sans_titre1.jpg

Sans_titre2.jpg


La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants

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#38 21-03-2013 15:58:59

Mélanie
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Lieu : vers Toulouse
Inscription : 10-10-2012
Messages : 48

Re : réduire sa consommation

Bonjour !
Avec ma GTL (1128) je suis à 6.5l/100 à peu près,
ça serait pas mal de réduire encore.
Quelqu'un a-t-il déjà testé le système Pantone ?
Kit acheté tout prêt ou bricolage maison ?
Il y a plein de place sous le capot... ça vaut le coup d'essayer !
Comme je débute vos conseils sont bienvenus.


"Hop, on the road again"

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#39 21-03-2013 17:16:37

Halfcorner
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Lieu : 94
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Messages : 206

Re : réduire sa consommation

euh... personne n'a déjà évoqué ce sujet? cela m'étonne.

Question réglementation, il me semble que théoriquement cela constitue une modification majeure donc sujette à homologation non?

Question scientifique: ça me laisse pantois (comme la mémoire de l'eau, les dilutions homéopathiques au-délà de 15CH...).

Les seules pauvres études (non scientifiques mais encadrées, du type école d'ingénieur...) montre plutôt une surconsommation et une perte de puissance.
Les démonstrations se font toujours sur des moteurs de conception ancienne qui bénéficient d'une amélioration par rapport à la gestion de leur combustion (apport d'air, flux de gaz, etc).

Cela dit, vu comme ça rien ne dit que cela ne fasse pas d'effet sur le moteur de la R4 (mais autant que le ferait un réglage carbu, bougies, arrivée essence, sorties etc)?

Mais je suis ouvert à toute discussion (qui s'annonce d'ors et déjà très intéressante)

Messieurs les spécialistes moteur, à vous les studios... wink

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#40 21-03-2013 20:04:22

rodeo blues
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Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
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Re : réduire sa consommation

Mélanie a écrit :

Bonjour !
Avec ma GTL (1128) je suis à 6.5l/100 à peu près,
ça serait pas mal de réduire encore.
Quelqu'un a-t-il déjà testé le système Pantone ?
Kit acheté tout prêt ou bricolage maison ?
Il y a plein de place sous le capot... ça vaut le coup d'essayer !
Comme je débute vos conseils sont bienvenus.

- 1) pour descendre en dessous avec un carbu et le moteur genre "tracteur " de la trelle  .................faut pas rever , ta conso est bonne
( faut pas oublier que ce moteur est un dérivé de la 4cv des années 50)
-2) le  "pantone"' beaucoup de bruit pour rien ou pas grand chose

la seule chose qui pourrait diminuer la conso  c'est un montage en injection est une gestion electronique   de l'ensemble allumage/ injection ( eh oui c'est comme cela ) 
on peut critiquer l'electronique mais pour l'instant on a pas fait mieux , les AX injection  1100cc sont arrivées en dessous de 5l/100

PS : pour les rois du volant qui font 6l/100 en roulant a 130 avec une trelle comme je l'ai déjà lu sur ce forum , allez raconter vos consos fabuleuses
aux "jacky's tunning " de votre quartier mais pas a moi .................je prepare des moteurs pour la competition  auto , je sais de quoi je cause


Rodeo - blues
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#41 22-03-2013 00:20:32

heraultrellus
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Messages : 3 102

Re : réduire sa consommation

Pour répondre à Mélanie, je peux t'aider sur un post que j’avais déjà évoquer en 2011 sur le système Pantone, par mon grand étonnement, celà est bénéfique que sur les diesels  et les locomotives mais très peu significative sur les essences, et au fur à mesure du développement des connaisseurs, on s'est petit à petit diriger vers un système beaucoup plus abouti est onéreux, évidemment, c'est le système HHO pour les véhicules à carburateur ou l'économie d'essence avoisine la moitié de sa consommation!  mais pour te mettre en appétit, bonne lecture big_smile       http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=21192


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#42 22-03-2013 02:44:18

micka52
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Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : réduire sa consommation

Le pantone marche mieux sur les diesels à cause du fort taux de compression par rapport à l'essence qui provoque une plus grosse montée en température. Par contre, sur les diesels à faible compression (entre 7 et 10, mais ça date!), ça n'est pas bénéfique. J'avais essayé de comprendre le principe il y a longtemps mais je ne saurais l'expliquer. C'est assez complexe car il y a des notions de chimie et de thermodynamique en même temps.

