Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2013 05:25:42

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Idées et propositions d'améliorations du forum

Certains membres proposent des idées dans un sujet, critiquent dans un autre, etc, et ça devient vite le bazar!

Ce sujet sera là pour soit se plaindre, soit proposer des idées pour améliorer le forum.

En ce moment, il y a une certaine réflexion sur l'idée de bloquer l'accès à la partie "PETITES ANNONCES" aux nouveaux membres tant qu'ils n'ont pas soit un certain nombre de message, soit un minimum d'ancienneté. Sur beaucoup de forum, c'est comme ça que cela se passe. Mais il y a un hic dans le cas où quelqu'un s'inscrirait pour trouver la perle rare pour restaurer sa trelle. Si on impose un minimum de message, un membre peut se contenter de poster des smileys, des commentaires bidons genre "c'est beau" ou "beau taf" En quelques minutes, c'est fait.

Ensuite, concernant encore les nouveaux membres (non, je ne suis pas pour le bizutage smile ), on demande une présentation mais ce n'est pas clairement stipulé dans le règlement que tout le monde prend bien entendu, le temps de lire avant de poster. Le hic, c'est que ce n'est pas intuitif. Il faudrait pour cela, selon moi, le stipuler clairement dans le règlement et ouvrir une section "PRÉSENTATION". Je connais un forum de passionnés d'une autre Renault à laquelle notre modèle préféré à emprunté son moteur en 1978 où il faut se présenter en s'inscrivant, et la présentation doit être validée par l'administration pour pouvoir poster sur le forum. Sans ça, il est impossible de poster un message car le compte n'est pas débloqué. L'avantage, c'est qu'on évite que des gens viennent uniquement pour polluer le forum, mais l'inconvénient est que ça donne plus de boulot aux modos et administrateur. Sujet à débattre également.

J'avais pensé aussi qu'une section parlant d'autre chose que de la trelle pourrait être la bienvenue, pour par exemple présenter nos autres véhicules. Je pense que ça pourrait être une catégorie sympa car ici, nous avons des mordus de trelle, mais aussi des mordus de mécaniques diverses comme d'autres vieilles voitures, des vieilles motos, des solex, etc, et il y a de belles choses à voir ainsi que du travail d'artiste, comme les fabrications de gilles49 qui m’épatent.

Il reste encore le débat de l'orthographe qui pose parfois problème, mais là, je n'ai pas d'idées à part continuer à faire le flic pour essayer de maintenir une écriture à peu près propre sur le forum. Et personnellement, j'ai autre chose à faire que de passer derrière tout le monde pour corriger les fautes, même si parfois je corrige des fautes qui piquent vraiment les yeux. Après, tout le monde peut se tromper, mais il y a un minimum d'effort à faire tout de même.

Voilà, je vous laisse la parole smile

Quatrellement.

Hors ligne

#2 25-02-2013 11:02:26

driver
Membre
Lieu : alsace-67
Inscription : 01-08-2012
Messages : 258

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Je trouve que ce serait bien d'ouvrir une section présentation,
afin que chaque nouveau membre sache où se présenter

Hors ligne

#3 25-02-2013 11:30:52

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 325

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

C'est une bonne idée micka mais attends toi à des idées farfelues smile
Je commence : je trouve qu'il faudrait commencer à faire une section " posts épinglés " ou quelque chose dans ce goût là parce que bientôt les nouveaux message n'apparaîtront qu'en deuxième page ...
Ok j'exagère un peu , mais dans la section mecatrelle  on en est pas loin
Sinon dans l'ensemble , rien à redire smile

Hors ligne

#4 25-02-2013 11:51:46

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Salut micka, pour la partie petites annonces, n'y a-t'il pas moyen de bloquer la parution de l'annonce grace aux balises justement?
Genre: balise [VDS] interdites sans minimum d'ancienneté, [RCH] ou [DON] autorisées pour tous?

Pour l'orthographe, je me fais souvent traiter de ronchon, mais je pense que ce n'est pas rendre service aux gens que de laisser écrire n'importe quoi. Il est facile de dire, je n'y arrive pas, je suis nul, mais après, c'est une question de volonté.
Exemple: Je suis nul en soudure, mais je vais apprendre et j'espère savoir "souder" un minimum. J'ai du mal avec la mécanique pure, mais, petit à petit, en faisant attention, j'y arrive. L'orthographe n'est pas plus difficile.
Merci aux modos pour le travail effectué, le forum est propre et bien tenu.

