Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 28-01-2011 22:06:04

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Ce soir c'était réglage du carbu aux petits oignons en suivant la RTA.
Réglages effectués:

- Niveau du flotteur
- Entrebâillement mécanique et pneumatique du volet de départ
- Soupape de dégazage
- Ouverture positive du papillon des gazs


Voici par exemple le réglage de la position repos et de la course du flotteur:

dsc05028m.jpg

dsc05029u.jpg


Et parcqu'il serait trop long de tout expliquer, voici les extraits de la RTA expliquant les démarches à suivre:

rtacarbu.jpg

rtacarbu1.jpg


Voilà, en espérant que mon carbu fonctionne impeccablement après ça !


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#37 28-01-2011 22:07:09

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

HEY !!! Du neuf ! Et c'est rien de le dire !

Déjà un petit cadeau de moi à moi (ben ouai quand on est seul à avoir cette passion...  big_smile ):

p3110101454.jpg
Pour pas qu'on me vole mes (futures) belles jantes d'AT !



Ensuite désossage de deux freins à main pour en faire un correct:

dsc05067q.jpg



Et surtout pour remplacer ça qui retient plus rien du tout !

dsc05068i.jpg
A gauche la pièce changé avec les dents rongées !


Et puis, après pas mal de taff (ou pas... :ph34r:) voici le chassis enfin quasi terminé !! :wub:  :wub:  :wub:

dsc05058o.jpg

dsc05059x.jpg

dsc05060q.jpg

dsc05061b.jpg

dsc05062t.jpg







.
..
...
....
.....
......
.......
........
.........
..........
...........
............
.............
..............
...............
................
.................
..................
...................
....................
.....................
......................
.......................
........................









p011110115701.jpg

MEUH NON!! Vous avez raison de vous poser des questions, c'est pas mon chassis.
Devant la surcharge de travail qui se posait à moi j'ai craqué et j'ai donc cassé ma tirelire pour m'acheter un chassis en état neuf qui était à vendre à 20kms de chez moi.
Je vais tout de même le décaper de son blackson, gratter les (très rares) endroits rouillés, le traiter au rustol et ensuite peinture ^^



Bon, un peu de neuf sur le chassis, je ne m'endors pas !

Renforcement des soudures par point

dsc05125k.jpg
Sur les support de silent bloc de tirant de chasse

dsc05120z.jpg




Et sur les support d'amortisseurs arrières

dsc05126l.jpg

dsc05130f.jpg


E j'ai encore plein de mousse à virer des longerons  :angry:  :angry:




Bon je continu, j'ai beau avoir un chassis impeccable, le fait qu'il y ait de la mousse dans les longerons n'annonce jamais rien de bon.

J'ai donc découpé une petite trappe de chaque coté pour virer la mousse, voir l'état intérieur et traiter.


D'un coté c'est pas trop moche:
dsc05134ph.jpg


On traite et on rebouche, avec la technique du fil de fer pour tenir la plaque avant de la souder !
dsc05133a.jpg

dsc05135c.jpg


J'ai oublier de prendre une photo une fois les soudures finies  :x


De l'autre coté c'est plus moche...
dsc05137z.jpg


Et voilà ce qu'on trouve dans les longerons, saleté de mousse expansive  :angry:  :angry:
dsc05138t.jpg


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#38 28-01-2011 22:08:11

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

La suite des travaux en images ! Je suis content, ça avance  smile



Le chassis mis à nu, décapé de son blackson (hyper méga long et chiant à faire ! La disqueuse n'aura pas survécue  sad ) et dégraissé, prêt à être traité:

dsc05172a.jpg



Et le voilà avec sa première couche de Rustol CIP (72h de séchage, j'ai du temps devant moi  big_smile )

dsc05177.jpg

Sa sent bon le remontage... smile


Sinon un peu de neuf coté freinage avec réception et réfection de quelques truc de R5 AT encore  :rouge:

D'abords le maitre cylindre, démonté, joints/coupelles vérifiés, décapé et repeint.
Vue éclaté d'un maitre cylindre:

dsc05166y.jpg



Pour le démonter rien de plus simple, enlever la pseudo goupille coté pédale (tout à gauche sur la vue éclaté), sortir la rondelle de maintient, faire venir doucement la pièce dans laquelle s'emboite la tige venant de la pédale et avec elle viendra la première partie du mécanisme. Pour faire venir le reste, dévisser la petite vis qui sert de buté (sous le corps du maitre cylindre) elle débloquera la partie du fond du mécanisme, il n'y à qu'a la faire ensuite descendre en tapant doucement le maitre cylindre contre une cale de bois par exemple.

