Vous n'êtes pas identifié(e).
15-12-2012 19:57:32
- Publicité
#72 15-12-2012 20:04:47
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
j'ai une R5 qui me sert pour les week end et quand j'ai une ptite course à faire en semaine (le reste du temps j'ai mon fourgon d'entreprise pour aller au boulot tout les jours) et la 4L qui sera pour les grandes occasions même si j'ai déjà pensé à vendre la R5 pour acheter une 4L plus récente , ce qui serait dommage vu comme ma R5 tourne bien, ça c'est un autre sujet ...
tiens des photos de la bête prise il y a peu, elle part en peinture complète le 4 janvier car malgrès les apparences la rouille commence à piquer de partout et je préfère traiter avance que ça perce ) même couleur évidemment !
fin du HS sur la R5 !
Dernière modification par panzerjim (15-12-2012 20:05:22)
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne
#73 15-12-2012 22:01:23
- Manuel.M
- Membre
- Inscription : 15-03-2012
- Messages : 206
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
Je vois que tu avances rapidement !!
Moi je suis en stand-by!! un copeau de métal dans lil après un disquage malgré les lunettes de protection...
Elle est chouette ta r5, j'aime bien lautocollant ELF sur le hayon.
Si tu as besoin d'aide pour ta boite t'as mon tel...
Hors ligne
#74 15-12-2012 22:57:17
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
Salut Panzerjim !
Moi je la trouve super belle ta R5 !!!
Il semble que il y ai quelques anachronismes...
Je m'y connais pas beaucoup en R5 mais il me semble en tout cas...
N'hesite pas a m'envoyer des photos de ta belle en plus
Hors ligne
#75 16-12-2012 01:01:35
- maxi54
- Membre
- Inscription : 09-02-2011
- Messages : 88
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
Salut Panzerjim
Par rapport à la pièce de freinage que tu as acheté. Pourrais tu me faire un croquis rapide du montage ? Quel tuyaux arrivent du maître cylindre et vont où ?
Je n'ai pas mes voitures à mon domiciles mais j'aimerais vérifier le montage de ma R4 avec cette fameuse pièce par rapport au tiens.
Bon courage pour ta restauration, tu avances à grand pas !!
Dernière modification par maxi54 (16-12-2012 01:02:12)
Hors ligne
#76 16-12-2012 11:56:47
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
voilà un plan du circuit de freinage de ma R1120. je précise que je suis une buse en informatique ...
j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils se sont emmerdé à l'époque à mettre un 2nd répartiteur de frein ....
Dernière modification par panzerjim (16-12-2012 11:58:24)
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne
#77 16-12-2012 14:11:33
- maxi54
- Membre
- Inscription : 09-02-2011
- Messages : 88
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
voilà un plan du circuit de freinage de ma R1120. je précise que je suis une buse en informatique ...
http://img404.imageshack.us/img404/6065/freinage4l.jpg
j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils se sont emmerdé à l'époque à mettre un 2nd répartiteur de frein ....
Merci beaucoup !
Donc de mémoire le 1er répartiteur correspond à la pièce que tu as acheté ?
Hors ligne
#79 16-12-2012 19:58:55
- Trenault2
- Membre
- Inscription : 19-06-2009
- Messages : 130
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
Bonjour,
Là je suis très surpris de voir un second répartiteur arrière... tu veux pas nous faire une photo ??? je vois pas où il serait niché !!!
et non plus a quoi il sert !!!
Merci et bon courage pour la suite
Hors ligne
#80 16-12-2012 20:31:14
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
voici le second répartiteur en question, le premier à droite et le deuxième à gauche, j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de la chose ... :
sinon ça y est le moteur est en place !
j'ai commencé à nettoyer la boite de vitesses .... la couche de crasse c'est impressionant !!! si je chope l'ingénieur qui a défini la forme de la boite je le tue ... c'est rempli de recoins casse-bonbon à nettoyer !
le coté propre :
et là on voit la différence :
là maintenant ça va s'accelérer car dès vendredi prochain je suis en vacances !!! j'espère avoir quasiment fini le remontage de la mécanique pour le 2 janvier
hesitez pas si il y a des questions
Dernière modification par panzerjim (16-12-2012 20:32:55)
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne
#82 26-12-2012 13:05:48
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
juste deux photos pour dire que les vacances ont commencées et que le taff sur la bagnole va bien avancé désormais !
je ferais un topo samedi soir avec plein de photos
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne
#83 26-12-2012 17:13:31
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 476
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
Moi ya un truc qui me chagrine, c'est d'avoir reposé une caisse sur un châssis pas totalement sain.