Hors ligne

#5 25-02-2013 12:35:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Francky, pourquoi faire la difference entre les [VDS] et le reste...un rechercheur ou un donneur seraient ils de fait dispensés de présentation ? en bref si tu vends t'es suspect d'office ? ou du moins contraint, mais si tu donnes, on va être tréééés conciliant hein...même si on te connait pas , donne toujours,on verra après...!!

ensuite quelle ancienneté requise ? pour dire quoi ?

sur un tout autre sujet, je pense qu'il faudrait mettre un avertisseur de nouveau message posté sur un topic ;  si tu coches la case, on te previent sur le mail que tu as deposé à l'inscription, que la discussion sur laquelle tu as posté vient d'être pourvu d'un nouvel avis.




sur la sujet des annonces, je me suis exprimé sur le topic de patduc, là     http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29034 

après, trop de règles tuent le coté réactivité...

Dernière modification par cat-trelle (25-02-2013 12:35:59)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 25-02-2013 13:36:27

4L09500
Membre
Lieu : Pays Cathare
Inscription : 06-01-2013
Messages : 94

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Pour ma part, je pense qu'il faudrait créer des sous-catégories dans "communauté" :
Une section "4L 1ére génération", une section" 4L 2éme génération", une section "4L 3éme génération", une section "Modéles spéciaux", une section "4L Trophy", et une section "autres".
Ça permettrait de s'y retrouver un peu plus facilement lorsqu'on recherche des sujets qui nous intéressent sans devoir se taper toutes les pages du forum, (même s'il existe la section recherches wink )
C'est valable aussi pour "MECATRELLE" : une section "mécanique", une section "électricité", une section "carrosserie"...


A chaque problème, il y a trois solutions :
la bonne, la mauvaise, et la mienne !

Hors ligne

#7 25-02-2013 14:09:59

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

le message de Micka resume ce qu'il y a a faire

-une case Presentation obligatoire , avec deblocage du compte une fois cette présentation effectuée (c'est comme cela sur beaucoup de forums et ca marche tres bien )
- Petites annonces  : 10 messages ET 1 mois d'ancienneté (les 10 post a la con dans la meme journée c'est baisé ),fonctionne comme cela sur le forum 106XSI
- une section autre que la Trelle : bien sur on restaure d'autre  véhicules voitures , camions , motos, ect....
- l'orthographe : tout le monde n'est pas un "crack " (moi le premier) , mais en faisant attention on  arrive a sortir un texte lisible
- après détailler chaque rubrique  comme dit  un  Ariegeois  plus haut

après il reste la question est-ce possible" informatiquement parlant " on a bien rajouté une rubrique "miniatures " pourquoi pas d'autre !!!!!!!!!!

j'ai fait une petite recherche sur les membres de ce forum depuis sa creation: 208 pages de 50 membres =..................................10400 membres
MAIS.....................................................................................................152 pages de membres  entre 0 et 5 messages......=  7600 membres (on se demande ce qu'ils sont venus faire ici )

donc il resterait 2800 membres actifs (en réalité beaucoup moins d'actifs )

sur certains forums (j'y reviens ) au bout de 2 ou 3 mois sans messages ............tu est viré

il est temps de tout recadrer car cela devient le bazar

Dernière modification par rodeo blues (25-02-2013 14:15:19)


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#8 25-02-2013 14:21:40

perruch
Membre
Lieu : Rabastens Fr 81
Inscription : 14-08-2011
Messages : 940

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Bonjour.
Plein de bonnes idées mais celle que je retiens le plus est celle de la présentation obligatoire pour valider le profil.
Pour ma part la présentation à été très juste, en plus sur mecatrelle, pour un soucis de support d’échappement (bon je n'ai pas été interpellé, merci).
Bonne journée à toutes et tous.


Tonton Perruch

Hors ligne

#9 25-02-2013 14:54:00

panzerjim
Membre
Lieu : landerneau (29)
Inscription : 11-04-2012
Messages : 1 252
Site Web

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

je suis pour le 10 messages + 1 mois d'ancienneté

rajouter des rubrique du genre "présentation" " vos autres véhicules" "les sorties" etc....

peut etre aussi créer des sous rubriques dans la rubriques meca histoire de séparer elec, suspension, carrosserie, etc ....


