Vous n'êtes pas identifié(e).

#806 22-10-2012 07:38:34

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Sur le K4M? Il n'y a pas de piste, ce sont des bobines crayon qui sont commandées par le calculateur 2 a 2.

Hors ligne

#807 22-10-2012 13:54:49

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

ben ouais mais il le prend où le signal de PMH?


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#808 22-10-2012 16:24:18

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Il le prend sur le VM, il y a sur le VM d'origine une cible dentée de 60 dents avec un seul Top PMH.  C'est pour ça que je voulais faire découper une couronne à greffer sur le VM, car un VM de R5 n'a pas la même cible. Mais si tu mets un calculateur programmable, tu mets la cible que tu veux.

Hors ligne

#809 22-10-2012 18:25:10

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

ben oui, pour ça, tu devrais faire ça avec ton NRJ smile


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#810 22-10-2012 18:59:59

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Je vais monter un VM de R5 Alpine Turbo, la cible est la bonne donc aucune adaptation à faire. Par contre, c'est galère à trouver une cloche d'embrayage seule!!!

Hors ligne

#811 23-10-2012 00:11:46

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

J'ai trouvé une solution pour l'alternateur.

Le distributeur restera là où il est, il est très bien. Je vais mettre l'alternateur côté échappement, et faire une isolation thermique pour ne pas qu'il chauffe, voire même une écope pour le refroidir.

J'ai une question bête, est-ce qu'un alternateur peut tourner en sens inverse par rapport à celui qui est prévu d'origine?

Hors ligne

#812 23-10-2012 07:05:13

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

ça parait etre la solution la plus simple. tu dois pouvoir trouver de la protec à ton école non? ça coute une blinde, mais certains projets en jettent des fois...

pour le sens de rotation, euh... à priori, vu qu'il produit du AC qui est lissé, ça ne devrait pas poser probleme, mais il faudrait inverser les polarités pour ne pas avoir du -12V ?


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#813 23-10-2012 10:50:36

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Si c'est du AC qui est redressé, ça ne changera rien, je n'aurai pas du -12V vu que c n'est qu'un pont de diodes, à moins de le brancher à l'envers. Je ferai un essai pour voir.

La protection, je pense faire une tôle en alu recouverte de laine de roche.

Hors ligne

#814 23-10-2012 11:39:42

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

pas bete. à ma décharge, j'suis nul en élec big_smile

pour la protec, récupère plutot quelque chose en casse, c'est beaucoup plus efficace qu'un tel bricolage. par exemple, y'en a sur le démarreur des R19 !

edit : tiens voilà où trouver ta colonne de direction !

http://www.leboncoin.fr/voitures/378769267.htm?ca=5_s

je veux bien garder le reste de la voiture pour faire tu-sais-quoi tongue

Dernière modification par valenzo (23-10-2012 11:46:16)


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#815 23-10-2012 12:47:31

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Je viens de voir ton moteur, c'est le même que j'ai sur la Clio 1.2L de la belle soeur.
J'ai la courroie de distrib' à faire justement.
Tu pourras le voir en "action" quand tu passeras.
Je le trouve "pataud" mais il faut se dire qu'il est sur une clio 1 bien plus lourde qu'une R4...
C'est un carbu qui est dessus, je n'ai pas encore regardé si c'est du simple ou double corps.
Je t'avoue que les moteur avec courroie de distrib me sortent par les yeux ! lol

Hors ligne

#816 24-10-2012 09:00:16

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Reivilo, celui que j'ai est un 1.4L, il fait 20ch de plus que le 1.2, et il est à carbu, pas à injection mono. Moi aussi, je dois lui faire la distri, mais sur ce moteur, ça se fait bien, car les poulies sont clavetées et vu qu'il est démonté, tout est accessible facilement. Pas de soucis pour voir ça, je monte à Paris le 17, je te redis quoi.

Sinon, j'ai du nouveau. J'ai trouvé une boite 5 de R5GTL que j'irai cherché mi-Novembre, à moins que quelqu'un passe dans les Yvelines et puisse me la rapprocher.

La boite 5 sera je pense plus adaptée que la boite 4.

Hors ligne

#817 24-10-2012 09:27:41

peroxyde
Membre
Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
Inscription : 03-11-2011
Messages : 1 157

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Salut Micka,
Pour ton alternateur je pense qu'il débite du +13,8v quelque soit le sens de rotation, par contre mécaniquement il est conçu pour tourner dans un certain sens, surtout au niveau de la ventilation qui va se faire à l'inverse de ce qui était prévu.

Hors ligne

#818 24-10-2012 20:22:54

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

La ventilation, ce n'est pas grave, une hélice, ça se change. Et la question ne se pose plus vu qu'il tournera dans le même sens.

Hors ligne

#819 24-10-2012 22:59:52

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

ah, comment ?


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#820 24-10-2012 23:31:55

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Bah au lieu qu'il soit côté admission, il sera côté échappement, entraîné par la poulie damper, comme à l'origine. C'est le plus simple que j'ai trouvé donc le plus fiable.

Hors ligne

#821 26-10-2012 00:57:59

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Aujourd'hui, j'ai monté une boite de 4L dessus et les tôles de renfort de 4L pour voir où tombent les supports moteurs. Côté admission, c'est à dire côté démarreur, je pourrai monter le support d'origine de 4L avec la patte de la gaine du câble d'embrayage, on ne peut pas rêver mieux.

Par contre, de l'autre côté, ça se corse car il n'y a aucun trou taraudé qui irait et il y a l'échappement qui passe pile où il ne faut pas. J'illustrerai en photo demain, je n'en n'ai pas fait aujourd'hui.

Mon objectif est de pouvoir poser le moteur sur les support de châssis d'origine.

Demain, je suis en vacances une semaine et vu que je pars, le moteur n'avancera pas. Au retour des vacances, j'achète un volant moteur de R5 AT et je modifie la cloche d'embrayage pour monter le capteur PMH, sauf si la cloche de la boite 5 l'a, mais vu que c'est une boite de GTL, je ne pense pas.

Hors ligne

#822 26-10-2012 20:03:10

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

J'ai quelques photos avec quelques explications.

Tout d'abord, le moteur avec la boite de 4L (elle est crade, mais elle ne restera pas, c'est juste provisoire et pour repérer ce qui gène, comme le tuyau de LDR qui va à la pompe à eau):
7tsm52-1-20121026-195947.jpg
7tsm52-2-20121026-195947.jpg

Le support côté gauche:
7tsm52-4-20121026-195947.jpg
Il y a juste la plaque de renfort, mais ça permet de voir qu'un support d'origine de Cléon conviendra parfaitement, en mode P&P en plus, nickel smile

Par contre, côté droit, ça se complique:
7tsm52-5-20121026-195947.jpg
7tsm52-3-20121026-195947.jpg
Si je veux utiliser le support moteur du Cléon, je ne peux pas faire passer l'échappement car il passera au même endroit.
Je vais réfléchir à tout ça, mais je pense que je vais utiliser un support gauche que je monterai sur la plaque de renfort, qui elle même sera vissée plus loin sur le bloc, à l'emplacement de l'ancien support, là ou on voit la grosse vis qui n'est pas vissée sous le filtre à huile.

Désolé pour la qualité des photos, mon téléphone commence à être fatigué et l'éclairage était assez mauvais (comme le temps d'ailleurs...)

Hors ligne

#823 26-10-2012 20:07:00

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

et on revient au collecteur fait main tongue

il est plus petit que le K4M non?


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#824 27-10-2012 10:14:51

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Pour le moment, le moteur reste stock, même le collecteur. Ne t'inquiètes pas, ça devrait passer. Et s'il le faut, je ferai de la place. En effet, en longueur, il est un peu plus petit que le K4M et en largeur et hauteur, la différence est flagrante, il n'y a pas un énorme collecteur en plastoc tout autour.

Hors ligne

#825 27-10-2012 11:53:51

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

ben ça et la culasse plus petite puisque de 2ACT tu passes à 1ACT !
j'en parlais avec Denis hier, dans une R6 ou une R5, ça risque de ne pas passer...


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#826 27-10-2012 18:15:45

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Comme le fait remarquer, Snoopy,

quelle formidable aventure !!!
Comment moi, je me sens petit à côté...

Une 'tite question, le moteur que tu as connecté sur la boite de trel',
était, comme le k4m, incliné-transversal ?...

Se retrouvant, "debout" longitudinalement, ne va-t-il pas se trouver un prob, au niveau de l'aspiration de l'huile dans le carter (la crépine d'aspiration se retrouvant plus au bon endroit) ?...

Dernière modification par Jeffy2 (27-10-2012 18:17:48)


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#827 28-10-2012 13:22:33

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Tu vas le monter dans une R4 du coup?

C'est vrai que le Energy était monté en transversal, mais pas de soucis pour la crépine, sinon, ça poserait problème en côte ou en descentes sur les modernes smile

Il faudra juste que je repère les nouveaux niveaux mini et maxi sur la jauge.