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#43 22-03-2013 12:16:51

Halfcorner
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Lieu : 94
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Messages : 206

Re : réduire sa consommation

re-euh... smile

question thermo et chimie, la température ne me semble pas être l'explication. En fait, je penche même plutôt en défaveur (pantone < moteur normal tel qu'il est conçu à l'origine).

pourquoi ça marche "mieux sur les diesels que les essences": il faudrait comparer le degré de développement des moteurs testés. Encore une fois, il y a pu y avoir des démonstrations soit-disant "probantes" parcequ'elles ont été faites avec des moteurs de vieille conception au rendement médiocre et où ce montage apportait un "mieux" mais qui n'était pas lié à la chimie ou à la thermodynamie, mais bien à la gestion carburant/comburant, déchet, etc... (et là, on entre dans un domaine qui n'est plus le mien, d'où ma requête auprès des motoristes).

En bref, le système pantone n'a pas d'effet sur un moteur moderne, bien réglé (et au contraire).

Sauf démonstration contraire et étayée (je suis demandeur).

d'autres avis?

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#44 22-03-2013 12:55:38

Normand
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Lieu : Normandie Gaillon
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Messages : 1 001

Re : réduire sa consommation

Bonjour.
Pour déduire sa consommation il y a plusieurs pistes.
Démonter son moteur et le mettre en pièces détachées pour pouvoir travailler sur chacune d'elle.
Il faut réduire au maximum les frottements en rectifiant les angles droits des bielles, ce qui à pour conséquence de les alléger. Il faut les rendre le plus lisse possible. Ensuite les peser pour qu'elles soient toutes au même poids (au gramme près). Toutes les têtes doivent être équivalentes en poids ainsi que les pieds. Faire rééquilibrer le vilebrequin en dynamique et en statique après l'avoir rendu lisse également.
Pour l'alimentation, regarder les liaisons entre les différents éléments pour voir si il n'existe pas de trottoir dans les écoulements. Si il en existe, les rectifier. Les conduits d'alimentation doivent être droits sans aspérités. Mais ne pas poncer pour les rendre parfaitement lisses, la granulométrie sert de perturbation pour obtenir un mélange air/essence homogène.
Mettre de l'huile plus fluide dans le moteur ainsi que dans la boîte.
Monter en température le liquide de refroidissement avec un calorstat de 87°. Et si possible mettre de l'eau distillée dans le circuit.
Mettre un allumage transistorisé bien adapté.
Faire le volume des chambres de combustion, toutes identiques et parfaitement lisses.
Eviter les pneus larges ainsi que le sous gonflage.
Supprimer si possible les aspérités sur la carrosserie (galerie, bavettes etc..)
Et évidemment, que tous les réglages du moteur soient optimums.
Et en dernier ressort, le conducteur. Ne pas accélérer plus que nécessaire, laisser rouler jusqu'au feu ou stop pour éviter de freiner. Si on freine c'est que l'on a consommer trop d'énergie avant cette action.

Je dois certainement en oublier.

Mais surtout ne pas oublier que les moteurs de 4L sont de la vieille génération, on ne recherchait pas spécialement le rapport conso/perfo.

Bon amusement

Dernière modification par Normand (22-03-2013 19:58:58)


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#45 23-03-2013 13:21:14

Mélanie
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Lieu : vers Toulouse
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Messages : 48

Re : réduire sa consommation

Merci heraultrellus je vais lire tout ça.

Question règlementation je ne crois pas qu'il y ait de problème, c'est comme les véhicules qui tournent à l'huile : ça ne passe pas dans la législation française, mais c'est bon dans la législation européenne donc on ne risque rien. Mais je me trompe peut-être.

Bon w-e


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