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
2p9cs2ns2p8bjm983f3ymh222e9yp5suy5amyzsb

Hors ligne

#10 25-02-2013 17:48:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

avec le "10 messages + un mois" plus aucune vente opportune...faudra pas se plaindre de les voir sur des sites marchands avec les surenchères possibles, ou sur d'autres fora + cool, mais bon ceci inclus donc une page présentation, qui n'existe pas aujourd'hui...apres si je debarque je fais une presentation à minima, qu'est ce que ça apporte au forum..? je ne sais pas...

de plus si les gars viennent que pour vendre quelque chose aujourd'hui et ne reparaissent plus aprés, y'a bien des clients pour les leur acheter les pièces ou les trelles non ?

dans l'analyse de Rodeo, 7600 membres ont de 1 à 5 messages, à part les quelques cons notoires qui ont disparus depuis, celà ne nous pollue pas trop...et le problème quand tu est viré, c'est que si tu veux revenir plus tard, ton pseudo est foutu, tu dois en faire un autre...

et puis enfin, comme le forum reste en lecture libre, si je ne me presente pas, je peux néanmoins tirer tous les benefices des bons conseils, des bonnes adresses, des bons coups, je devient spectateur....lecteur....consomacteur...et anonyme ! sad


voilà, des éléments de débats qui sont les miens...pas des verités assénées... à vous les studios...:D

Dernière modification par cat-trelle (25-02-2013 17:49:36)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 25-02-2013 18:24:59

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Et bien voici ce jour un cas concret qui se présente aujourd'hui. Une étudiante qui fait un sondage " murielfabre22" et vient ici pour la première fois .
Que doit on faire ,l'acceuillir respectueusement comme il se doit ou l'envoyer promener comme un sauvage ?  sous prétexte que ...patati patata .

Hors ligne

#12 25-02-2013 18:41:15

4l.34
Membre
Inscription : 10-04-2011
Messages : 1 175

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

après bien que le forum soit fonctionnel de conception pas très récente et je me souviens que cela avait déja été abordé (verrouiller certaine section) et julien avait répondu que tecniquement ce n'était pas possible.

Hors ligne

#13 25-02-2013 19:05:29

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

cat-trelle a écrit :

avec le "10 messages + un mois" plus aucune vente opportune...faudra pas se plaindre de les voir sur des sites marchands avec les surenchères possibles, ou sur d'autres fora + cool, mais bon ceci inclus donc une page présentation, qui n'existe pas aujourd'hui...apres si je debarque je fais une presentation à minima, qu'est ce que ça apporte au forum..? je ne sais pas...

de plus si les gars viennent que pour vendre quelque chose aujourd'hui et ne reparaissent plus aprés, y'a bien des clients pour les leur acheter les pièces ou les trelles non ?

dans l'analyse de Rodeo, 7600 membres ont de 1 à 5 messages, à part les quelques cons notoires qui ont disparus depuis, celà ne nous pollue pas trop...et le problème quand tu est viré, c'est que si tu veux revenir plus tard, ton pseudo est foutu, tu dois en faire un autre...

et puis enfin, comme le forum reste en lecture libre, si je ne me presente pas, je peux néanmoins tirer tous les benefices des bons conseils, des bonnes adresses, des bons coups, je devient spectateur....lecteur....consomacteur...et anonyme ! sad


voilà, des éléments de débats qui sont les miens...pas des verités assénées... à vous les studios...:D

c'est bien gentil de dire que  ca va pas , tu proposes quoi , a te lire pas grand chose a part  "botter " en touche a la fin

j'ai donné mon avis plus haut , je réponds a Patduc ensuite.... stop et fin

Dernière modification par rodeo blues (25-02-2013 19:30:17)


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#14 25-02-2013 19:17:27

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

patduc a écrit :

Et bien voici ce jour un cas concret qui se présente aujourd'hui. Une étudiante qui fait un sondage " murielfabre22" et vient ici pour la première fois .
Que doit on faire ,l'acceuillir respectueusement comme il se doit ou l'envoyer promener comme un sauvage ?  sous prétexte que ...patati patata .

