Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-12-2012 20:52:02

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

[Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

Bonjour à tous,
J'ai plein de projets en ce moment, mais j'ai quand même réussi à trouver une place pour celui-là.
En ayant marre de voir chaque année, des 4l soient transformées pour le trophy, soit sabotées ou autre.
Je me lance dans une campagne de sensibilisation pour les nouveaux arrivants sur le forum et les heureux
possesseurs d'une 4L :

Cher ami trelleur, vous êtes le bienvenu !!

Vous trouverez toutes les informations sur les règles à suivre sur ce forum aux adresses suivantes :
- http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=4970
- http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=14609
- http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=11701
- http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=9237

Des tutoriels sont là pour vous aider :
-
-
-
-

Vous souhaitez faire le 4L Trophy ?

Vous n'avez pas encore de 4L ?
Surtout ne vous inquiétez pas, on trouve encore beaucoup de 4L à vendre et certaine fois pour un prix très raisonnable.
Vous trouverez rapidement votre trelle sur des sites d'annonces, sur ce forum ou près de chez vous.
Attention, ne vous laissez pas piéger vérifiez l'état de la caisse, du chassis et du moteur, une 4L rouille en général très
vite, et encore plus selon les conditions météorologiques de votre secteur.
Je vous préviens tout de suite, ce forum est un forum de passionnés, le 4L trophy est assez mal vu, car réputé pour
détruire les différents modèles de Renault 4.
Mais surtout prenez conscience que, du fait que la 4L n'est plus fabriquée, chaque exemplaire est unique !
Si vous avez les moyens, privilégiez l'achat d'une trelle "trophysée", cela vous évitera d'acheter les équipements obligatoires
et évitera le gâchis d'une 4L épargnée. cette option ne vous interdit pas de repenser la décoration de votre Renault 4, vous
pouvez refaire la peinture, l'aménager à votre goût, etc...
Si vous préférez acheter une 4L "non-trophysée", qui sera moins chère, privilégiez les TL et GTL entre 1980 et 1986 et les F4 et F6 entre
1980 et 1988. N'utilisez pas de trelle d'avant 1980, celles-ci sont plus rares, donc collector.
Vous pouvez utilisez une voiture sortie entre 1986 et 1992, mais celle-ci a une décoration spécifique avec des logos et des autocollants,
pensez à les remettre après la peinture ou une fois le raid terminé.
N'utilisez pas de séries limitées (Sixties, Parisienne, Jogging, Cartes Jeunes, etc...), celles-ci sont encore plus rares !!!

Vous possédez une 4L ?
Eh bien je vous souhaite bon courage pour la préparation, consultez ce site, c'est une véritable mine d'or !!

Préparation :
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre forum !
Vous avez besoin de pièces ? Rendez-vous dans une casse auto ! On y trouve de tout ! Vous pourrez acheter une épave en bonne état destinée à la presse,
si en plus, vous avez pensé à acheter une 4L, potentiellement en l'état de rouler, pour pièces, cela vous permettra de limiter, encore une fois, le gaspillage !
Des pièces de rechange neuves de refabrication, se trouve aussi facilement, mais qualité neuve oblige, à un prix plus élevé.

Entretien :
L'entretien est simplisme, pour toutes questions, n'hésitez pas à utiliser la fonction "Recherche" de ce forum ou de poster un nouveau topic si votre cas n'a pas déjà été traité. Vous êtes toujours le bienvenu et nous adorons répondre à vos questions !!

Et après le raid ?

Vous gardez votre 4L :
Si vous avez par mégarde, utiliser une série limitée, extrêmement rare de nos jours, n'attendez plus, empressez-vous de la remettre comme à l'origine.
Ce sera beaucoup plus agréable pour elle et pour vous !!
Vous avez encore quelques sous de côté ? N'hésitez plus, remettez comme à l'origine votre 4L !!!
Vous préférez la laisser telle qu'elle ? C'est votre choix, mais si elle doit normalement posséder des autocollants d'époque, comme "Savane" ou "Clan", sachez
que des reproductions sont disponibles, et pas très chères, de plus une nouvelle peinture, là aussi de préférence à l'origine, permettra de supprimer les moches
publicités.
De toutes façons, je ne doute pas, que après avoir parcouru ce site, vous comprendrez que la 4L devient de plus en plus rare et qu'il ne faut pas gâcher les exemplaires
actuellement en circulation.

Vous la vendez ?
Vous décidez de la mettre en vente, pour x raisons, mettez la en priorité sur un site de passionnés en l’occurrence, vous êtes à la bonne adresse ! Un passionné la remettra comme à l'origine et elle sera entre de bonnes mains. Si, par contre, vous la cédez à un futur trophyste, vendez lui avec l'adresse de ce forum, qui pourra sûrement lui servir.

Vous êtes un passioné né :

Suite au Trophy et de la visite de ce forum :
Vous avez fait le raid et vous êtes devenu un vrai passionné de 4L, nous aimons beaucoup les présentations et les restaurations, comme dit précédemment vous
prendrez beaucoup de plaisir à restaurer comme à l'origine votre trelle. Un peu de patience et de bonne volonté vous permettra de la voir un jour comme neuve.