Pour le remontage, procéder de manière inverse  tongue  mais ne pas oublier d'huiler les joints et le cylindre avec du liquide de frein avant de tout remonter  wink

Zoom sur la première partie du mécanisme (et la deuxième un peu coupée à droite sur la photo):

dsc05168i.jpg


Et j'ai aussi ça qui est arrivé...

dsc05171u.jpg

Mon assistance au freinage  :wub:  ^^


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#39 28-01-2011 22:09:12

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

On retourne et on recommence  big_smile

Passage du Rustol terminé (pour info pour ceux qui veulent passer leur chassis au CIP, 0.5L de Rustol m'ont suffit pile poil pour faire une couche recto verso pour mon chassis de F6  :-° )


dsc05181ml.jpg


dsc05182l.jpg


D'ici la fin de semaine, passage du chassis à l'Hammerite + Rustol.





Donc quelques photos pour mes modestes avancées....


Après le Rustol, mastiquage au mastic/colle SIKAFLEX des soudures et des jonctions entre deux tôles:

dsc05184ko.jpg

dsc05187f.jpg


Ensuite passage d'une première couche d'Hammerite mais qui n'a pas assez couvert le rustol...  :x

dsc05189z.jpg


Donc passage d'une deuxième couche, voilà qui est mieux   smile

dsc05191f.jpg


La semaine prochaine, je suis ENFIN en vacances (3ème semaine depuis le 1er Janvier 2010... :-° ) donc je vais enfin pour voir avancer plus que 2h par jour !!




Salut !

Hier soir j'ai vidé mon porte feuille de quelques billets pour deux grosses commandes:
Une commande de visserie chez Marléva pour changer à peu près tous les boulons possibles sur une 4L en Zingué voir en Bichromaté, je pourrai mettre la liste de la visserie de 4L pour ceux que ça intéresse  wink
Une commande d'un peu tout chez MRP, par contre ils sont fermés jusqu'au 3 Janvier donc je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir remonter mes trains  sad

Et ce soir la peinture chassis sera (enfin!) terminée  B)





Alors voilà ma liste, je précise juste qu'il y a certain boulons qui sont uniquement sur F6 et peut être d'autres qui seront différents des votre, j'ai mesuré tous ceux qui étaient sur MA 4L pour faire cette liste, elle n'est pas absolument parfaite hein  :-°

visserietrainav.jpg

visserietrainar.jpg

visseriecarrosserie.jpg

Sur ma commande, je me suis rajouter une centaine de rondelles, une centaine de rondelles frein et une centaine de Nylstop et j'en ai eu pour 80€ frais de port compris





Bon sinon sa y est, il est là !  :wub:  tongue  :ph34r:

p2812101734.jpg

Je me suis fait un petit plaisir qui me sera bien utile pour ma future peinture carrosserie et pour un peu de sablage wink




Yop!

Ca y est, la peinture du chassis est ENFIN terminée ! Et ça claque  B)  :wub:  :wub:

dsc05194a.jpg

dsc05198ll.jpg

dsc05196n.jpg


Tout content, je me suis mis à remonter mon train ARR cet après midi, déjà j'en ai chier à mort pour le mettre en place jusqu'à ce que je décide de sortir les barres de torsions pour être plus à l'aise e c'est rentré direct (c'est là qu'on est content d'avoir mis de la graisse sur les barres avant de les remonter lors de la réhausse !).

Par contre problème, une fois le train en place, je me rend compte qu'il est impossible de mettre le boulon du bas sur le support de train (celui sur le longeron), j'ai du agrandir la hauteur des trous du bas à la lime pour que les boulon rentrent, bizarre  :blink:


dsc04545n.jpg
Photo pour illustrer de quoi je parle !


Une fois que les trous tombent en face, je repose la train et autre mauvaise surprise, le support de train gauche tourne librement sur le bras, il n'esrt plus du tout serti au bras  :angry:  :x  Du coup je pense que je vais devoir changer de bras (j'en ai un jeu en rab) en espérant que c'est pas le support de train qui est en cause.

Bref un gros raz le bol alors que j'étais bien parti.... <_<



Le père noel est passé avec un peu de retard  :wub:

p0501111736.jpg

Réception de la visserie, eh bon on en a pour son argent, sa en fait des vis et des écrous  :waw:  Sympa aussi la petite carte de l'équipe de Marléva pour souhaiter la bonne année, c'est le genre de petits gestes que j'apprécie  ^^



p0501111753.jpg

Réception de la commande MRP, joints de porte ARR de F6, rotules de train AV, joints de boite 354, kit de silent bloc de barre stab, flector de direction, calorstat a 72° etc...

Je vais pouvoir me remettre au boulot, par contre je sens que je vais galérer à sortir ces put*** de barres de torsions sur mon train ARR de rechange pour remplacer mon bras ARR.


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#40 28-01-2011 22:10:15

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Voilà que j'ai tout ce qu'il me faut pour avancer à grand pas mais j'ai plus le temps de m'en occuper, arf !

Bon j'ai un peu bosser dessus quand même ce week end alors voilà les avancées !

Cette fois, je m'occupe de la réfection de la boite  smile

Tout d'abord, fabrication d'un outil maison pour dévisser les couvercles de différentiel, en fait, c'est simplement un support qui maintient le radiateur à la traverse moteur auquel j'ai soudé un petit bout de cornière  wink

dsc05206b.jpg


Et voilà l'outil en position:

dsc05207.jpg


Attention, avant de dévisser les couvercles, faire une marque pour repérer leur position et compter le nombre de tours fait pour les dévisser jusqu'au bout (très important !)

dsc05208c.jpg



Ensuite on sort l'ancien joint spy avec un chasse goupille passé par les petits trous:

dsc05209o.jpg


On replace le nouveau joint en s'aidant de l'ancien pour le remettre en place sans l'abimer.


Puis j'ai commandé sa sur MRP:

dsc05212p.jpg


Mais késako ?
Ben c'est pour mettre là, à la place de ce bouchon:

dsc05211l.jpg


Eh oui c'est un interrupteur de marche arrière et voilà l'axe biseauté qui le déclenche lorsqu'on enclenche la marche arrière:

dsc05214nf.jpg


Et la voilà en place  smile

dsc05216l.jpg

Je sais pas encore ce que je vais brancher dessus, je veux pas de gros feu tout moches qui ne s'intègrent pas bien donc je verrais bien comment je ferai, je vais peut être essayer d'intégrer les feu de marche arrière dans les feus d'origines, à voir...   :-°


Bientôt, changement des joints de boite et de cloche, changement du spy de queue de boite et vérification des pignon et du pignon de tachymètre.




Suite de la partie "boite" avec:

Changement de du joint spy de queue de boite. J'avais lu sur je ne sais plus quel titino que c'était galère à changer mais moi il est venu tout seul  smile

Localisation de la pièce, au milieu de la cloche de boite:

dsc05217k.jpg


On enfile un tournevis derrière et on fait levier gentillement :

dsc05219bs.jpg


On remet le nouveau on l'huilant et en s'aidant de l'ancien.

J'ai ouvert le nez de boite aussi pour lui changer le joint et vérifier le pignon de tachymètre:

dsc05220.jpg

dsc05221mm.jpg


Résultat, le pignon est impeccable  B)
Je me demandais aussi pourquoi mes pignons plastiques sont rouge, ils le sont aussi chez vous ? Peut être ont-ils été changés, ce qui expliquerai leur état ...





Bon je reviens sur ce silent bloc de bras arrière, je me suis fait chier a sortir les barres de torsions de mon train de rechange, à décaper le bras de rechange, a découper son silent bloc, à extraire les roulements...  :x
Tout sa pour se rendre compte que mon silent bloc neuf nage pareil sur ce bras  :angry:  :angry:  C'est vrai, j'ai été con, j'aurai pu vérifier avant si le silent bloc nageait ou pas  :-°

Avec ces merdes* j'ai perdu 30€ plus les frais de port et quelques heures de travail  :angry:  :x




Bon sinon, pour changer, voilà du travail de fait  smile

Un nez de boite tout beau tout propre B)

dsc05222e.jpg

dsc05223t.jpg



Qui va aller là :

dsc05224vo.jpg


Puis une photo du dessous du couvercle de boite, histoire de  ^^

dsc05225.jpg
Remonté également avec son joint tout neuf

Sinon question, dans ma pochette de joint de boite, j'avais 2 joints pour la cloche d'embrayage, un reprenant les formes de la cloche, l'autre reprenant les formes de la boite (sur le même plan de joint je parle hein) alors j'ai remonté les deux l'un sur l'autre mais je sais pas trop si j'ai bon, au démontage je n'avait qu'un seul joint à cet endroit...  :-°