dans la conception actuelle du forum, elle s'est présentée , a expliqué succintement  ce qu'elle voulait , après libre a toi de repondre a sa demande


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#15 25-02-2013 20:24:58

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Faut être cohérent. Si sur ce forum on interdit de poster les "bonnes affaires" du bon coin, il est logique qu'un nouveau montre patte blanche avant de proposer sa "bonne affaire". Ça permettra de mon point de vue de limiter ici la surenchère de mise sur les sites marchands. Faut pas rêver, les nouveaux ne réservent pas la primeur au site, ils multipostent partout de manière à avoir la visibilité maxi.
Donc +1 pour les 10 posts, à voir pour le mois d'attente, 15 jours doivent suffirent à en calmer la majorité.

Pour le reste, des idées oui, mais faut voir ce qu'il est techniquement possible de faire sur ce forum.


Un petit avis sur le serpent de mer "section 4L trophy" : je suis pour une grosse section prépa, avec migration des anciens post, non pas pour mettre au ban les aficionados, mais au contraire pour qu'on leur foute la paix. Les talibans des deux bords me hérissant le poil.
Deux parties clairement séparées, genre "classic" et "prepa" permettant de séparer tout ce beau monde, ou plutôt de confiner dans leur section respective ceux qui ne peuvent imaginer qu'on puisse penser différent (et y'en a des deux cotés). L'immense majorité des membres pouvant poster à leur guise dans les différentes sections et continuer l'entraide respective....

M'enfin, l'enfer est pavé........


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#16 25-02-2013 21:12:32

Capitain'fab
Membre
Lieu : 95
Inscription : 15-02-2013
Messages : 442

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

j'ai participé au lancement du forum Blackberry France et ai fait partie de la première équipe de modération et quoi qu'il arrive il y aura des mécontent.

il faut ménager la chèvre et le choux.

je ne sais pas comment fonctionne l'hébergement du forum, gratuité, location, financement par la pub, clics etc.... il y a des options payantes pour les blocages et autres joyeusetés... vu la présentation du forum (il fait très 90's) il y a plein de choses certainement impossible.

donc la création de section et sous sections peut être une bonne solution.
de même que la validation des comptes et des présentations par l'équipe de modération (que je peux intégrer si on manque de bras) est une bonne idée aussi.


Fab
SAVANE 1988 "4trinette"

Hors ligne

#17 25-02-2013 21:55:54

Lolo83
Membre
Inscription : 21-01-2013
Messages : 173

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Bonsoir Micka !

J'ai bien tout lu et tu sais quoi, notre problème est le même sur notre forum "Fait Coupé Club" dont je suis un des modérateurs. Nous sommes donc face à un problème insoluble hormis les solutions que tu proposes et qui effectivement donne un boulot de ouf aux admins. Il y a peu , j'ai créé une plateforme d'échange avec le forum équivalent au notre en Espagne, et leur critères sont effectivement plus "rigides" !

C'est la cruauté du choix ! Nous on a choisi l'esprit Rock'n Roll et on gère la patate chaude. Notre section Modos, nous permet d'échanger entre nous et de définir une politique, et chaque décision fait l'objet d'un vote interne. Après, une fois la décision prise nous nous comportons comme Dieu.

En ce moment nos préoccupations vont vers l'échange d'infos sur les préparations. Nous sommes pour le libre échange qui est la base philosophique du Web, mais nous avons des membres qui pratiquent la rétention.

Nous avons une section "Présentation", et nous avons instauré un minimum de 50 posts pour parution d'une annonce de vente de voiture avec obligation de remplir le formulaire type. Nous avons une section vente aux non-adhérents, et vente aux adhérents.

En fait, nous avons créé une association Loi 1901 au fonctionnement mode hiérarchique : Cela signifie que c'est un groupe de personnes qui détient le pouvoir en fonction d'une certaine légitimité (fondateurs, "sages", experts, militants...). Ce groupe est institutionnalisé d'une manière ou d'une autre dans les statuts, comme membres d'honneur. par exemple.

Les dirigeants sont choisis par ce groupe, en son sein. Les possibilités de révocations sont très limités, voire inexistantes. Le renouvellement de l'équipe dirigeante se fait plutôt par cooptation et:ou parrainage.