Suite à l'achat de votre 4L :
Vous venez d'acheter un véhicule, qu'il soit en mauvais ou bon état peu importe, portez-lui une attention particulière et bichonnez-la ! Si elle est très endommagée
envisagez de faire une restauration complète, mais lisez activement les exemples de restauration du forum avant de vous y lancer. Vous verrez, l'entretien est assez
facile, et les pièces de rechange de refabrication se trouvent de plus en plus.

Le monde de la 4L est grand, allez encore plus loin  !

(partie à venir...)

Que ce topic serve à sauver des exemplaires !!
J'attends vos réactions et vos critiques constructives bien entendu !
@+ Clem

Dernière modification par Clemquatrelle (14-12-2012 13:35:24)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#2 05-01-2013 13:15:47

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : [Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

En MODE MODO

Juste un petit rappel :

Le titre du post est :
[Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

Donc il est demandé de rester sur ce SEUL TERRAIN !!

Ceci doit rester un post de préparation et conseils, le Etc .. ne couvrant pas l'éternelle polémique autour du trophy

Je viens de passer 15mn à le nettoyer, je ne recommencerai pas !!! smile

Dernière modification par JCD (06-01-2013 21:19:44)


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#3 07-01-2013 20:53:55

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : [Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

Effectiv'ment, n'a eu du ménage, du sacré ménage !...

Jusqu'à y'a pas très longtemps, pour ma part, le "Trophy",
ça ne représentait à mes yeux pas plus que ça...
Pour dire que j'aime, que je déteste, ou encore que j'en suis indifférent, ...
n'aurait fallu que je m'y intéresse...

Et main'nant, que j'ai fait l'acquisition d'une F4 (fin 84) qui a fait le "Trophy", en 2008... Je n'en suis pas sûr....
J'ai envie d'en savoir plus !...
'tention, pas de méprise, uniquement sur le côté technico/réglemento/mécanique !
Contrairement à l'ensemble de la communauté, je souhaiterais laisser à ma Trel',
son côté "Trophy".
Je dois reconnaitre, que son état ne nécessite pas beaucoup de travaux de rénovation particuliers.

Je me pose des questions auxquelles j'aurais plaisir à avoir des réponses...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#4 07-01-2013 22:05:00

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : [Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

Dans le but de me faire un véhicule "WE", j'aurai aimé avoir un retour ici des trophistes sur l'amménagement de leur intérieur de F4, ce qu'il faut emmener pour etre "autonome" d'un point de vue mécanique et système D. (pour la partie vie camping cariste, j'ai les bases).
Les erreurs a ne pas faire, ce qu'il ne sert a rien de s'encombrer.

Je précise que le but de ma f4 n'est pas jouer les cabris sur les pistes mais plus de faire de la route et des chemins creux. Peu (voir pas) de franchissements.

Si mon post n'a aucune raison d'etre sur ton topic, clem, dis le moi, je le supprimerai et créerai mon propre topic.

Hors ligne

#5 08-01-2013 10:46:22

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : [Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

Ce que je peux te dire, Francky,

Quand j'ai récupéré la Trophee, elle était encore partiel'ment aménagée...
Derrière les sièges "baquet" équipés de harnais, se trouvant une "boite" faite en inox (fabrication maison),
qui prenait presque la largeur, devait avoir 50cm de profondeur et 70cm de haut.
Celle-ci, compartimentée en deux parties, fermait avec un couvercle retenu par deux crochets. A l'intérieur, était encore un reste de matériel de secours, genre démarreur, alternateur, allumage, cardan, pompe à essence, câble compteur, câble d'accélérateur, boitiers de feux avants et arrières, ...
Ensuite, sur les garde-boue d'ailes avait été posé-vissé, une plaque de contreplaqué de 20mm, soutenue en son milieu par une autre même plaque compartimentant l'espace inférieur en deux parties. Dans la plaque horizontale, sur la droite, avait été pratiqué un trou rectangulaire permettant le passage du jerricane indispensable de 20l.
En plus de la roue de secours, dans son logement, se trouvaient deux roues supplémentaires disposés sur les côtés de la "boite".
Naturel'ment les tôles de protection moteur et réservoir.
Une aspiration allant du filtre à air carbu, à l'habitacle à côté de la colonne de direction.
Pi', un boitier électrique, muni de deux inters, fixé devant le passager, et des câbles noués dans le compartiment moteur,dont j'ignore l'utilité...
La voiture, légèrement réhaussée, équipée d'amortisseurs renforcée (avec ressorts), avaient des pneus à crampons.
Le moteur, comme neuf (moins de 10000km) n'avait pas de refroidis'ment à double ventilos.

Ce qui est embêtant, est que les "gamins" qui ont le raid avec ce véhicule,
ne sont pas de la région, vraisemblablement, sont-ils de Rennes...
Je pourrais, éventuel'ment avoir des renseignements par le biais du viticulteur qui m'a cédé la Trel', qui se trouve être leur oncle...