Pour finir, montage des silents bloc de barre stab avant. Premier constat, les SB ext. sont étroits, très étroits...  :waw:

p1501111909.jpg

Et dire que je devais monter ma barre d'AT en 17 dans ce pauvre petit trou en 8... J'ai pas essayé longtemps ! Après une LONNNNNNGGGGGUUUUUEEEE séance de limage, c'est rentré (très en force mais tant mieux!)
Les SB du centre sont rentré sans les limer mais fallait sortir les muscles  big_smile


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#41 28-01-2011 22:12:38

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Sinon pour me changer les idées, je me suis aussi fabriqué un outil pour réhausser l'arrière (et sans soudures !) Jugez plutôt:

p1901111838.jpg

p190111183801.jpg

p1901111839.jpg

Je sais pas si c'est le montage le plus économique mais je pense que sera le top, et perso ça m'a rien couté, récup de boulot  :-°




Bon, j'avance doucement en ce moment  sad Le principal c'est d'avancer me direz vous !

dsc05238yo.jpg

C'est le bordel, je suis un peu paumé, j'oublie plein de trucs ce qui m'oblige à redémonter plusieurs fois, je galère et sa m'énerve mais j'avance  :ph34r:

Et je me suis fixé une date limite (qui me motive et qui me met la pression, au choix !) Il faut qu'elle soit finie et FIABILISÉE (j'insiste bien là dessus  big_smile ) avant le 15 Juillet, allez savoir pourquoi .... !





Voilà, fin du déterrage de post, j'en suis là à ce jour, en train de remonter les trains roulants refaits sur le chassis refait ! Dans peu de temps je refais le moteur avec coussinets et segments neuf wink

Je vous tiendrais au courant cette fois ci, promis ! big_smile


MERCI DE M'AVOIR LU ! wink


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#42 03-02-2011 23:06:37

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Bon, vu que je vais me refaire le moteur à neuf, j'ai remis les mains dans l'huile  ^^

On retomber carter d'huile et de distri, pompe à huile, pignon d'aac, chaine et tendeur, on repère les paliers au pointeau puis on démonte paliers, bielles et pistons.

Vérification de la pompe à huile:
p0302111806.jpg

Le jeu maxi admissible entre les pignons et le corps de la pompe est de 0.20mm, perso j'ai pas réussis à passer plus de 0.08, elle est donc en très bon état  smile



Le bloc comme je l'ai laissé ce soir, presque à nu, il ne reste plus que les chemises:
p0302111915.jpg



Les ensembles piston/bielle et les chapeaux de bielle et de paliers avec les anciens coussinets:
p0302111917.jpg


D'AILLEURS QUESTION: VOUS FAITES COMMENT POUR NETTOYER UN PISTON DE SA CALAMINE ET DE SON HUILE BRULÉE SANS L'ABIMER ??



Et pour finir, le vilebrequin qui est vraiment dans un très bon état, aucune trace sur les portées  smile :
p0302111918.jpg



Pour l'instant je suis content, je découvre un moteur en très bon état, sans mauvaises surprises  ^^


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#43 04-02-2011 13:30:05

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Pour nettoyer les gorges de segment dans les pistons , tu utilises un segment usé que tu casses et que tu meules en forme de ciseau à bois pour pouvoir aller en fond de gorge. Les têtes de piston se font avec une brosse métallique fine style brosse à bougie, la jupe se fait avec du papier de verre à sec de carrossier. Il faut évidemment faire ça intelligemment.
Il faut surtout nettoyer tous les conduits d'huile, c'est la vie future du moteur qui en dépend: diluant + air comprimé jusqu'à ce que ça coule propre... utilise la RTA pour bien identifier tout le cheminement de l'huile dans le bloc, dans le vilbrequin Il faut veiller à éviter l'effet "coton tige", c'est à dire ne pas pousser la calamine grasse au fond des conduits sous forme de bouchons.
les usine d'échange standard ont des méthodes plus efficaces mais inaccessibles pour nous.
voilà en gros, j'oublie surement des trucs mais tu es sur la bonne voie wink
est ce tu as toujours ton billancourt avec sa boite ?


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

#44 05-02-2011 14:18:58

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Salut,

Merci pour ta réponse complète ! Je vais essayer ça cet aprèm.
Pour mon 850, désolé mais il est parti il y à quelques semaines ! hmm

++
Cédric


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#45 06-02-2011 22:45:05

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Salut,

J'ai suivi tes conseils et voici les résultats !


Le piston bien sale !
dsc05291t.jpg

dsc05292o.jpg

dsc05293tf.jpg


Et le même une fois nettoyé  B)
dsc05296q.jpg

dsc05297t.jpg
Les gorges ont été nettoyées avec un vieux segment cassé taillé en biseau wink



Puis on passe au montage des segments neufs, c'est dur de se tromper, y'a qu'à lire la notice (placer les segments dans la bonne gorge avec les inscriptions sur le segment tournées vers le haut du piston)!

dsc05309c.jpg


Et les voilà montés:
dsc05312i.jpg


On passe ensuite au chemises que j'ai déglacées grâce à un outil spécial appelé un honoir que voici:

1157photo.jpg


Quelques photos en vrac:

dsc05306t.jpg

dsc05300d.jpg

dsc05303w.jpg



Voilà une chemise avant déglacage:

dsc05305xt.jpg


Et la voilà après:

dsc05304y.jpg


Je le trouve vachement rayé quand même  :waw: Mais en passant le doigt on ne sent rien donc bon, on verra bien mais je pense pas que ça lui ai fait du mal  ^^

A+ pour le remontage du bloc  wink

Cédric


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#46 07-02-2011 19:01:02

mathalion
Membre
Lieu : Genouillé (La Vienne).
Inscription : 15-02-2008
Messages : 2 395
Site Web

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

j adore ce post, je ne pourait pas te donner de technique mecanique mais juste pour ton contacteur de feu de recule mets des feux de plaque de R5 y a l'eclairage de plauqe plus une partie qui peut etre utilisé pour ca !


anarsixte ...

Hors ligne

#47 07-02-2011 21:02:24

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Salut Math !

Effectivement c'est une bonne idée que ces feux de recul de R5, on m'avais déjà suggérer d'en mettre et je pense que je vais faire ça oui wink


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#48 07-02-2011 22:20:44

twist37
Membre
Lieu : Indre et Loire - CHINON 37
Inscription : 17-03-2009
Messages : 902
Site Web

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil "un honoir'.....

mais est ce que cela ne s'utilise pas que dans le sens vertical (sens de déplacement des pistons) et non en rotation à l'horizontal ou même en hélice ?....


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

Hors ligne

#49 07-02-2011 22:53:42

F6TX
Membre
Inscription : 15-09-2009
Messages : 592

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

4L bc a écrit :

Salut Math !

Effectivement c'est une bonne idée que ces feux de recul de R5, on m'avais déjà suggérer d'en mettre et je pense que je vais faire ça oui wink

  Il existe aussi en version antibrouillard et était disponible sur certains fourgons. Si tu en trouves, fais moi signe…


bandeausite.jpg

Hors ligne

#50 07-02-2011 22:59:08

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

En fait sa se monte sur perceuse et je m'en suis effectivement servi correctement.

Voilà une vidéo pour te montrer comment on s'en sert:

http://www.dailymotion.com/video/k1xwoG … from=embed


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#51 07-02-2011 23:00:35

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

F6TX a écrit :

  Il existe aussi en version antibrouillard et était disponible sur certains fourgons. Si tu en trouves, fais moi signe…

Jamais vu hmm


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#52 08-02-2011 03:19:02

ed_inkclassable
Membre
Lieu : aude (11)
Inscription : 14-01-2011
Messages : 25

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Si tu veux voir se que donne les feux de plaque de r5 monté sur une f6 regarde ma présentation tu va voir cet esthétique et bien pratique .

Ton post est bien sympa sa fait plaisir a lire .

Hors ligne

#53 08-02-2011 22:52:02

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

ed_inkclassable a écrit :

Ton post est bien sympa sa fait plaisir a lire .

Merci, ça fait toujours plaisir smile


On continu sur le moteur  smile

Une des bielles, prête à être montée
p0802111849.jpg



Une fois les segments tiercés, on les comprimes grâce au compresseur de segments puis on présente le pistons sur le bloc et dans le bon sens !
p0802111854.jpg



Pour les faire rentrer, on les huiles abondamment ainsi que les chemises puis en les tape doucement pour les faire descendre.
p0802111855.jpg


Voilà ensuite le bloc retourné avec ses coussinets neufs, en attente du vilebrequin !
p0802111917.jpg



La suite bientôt  wink

++
Cédric


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#54 08-02-2011 23:23:33

coolgweny
Membre
Lieu : 85 - 44 - 49
Inscription : 18-04-2007
Messages : 1 925
Site Web

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

impressionnant ton boulot wink je suis l'aventure de près, bonne continuation wink

Hors ligne

#55 09-02-2011 22:59:23

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

coolgweny a écrit :

impressionnant ton boulot wink je suis l'aventure de près, bonne continuation wink

Merci, ça fait plaisir big_smile Mais tout ça c'est grâce aux forums et à la précieuse RTA, mon seul mérite est d'avoir osé me lancé là dedans !