Nous avons donc des adhérents, cotisants (30 euros annuel, dégressif au fil du temps) qui ont accès à la face cachée de la lune. Notre forum a donc une partie accessible à tous, et une partie réservée aux memebres. Pour les ventes de pièces par exemple, ça simplifie les choses. C'est un petit confort. Et l'association possède ainsi un petit pécule pour des rassos ou autres activités.

Si tu veux d'autres détails de notre expérience de gestion de forum, je répondrai à tes questions.

Il me semble avoir mis le lien vers mon forum dans ma présentation en section "communauté".

Sinon je suis d'accord avec toi Rock'n Roll ain't noise pollution !!
P1000097.jpg

Dernière modification par Lolo83 (25-02-2013 22:04:24)

Hors ligne

#18 25-02-2013 22:19:54

REMY63
Membre
Inscription : 14-03-2010
Messages : 559

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Salut
moi perso ce qui me "gêne" le plus sur le forum c'est quand ça part en live ( je sais je suis aussi du lot )
mais quand je voie un gars qui vient pour quelques raisons que ce sois , il y a toujours un gars du forum(des gars) qui va dire c' est trop cher , tu as mal écrit, va te présenter , et ça tu un peut l'ambiance ,  des fois j' ai l imprétion qu' il y a 50 modos sur le forum, bon ça c' est fait.

Sinon pour les améliorations c' est vrai que l' on pourrais dans la mesure  du techniquement possible ajouter une rubrique " bistro" ou on peut parler un peut de tout ce serais pas mal.

Quand a "fliquer" les nouveaux , 10+1 sinon pas d 'annonce , et si pas de présentation pas d' accès ect
je trouve ça dommage , car si un poste ne plait pas , il faut pas y allez.

D' autre forum pratique cette politique , et je les trouve bien pauvre ( au niveau humain ) c 'est plus une bande de pote qui discute entre eux , et des qu' un nouveaux pose une question il se fait jeter parce que cela a déjà été aborder, a ce compte la on fait un Wikipedia de la 4L et on en parle plus.


"Faites l'amour, pas la guerre, ... ou alors, faites les deux : mariez vous!"

Hors ligne

#19 26-02-2013 00:09:35

clement1402
Membre
Lieu : Nord 59
Inscription : 29-04-2012
Messages : 541

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Salut,

Personnellement je pense qu'une nouvelle section parlant d'autre chose que des trelles serait une bonne idée.
Je trouve aussi qu'il manque une section "Carrossier". Quand je veux demander quelque chose sur les soudures, la peinture, etc. je sais jamais où poster


Renault 4 TL Savane => 17/01/1992 : Voir

Hors ligne

#20 26-02-2013 00:37:06

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 325

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

clement1402 a écrit :

Salut,

Personnellement je pense qu'une nouvelle section parlant d'autre chose que des trelles serait une bonne idée.
Je trouve aussi qu'il manque une section "Carrossier". Quand je veux demander quelque chose sur les soudures, la peinture, etc. je sais jamais où poster

Pour l'instant va juste dans mecatrelle smile

Hors ligne

#21 26-02-2013 10:30:16

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

rodeo blues a écrit :
cat-trelle a écrit :

avec le "10 messages + un mois" plus aucune vente opportune...faudra pas se plaindre de les voir sur des sites marchands avec les surenchères possibles, ou sur d'autres fora + cool, mais bon ceci inclus donc une page présentation, qui n'existe pas aujourd'hui...apres si je debarque je fais une presentation à minima, qu'est ce que ça apporte au forum..? je ne sais pas...

de plus si les gars viennent que pour vendre quelque chose aujourd'hui et ne reparaissent plus aprés, y'a bien des clients pour les leur acheter les pièces ou les trelles non ?

dans l'analyse de Rodeo, 7600 membres ont de 1 à 5 messages, à part les quelques cons notoires qui ont disparus depuis, celà ne nous pollue pas trop...et le problème quand tu est viré, c'est que si tu veux revenir plus tard, ton pseudo est foutu, tu dois en faire un autre...

et puis enfin, comme le forum reste en lecture libre, si je ne me presente pas, je peux néanmoins tirer tous les benefices des bons conseils, des bonnes adresses, des bons coups, je devient spectateur....lecteur....consomacteur...et anonyme ! sad


voilà, des éléments de débats qui sont les miens...pas des verités assénées... à vous les studios...:D

c'est bien gentil de dire que  ca va pas , tu proposes quoi , a te lire pas grand chose a part  "botter " en touche a la fin

j'ai donné mon avis plus haut , je réponds a Patduc ensuite.... stop et fin

ah je vois qu'il  faut te traduire....:P
avec le "10 messages + un mois" plus aucune vente opportune...faudra pas se plaindre de les voir sur des sites marchands avec les surenchères possibles, ou sur d'autres fora + cool,"
ça ça veut dire pas d'accord

" mais bon ceci inclus donc une page présentation, qui n'existe pas aujourd'hui..." ça ca veut dire que je souhaite une page dédiée aux  presentations

"dans l'analyse de Rodeo, 7600 membres ont de 1 à 5 messages, à part les quelques cons notoires qui ont disparus depuis, celà ne nous pollue pas trop...et le problème quand tu est viré, c'est que si tu veux revenir plus tard, ton pseudo est foutu, tu dois en faire un autre..." ça  ça veut que je me tape de savoir combien de gars viennent pour deux messages, et ça inclus que si l'on change rien ça me va


enfin, quelques message au dessus je fais des propositions : le mail de reception d'un nouveua message...

"il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre"...:P   surtout quand c'est un Gavatx big_smile:D

ah oui ! une proposition de plus : faites un sondage sur ces 4 questions...vous aurez un pourcentage , des chiffres impersonnels et vous pourrez en tirer des conclusions et faire les reformes qui sortiront des chiffres...pragmatique; anonyme, tangible et indiscutable !

Dernière modification par cat-trelle (26-02-2013 10:36:50)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#22 26-02-2013 12:42:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

...d'ailleurs avec l'outil de notre  sondeuse, et dans un esprit cartesien d'exploitation des avis, voici une proposition: http://www.surveymonkey.com/s/MNCWTTK


je ne sais pas si on peut voter plusieurs fois...disons qu'il serait bien que chaque sondé ne donne qu'une fois son avis
wink

Dernière modification par cat-trelle (26-02-2013 12:42:44)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#23 26-02-2013 16:12:32

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Salut à tous,
Pour ma part, le forum et son utilisation doit rester le plus simple possible. jusqu'ici, on ne peut pas dire qu'il est compliqué à son utilisation, mais il suffit de lire un peu les marches à suivre. Et c'est la le HIC principale.

Je suis entièrement d'accord pour instaurer une rubrique présentation.

Par contre instaurer une sous rubriques dans une partie exemple: MECATRELLE, c'est pour nous, augmenter la charge de boulot aux modérateurs, Exemple:
Quelqu'un va mettre un renseignement d'allumage dans la partie carrosserie!!!! (sa va pas bien, non)
Et il en aura.
Donc voilà mon point de vue, après personnellement, je suivrais les décisions prises, avec l'ensemble de l'équipe.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#24 26-02-2013 16:19:54

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Avant que l'on prenne des decisions ,j'aimerais que l'on ne fasse pas 10 pages pour rien et qu'un modo nous dise si techniquement c'est possible de faire des modifs .
Si oui le sondage de cat_trelle tient la route .

Hors ligne

#25 26-02-2013 20:20:50

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 633

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Bonjour,

en voilà un sujet intéressant ! Je le survole depuis quelques jours, et hésite à donner mon avis... Je vais donc vous faire part de mes réflexions en vrac, au niveau simple utilisateur que je suis.

Concernant une rubrique présentation, oui, pourquoi pas, ça permettrait de bien visualiser les nouveaux venus, et pourquoi pas faire un "tri" entre les opportunistes qui cherchent des tuyaux rapides, et les "vrais" passionnés.

Concernant le nombre de messages avant de pouvoir mettre une annonce je ne vois pas trop ??... Quel intérêt d'avoir posté un certain nombre de fois pour mettre une annonce, quand à côté de ça, on continuera d'avoir des visites, des pseudos éphémères, tout ça pour savoir comment changer et roue, et ensuite, adieu... Perso, je préfère quelqu'un qui vient mettre une annonce que quelqu'un qui vient pour glaner des infos et qui disparait ensuite sans un merci.

Pour les rubriques à créer ou à développer, c'est sûr que moi, quand je vais dans "Mécatrelle" j'aimerais mieux qu'il y aie des sous-catégories type carrosserie/châssis, moteur, électricité, afin de trouver plus vite ou me diriger; de même, j'ai parfois l'impression d'un double-emploi entre "Général" et "La communauté 4L", ne sachant trop dans quelle rubrique mettre les sujets "généraux" que je peux créer de temps en temps... C'est "général" certes, la plupart du temps, mais ça concerne aussi souvent la communauté, alors je les mets ou mes sujets ??? wink

Une rubrique sur nos autres voitures why not, mais j'ose espérer que le forum restera typé 4L majoritairement !... Cette rubrique à mon sens, ne devrait être là que pour présenter nos autres voitures, et pas créer des sujets entiers sur des restaus ou autre... "pas R4"...

Les fôtes d'aurtograffe... alors là... personnellement, ça me sidère de voir certains trucs, et je persiste à dire qu'éviter les plus grosses ne me paraît quand même pas compliqué, on reconnait d'ailleurs les fautes d'étourderies, aux "vraies" grosses fautes abominables ! Ce que je ne comprends pas du tout, c'est que moi, ici, en vous écrivant, à chaque faute, c'est souligné en rouge, comment passer outre alors ???...

Concernant l'aspect technique d'éventuelles modifs, je suis une brelle, je ne sais donc pas la quantité de travail que ça peut représenter... Par contre au niveau présentation du site, et bien je dois dire à titre personnel, que j'aime beaucoup: c'est sobre, net, facile d'accès, et même si c'est "daté" aux yeux de certains, j'aime infiniment plus ce forum que celui réservé aux membres du 4L-R6 Club de France, qui pour le coup est parfaitement bordélique !

Enfin, il y a une chose dont je suis sûr, c'est que les vrais de vrais, les purs, les durs, les passionnés -voire cinglés- comme moi, ils seront toujours là présents, et c'est bien là l'essentiel wink


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#26 27-02-2013 02:10:39

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

perso, j'adore cette auberge espagnole ou es-bagnole !!!

tout comme Snoopy, sur d'autres sites, je me sens assez coincé dans un cadre super-rigide, alors qu'ici c'est vraiment la bonne franquette!!
c'est vrai que ça part en vrille de temps en temps, et alors???  c'est tellement lisse sur les forums archi-po.lissés qu'on s'y ennuie quand même un brin !!
Pour moi notre 4L-R4.com a vraiment l'esprit 4L  , ça parait démodé, mais ça roule toujours! ça cale parfois, mais les bonnes âmes des modos le font repartir de plus belle! ça rentre d'un coté ,ça ressort de l'autre .... comme les courants d'air dans une 4L !!
et comme à la 4L on y est très attaché au bébé de Julien !
Et quel bonheur de voir qu' içi des petits nouveaux, pour exemple Capitain-fab en autres, arrivent et suggèrent des thèmes ou des innovations qui sont illico adoptées.
Alors, s'il vous plait ne hisser pas de barricades au risque de diminuer sa fréquentation et de lui faire perdre son âme !
Merci


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#27 27-02-2013 08:37:36

cathastropheuh
Membre
Lieu : Metz, dans le 57 (Moselle).
Inscription : 16-09-2012
Messages : 99

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

je souhaite donner mon avis en tan que nouveau membre : le forum est vraiment sympas ! c'est vrai qu'on s'habitue vite au forum aux manips à faire et tout le monde a été très accueillant ; )

j'ai une tite remarque : une barre de recherche dans les albums pourait aider. j'ai parlé avec plein d'entre vous et je voulais voir leur album et j'ai passé du temps à faire page par page (y'en a déja 26.... piouuuuuuuuuffff) je n'ai pas trouvé certains ou j'ai du recommencer une deuxième fois.

j'ai remarqué aussi que rechercher des posts sur le forum est moins facile que de poser les questions sur google et je tombe a chaque fois sur des posts du forum et ceux que je cherchais. je ne sais pas comment ça marche mais faciliter les recherches sur le forum serait bien

après j'aime bien l'idée, de faire une catégorie 1ere, 2eme ou 3 eme génération dans mécatrelle ou dans la recherche de pièces aussi


parcontre bloquer l'accès au forum aux nouveaux est une idée légitimes pour ceux qui sont la depuis longtemps et qui on en marre des touristes et des opprtunistes  mais moi qui souhaite vraiment participer au forum, si un systeme de blocage était en place, je pense que j'aurais vite laché l'affaire !!!

