Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2011 17:37:59

9_Quatre
Membre
Inscription : 09-06-2011
Messages : 38

Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau ici, même si je lis et suis quelques sujets depuis un certain temps, je suis ravi d'avoir trouver ce forum.

J'ai toujours adoré les 4L, mon grand-père me trimbalant dans la sienne quand j'étais enfant, puis quand il est décédé en 1981, ma grand-mère a passé son permis (à 52 ans !), repris sa voiture, et nous faisions régulièrement Paris-Nice dans la TL de Papy, puis elle a changé pour 1 GTL (je me souviens, elle avait hésité avec 1 Sixties mais sa concession ne l'avait qu'en jaune et elle aurait aimé la rouge…) et m'a permis à l'approche de mes 18 ans de me faire la main sur sa 4L…

Bref, aujourd'hui, je veux une 4L, voilà juste comme ça, le plaisir d'aller chercher le pain le dimanche avec !

Mais :
- J'habite en RP dans le 94, et franchement en Ile de France, les 4L sont hors de prix (Ou alors en très mauvais état).
- Je suis prêt à faire quelques travaux (pas bcp de place !!), ou en faire faire par un pro, mais dans la limite de mes moyens (humains et financiers) !
- En Province, j'ai l'impression qu'il y a encore des affaires mais c'est souvent loin et elles partent vite (Sur le Coincoin, les meilleures offres ne restent jamais longtemps).

- Je vois des annonces d'étudiants qui vendent leur 4L de retour du 4L Trophy (en RP ou proche RP car je veux bien faire quelques km tout de même), et parfois ils l'ont fait refaire de A à Z avant de partir…

D'où mes questions :
- Quelles sont les risques d'acheter une auto qui a fait le 4L Trophy ?
- Y'a t'il plus de choses à vérifier qu'une autre ?
- La voiture peut-elle avoir subi des dommages invisibles qui n'apparaitront que plus tard ?
- Le moteur a sûrement été durement sollicité et les étudiants ont sûrement fait les "foufous" avec ?
- … ?

Voilà, je m'interroge.

Merci pour vos réponses et longue vie au forum.


ça vanne…

Hors ligne

#2 14-06-2011 18:04:46

valenzo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 23-11-2009
Messages : 3 320

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

- Quelles sont les risques d'acheter une auto qui a fait le 4L Trophy ?

tomber sur celle de gens qui n'y connaissent rien et on fait tout à l'arrache

- Y'a t'il plus de choses à vérifier qu'une autre ?

oui : absolument tout !

- La voiture peut-elle avoir subi des dommages invisibles qui n'apparaitront que plus tard ?

oui, autant en moteur qu'en chassis. un pote a fait le trophy, il a cassé le tiran de chasse AVG, et s'en est rendu compte bien plus tard... un coup à perdre la roue sur l'autoroute !

- Le moteur a sûrement été durement sollicité et les étudiants ont sûrement fait les "foufous" avec ?

probablement, mais c'est costaud ces moulins smile


bon, à moins de vouloir faire le trophy, à mon avis il ne vaut mieux pas en acheter une qui l'a déjà fait (sauf si c'est à des gens de confiance mais ça n'a pas l'air d'etre ton cas). et de toute façons tu te retrouverais avec une bagnole bariolée par des sponsors... mieux vaut attendre une bonne affaire dans le 77, 28/29, 02, etc wink

Dernière modification par valenzo (14-06-2011 18:05:41)


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18

Hors ligne

#3 14-06-2011 18:09:57

ChiCo
Membre
Lieu : Landes 40
Inscription : 07-09-2009
Messages : 346
Site Web

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

Pour avoir fait le 4L Trophy je peux te donner mon avis personnel :

La plus part des 4L qui partent sont des poubelles déjà avant le 4LT, la plus part des prépa consistent à faire faire une peinture. Certaines annonces mettent en avant une remise à neuf ou des pièces "neuves" hors après un 4LT, les roulements, rotules, silents-blocs de train roulant sont quasiment HS et à changer à nouveau.

Pour ce qui est des dommages, ça dépend de l'utilisation qui en a été faite, certains prennent soient de leurs monture, d'autres font n'importe quoi.

Et le peu de 4L bien préparée sont en général conservée par leurs propriétaires...

Perso je n'achèterai pas une 4L qui a déjà fait le trophy pour partir au trophy, alors pour s'en servir tous les jours ...

Tu trouveras plus facilement une 4L à remettre en route pour un budget inférieur et avec moins de réparation à faire dessus.

Après ce n'est que mon avis wink

Bon courage pour ta recherche


grenadine-sign.gifabilio-sign.giflouvie-sign.gif

Hors ligne

#4 14-06-2011 18:28:18

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

Salut et bienvenue.
Les R4 qui ont été "préparés" pour le 4Ltrophy sont parfois super bien préparé parfois baclées.
Le top est d'aller la voir avec quelqu'un qui s'y connais bien en Renault 4.
Tu vas tomber sur tout et n'importe quoi.
C'est exactement le cas avec les R4 "dans le jus". Parfois c'est encore pire avec une voiture dite "préparé" car certains bricoleurs croient en leur bonne technique mais c'est souvent une catastrophe.
On vois souvent "tout à été changé", sauf que si la voiture à été malmenée tout ce qui est neuf ne l'est sans doute plus du tout.
J'ai vu partir une R4 qui a fait le Trophy à 3000 euros et elle était superbement restauré, une fois enlevé les autocollants et barres de toit, elle était propre. Mais sincèrement les 3000 euros étaient quand même assez élevé. Mais à trouvé son acheteur...

Tu est sur quelle ville ?

Hors ligne

#5 15-06-2011 07:13:05

4l.34
Membre
Inscription : 10-04-2011
Messages : 1 175

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

je pense qu'acheter une 4l qui a fait le trophy c'est un risque . je pense qu'en cherchant tu pourra toujours trouver une bonne affaire.

Hors ligne

#6 15-06-2011 07:56:56

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

Acheter une voiture EST UN RISQUE... Donc... Héhé.

Hors ligne

#7 15-06-2011 10:48:52

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

C'est mieux de prendre une qui l'a déja fait, donc une 4L normale qui n'aura pas a subir le trophy, donc une de sauvée.
Et puis si elle a tout l'équipemetn, fonce... Y en a qui l'on fait 3 fois de suite sans changer de 4L et elle a tenu le coup.
Voilà


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#8 15-06-2011 10:55:16

ChiCo
Membre
Lieu : Landes 40
Inscription : 07-09-2009
Messages : 346
Site Web

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

Clemquatrelle a écrit :

C'est mieux de prendre une qui l'a déja fait, donc une 4L normale qui n'aura pas a subir le trophy, donc une de sauvée.
Et puis si elle a tout l'équipemetn, fonce... Y en a qui l'on fait 3 fois de suite sans changer de 4L et elle a tenu le coup.
Voilà

faut lire les post en entier

le monsieur s'en fou d'avoir l'équipement "trophy" vu qu'il veut rouler le dimanche en RP, à mon avis une 4L d'origine suffit largement et sera beaucoup plus confortable à utiliser ET à restaurer


grenadine-sign.gifabilio-sign.giflouvie-sign.gif

Hors ligne

#9 15-06-2011 11:25:44

titi45
Membre
Lieu : limite 45 91
Inscription : 25-09-2010
Messages : 710

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

ChiCo a écrit :

Pour avoir fait le 4L Trophy je peux te donner mon avis personnel :

La plus part des 4L qui partent sont des poubelles déjà avant le 4LT, la plus part des prépa consistent à faire faire une peinture. Certaines annonces mettent en avant une remise à neuf ou des pièces "neuves" hors après un 4LT, les roulements, rotules, silents-blocs de train roulant sont quasiment HS et à changer à nouveau.

Pour ce qui est des dommages, ça dépend de l'utilisation qui en a été faite, certains prennent soient de leurs monture, d'autres font n'importe quoi.

Et le peu de 4L bien préparée sont en général conservée par leurs propriétaires...

Perso je n'achèterai pas une 4L qui a déjà fait le trophy pour partir au trophy, alors pour s'en servir tous les jours ...

Tu trouveras plus facilement une 4L à remettre en route pour un budget inférieur et avec moins de réparation à faire dessus.

Après ce n'est que mon avis wink

Bon courage pour ta recherche

alors la franchement je pige pas tu dis sur d'autres post que les 4lT sont en meilleur etat apres que avant et que le gens en grandes parties en prennent soins....

Hors ligne

#10 15-06-2011 12:03:52

ChiCo
Membre
Lieu : Landes 40
Inscription : 07-09-2009
Messages : 346
Site Web

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

titi45 a écrit :
ChiCo a écrit :

Pour avoir fait le 4L Trophy je peux te donner mon avis personnel :

La plus part des 4L qui partent sont des poubelles déjà avant le 4LT, la plus part des prépa consistent à faire faire une peinture. Certaines annonces mettent en avant une remise à neuf ou des pièces "neuves" hors après un 4LT, les roulements, rotules, silents-blocs de train roulant sont quasiment HS et à changer à nouveau.

Pour ce qui est des dommages, ça dépend de l'utilisation qui en a été faite, certains prennent soient de leurs monture, d'autres font n'importe quoi.

Et le peu de 4L bien préparée sont en général conservée par leurs propriétaires...

Perso je n'achèterai pas une 4L qui a déjà fait le trophy pour partir au trophy, alors pour s'en servir tous les jours ...

Tu trouveras plus facilement une 4L à remettre en route pour un budget inférieur et avec moins de réparation à faire dessus.

Après ce n'est que mon avis wink

Bon courage pour ta recherche

alors la franchement je pige pas tu dis sur d'autres post que les 4lT sont en meilleur etat apres que avant et que le gens en grandes parties en prennent soins....

Hum j'ai jamais dit qu'en rentrant d'un trophy une 4L est en bon état ou alors je me suis mal exprimé, tu as lu ça ou? big_smile


grenadine-sign.gifabilio-sign.giflouvie-sign.gif

Hors ligne

#11 15-06-2011 12:18:25

9_Quatre
Membre
Inscription : 09-06-2011
Messages : 38

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

Waou, merci pour vos réponses.

Je vois que les avis sont presque unanimes… pour dire qu'il faut éviter les 4L qui reviennent du Trophy.

En fait, j'ai vu une annonce d'une 4LT qui a été restauré chassis/moteur par un professionnel pour un prix qui me parait raisonnable. Le mieux est sûrement que j'aille la voir. Si toute la restauration est justifiée sur facture, pourquoi pas…
Après, les stickers et la peinture, c'est un détail, je suis prêt à me payer une peinture, changer 1 aile, 1 PC ou quelques pièces moteur s'il le faut !

Reivilo a écrit :

Salut et bienvenue.
Tu est sur quelle ville ?

Je suis sur Saint-Maur.

Je regarde essentiellement les annonces en RP + les régions voisines, s'il faut faire 150/200 km max pour voir une titine de papy dans son jus en bon état, pourquoi pas !

Reivilo a écrit :

Acheter une voiture EST UN RISQUE... Donc... Héhé.

oui :-)

ChiCo a écrit :
Clemquatrelle a écrit :

C'est mieux de prendre une qui l'a déja fait, donc une 4L normale qui n'aura pas a subir le trophy, donc une de sauvée.
Et puis si elle a tout l'équipemetn, fonce... Y en a qui l'on fait 3 fois de suite sans changer de 4L et elle a tenu le coup.
Voilà

faut lire les post en entier

le monsieur s'en fou d'avoir l'équipement "trophy" vu qu'il veut rouler le dimanche en RP, à mon avis une 4L d'origine suffit largement et sera beaucoup plus confortable à utiliser ET à restaurer

Effectivement, l'équipement pour le désert, je m'en fous ¿


ça vanne…

Hors ligne

#12 15-06-2011 16:17:44

titi45
Membre
Lieu : limite 45 91
Inscription : 25-09-2010
Messages : 710

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

9_Quatre a écrit :

Waou, merci pour vos réponses.

Je vois que les avis sont presque unanimes… pour dire qu'il faut éviter les 4L qui reviennent du Trophy.

En fait, j'ai vu une annonce d'une 4LT qui a été restauré chassis/moteur par un professionnel pour un prix qui me parait raisonnable. Le mieux est sûrement que j'aille la voir. Si toute la restauration est justifiée sur facture, pourquoi pas…
Après, les stickers et la peinture, c'est un détail, je suis prêt à me payer une peinture, changer 1 aile, 1 PC ou quelques pièces moteur s'il le faut !

Reivilo a écrit :

Salut et bienvenue.
Tu est sur quelle ville ?

Je suis sur Saint-Maur.

Je regarde essentiellement les annonces en RP + les régions voisines, s'il faut faire 150/200 km max pour voir une titine de papy dans son jus en bon état, pourquoi pas !

Reivilo a écrit :

Acheter une voiture EST UN RISQUE... Donc... Héhé.

oui :-)

ChiCo a écrit :
Clemquatrelle a écrit :

C'est mieux de prendre une qui l'a déja fait, donc une 4L normale qui n'aura pas a subir le trophy, donc une de sauvée.
Et puis si elle a tout l'équipemetn, fonce... Y en a qui l'on fait 3 fois de suite sans changer de 4L et elle a tenu le coup.
Voilà

faut lire les post en entier

le monsieur s'en fou d'avoir l'équipement "trophy" vu qu'il veut rouler le dimanche en RP, à mon avis une 4L d'origine suffit largement et sera beaucoup plus confortable à utiliser ET à restaurer

Effectivement, l'équipement pour le désert, je m'en fous ¿

ca peut servir si tu part surfer a biscarosse loool

Hors ligne

#13 15-06-2011 23:00:43

pyhem
Membre
Inscription : 28-05-2010
Messages : 60

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

Salut 9_Quatre,

Je suis actuellement en stage dans le coin (Valenton), donc si t'as besoin d'un coup de main n'hésite pas ;-)
Après je suis pas un pro, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre...

Pour les 4L qui reviennent du Trophy, je peux te confirmer que les trelles qui partent sont toutes dans un état différent, parfois elles sont remises à neuf et préparées comme il le faut avec un équipement renforcé (surtout au niveau des trains roulants), parfois elles ont juste l'apparence du neuf comme dit ChiCo, "juste une peinture".

Dans tous les cas, l'état au retour dépend de la conduite des pilotes, mais il faut compter que la plupart des pièces prennent 60% à 70% d'usure sur un Trophy (roulements, amortisseurs, pneus, cardans, silent-blocs, etc.), et que le châssis peut prendre un coup aussi. Si le filtre à air n'est pas entretenu et que le moteur bouffe du sable, idem, et ça peut ne se révéler que plus tard.

Bref, ce sont des choses qui se voient sur place devant la voiture, et en discutant avec le vendeur...

Hors ligne

#14 20-06-2011 11:30:20

9_Quatre
Membre
Inscription : 09-06-2011
Messages : 38

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

titi45 a écrit :

ca peut servir si tu part surfer a biscarosse loool

Justement je pars en vacances à côté de Biscarosse Lol wink

En tout cas, merci pour vos réponses, je crois que Dame Patiente va rester avec moi encore quelques temps.
Je n'hésiterai pas à vous solliciter au cas où…


ça vanne…

Hors ligne

#15 12-05-2012 19:03:10

nicotine
Membre
Inscription : 15-04-2011
Messages : 658

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

maintenant il faut une photo de ta savane de 86 sur ton post de présentation ! smile

Hors ligne

#16 12-05-2012 23:49:06

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

Les nouvelles vont vite ! big_smile

Hors ligne

#17 13-05-2012 12:13:47

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 057

Re : Acheter une 4L qui a fait le 4L Trophy ?

Clemquatrelle a écrit :

J'ai pas non plus que ça a faire de lire les postes mots par mots !

Dans ce cas on ne répond pas à une question qu'on a pas lue.

Hors ligne

Pied de page des forums