On peut apercevoir sur cette photo qu'un morceau du brancard est rouillé, et de la rouille perforante.
C'est dommage, car pour le reste tu cartonnes avec la place que tu as ! Il fait froid, et pourtant tu avances à une vitesse de dingue, et tu t'appliques.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#84 26-12-2012 19:40:40
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
je n'ai pas tout detaillé non plus sinon il y aurais pu de place sur le forum ^^ mais en effet le brancard était légèrement rouillé, donc j'ai commencé par un coup d'aspirateur comme je pouvais pour virer les tout petits bouts qui aurait pu tomber à l'intérieur. et il n'y avait vraiement pas grand chose.
ensuite j'ai injecté du rustol avec un pulvérisateur et une vieille durite au bout afin d'envoyer ça partout dans le chassis puis un coup de cire à corps creux. enfin un coup de peinture antirouille à l'extérieur et de la bande grasse étanche et anticorrosive entre la caisse et le chassis.
après mon soucis est que je n'ai aucun moyen de déplacer le chassis et je n'ai pas d'électricité dans le local . c'est un peu handicapant mais étant donné que le chassis est en bon état général j'arrive à m'en soustraire.
heureusement je n'ai pas besoin de jouer de la meuleuse ou du poste à souder comme j'ai pu le faire par le passé avec mon vieux mercedes 508
une petite photo du gros à l'époque quand je lui ai refait une santé. 1 an de boulot dessus 5 jours sur 7 vu que j'étais au chomage
Dernière modification par panzerjim (26-12-2012 19:41:35)
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne
#85 29-12-2012 20:22:15
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
bon alors ! cette semaine j'ai pas chômé et je suis bien content ! j'ai réussi a aller tous les jours dessus matin et aprem suivant le soleil et c'est là qu'on se rend compte que dépendre de la luminosité du soleil en plein mois de décembre en Bretagne .... bah c'est pas extra ! bosser tout seul non plus ... bref j'arrête de me plaindre et je vais faire le topo !
pour ceux qui aime les photos (et ils sont nombreux) bah va y en avoir !
tout d'abord j'ai réussi à remettre mes amortisseurs en desserrant complétement au maximum les barres de torsions, j'ai pu remettre en place toutes les rotules :
ensuite installation des frein avant neuf, bah j'aurais du le faire quand la flasque était enlevée car pour serrer les deux boulons de 10 c'est coton ... au passage j'ai galérer pendant une heure à mettre les ressorts avant de m'apercevoir que je n'avais pas mis complétement à zéro le réglage d'écartement des mâchoires ... quand on bosse seul on peut pas penser à tout
ensuite je me suis attaquer au ponçage et à la peinture de plusieurs éléments, les barres de maintient du radiateur, la dynamo, le système de frein à main , etc ... et oui je sais à mon avis la peinture tiendra pas sur le collecteur ... mais bon j'tente le coup tout de même avec de la peiture haute température et je verrais bien
blackson et peinture sur le réservoir d'essence :
changements des joints de la pompe à eau :
un soir j'ai même ramené du travail à la maison nettoyage de carbu sur la table du salon et changement de tous les joints possible ainsi que du pointeau et vérification que le flotteur flotte .... ouaip désolé pour la redondance ! et punaise qu'est ce que c'est crade au bout de 42 ans ....
mise en place de la courroie de la pompe avec son tendeur ce coup-ci héhé (cf mecatrelle)
mise en place de la dynamo avec sa courroie et l'hélice de ventilo :
et mise en place du radiateur , dailleurs celui qui a défini l'emplacement des écrous pour le fixer à la crémaillère c'est vraiment un abruti ....
mise en place du carbu et de la pipe d'admission-echappement avec un joint neuf évidemment:
et enfin le pedalier embrayage-frein avec le maitre cylindre neuf qui au passage m'a flingué 2 embouts de tubulure de frein car ça doit pas être le même pas .... formidable ... la journée s'est mal finie en gros
fiou maintenant repos jusqu'à demain au minimum ^^ n'hésitez pas à me signaler si jamais vous voyez une connerie ou un truc mal fait, je ne suis pas la science infuse non plus et ma mémoire est ... comment dire ... aléatoire
tchao !
Dernière modification par panzerjim (29-12-2012 21:27:00)
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne
#87 03-01-2013 20:07:44
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
pour le moment j'en suis là :
j'ai fini de tout monté dansle compartiment moteur donc j'ai commencé à attaqué l'élec ! merci franky
prochaine étape je repeint et remonte les joues d'ailes
j'te répond à ton mail tout à l'heure, j'ai rdv avec le proprio de mon garage car on m'a défoncé la porte mais heureusement rien volé ni abimé sur la trelle ! ouf !
Dernière modification par panzerjim (03-01-2013 20:08:55)
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne
#89 05-01-2013 11:41:21
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
juste pour faire partager divers documents que j'ai retrouvé dans la pile de papiers que l'ancien proprio m'a transmit :
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne
#91 05-01-2013 14:52:16
- rvpam
- Membre
- Inscription : 06-09-2010
- Messages : 90
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
Joli travail!!
Bon courage!!
R4 1961 / R3 1962 / R4 1972 / R7 1983 / R6 1985
Hors ligne
#93 05-01-2013 20:24:21
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
Bien bien !!
Tu peins ça à la bombe ?
Hors ligne
#94 05-01-2013 20:30:00
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
pour les parties dans le compartiment moteur et la cabine : oui, peinture en bombe avec durcisseur intégré. l'avantage c'est que ça sèche en 5mn mais en gros dès que tu percute la bombe faut la finir sinon c'est foutu. c'est de la bombe fabriquée à la demande dan le réseau AD avec la teinte d'origine. le gris force navale 645 ! le nom m'a bien fait rire !
javoue ça fait bizarre de voir l'intérieur tout propre comme sur les voitures dans les salons d'anciennes
en revanche la carrosserie extérieure sera faite par un pro en cabine et pétard haute pression.
Dernière modification par panzerjim (05-01-2013 20:31:18)
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne
#95 05-01-2013 20:50:17
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
Bah c'est bien car ça tiendra bien dans le compartiment moteur.
Hors ligne
#96 06-01-2013 00:19:50
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
tu ne mets pas de mastic entre la joue d'aile et le tablier??
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#97 06-01-2013 10:08:08
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
sisi bien sur j'ai mis un gros cordon de mastic
Dernière modification par panzerjim (06-01-2013 10:08:25)
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne
#98 06-01-2013 11:14:11
- Manuel.M
- Membre
- Inscription : 15-03-2012
- Messages : 206
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
Salut Jim ça avance!!
Je vois que tu as trouvé une joue d'aile d'origine ( j'ai eu du mal à décaper la tienne.... ça colle vraiment bien le traitement de l'ancien proprio...)
Ça lui fait un sacré coup de jeune
Il y a une bourse d'échange à Guipavas Le dimanche 24 FEVRIER 2013. tu seras de la partie?
Dernière modification par Manuel.M (06-01-2013 11:14:49)
Hors ligne
#99 06-01-2013 16:07:02
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
ouaip je suis devenu membres du club des vieux pistons breton et c'est eux qui organise donc je serais forcement là bas avec la R5. la trelle sera surement pas prête ^^
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne
#100 12-01-2013 21:13:03
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
pouet ! j'ai bien avancé ce week end je suis content ^^
j'ai commencé par finir les câblages dans le compartiment moteur puis ponçage et peinture de la deuxième joue d'aile, mise en place d'un système d'ouverture de capot neuf, peinture des seuils et montant de porte ainsi que de la cabine avant.
la peinture extérieure sera faite par un pro une fois tout remonté.
à la proch !
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne
#101 12-01-2013 22:01:54
- Christian bigood
- Membre
- Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
- Inscription : 28-03-2007
- Messages : 2 576
Hors ligne
#102 12-01-2013 22:24:26
#103 12-01-2013 22:34:56
#104 12-01-2013 22:36:26
- Manuel.M
- Membre
- Inscription : 15-03-2012
- Messages : 206
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
C'est beau!!!
Hors ligne
#105 17-01-2013 19:41:42
Re : [FIN DE L'AVENTURE] la R4 de 1970
j'ai reçu ça aujourd'hui par la poste
les miens n'étaient pas usés mais bon autant mettre du neuf
et un ptit dépliant d'époque de l'année de ma 4L :
pour les 110 km/h ils sont optimistes
et voilà à quoi elle devra ressembler une fois finie !!! ya encore du taff !
à la proch !
on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
Hors ligne