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#36 30-08-2011 00:14:40
- valenzo
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Re : 4L Energy
tu as farpaitement raison ! 92 poneys et pas 95 en effet, rien à voir avec le 1.8E. mais j'avais vu pas mal de fois, sur des documents Renault, qu'ils appelaient la R19 1721cc comme étant un 1.8 ... je me suis intéressé un peu plus à ce moteur comme j'en avais un. apparament y'avait 92 et 107ch sur la R19 aussi... la TXE de mémoire...
Dernière modification par valenzo (30-08-2011 00:21:22)
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30-08-2011 00:14:40
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#37 30-08-2011 10:13:49
- coco62720
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Re : 4L Energy
je ne serai pas te repondre, sur la R19, mais pour la clio, je connais trés bien le modèle et il n'y a pas de moteur entre le 92 et le 110cv
L'humour, c'est de savoir que tout, absolument tout, est drôle ; dès l'instant que c'est aux autres que cela arrive....
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#38 30-08-2011 11:58:58
- porschiste76
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Re : 4L Energy
voilà ce que j'ai pour vous d'après la gamme renault 1994 (document officiel) en moteur injection sur super 5 clio R19 et sur R21
sur super 5 five
-le 1.4, 1 390cm3, 60ch à 4 750 tr/min
sur clio
-le 1.2, 1171cm3, 60ch à 6000 tr/min
-le 1.4, 1390cm3, 80ch à 5750 tr/min, sur clio S les perfs sont différentes
-le 1.8, 1794cm3, 95ch à 5750 tr/min, uniquement sur RT et baccara
-le 1.8, 1794cm3, 110ch à 5500 tr/min, uniquement sur clio RSi
-le 1.8, 1764cm3, 137ch à 6500 tr/min, sur les clio 16s
sur r19
-le 1.4, 1390cm3, 60ch à 4750 tr/min, sur les r19 RL seulement
-le 1.4, 1390cm3, 80ch à 6000 tr/min
-le 1.8, 1794cm3, 95ch à 5750 tr/min
-le 1.8i, 1794cm3, 113ch à 5500 tr/min
et le même moteur en 16s que la clio
sur r21
-le 1.7, 1721cm3, 95 ch à 5200 tr/min mais pas sur que ce soit la même base que les moteur clio/R19
en espérant que ça en aide plus d'un
La passion était, est, et sera toujours le plus puissant des moteurs
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#39 30-08-2011 13:21:46
- Reivilo
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Re : 4L Energy
Oubliez le 1.4i de la SuperCinq c'est un moteur pas très robuste, les culasse prennent cher...
Pourtant c'est un cléon, mais injection monopoint.
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#40 30-08-2011 14:07:39
- porschiste76
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Re : 4L Energy
c'était la mauvaise période financière du constructeur, même sur une super 5 GTT les piston sont coquillés et non forgés...
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#41 30-08-2011 16:40:41
- valenzo
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Re : 4L Energy
sur r19
-le 1.4, 1390cm3, 60ch à 4750 tr/min, sur les r19 RL seulement
-le 1.4, 1390cm3, 80ch à 6000 tr/min
-le 1.8, 1794cm3, 95ch à 5750 tr/min
-le 1.8i, 1794cm3, 113ch à 5500 tr/min
et le même moteur en 16s que la clio
il en manque plein tu m'diras, ça c'est '94. ptet qu'ils n'avaient le 1.7 que sur la phase 1...
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#42 30-08-2011 18:00:45
- coco62720
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Re : 4L Energy
Oubliez le 1.4i de la SuperCinq c'est un moteur pas très robuste, les culasse prennent cher...
Pourtant c'est un cléon, mais injection monopoint.
je ne me souviens pas de supercinq injection (a part sur les diesel) ? même la GT Turbo etait à carbu.
sinon, je pense qu'il serait interessant de monter un moteur de supercinq GTX sur une trelle...
L'humour, c'est de savoir que tout, absolument tout, est drôle ; dès l'instant que c'est aux autres que cela arrive....