Voila, je pense avoir répondu, tout du moins en partie, à ta question !

Dernière modification par Jeffy2 (08-01-2013 10:54:17)


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#6 08-01-2013 11:24:08

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : [Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

Cool, l'inventaire des pièces de dépannage me plait bien!
Pour ma part, j'habille les cotés au dessus des gardes boues, pour en faire des placards.

Hors ligne

#7 08-01-2013 13:50:33

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : [Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

Voilà l'équipement de coffre avec lequel notre 1128 est partie (2 premières photos) puis la transformation faite par le gars du forum à qui je l'ai cédée et qui l'a transformée pour aller dans les bois


tn_forum_7JCDA-1-20130108-124851.jpg
tn_forum_7JCDA-2-20130108-124851.jpg
tn_forum_7JCDA-3-20130108-124851.jpg
tn_forum_7JCDA-4-20130108-124851.jpg


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#8 08-01-2013 18:31:14

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : [Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

pour ma part, j'aurai mis une charnière a piano entre les deux roues de secours, un trait de scie juste derrière (perpendiculaire a l'axe de la trelle) afin de lever la plaque (indépendament) de chaque coté sans gros efforts a fournir. Plus pratique pour un acces aux roues ainsi qu'aux caisses a clous si elles sont rangées derrière les sieges.
En revanche cet ammenagement ne permet pas de dormir dans la trelle....
Et perso, vu que j'amménage une F4..., mais l'idée est très bonne.

Hors ligne

#9 08-01-2013 19:09:48

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : [Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

Belle instal', si ce n'est que je suis d'accord avec Francky...

Et si je puis me permettre, d'après les tofs, il me semble que le matériau employé soit du novopan... C'est lourd fragile (a la réputation de plier sous son propre poids), n'aime pas le contact avec l'eau ! L'avantage sur le contre-plaqué, moins cher (c'est bien le seul !).
Pour ce qui est de ma F4 blanche, les sièges que j'ai installés, s'inclinent bien vers l'avant, au point de pouvoir m'allonger entièrement en ayant le dos en légère inclinaison, tout en fermant la porte ! (je mesure 1m84)
Si comme Francky, l'envie de me faire un We, j'aménagerais de manière à pouvoir libérer facil'ment un côté afin de pouvoir m'étendre.
L'idée des casiers aménagés su' les flancs est excellente !

Dernière modification par Jeffy2 (08-01-2013 19:10:52)


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#10 08-01-2013 19:24:16

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : [Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

Le Jeffy a écrit :

[color=black] Belle instal', si ce n'est que je suis d'accord avec Francky...

Et si je puis me permettre, d'après les tofs, il me semble que le matériau employé soit du novopan... C'est lourd fragile (a la réputation de plier sous son propre poids), n'aime pas le contact avec l'eau ! L'avantage sur le contre-plaqué, moins cher (c'est bien le seul !).
color]

Exact question de cout, le global pesait 22kgs en Novopan de 16 qui a bien résisté à 2 Trophy.

L'aménagement pour les roues correspond au proprio actuel qui a méchamment agrandi les réservations des HP qui étaient installés là.


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#11 05-04-2013 22:48:00

jujumarseille08
Membre
Inscription : 05-04-2013
Messages : 2

Re : [Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

Salut à tous,

Je recherche activement un(e) co-pilote sur MARSEILLE pour réaliser le 4L Trophy de 2014 sachant que c'est ma dernière année en tant qu'étudiante. Je suis déjà en Master et pour le coup je compte m’arrêter là wink

Cette aventure m'a toujours attirée, c'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur, et j'ai jamais eu l'occasion de réaliser ce projet, mais maintenant le temps presse.

Mon entourage ne répond pas aux "critères", la plupart sont salariés ou dépassent les 28 ans....

Pour me décrire brièvement j'ai 24 ans, je suis Marseillaise, bonne vivante, j'aime l'aventure, faire la fête, profiter de la vie, et me lancer des défis !!!!! et je pense que celui la est de taille !!! Je pars souvent en camping, je voyage, j'aime les départs à la dernière minute et vivre au jour le jour !

Je suis Manager commercial donc je pense que mes techniques de négociation ne seront qu'un plus dans la recherche de partenaire et de sponsors (sachant que j'ai beaucoup de contacts) ! Un participant à ma formation à déjà réalisé le 4L Trophy, il m'a donc donné tous les conseils indispensables à connaitre et même quelques astuces wink

Je recherche donc un ou une co-pilote hyper motivé(e) et prêt(e) à vivre une aventure inoubliable !!!!

Si vous êtes intéressé(e)s contactez moi par message privé et je vous répondrai le plus vite possible wink

A très vite
4lviragesable.jpg

Hors ligne

#12 10-04-2013 13:02:27

XAVR4L
Membre
Inscription : 03-10-2012
Messages : 759

Re : [Conseils] 4L Trophy - Achat - Entretien - Vente - Questions - Etc...

Au 4L trophy cette année il y avais des dixaine de jeunes qui travaillaient depuis des années et n'étais plus etudiant


7XAVR4L-20121216-113433.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums