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#106 30-12-2011 20:36:07

rod5catcat
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Re : 4L Energy

bon vite fait avec un mètre j'ai regarder les 3 volants moteur facilement accessible dans mon bordel.

1 volant R4 normal
1 volant R5 TS mais le gros avec un disque plus petit
1 volant R5 TS celui avec les pistes pour l'AEI

résultat les 2 1er volant semble avoir le pion au même endroit, mais celui du TS avec les pistes pas du tout à la même place par rapport toujours au PMH bien sur.

après il est vrais que tu aura sur le tien pas de problème, "vu que je n'ai qu'un seul VM et que j'ai pris mes mesures sur celui ci"

je viens de pensé aussi que ta couronne pourrait servir peut être à monté une injection électronique de clio sur un cléon monté sur une R4, un copain veut faire justement ce montage mais à un problème, il lui manque juste le VM et je ne suis pas sur que celui TS/TX AEI qu'il ne trouve pas en plus lui donne les bonnes infos avec le nombre de dent différent.
alors que ta couronne pourrait être plus adapté, il va valoir que je lui en parle.
donc je suis ton avancement avec encore beaucoup plus d’intérêt.

A+

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#107 30-12-2011 20:57:03

micka52
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Re : 4L Energy

Merci d'avoir mesuré, au moins, on sait que les VM ne sont pas tous les mêmes. L'avantage, c'est que mon montage sera prévu pour la pièce la moins chère, le VM sans les pistes AEI.

Pour ton copain, tu lui dit de me contacter en MP. Par contre, soit il aura un allumage classique à rupteurs, soit il devra remonter l'allumage complet qui va avec l'injection (conseillé pour éviter un défaut du calculateur).

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#108 30-12-2011 23:35:44

rod5catcat
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Re : 4L Energy

micka52 a écrit :

Merci d'avoir mesuré, au moins, on sait que les VM ne sont pas tous les mêmes. L'avantage, c'est que mon montage sera prévu pour la pièce la moins chère, le VM sans les pistes AEI.

en effet çà va simplifier vu quand général elle est déjà sur le cleon, pour la mesure je vais quand même faire un contrôle plus précis entre le repaire et le pion et je te tien au courant. 

micka52 a écrit :

Pour ton copain, tu lui dit de me contacter en MP. Par contre, soit il aura un allumage classique à rupteurs, soit il devra remonter l'allumage complet qui va avec l'injection (conseillé pour éviter un défaut du calculateur).

çà fais longtemps que j'en avais parlais avec lui mais je croie me souvenir qu'il m'avait dis tout électronique quand il ma parlais de ce projet, il faut que j'en reparle avec lui, mais il est très occupé donc à l'occase.


A+

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#109 31-12-2011 00:07:59

micka52
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Re : 4L Energy

rod5catcat a écrit :
micka52 a écrit :

Merci d'avoir mesuré, au moins, on sait que les VM ne sont pas tous les mêmes. L'avantage, c'est que mon montage sera prévu pour la pièce la moins chère, le VM sans les pistes AEI.

en effet çà va simplifier vu quand général elle est déjà sur le cleon, pour la mesure je vais quand même faire un contrôle plus précis entre le repaire et le pion et je te tien au courant. 

micka52 a écrit :

Pour ton copain, tu lui dit de me contacter en MP. Par contre, soit il aura un allumage classique à rupteurs, soit il devra remonter l'allumage complet qui va avec l'injection (conseillé pour éviter un défaut du calculateur).

çà fais longtemps que j'en avais parlais avec lui mais je croie me souvenir qu'il m'avait dis tout électronique quand il ma parlais de ce projet, il faut que j'en reparle avec lui, mais il est très occupé donc à l'occase.


A+

Pour les pions de l'embrayage, il n'y a que toi qui peut nous dire.

Pour ton copain, ce n'est pas un certain Ben alias petitbonohm par hasard? smile

Si c'est lui, je verrais avec lui.

Dernière modification par micka52 (31-12-2011 00:09:20)

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#110 31-12-2011 01:31:39

rod5catcat
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Re : 4L Energy


Pour ton copain, ce n'est pas un certain Ben alias petitbonohm par hasard? smile

Si c'est lui, je verrais avec lui.

non ce n'est pas ben

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#111 31-12-2011 01:51:00

Reivilo
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Re : 4L Energy

smile
Gros truc !!!

Tu devrais appeler ton projet : "Energy 52" : http://www.youtube.com/watch?v=96Nq3Cpj … re=related

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#112 31-12-2011 13:12:03

nico19
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Re : 4L Energy

Salut MICKA52
pas mal du tout le projet!!
Moi j'ai un pote qui bosse dans un garage un mec voulait une 4l équipé d'un moteur diesel!! moi sa ma fait rire!  lol
Mais c'est peut être possible vue l'installation du k4m
moi je suis entrain de réfléchir pour faire une 4l électrique ce qui plus rapide en accélération logiquement mais attention pas la r4 électrique de  Renault 60km d'autonomie a 40km/h (projet en pause pour raison financière et manque d'un espace de travail correct)

je suis ton projet avec attention une r4 16v injection direct sa doit pas être mal big_smile

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#113 31-12-2011 13:35:56

micka52
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Re : 4L Energy

Une 4L électrique? Bon projet aussi. Tu as un lien sur une présentation, ça m'intéresse aussi.

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#114 31-12-2011 13:44:11

nico19
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Re : 4L Energy

je vais chercher un peu je sais que sa existe avec des dianes mais j'ai pas encore trouvé avec des 4l

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#115 31-12-2011 13:47:32

nico19
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Re : 4L Energy

en faite il a déjà un topique la dessus

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=17739

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#116 01-01-2012 18:54:53

micka52
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Re : 4L Energy

Salut à tous et bonne année!

Merci pour le lien. Je sais que ça a été fait sur une 2CV, je l'avais vu dans un magazine de 2CV.

Revenons au K4M.

Sur un autre forum, qui parle de toutes les voitures (Forum-Auto pour ne pas le citer), des connaisseurs m'on parlé plus en détail de tout le système électronique.

Premier problème: l'antidémarrage n'est pas indépendant du calculateur, donc si j'ai bien compris, il me faut le boitier UHC avec la clef provenant de la même voiture que le moteur, car la communication entre le calculateur et le boitier UHC est crypté, le code est spécifique à chaque voiture.

Le pressostat de la clim peut ne pas être présent, c'est juste un défaut qui s'affichera sans empêcher le fonctionnement du moteur.

Par contre, le ralentit est géré en partie par le pressostat de la direction assistée, et cette dernière est constamment en pression, pression qui varie. Donc il y a un risque de problème sans celui ci. Il faudra donc résoudre ce problème pour faire croire au calculateur qu'il y a toujours la direction assistée.

Pour l'injection, elle se fait normalement par une simple pompe qui se trouve dans le réservoir, il faudra donc une simple pompe électrique tarée à la bonne pression.

Dernière modification par micka52 (01-01-2012 18:55:36)

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#117 03-01-2012 23:13:17

micka52
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Re : 4L Energy

Alors, aujourd'hui, j'ai essayé d'ouvrir la boite de K4M. Je dis essayé car je n'y suis pas arrivé. Je ne sais pas ce qui l'empêche de s'ouvrir.

Sinon, j'ai démonté le faisceau du moteur, en repérant tout bien entendu, et je vais voir ce qu'il me manque pour que ça tourne. J'ai aussi fait quelques achats peinture, du rouge pour gagner des chevaux (si si, c'est vrai, ça marche il parait smile )

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#118 03-01-2012 23:23:17

heraultrellus
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Re : 4L Energy

pour ton boitier UCH que ça s'apelle, je viens de voir sur un forum qu'il te faut pour supprimer l'antidémarrage aller voir un électricien auto qui te fera retirer cette misère car il y a fréquemment des gens qui perde leur clé de voiture wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#119 03-01-2012 23:45:45

Arno66
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Re : 4L Energy

Tiens sur Vrallye, un membre à posté se lien.

Un gars qui met un moteur de Twingo. Ce serait le même que le clio 1.2. Il veut garder l'injection.
Sans vouloir dénigrer ton trvail ou ton savoir, si il peut t'aider sur certaine question.......
http://www.team-langonaise.com/t1357-ma … tout-faire

Le sujet du faisceau n'a pas l'air de la tracasser trop. Connaisseur, ou ingorant...... A voir.

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#120 04-01-2012 04:01:09

micka52
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Re : 4L Energy

heraultrellus: je vais voir ça alors, merci.

Arno66: le moteur en question est un C3G, c'est à dire un Cléon, comme sur nos 4L. Pour le monter, il faudra changer l'AAC et le volant moteur, et ça devrait aller, peut-être la pompe à huile pour le repasser en longitudinal. Le bloc étant le même que les GTL, la partie mécanique sera simple.

Pour l'injection, c'est une bonne idée de vouloir la garder. A suivre.

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#121 05-01-2012 00:48:43

valenzo
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Re : 4L Energy

bon, je me mets doucement à jour sur ton avancement, je vois que ça avance bien ! tu comptes rester en injection alors? pas de p'tit carbu à l'ancienne?


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#122 05-01-2012 05:33:43

micka52
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Re : 4L Energy

Je compte rester en injection, c'est moins facile comme ça smile

En réalité, c'est le plus simple car l'injection est gérée par le calculateur donc si je la vire, ben le calculateur ne risque pas d'être content et je vais avoir des problèmes au niveau de l'allumage.

Sinon, j'ai appelé le type qui m'a vendu ce moteur. Je pense que j'irais chercher ce qu'il me manque ce week end. J'ai également pris des mesures sur un châssis de 4L et si je vires la poulie d'accessoires, je ne devrais pas avoir besoin de toucher au châssis.

J'ai également penser à un truc pour pouvoir mettre l'alternateur dans la même position que sur nos 4L, mais il faut que je regarde de plus près si c'est faisable ou pas.

D'un coup, ça avance moins vite car j'ai des exams qui approchent donc je consacre un peu moins de temps à ce moteur, mais ça va revenir. En plus, la partie électrique me prend du temps et le temps que j'y passe ne se voit pas du tout.

J'essaye de trouver un volontaire pour faire de belles photos smile

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#123 05-01-2012 22:59:57

valenzo
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Re : 4L Energy

l'allumage, t'as pas la came d'allumeur sur l'AAC?


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#124 05-01-2012 23:37:02

rod5catcat
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Re : 4L Energy

micka52 a écrit :


Sinon, j'ai appelé le type qui m'a vendu ce moteur. Je pense que j'irais chercher ce qu'il me manque ce week end. J'ai également pris des mesures sur un châssis de 4L et si je vires la poulie d'accessoires, je ne devrais pas avoir besoin de toucher au châssis.

oubli pas non plus de récupéré le N° de châssis avant quelle ne finisse en cube et la ça ne coûte rien,


A+

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#125 06-01-2012 02:53:40

micka52
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Re : 4L Energy

valenzo a écrit :

l'allumage, t'as pas la came d'allumeur sur l'AAC?

Il n'y a pas de came, ni d'allumeurs d'ailleurs. L'allumage est géré par le calculateur.

Et pour le n° de châssis, j'y penserais, ça peut être utile en effet.

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#126 09-01-2012 02:42:56

micka52
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Re : 4L Energy

Alors aujourd'hui, malgré les révisions, un peu de modélisation CAO. En effet, il me faut la partie supérieure de la cloche d'embrayage précisément pour savoir ce qu'il faut et comment il faut modifier pour monter le capteur PMH.

7tsm52-1-20120109-013658.png
7tsm52-2-20120109-013658.png

J'ai fais la boite aussi dans une version simplifiée pour étudier le montage du moteur dans le berceau.
7tsm52-3-20120109-013658.png

Voilà où se trouve le capteur par rapport à la cloche d'embrayage. Il n'y a pas beaucoup de matière à enlever. Par contre, il faudra que je fasse un support pour le capteur, car il n'y a rien pour le fixer.
7tsm52-4-20120109-013658.png
7tsm52-5-20120109-013658.png
7tsm52-20120109-014205.png

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#127 09-01-2012 08:49:17

Jeffy2
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Re : 4L Energy

Présenté comme cela, ça donne vraiment envie...
Mais je dois reconnaitre que le côté de plus en plus "hard",
me fait perdre pied.
Ce qui ne veut pas dire que je ne suis plus intéressé, bien au contraire !!!
Un vrai roman mécanique, à suivre d'épisode en épisode !

En attendant, chapeau Micka !!!

Dernière modification par Jeffy2 (09-01-2012 08:49:48)


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
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#128 09-01-2012 14:01:40

valenzo
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Re : 4L Energy

micka52 a écrit :
valenzo a écrit :

l'allumage, t'as pas la came d'allumeur sur l'AAC?

Il n'y a pas de came, ni d'allumeurs d'ailleurs. L'allumage est géré par le calculateur.

sur ma Pontiac, c'est géré par calculateur aussi, ça n'empeche pas qu'ils ont laissé un AAC à came d'allumeur, si jamais quelqu'un veut modifier son moulin en "ancien" smile


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#129 09-01-2012 18:58:08

stef17rod6
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Re : 4L Energy

Salut à tous

Une remarque : sur l'aro spartana, c'est bien un moteur de twingo qui est monté en position longitudinale!!
Mais avec quelle boite, puisque c'est une traction avant?

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#130 09-01-2012 22:37:18

micka52
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Re : 4L Energy

Une boite de 4L, bien entendu! Chez Renault, on peut monter toutes les boites sur tous les moteurs, vu que Cléon, Energy, K4M, moteurs A, etc tournent dans le même sens et ont les mêmes fixations de boite.

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#131 10-01-2012 10:31:45

Jeffy2
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Re : 4L Energy

micka52 a écrit :

... Chez Renault, on peut monter toutes les boites sur tous les moteurs, vu que Cléon, Energy, K4M, moteurs A, etc tournent dans le même sens et ont les mêmes fixations de boite.

Je m'en doutais, mais de là, à l'affirmer...


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#132 10-01-2012 12:05:37

stef17rod6
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Re : 4L Energy

salut

Vu qu'à l'origine le ARO est motorisé avec un moteur de r12, pourquoi pas une boite r12?
a+

Dernière modification par stef17rod6 (10-01-2012 12:06:04)

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#133 10-01-2012 20:41:34

micka52
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Re : 4L Energy

Le ARO? C'est quoi?

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#134 10-01-2012 20:55:45

colibri
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Re : 4L Energy

micka52 a écrit :

Le ARO? C'est quoi?

bonjour micka  aro des 4x4 fabriqués en Roumanie ( il me semble ) bases mécanique renault essence ou diesel

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#135 10-01-2012 21:50:03

micka52
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Re : 4L Energy

Je ne vois pas le lien avec ce topic.

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#136 10-01-2012 23:30:46

valenzo
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Re : 4L Energy

meme moteur que toi, en traction et longitudinal, donc la BV est intéressante pour toi...


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#137 11-01-2012 09:10:46

stef17rod6
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Re : 4L Energy

valenzo a écrit :

meme moteur que toi, en traction et longitudinal, donc la BV est intéressante pour toi...

tout à fait valenzo

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#138 11-01-2012 10:32:41

Jeffy2
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Re : 4L Energy

valenzo a écrit :

meme moteur que toi, en traction et longitudinal, donc la BV est intéressante pour toi...

Oui, mais si je remémore bien les propos de Micka...

"L'esprit 4l, c'est le levier de vitesses au tableau d'bord..."

Pour môa, c'est pareil !

Dernière modification par Jeffy2 (11-01-2012 10:34:11)


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#139 11-01-2012 10:52:49

micka52
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Re : 4L Energy

Le Jeffy a écrit :

"L'esprit 4l, c'est le levier de vitesses au tableau d'bord..."

Pour môa, c'est pareil ![/color]

C'est ça, exactement. Et le modèle ARO, est-ce courant? Car si ça ne l'est pas, je ne vais pas en dépouiller une.

Bon, je voulais monter une boite de R5Alpine et adapter un système pour garder ls vitesses au tableau de bord mais quand je vois les prix que sont vendues ces boites, ça fait mal. Les prix ne sont pas forcément justifiés d'après moi en plus.

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#140 11-01-2012 11:22:21

Jeffy2
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Re : 4L Energy

Je me demande si la boite trel' va encaisser le supplément de puissance dégagé par le k4m...

Pi', d'un aut' côté, hormis le prix, une adaptation de commande de vitesses,
afin que le levier demeure au tdb, risque d'être une mission difficile...
Même si personne n'ignore que tu aimes la difficulté...


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