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#43 30-08-2011 18:18:03
- pingouin18
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Re : 4L Energy
Toutes les super 5 sorties après le 01 janvier 93 l'étaient forcément.....
R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.
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#44 30-08-2011 19:56:36
- porschiste76
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Re : 4L Energy
oui le 1.7 c'était que sur les premières, avant le 1.8 en 95ch. Pour les super 5 la réponse est donnée...
et un moteur de super 5 GTX (ou baccara) c'est un 1.7 comme les premières clio. Le 1.7 était à carbu, le 1.8 en injection
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#45 30-08-2011 21:56:38
- micka52
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Re : 4L Energy
Merci pour la liste.
Cela permet de voir ce qui pourrait être intéressant et voir où ça se trouve.
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#46 18-12-2011 04:53:59
- micka52
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Re : 4L Energy
Je viens de trouver ça:
http://www.youtube.com/watch?v=yB1q-Pu8e7k
Ça a l'air de bien envoyer sur la route. Par contre, on ne sait pas quelle cylindrée c'est. Visiblement, le moteur rentre bien sous le capot.
Affaire à suivre...
EDIT: je suis vraiment un boulet, c'est la vidéo qui est dans le premier message... J'étais persuadé qu'elle était bien plus courte et je n'ai pas vérifié.
Dernière modification par micka52 (18-12-2011 05:44:50)
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#47 18-12-2011 05:37:26
- micka52
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Re : 4L Energy
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#48 18-12-2011 06:01:16
- valenzo
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Re : 4L Energy
si c'est un Energy, il a été modifié. les Energy ont une injection monopoint, et là on voit 4 cornets, donc soit 4 carbus soit une injection multipoint (plutot injection je pense). y'a un mec qui a ça, injection multi sur une base de 1.4E, il tire environ 120ch, sur une Dauphine !
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#49 18-12-2011 07:01:47
- micka52
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Re : 4L Energy
Il y a eu des 1.4E avec carbu, c'est même un DC, voir ICI ou encore ICI
J'ai trouvé ça, un adaptation d'un 1.4E sur une dauphine. Page 6 et 7, il est dit qu'une boite de R5A se monte sur le 1.4E avec une bague de centrage de r5, donc on peut laisser une boite de 4L dessus.
http://dauphine-proto69.skyrock.com/6.html
Donc il faut juste un moteur, et faire des supports.
J'ai regardé sur le net, ce moteur n'est pas excessivement cher.
Je ne dis pas que je vais le faire, mais c'est tentant quand même :-)
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#50 18-12-2011 12:46:47
- rod5catcat
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Re : 4L Energy
ah oui pas mal, surtout qu'il à l'air de bien respirer, par contre le point qui me parait délicat est le positionnement de l'alternateur qui d'origine ce trouve coté distribution, sur ta photo il à l'air d'avoir réussi à le positionné coté boite, donc il faudrait voir s'il existe des moteurs energy avec une poulie de ce coté de l'AAC.
A+
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#51 18-12-2011 15:09:33
- Jeffy2
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Re : 4L Energy
Cela pourrait être intéressant d'orienter les recherches vers un "Energy",
qu'un 1400 issu de r5....
Plus facile, plus rapide, plus de chance d'avoir un moulin en meilleur état, avec - de kms...
http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-E6JA7-00-8100 … 1c1f7e02ab et à un prix abordable...
Et si j'ai bon, le moteur se monterait sur la boite 4 de la Trel' ?...