Dernière modification par cathastropheuh (27-02-2013 08:41:19)

Hors ligne

#28 27-02-2013 09:01:38

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Le but primaire, n'est pas de bloquer les nouveaux, il faut que ce soit bien claire.
C'est les annonces de vente qui sont visées. Quelqu'un qui vient mettre une annonce, sans au préalable présenté, c'est pas tout à fait normal.
1) c'est pas un site de vente, sa engage la responsabilité du titulaire du forum
2) lorsque quelqu'un qui c'est présenté et ensuite met un objet en vente, c'est SA  responsabilité. C'est pas tout à fait pareil.

Après les aménagements du forum, c'est tout autres choses. pour ma part, avec le mode RECHERCHE, je trouve que sa va pas trop mal.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#29 27-02-2013 11:47:39

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Je reconnais (j'l'ai déjà dit, aussi !) niveau recherche,

je suis une vraie "turne", ou une "bille" si vous préférez !!!
Et comme le dit Catastroph', quand on cherche sur Google des réponses,
on est souvent renvoyé sur un site... http://www.r4-4l.com/index.php?lng=fr

Ça me fait sourire, je ris de moi, mais bon !...

Quelqu'un a-t-il une astuce, une approche particulière, un conseil, ...
pour effectuer une recherche ?...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#30 27-02-2013 12:11:35

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Le Jeffy a écrit :

Je reconnais (j'l'ai déjà dit, aussi !) niveau recherche,

je suis une vraie "turne", ou une "bille" si vous préférez !!!
Et comme le dit Catastroph', quand on cherche sur Google des réponses,
on est souvent renvoyé sur un site... http://www.r4-4l.com/index.php?lng=fr

Ça me fait sourire, je ris de moi, mais bon !...

Quelqu'un a-t-il une astuce, une approche particulière, un conseil, ...
pour effectuer une recherche ?...

Tu ne pourras pas rivaliser avec un moteur de recherche comme Google ou autre !!!

C'est vrai, et on n'y peut rien, il vaut mieux passer par eux pour chercher un élément précis car ils te situent l'objet de la recherche  au coeur même du post

Si tu cherches à partir de la fonction recherche du forum et que l'objet de ta recherche est dans le post même, tu va être noyé sous les titres des posts !!


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#31 27-02-2013 12:52:46

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Je n'saurais vraiment dire pourquoi, mais, là, Jean-Claude,

je sens que je vais t'aimer de plus en plus !!!
Comment tu me rassures, et c'est tel'ment logique, ce que te dis...
Je n'suis donc, pas si 'turne" que ça !!!    bras_en_l_air.gif


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#32 28-02-2013 21:52:29

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Salut,
Peut être faudrait-il réorganiser les règles du forum de ce genre :

LOI DU FORUM

Partie I : Règles de base

Article 1 : ...

etc...

Partie II : Forum Général

Article 1 : ...

etc...

Ce serait peut être plus clair ?
@+

Dernière modification par Clemquatrelle (28-02-2013 21:54:19)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#33 28-02-2013 22:04:06

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Clemquatrelle a écrit :

Salut,
Peut être faudrait-il réorganiser les règles du forum de ce genre :

LOI DU FORUM

Partie I : Règles de base

Article 1 : ...

etc...

Partie II : Forum Général

Article 1 : ...

etc...

Ce serait peut être plus clair ?
@+

Bonne idée mais ça fait un peu trop "loi" a mon gout  wink

Dernière modification par Eliot (28-02-2013 22:07:59)

Hors ligne

#34 28-02-2013 22:06:36

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

Ouais peut être un peu, mais clair !


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#35 28-02-2013 22:11:35

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : Idées et propositions d'améliorations du forum

J'ai pas dit que c'était une mauvaise idée mais faire sous cette forme c'est assez bizarre..

Tu fais une règle en un paragraphe pour chaques catégories, comme Cela on retient tout d'un coup d'un seul au mieux de relire trois fois pour avoir tout integrer wink

Ce n'est que mon avis apres ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums