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#1 18-06-2011 21:37:06

Arno66
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Changement du joint spi d'arbre à cames.

Il s'agit du changement de joint sur mon moteur 1108 cm3 type 2370. Le principe restant le même sur tout (il me semble) type de moteur.
Je fais se post car, malgré mes recherches, quand j'ai voulu avoir des renseignements, cela restait un peu flou pour moi.

Il faut 2 clefs de 16
1clef de 11
1 tourne-vis plat
Un rayon à vélo.(c'est pas une blague.) Récupérer un rayon de vélo en préservant le coté qui se fixe au moyeu. Il se forme d'une tête aplatie légèrement ronde.
Et d'un joint neuf bien sûr.

-Dépose du galet tendeur: Dé serrer le boulon de 16 qui le fixe. Dé-serrer l'écrou long de 11, qui permet le réglage de tentions. Enlever l'ensemble boulon-écrou de 16, dépose du tendeur et sa poulie.

-Enlever la courroie.

-Dépose de la poulie d'entrainement: Enclencher une vitesse, de façon à empêcher l'axe de tourner. Dé-serrer la vis de 16 au centre de la poulie. Puis enlever la vis et la poulie.

-Dépose du vieux joint: Appuyer avec un tourne-vis plat(pas trop petit pour pas déchirer) sur le coté lèvre du joint pour le détendre. C'est la partie entre l'axe et le joint. N'étant pas large, l'idée est surtout de supprimer le dépôt qui pourrait gêner et faciliter le passage du rayon.
Glisser le rayon de vélo, tête plate en contact avec l'axe du vilebrequin. Il est possible de s'aider avec le tourne-vis et/ou de mettre deux rayons de part et d'autre de l'axe. Une fois dedans, faire tourner d'1/2 tour le(s) rayon(s) et s'en servir de crochet pour sortir le joint de son emplacement.

-Bien nettoyer l'axe et la surface du bloc, en profondeur.

-Pose du joint neuf:  Présenter le joint sur l'axe, et l'appuyer contre le bloc(à la main). Appuyer à l'aide d'une douille de 32 ou un tube égal au diamètre du joint. A l'aide d'un maillet, par (très) petits coups, pousser le joint jusqu'en buté, à environ 1cm du bord du bloc.
Pour ma part j'ai mis une goute d'huile sur le flan extérieur du joint, pour faciliter la glisse du joint sur le bloc. La douille ne ma pas permis de pousser le joint au fond. J'ai fini avec un chasse goupille et beaucoup de précaution. Contrairement à se que je croyais, la poulie n'a aucun contact avec le joint et ne le retient en rien.

-Pose de la poulie: Placer la poulie sur son axe et serrer la vis de 16. Toujours avec une vitesse enclenchée.

-pose de la courroie.

-Pose du galet tendeur: Présenter la poulie en plaçant la courroie, et en mettant bien le tige guide dans l'encoche du bloc moteur. Remettre l'ensemble boulon-écrou de 16 sans le serrer. Tendre la courroie à l'aide de l'écrou long de 11, de manière à avoir une flèche(flexion) entre la poulie du vilebrequin et celle de la pompe à eau de 1 à 1.5 cm. Serrer définitivement l'ensemble boulon-écrou de 16.



Voilà j'espère que ça servira. Je suis désolé de pas pouvoir joindre de photo. J'espère aussi que j'ai été assez clair dans mes explications.
Un merci tout particulier à ma grand-mère, qui à fournie le rayon de vélo sans le savoir. Et du coup je m'engage à l'emmener en course tout les samedis.

Bon courage.

Dernière modification par Senso (19-06-2011 18:41:37)

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#2 18-06-2011 21:38:51

Arno66
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Re : Changement du joint spi d'arbre à cames.

VILLEBREQUIN en titre, au lieu de vilebrequin, ça va en faire sursauter plus d'un!!!!!

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#3 18-06-2011 22:02:05

manu014
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Re : Changement du joint spi d'arbre à cames.

Arno66 a écrit :

VILLEBREQUIN en titre, au lieu de vilebrequin, ça va en faire sursauter plus d'un!!!!!

Vilebrequin suffit amplement wink


Roulez tranquille, roulez en Renault 6 : www.renault6.forumactif.com

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#4 19-06-2011 12:45:34

flo67210
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Re : Changement du joint spi d'arbre à cames.

Euh ... c'est pas plutôt le joint d'arbre à came ???

Parce que normalement le vilo c'est ça :
r11_1150312495_091_vilebrequin_f4r730.jpg

Et si t'arrive à le démonter sans déposer la boite et le volant moteur .



Sa arrive des erreurs, c'est pas grave . Au moins il y a une explication claire !


@ +

Dernière modification par flo67210 (19-06-2011 12:45:46)


F6 1984 +/-45cv @E85 => Gicleurs 33 % plus gros, Carbu 32IF7, AllumeurR335 C33 14°@850rpm
{PRES} =>  >>THE F6<<

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#5 19-06-2011 15:39:22

Arno66
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Re : Changement du joint spi d'arbre à cames.

Oui c'est possible..... OUPS!
Disons juste le joint spi de la poulie du bas alors.
Je dois avoué que je connais le fonctionement général d'un moteur, mais pas forcément le nom des pièces. En même temps, quand j'ai commandé le joint, le vendeur m'a déja repris. HA, les têtes de mules......

Si quelqu'un sait changer le titre du post, c'est avec plaisir.
Merci.

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#6 19-06-2011 17:43:07

valenzo
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Re : Changement du joint spi d'arbre à cames.

ben, si c'est la poulie "du bas", c'est l'AAC wink


______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
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AMIS4L18

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#7 19-06-2011 18:02:16

Arno66
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Re : Changement du joint spi d'arbre à cames.

D'accord.

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