Dernière modification par Jeffy2 (18-12-2011 16:15:20)
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#52 18-12-2011 16:30:58
- rod5catcat
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Re : 4L Energy
oh oui il doit y avoir pas mal de "souci" à régler pour le montage sur une R4 comme de nouveau support moteur à faire, et surement plein de détail comme un échappement complet à recréé, mais pour la boite oui je pence quelle doit pouvoir ce monté facilement,
car sur les R8 qui à un clèon d'origine (donc comme la R4) ils arrive à monté un moteur energy sans entretoise entre moteur et boite donc on devrait pouvoir assemblé la boite R4 avec un moteur energy, mais pour en être sur il faut faire des essais, pour la bague de centrage on dirait le même principe que quand on modifie un moteur R5 TX auto en moteur pour boite de vitesse, il y à cette bague d'origine à rajouté.
non moi ce qui me pose un problème est surtout la position de l'alternateur car coté tablier il ne va pas y avoir la place sur la R4 et que de l'autre coté du bloc il n'y pas l'air d'avoir la possibilité de mettre un poulie.
ensuite cette modification complètement interdite sur route est très visible un peu comme mettre un alpine dans une R4 donc attention
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#53 18-12-2011 16:42:27
- rodeo blues
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#54 18-12-2011 17:26:28
- micka52
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Re : 4L Energy
Pourtant, sur la vidéo, on voit bien une poulie en bout d'AAC pour l'alternateur, et le levier de vitesse montre que c'est bien une boite de 4L ou R5. De plus, sur le lien du blog, le type a monté une boite de R5 Alpine, qui a la même cloche que la 4L, sur un moteur Energy.
Une chose est sur, c'est bien plus facile de trouver un moteur Energy plutôt qu'un R5TX, et aussi moins cher et je pense moins gourmand. Rien qu'à Troyes, j'en ai trouvé 5, surtout des 1.2L, je préférerais un 1.4L quand même. Par contre, il faudra bien évidemment faire des supports moteurs maison, mais ce n'ais pas compliqué, juste un peu de découpe, de soudure et de réflexion.
On peut même avoir le choix entre une injection ou un carbu, car les premiers Energy étaient monté avec un carbu.
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#55 18-12-2011 17:51:21
- julou83
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Re : 4L Energy
c'est bon tt ces renseignements..... je vais me penchant sur le sujet....
rétro'4L.facebook/
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#56 18-12-2011 19:39:44
- Jeffy2
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Re : 4L Energy
c'est bon tt ces renseignements..... je vais me penchant sur le sujet....
Alors penche-toi bien, n'oublie pas de te relever, et, important,
fais-nous part de tes déductions !!!
Une porte vient de s'ouvrir...
Je confirme les propos de Micka, ce ne sont pas les "Energy" qui manquent !
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#57 18-12-2011 20:46:03
- micka52
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Re : 4L Energy
Sur cette photo, on reconnait une cloche d'embrayage de R4/R5.
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#58 19-12-2011 01:24:17
- yannou14
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Re : 4L Energy
pas du tout convaincu du montage pour la boite le carter d'embrayage d'une JB et d'une 354 ou HA n'ont rien a voir
-sur les supercinq il y avais desboites JB ,il montait le 1108 type c(clèon) c'est bien ce mème moteur que l'on trouve dans nos trelles(gtl)non ?
-il est possible aussi d'adapter les 1,2Let 1,4L des supercinq et r11, sur ces moteur toujours des boite JB mème le moteur energy est accouplè a ce type de boite donc la modif ne doit pas ètre très compliquè.
Dernière modification par yannou14 (19-12-2011 01:25:25)
a plus yannou14 http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=156352
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#59 19-12-2011 01:57:49
- rodeo blues
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Re : 4L Energy
-sur les supercinq il y avais desboites JB ,il montait le 1108 type c(clèon) c'est bien ce mème moteur que l'on trouve dans nos trelles(gtl)non ?
-il est possible aussi d'adapter les 1,2Let 1,4L des supercinq et r11, sur ces moteur toujours des boite JB mème le moteur energy est accouplè a ce type de boite donc la modif ne doit pas ètre très compliquè.
exact, j'ai plus de RTA de supercinq , mais j'ai celle des R9 et 11 avec le 1108 je vais regarder cela
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#60 19-12-2011 18:46:56
- micka52
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Re : 4L Energy
J'étais trop tenté, donc ce matin je suis allé cherché ça pour 200, il a 101000km:
C'est un K4M, un 1.6L 16v de Clio de 1999. On commence par démonter la boite et y monter une cloche de 4L:
C'est magnifique, les trous correspondent parfaitement, donc ce moteur ira dans une 4L.
Par cotre, il faut changer le volant moteur, il est trop gros et la cloche ne va pas jusqu'au bout.
Dernière modification par micka52 (19-12-2011 18:50:43)
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#61 19-12-2011 19:00:22
- Arno66
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Re : 4L Energy
T'es un grand malade............
Tien nous au courant quand même. ;D
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
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#62 19-12-2011 19:01:56
- rodeo blues
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#63 19-12-2011 19:10:04
- micka52
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Re : 4L Energy
T'es un grand malade............
Tien nous au courant quand même. ;D
C'est ce que je me suis dis en voyant le moteur dans mon retro en revenant, car je l'avais mis dans le coffre, la 4L était super basse.
Pour le capteur, ben on verra bien...
Si c'était facile, je ne le ferrais pas car quelqu'un d'autre l'aurait déjà fait.
Je vous tiens au courant.
Dernière modification par micka52 (30-12-2011 12:23:36)
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#64 19-12-2011 19:24:59
- rod5catcat
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Re : 4L Energy
à oui la micka52 tu fait fort en plus en 16V quand à faire, pour le volant moteur cela ne m'étonne pas car, il me semble bien que même les cléon monté sur les twingo avais un volant moteur d'un diamètre légèrement supérieur,
donc il va valoir trouvé un volant de R5 TX avec les piste pour l'AEI et ensuite trouvé et fixer l'endroit pour tous les capteur du moteur energy.
par contre la il va falloir faire un post mega détailler, que je vais suivre avec beaucoup d'attention.
A+ et bon courage
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#65 19-12-2011 19:26:46
- micka52
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Re : 4L Energy
Pour le volant moteur, il y a plein de super5 en casse, je vais en pirater un. Pour les capteurs, c'est une autre histoire...
En démontant la boite, je n'ai trouvé que le capteur d'allumage au niveau du volant, je ne pense pas qu'il y en ait des autres.
J'ai eu un gros coup de chance, le mec ne savait pas ce qu'il vendait.
Affaire à suivre...
Dernière modification par micka52 (19-12-2011 19:31:17)
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#66 19-12-2011 19:40:43
- rod5catcat
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Re : 4L Energy
prend bien le diamètre du volant de la super 5 il faudrait pas qu'il soit comme celui des twingo, donc il te faut un volant moteur avec les pistes de 25cm de diamètre comme sur les TS/TX
il faudra aussi nous faire des photos du blocs des 4 cotés une fois qu'il sera un peut plus dépouiller
A+
Dernière modification par rod5catcat (19-12-2011 19:43:16)
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#67 19-12-2011 19:41:38
- rodeo blues
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#68 19-12-2011 22:27:13
- micka52
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Re : 4L Energy
Merci pour l'info du volant, je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs diamètres sur les Super5.
Par contre, je ne pense pas trop dépouiller le moteur car le faisceau est encore dessus et je ne voudrais pas me planter au remontage.
Pour le calculateur, je l'ai aussi. Le moteur est complet, il y a même les câbles de batterie. Donc il restera en injection
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#69 20-12-2011 00:19:13
- valenzo
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Re : 4L Energy
sacré Micka
excellent ce moteur ; le volant moteur n'est pas équilibré? fais gaffe à ça...
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#70 20-12-2011 00:35:55
- micka52
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Re : 4L Energy
Le volant? Je le change, et j'en profiterais peut-être pour lui faire faire un régime au passage, lui retirer des kilos superflus.
Tu vis, je n'ai pas pu m'en empêcher. Je m'ennuyais, il fallait que je trouve de l'occupation (au passage, quelqu'un est en train de me dessiner la prochaine gratte que je fabriquerais )
A cause de moi, les moteurs de R5TX ne se vendront plus, tout le monde voudra un petit 16V sous son capot
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