Voilà le boulot de ce soir  smile

Le moteur comme je l'avais laissé la veille, avec une meilleure photo:
dsc05321b.jpg

dsc05322ek.jpg



On huile les coussinets :
dsc05324wv.jpg


Détail sur un chapeau de palier et son coussinet:
dsc05327n.jpg


On oubli surtout pas de mettre en place les cales latérales (je les avaient oubliées !  :-° heureusement je m'en suis vite rendu compte  big_smile ):
dsc05326i.jpg



Puis repose du vilebrequin après avoir huilé les portées:
dsc05325c.jpg

Il faut ensuite serrer les paliers et les chapeaux de bielle au bon couple, je suis en attente de ma clé dynamo pour le faire  ^^



Voilà l'ensemble mobile remonté  B)
dsc05329g.jpg



Ensuite un calage de la distribution s'impose  :x
dsc05328e.jpg

On ne voit pas grand chose mais c'était dur de tenir la ficelle et de prendre la photo en même temps ! Mais c'est bon, les repères sont bien alignés  wink


Et une vue d'ensemble du chantier ce soir, avec la pompe à huile et la distribution remontées  :wub:
dsc05330p.jpg




++
Cédric

Dernière modification par 4L bc (09-02-2011 23:01:42)


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#56 10-02-2011 13:45:22

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

impressionnant,
pour le montage du vilo, je vais chipoter un peu, mais comme tu as fait ça marchera.
on monte d'abord le vilo seul pour pouvoir vérifier plus facilement la rotation sans points durs et voir le jeu latéral, après on met les  chemises équipées avec leurs pistons (en principe , on ne rentre pas les pistons en les tapant même légèrement, ça doit rentrer comme papa dans maman en huilant beaucoup). l'inconvénient de ta procédure est que tu vas avoir du mal à apprécier si les jeux de fonctionnement sont normaux car les segments neufs sont forcément un peu durs.
t'en as profiter pour mettre les bielles au poids?

bon courage pour la suite wink


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

#57 10-02-2011 21:24:05

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

C'est vrai que j'ai peut être pas fait ça exactement dans les règles de l'art mais j'ignorais ta méthode ! J'essaye de faire du mieux que je peux avec mes connaissances et c'est pas toujours très bon hmm
Je n'ai pas mis au poids les bielles vu que je n'ai pas touché à l'ensemble piston/bielle, je n'ai pas démonté les pistons, la mise au poids se fait bien avec pistons, axes et bielles démontées non? Je n'ai pas non plus démonté les chemises. Les ensemble chemises/pistons étant rares et chers...


Ceci étant... J'ai un soucis...  hmm


J'ai remarqué un léger jeu radial (jeu parallèle au cylindre) à la jonction entre les bielles et le vilo d'environ 0.5mm (j'ai pas mesuré hein !) seulement lorsque les pistons sont à mi course et que ça force le plus (tout est relatif).

Je doute que ce soit vraiment normal, je n'y ai pas fait attention lors du démontage avec les anciens coussinets...  :-°

Je tiens à préciser quand même que les portées du vilo étaient impeccables, pas une marque d'usure et que les anciens coussinets aussi étaient en bon état, pas de traces rien. Je n'ai pas touché aux ensemble pistons / bielles et j'ai bien tout remis dans le même ordre.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vraiment les moyens de faire autrement que de remonter ça comme sa alors pitié, dites moi que c'est normal et qu'en mettant le moteur en chauffe au premier démarrage sa va partir   sad  :'(  sad

Je pense que mon vilo à peut être du être rectifié... Dans ce cas, comment le savoir et comment savoir de combien pour acheter des coussinets adaptés ?


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#58 11-02-2011 10:39:01

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Il te faut mesurer au palmer les cotes du vilo qui est probablement en cote réparation. (ne démonte que le demi chapeau de bielle concerné pour faire la mesure)
sur les 4l, on, a assez fréquemment des pbs avec les axes de piston, mais si ça marchait avant sans bruit..
regarde aussi les réf des coussinets que tu as montés.
mais, il faut voir ça avant de mettre en route sinon concert de castagnettes... et ta trelle n'est pas une FASA (espagnole)?
je peux te proposer de passer si tu veux un avis?


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

#59 12-02-2011 15:01:46

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Alors pour répondre:

Mon moteur est un moteur de R5 TX, donc il ne provient pas d'une trelle espagnole ! Apparemment il marchait avant d'être démonté mais je ne l'ai pas vu de mes yeux donc je sais pas si il tournait bien, c'est aussi pour ça que j'ai décidé de le refaire. Les coussinets que j'ai montés sont aux cotes standards.

Je vais essayer de mesurer le vilo tout seul comme un grand mais si mes mesures ne rendent rien alors je serais ravi que tu viennes y jetter un coup d'oeil, merci pour ta proposition big_smile

Je te tiens au jus wink


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#60 15-02-2011 20:46:56

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Yep !

Bon, portées de bielles mesurées, on est à 43.7mm et des poussières ce qui correspond effectivement à la coté de réparation du vilebrequin. Je suis bon pour acheter des coussinets "réparation"  sad  Mais sa se trouve encore ça hmm hmm

En plus, je suis con parce que à y regarder de plus près, j'ai des inscriptions gravées au maser à l'intérieur des chapeaux de bielles avec plein de chiffres et de lettre incompréhensibles puis il est marqué un truc du genre Fm=0.25 Sa aurait du me mettre sur la voie !

Max05 du forum qui m'a rendu visite ce week end à soulevé un détail qui doit expliquer le pourquoi du comment, ma plaque moteur est différente des plaques traditionnelles, mon moteur doit provenir d'un échange standard et ce doit être pour cela que le vilo est rectifié (et accessoirement que l'ensemble du moteur est en si bon état; coussinets, distri, pompe à huile...)

++
Cédric


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#61 16-02-2011 15:06:01

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

tu vas trouver ça chez des rectifieurs. "culasse et moteur" à St Egrève, "culasse +" ou même Durand, c'est pas un souci.
je crois même que MRP en ont par correspondance.
wink


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

#62 16-02-2011 20:14:54

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

En effet, je suis allé chez Culasse et Moteur ce soir (je bosse sur Saint Egrève et c'est là-bas que j'avais déjà pris toutes mes pièces moteur) ils recevront les coussinets demain soir, impeccable big_smile


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#63 22-02-2011 23:14:17

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Up !

Bon, je reviens un peu sur mon moteur avec l'arrivée des coussinets en cote réparation -0.25 mm.

On voyait bien ici la cote réparation gravée dans le chapeau de bielle:

dsc05331ym.jpg



Et le coussinet qui va avec:

dsc05332n.jpg


Eh bien une fois ces coussinets montés, ça va nettement mieux, plus de jeu dans les pieds de bielles  B)  :wub:



Puis j'ai aussi remonté le train arrière ce soir

dsc05339w.jpg

dsc05340i.jpg


Puis vient le moment de réhausser donc on sort l'outil qui va bien  smile

dsc05342c.jpg

dsc05341a.jpg



Et on enfile la barre en graissant abondamment les cannelures des deux cotés pour faciliter un futur démontage  ^^

dsc05343q.jpg


Pour finir remontage de la barre stab et du répartiteur de frein mais pas de photos  :x

++
Cédric


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#64 23-02-2011 03:18:33

tof_67
Membre
Lieu : Strasbourg (67)
Inscription : 08-08-2010
Messages : 552

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Sympa le reportage photo
beau boulot
et c'est moi ou y'a une montée d'intérêt pour les F6?


-- Old School --

Presentation GTL +transformation en découvrable
Presentation et restauration F6

Hors ligne

#65 08-03-2011 23:19:28

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Non non, je ne m'endors pas !!

Un peu d'avancement...

Repose de la culasse:

dsc05347l.jpg

dsc05348t.jpg

dsc05350u.jpg



Puis de la pompe à eau:

dsc05351t.jpg



Puis du collecteur avec carbu et de l'alternateur (reste quelques adaptations à faire pour pouvoir le monter sachant que c'est celui du moteur de R5)

dsc05354d.jpg

dsc05356te.jpg

dsc05357b.jpg

dsc05359k.jpg

dsc05360nm.jpg

Voilà, pour l'instant je suis en attente de tiges de culbus que le gentil Chico va m'envoyer  :rouge: parcque j'en ai deux de tordues !

++
Cédric


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#66 09-03-2011 23:00:00

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

La suite du remontage moteur avec la pose de l'alternateur d'origine de ce moteur (R5 TX donc) qui va me donner 50 A  B)

Le montage demande un peu d'adaptations par contre. J'ai pris quelques pièces sur un alternateur de R4 pour faire le montage.

Mon moteur était équipé de la direction assistée donc j'avais droit à une poulie double sur la pompe à eau (qui est bien plus large que la poulie simple de 4L). Après avoir monté une poulie simple de 4L sur la pompe à eau on se rend compte que la poulie l'alternateur est du coup décalée vers l'avant par rapport à celle de la pompe à eau.
Pour remédier à ce problème, il faut faire deux choses: changer le support d'alternateur pour un support de R4 (moins de déport) mais ça ne suffit pas il faut aussi modifier la poulie. J'ai essayer de mettre une poulie de 4L mais son diamètre intérieur est plus petit que celle de R5 donc ça ne va pas !
J'ai donc coupé le moyeux de la poulie de R5 à raz pour l'aligner parfaitement à la pompe à eau, il faut ensuite retourner l'écrou de la poulie et le mettre en appui sur une grosse rondelle. J'ai aussi changé la clavette (en plastique, ça craint  hmm ) contre celle de R4  wink


Trêve de blabla, place aux photos !!

Mise en place des courroies:

dsc05363c.jpg

dsc05367yj.jpg



Vue sur l'alignement, c'est bon !

dsc05365nx.jpg



Une autre petite bidouille à faire, se faire une petite entretoise pour rattraper l'écart entre l'alternateur et la tige de réglage (au premier plan sur la photo):

dsc05366sf.jpg



Une dernière pour vous monter un tendeur de courroie à nu avec son roulement HS à remplacer !

dsc05361b.jpg



C'est tout, pour le moment...  ; tongue

++
Cédric


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#67 09-03-2011 23:03:51

GTL83
Membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 430

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Hallucinant   smile
Merci

Mickey

Dernière modification par GTL83 (09-03-2011 23:04:09)

Hors ligne

#68 15-03-2011 22:51:25

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Yep !

Du neuf par ici ! Suite à la réception des tiges de culasse (merci encore Chico !!) j'ai pu remonter la rampe de culbu, régler le jeu aux soupapes et fermer le tout avec le cache culbu  smile


Remontage des bougies super top méga bien hyper flux  tongue

dsc05369v.jpg

Je sais pas si elles changent grand chose par rapport à des bougies classiques mais pour le prix... En plus je les trouve cool !



Un petit coup de graisse au cuivre sur le filetage pour éviter d'y laisser le filet de la culasse au prochain démontage  tongue

dsc05371m.jpg



Et le moteur terminé, reste juste à faire les circuits d'huile et d'essence et c'est bon  ^^

dsc05374m.jpg

dsc05375f.jpg

dsc05376l.jpg

dsc05377k.jpg

:wub:  :wub:



Et puis le chassis à enfin retrouvé la terre ferme après plus d'un an sur chandelles !

dsc05380ek.jpg

dsc05381k.jpg

dsc05382n.jpg


Les trains sont super rigides, impressionnant  :waw:  par contre je pense que l'arrière, malgré mes 27.5cm de réhausse, est beaucoup trop haut (48cm à l'AR contre 37cm à l'avant !!) Faudra que je revois le problème.


Bon et vu que le moteur et le chassis sont presque terminés, je vais attaquer la carrosserie et là, mon principal soucis est le suivant:

dsc05383ro.jpg

dsc05384q.jpg

dsc05387j.jpg

dsc05388h.jpg


Voilà, ça me fait vraiment chi**  sad  :'( , j'ai sa des des cotés, il va falloir que je trouve quelqu'un de compétent pour me rattraper sa...

++
Cédric


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#69 19-03-2011 20:50:33

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Y faut poncer puis mettre du mastic et repeindre mais bon cherche un pro plutot enfin si tu veux ,
salut


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#70 29-03-2011 20:45:21

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : [PRES]La F6 de 4L bc

Pas trop de mouvement en ce moment, je bricole plutôt sur ma récente en ce moment  :-°

MAIS, réception d'un petit cadeau   smile  smile

p1903111131.jpg

Un gros radiateur de R5 Alpine Turbo. Il en jette je trouve !  Les ventilos vont passer à l'aise cette fois !


Et aussi quelques photos de mon circuit d'essence (manque des durits neuves à la place de celles-ci et des colliers pour fixer tout sa)

dsc05401d.jpg

dsc05402.jpg

dsc05404e.jpg


Bon, j'avoue j'ai fais ça en cuivre parce que je trouve ça cool  big_smile et que je paye pas la matière  ^^

Maintenant, c'est carrosserie  sad


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums