Vous n'êtes pas identifié(e).
#36 20-03-2013 22:53:33
- philusa38
- Membre
- Lieu : Charvieu-Chavagneux (Isère).
- Inscription : 16-10-2011
- Messages : 69
Re : réduire sa consommation
ok merci pour ton aide . Je vais vcommandé les pièces sur melin ou sur oscaro .
Renault 4L Savane de 1992 -37000 km
Hors ligne
20-03-2013 22:53:33
- Publicité
#37 21-03-2013 00:20:30
- Normand
- Membre
- Lieu : Normandie Gaillon
- Inscription : 07-09-2012
- Messages : 1 001
Hors ligne
#38 21-03-2013 15:58:59
- Mélanie
- Membre
- Lieu : vers Toulouse
- Inscription : 10-10-2012
- Messages : 48
Re : réduire sa consommation
Bonjour !
Avec ma GTL (1128) je suis à 6.5l/100 à peu près,
ça serait pas mal de réduire encore.
Quelqu'un a-t-il déjà testé le système Pantone ?
Kit acheté tout prêt ou bricolage maison ?
Il y a plein de place sous le capot... ça vaut le coup d'essayer !
Comme je débute vos conseils sont bienvenus.
"Hop, on the road again"
Hors ligne
#39 21-03-2013 17:16:37
- Halfcorner
- Membre
- Lieu : 94
- Inscription : 09-08-2012
- Messages : 206
Re : réduire sa consommation
euh... personne n'a déjà évoqué ce sujet? cela m'étonne.
Question réglementation, il me semble que théoriquement cela constitue une modification majeure donc sujette à homologation non?
Question scientifique: ça me laisse pantois (comme la mémoire de l'eau, les dilutions homéopathiques au-délà de 15CH...).
Les seules pauvres études (non scientifiques mais encadrées, du type école d'ingénieur...) montre plutôt une surconsommation et une perte de puissance.
Les démonstrations se font toujours sur des moteurs de conception ancienne qui bénéficient d'une amélioration par rapport à la gestion de leur combustion (apport d'air, flux de gaz, etc).
Cela dit, vu comme ça rien ne dit que cela ne fasse pas d'effet sur le moteur de la R4 (mais autant que le ferait un réglage carbu, bougies, arrivée essence, sorties etc)?
Mais je suis ouvert à toute discussion (qui s'annonce d'ors et déjà très intéressante)
Messieurs les spécialistes moteur, à vous les studios...
Hors ligne
#40 21-03-2013 20:04:22
- rodeo blues
- Membre
- Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
- Inscription : 18-01-2006
- Messages : 2 217
Re : réduire sa consommation
Bonjour !
Avec ma GTL (1128) je suis à 6.5l/100 à peu près,
ça serait pas mal de réduire encore.
Quelqu'un a-t-il déjà testé le système Pantone ?
Kit acheté tout prêt ou bricolage maison ?
Il y a plein de place sous le capot... ça vaut le coup d'essayer !
Comme je débute vos conseils sont bienvenus.
- 1) pour descendre en dessous avec un carbu et le moteur genre "tracteur " de la trelle .................faut pas rever , ta conso est bonne
( faut pas oublier que ce moteur est un dérivé de la 4cv des années 50)
-2) le "pantone"' beaucoup de bruit pour rien ou pas grand chose
la seule chose qui pourrait diminuer la conso c'est un montage en injection est une gestion electronique de l'ensemble allumage/ injection ( eh oui c'est comme cela )
on peut critiquer l'electronique mais pour l'instant on a pas fait mieux , les AX injection 1100cc sont arrivées en dessous de 5l/100
PS : pour les rois du volant qui font 6l/100 en roulant a 130 avec une trelle comme je l'ai déjà lu sur ce forum , allez raconter vos consos fabuleuses
aux "jacky's tunning " de votre quartier mais pas a moi .................je prepare des moteurs pour la competition auto , je sais de quoi je cause
Hors ligne
#41 22-03-2013 00:20:32
- heraultrellus
- Membre
- Lieu : (34)
- Inscription : 09-01-2006
- Messages : 3 102
Re : réduire sa consommation
Pour répondre à Mélanie, je peux t'aider sur un post que javais déjà évoquer en 2011 sur le système Pantone, par mon grand étonnement, celà est bénéfique que sur les diesels et les locomotives mais très peu significative sur les essences, et au fur à mesure du développement des connaisseurs, on s'est petit à petit diriger vers un système beaucoup plus abouti est onéreux, évidemment, c'est le système HHO pour les véhicules à carburateur ou l'économie d'essence avoisine la moitié de sa consommation! mais pour te mettre en appétit, bonne lecture http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=21192
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
Hors ligne
#42 22-03-2013 02:44:18
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : réduire sa consommation
Le pantone marche mieux sur les diesels à cause du fort taux de compression par rapport à l'essence qui provoque une plus grosse montée en température. Par contre, sur les diesels à faible compression (entre 7 et 10, mais ça date!), ça n'est pas bénéfique. J'avais essayé de comprendre le principe il y a longtemps mais je ne saurais l'expliquer. C'est assez complexe car il y a des notions de chimie et de thermodynamique en même temps.
Hors ligne
#43 22-03-2013 12:16:51
- Halfcorner
- Membre
- Lieu : 94
- Inscription : 09-08-2012
- Messages : 206
Re : réduire sa consommation
re-euh...
question thermo et chimie, la température ne me semble pas être l'explication. En fait, je penche même plutôt en défaveur (pantone < moteur normal tel qu'il est conçu à l'origine).
pourquoi ça marche "mieux sur les diesels que les essences": il faudrait comparer le degré de développement des moteurs testés. Encore une fois, il y a pu y avoir des démonstrations soit-disant "probantes" parcequ'elles ont été faites avec des moteurs de vieille conception au rendement médiocre et où ce montage apportait un "mieux" mais qui n'était pas lié à la chimie ou à la thermodynamie, mais bien à la gestion carburant/comburant, déchet, etc... (et là, on entre dans un domaine qui n'est plus le mien, d'où ma requête auprès des motoristes).
En bref, le système pantone n'a pas d'effet sur un moteur moderne, bien réglé (et au contraire).
Sauf démonstration contraire et étayée (je suis demandeur).
d'autres avis?
Hors ligne
#44 22-03-2013 12:55:38
- Normand
- Membre
- Lieu : Normandie Gaillon
- Inscription : 07-09-2012
- Messages : 1 001
Re : réduire sa consommation
Bonjour.
Pour déduire sa consommation il y a plusieurs pistes.
Démonter son moteur et le mettre en pièces détachées pour pouvoir travailler sur chacune d'elle.
Il faut réduire au maximum les frottements en rectifiant les angles droits des bielles, ce qui à pour conséquence de les alléger. Il faut les rendre le plus lisse possible. Ensuite les peser pour qu'elles soient toutes au même poids (au gramme près). Toutes les têtes doivent être équivalentes en poids ainsi que les pieds. Faire rééquilibrer le vilebrequin en dynamique et en statique après l'avoir rendu lisse également.
Pour l'alimentation, regarder les liaisons entre les différents éléments pour voir si il n'existe pas de trottoir dans les écoulements. Si il en existe, les rectifier. Les conduits d'alimentation doivent être droits sans aspérités. Mais ne pas poncer pour les rendre parfaitement lisses, la granulométrie sert de perturbation pour obtenir un mélange air/essence homogène.
Mettre de l'huile plus fluide dans le moteur ainsi que dans la boîte.
Monter en température le liquide de refroidissement avec un calorstat de 87°. Et si possible mettre de l'eau distillée dans le circuit.
Mettre un allumage transistorisé bien adapté.
Faire le volume des chambres de combustion, toutes identiques et parfaitement lisses.
Eviter les pneus larges ainsi que le sous gonflage.
Supprimer si possible les aspérités sur la carrosserie (galerie, bavettes etc..)
Et évidemment, que tous les réglages du moteur soient optimums.
Et en dernier ressort, le conducteur. Ne pas accélérer plus que nécessaire, laisser rouler jusqu'au feu ou stop pour éviter de freiner. Si on freine c'est que l'on a consommer trop d'énergie avant cette action.
Je dois certainement en oublier.
Mais surtout ne pas oublier que les moteurs de 4L sont de la vieille génération, on ne recherchait pas spécialement le rapport conso/perfo.
Bon amusement
Dernière modification par Normand (22-03-2013 19:58:58)
La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants
Hors ligne
#45 23-03-2013 13:21:14
- Mélanie
- Membre
- Lieu : vers Toulouse
- Inscription : 10-10-2012
- Messages : 48
Re : réduire sa consommation
Merci heraultrellus je vais lire tout ça.
Question règlementation je ne crois pas qu'il y ait de problème, c'est comme les véhicules qui tournent à l'huile : ça ne passe pas dans la législation française, mais c'est bon dans la législation européenne donc on ne risque rien. Mais je me trompe peut-être.
Bon w-e
"Hop, on the road again"
Hors ligne