Hors ligne

#828 29-10-2012 11:02:18

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Depuis quelques jours, je cherche des idées pour améliorer le train avant mais ça reste très flou. J'ai pensé faire des triangles tubulaires mais qu'est-ce que j'y gagne? J'ai pensé monter des triangles inférieurs de R5 mais est-ce bien ou pas? Silentblocs ou pas? Donc si quelqu'un a quelques connaissances dans ce domaine, ça m'intéresse.

Hors ligne

#829 29-10-2012 21:23:38

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Bonsoir micka52,

Si le train avant manque de précision, c' est sans doute qu' il a du jeu .
As tu envisagé de changer les divers silent blocs par du matériel différent ? Je pense à des rotules unibal par exemple . Va voir sur le forum gazoline ce qu' a fait Mr Hulot sur son Buffalo .

Mais ce n' est qu' une piste ....

A bientôt .

Dernière modification par Misarodeo (29-10-2012 21:25:38)

Hors ligne

#830 29-10-2012 23:35:40

peroxyde
Membre
Lieu : Saverne (Bas-Rhin).
Inscription : 03-11-2011
Messages : 1 157

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Le train AV de la 4L était en sont temps à l'avant garde de ce qui se faisait sur des "populaires" il est de ce fait encore très d'actualité, je pense qu'il suffit de le fiabiliser et éventuellement de le renforcer (si ce n'est déjà fait) triangles sup.de fourgonnette, barre stab et amortisseurs de R5 Alpine etc...   pneumatiques de qualité..

Hors ligne

#831 30-10-2012 19:39:42

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

La double triangulation est normalement très bien. Je vais revoir tous les jeux, etc.



Voire plus, si affinités ^^

Hors ligne

#832 08-11-2012 02:27:32

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Salut à tous.

Un petit message pour dire que je n'ai pas oublié ce moteur, c'est juste qu'entre le boulot et les vacances, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper mais il va y avoir un peu de nouveau prochainement. Je vais avoir les supports moteurs bientôt, je vais pouvoir faire les modifs pour que le moteur de R19 se monte en lieu et place du 1100 sans toucher au châssis et à ses fixation, uniquement en modifiant la partie moteur.

Hors ligne

#833 08-11-2012 20:30:50

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Aujourd'hui, j'ai rencontré Perfecto qui m'a filé les supports moteur de Matrell55, que je remercie. C'est exactement ce qu'il me fallait. Je n'ai plus qu'à finir de préparer le banc pour mettre le moteur dedans.

Hors ligne

#834 09-11-2012 19:16:27

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

ah t'as toujours ce chassis coupé? bien pratique ça !

oublie pas les photos, ça m'intéresse !


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#835 09-11-2012 20:06:14

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Non, justement, je ne l'ai plus et j'en cherche un bout.

Hors ligne

#836 10-11-2012 00:02:15

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

ah merde... ben y'a plein de chassis pourris qui trainent, ça devrait pas etre un probleme big_smile


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#837 10-11-2012 00:10:20

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Bah détrompe toi, j'ai passé une annonce et je n'ai pas trouvé plus près que Bordeaux...

Hors ligne

#838 10-11-2012 00:22:56

Baroud-F4
Membre
Lieu : Sarrebourg [Moselle] 57
Inscription : 27-05-2011
Messages : 861

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

Micka j'ai pensé à toi, sur LBC j'ai trouvé cet aprèm un gars qui vendait un moteur de TL avec le train avant, mais il s'est pas foulé des masses, il s'est contenté de couper le châssis au niveau du plancher avant ! lol


Australe, une R4 F4 pour l'aventure !
Béquille, une Motobécane 40V pour le fun !
Zélie, une R5 TL pour la détente !
Alex, un Solex 2200 pour la frime !

Hors ligne

#839 10-11-2012 00:24:26

danylanglois
Membre
Inscription : 25-07-2010
Messages : 420

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

micka52 a écrit :

Bah détrompe toi, j'ai passé une annonce et je n'ai pas trouvé plus près que Bordeaux...

j'ai un peu plus pres  si tu veut , je suis de caen j'en ai deux dispo

Hors ligne

#840 10-11-2012 11:16:58

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : [PRES][RESTO][PREPA] R4 GTL Clan ENERGY, quelques nouvelles...

déconnez pas les gars, y'a des 4L pourries à tous les coins de rues !


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

Pied de page des forums