Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2013 13:02:11

x00x
Membre
Lieu : Auvergne bourbon
Inscription : 09-08-2012
Messages : 757
Site Web

Nettoyage moteur avant vidange

Voilà une question qui me turlupine depuis un bon moment.

J'ai des notions en mécanique mais, j'ai ouï dire que pour nettoyer l'intérieur d'un moteur avant de remettre une huile bien propre, un bon coup de nettoyage avec l'adjonction d'une certaine quantité de gasoil mélangé à l'huile moteur est plutôt bénéfique et efficace.

Avez vous déjà tenté l'expérience ? Et qu'en pensez vous surtout ?


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

http://0d1.tumblr.com/

Hors ligne

#2 04-12-2013 13:34:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Nettoyage moteur avant vidange

???peut être,  mais alors un bon nettoyage du nettoyant s'impose....et tu le fais comment ?

tu parle d'un moteur posé dans une voiture qui roule ou d'un moteur sur un établi ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 04-12-2013 13:50:06

x00x
Membre
Lieu : Auvergne bourbon
Inscription : 09-08-2012
Messages : 757
Site Web

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Le moteur monté et bien chaud, on effectue une première vidange de la vieille huile puis on ajoute de l'huile moteur bon marché et du gasoil, 1/3 d'huile pour 2/3 de gasoil par exemple.

On laisse le moteur tourner ensuite au ralenti 5 minutes, on laisse agir 5 minutes, on refait tourner le moteur au ralenti 5 minutes, on laisse agir et on vidange.

Le retour est que cela dégage et nettoie bien les boues, désincruste la mer douille.

À faire tout les 50000kms.

Un vieux truc de mécano ^^


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

http://0d1.tumblr.com/

Hors ligne

#4 04-12-2013 13:51:06

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Nettoyage moteur avant vidange

hello,

Tu risques + de dégats qu'autre chose surtout avec un tel mélange. Certains par comme Wyn's ou Bardhal vendent des produits tout fait pour nettoyer le moteur qu'il faut ajouter dans l'huile. L'efficacité reste encore à prouver.
sauf à démonter complétement le moteur et de le nettoyer à l'essence en changeant tous les joints, laisse ton moteur tranquille...


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#5 04-12-2013 14:19:12

x00x
Membre
Lieu : Auvergne bourbon
Inscription : 09-08-2012
Messages : 757
Site Web

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Je vois de la boue dans le carter supérieur et sur les tiges culbuteurs qui laisse présager que la titine n'a jamais été vidangée, ou peut être une seule fois puis sûrement de l'adjonction d'huile.

Le gasoil n'a pas les propriété de viscosité de l'huile moteur mais à un fort pouvoir détergent rapide.
Sa propriété colloïdale jouera un rôle lubrifiant contrairement à l'essence.

Une bonne vidange après le mélange gasolé devrait être que bénéfique pour le moteur.

D'après plusieurs recherches sur Internet, il y a pas mal de retour positifs sur les moteurs "anciens"

J'ai reçu mon filtre à huile aujourd'hui.


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

http://0d1.tumblr.com/

Hors ligne

#6 04-12-2013 14:39:46

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Ca réapparait régulièrement sur le forum, c'est un rinçage moteur dont tu parles.
La RTA ne préconise pas ce genre de chose. Il y a des endroits qui ne se vidange pas, le produit (gasoil) y reste...
Celà dit j'ai souvent vu la chose se faire, est-ce qu'il est mieux de ne faire qu'une simple vidange après avoir délaissé les vidanges pendant des années ?
Je ne suis pas très sûr...
Par le passé je l'ai fait sur mes Cleon dans l'obligation, j'ai ensuite fait plus de 150 000 avec, il n'a pas cassé et l'huile sortait de plus en plus claire au fur et à mesure des vidanges par la suite.
C'est la solution que j'ai utilisé pour d'autre Cleon qui étaient bien sales, j'en suis très content. bien sûr mieux est de démonter pour nettoyer tout les chemins d'huile mais là ce n'est plus pareil, autant le refaire complet.

Hors ligne

#7 04-12-2013 15:06:54

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Nettoyage moteur avant vidange

et les additifs nettoyant moteur ce n'est pas mieux ?

http://www.wynns.fr/produits/additifs-h … nt-vidange


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#8 04-12-2013 16:51:39

x00x
Membre
Lieu : Auvergne bourbon
Inscription : 09-08-2012
Messages : 757
Site Web

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Pas vraiment efficace et cher.

Je suis allé me concerter auprès de mon Maître Chef mécano et celui ci m'a dit que c'est efficace.

Débrancher la bobine et faire tourner le moteur au démarreur pendant 10 tours est suffisant une fois le moteur chaud.


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

http://0d1.tumblr.com/

Hors ligne

#9 04-12-2013 20:32:03

michel5735
Membre
Lieu : metz
Inscription : 23-10-2013
Messages : 1 335

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Bonsoir,

J'éviterais ce genre de nettoyage, du moins de cette manière, surtout que tu évoque que tu vois de la
boue dans le cache culbuteur!

Cette "boue" ne peut qu'être un dépôt huileux, qui n'a en soit aucune incidence sur le fonctionnement
ou la longévité de ton moteur.
Le meilleur des nettoyage reste toujours moteur ouvert!

Si vraiment tu veux le faire, dans ce cas, je préconiserais plutôt les nettoyants moteur, qui sont sans
aucun doute, prévu à cet effet de par leurs propriétés à dissoudre les amalgames graisseux qu'ils
vont détacher!

Si ces produits n’étais que de la poudre aux yeux, ils aurais déjà été retirés du marché!
Je te l'accorde, le tarif n'est sans doute pas le même que le gas-oil, sauf que ce dernier va
détacher cette "boue" mais pas la dissoudre et tout ne sortira pas à la vidange!

Pour se retrouvé par la suite collé à ta crépine, avec les effets que tu imagines quand à la mauvaise
lubrification des parties supérieurs de ton moteur!

De plus, ne pas perdre de vue, que le gas-oil est un carburant, qui contrairement aux idées reçus s'enflamme 2X plus vite que l'essence, et dont le mélange avec de l'huile n’enlève rien à ses
propriété et n'abaisse pas sont point éclair!

Ton moteur risque de devenir un "moteur à explosion" au sens propre du terme! smile


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

Hors ligne

#10 04-12-2013 21:20:01

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : Nettoyage moteur avant vidange

A force d'entendre ce procédé j'ai voulu essayer .
Depuis quand je tire ma jauge j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve ,tellement l'huile est propre .
Donc autant d'effet avec du gasoil qu'un nettoyant spécial ,et sûrement moins cher .

Hors ligne

#11 04-12-2013 21:30:27

x00x
Membre
Lieu : Auvergne bourbon
Inscription : 09-08-2012
Messages : 757
Site Web

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Je procède à l'expérience demain et vous dirais les conclusions que j'en tire wink


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

http://0d1.tumblr.com/

Hors ligne

#12 04-12-2013 22:03:31

michel5735
Membre
Lieu : metz
Inscription : 23-10-2013
Messages : 1 335

Re : Nettoyage moteur avant vidange

patduc a écrit :

A force d'entendre ce procédé j'ai voulu essayer .
Depuis quand je tire ma jauge j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve ,tellement l'huile est propre .
Donc autant d'effet avec du gasoil qu'un nettoyant spécial ,et sûrement moins cher .

Ton huile est propre mais si tu n'a fait que 2000 bornes c'est un peu normal!
Perso si mon huile ne noirci pas je m’inquiète au delà d'un certain kilométrage!

De plus la couleur de l'huile n'a aucune incidence, c'est sa viscosité!
Je préfère un moteur un peu "graisseux" mais bien lubrifié, que des culbuteurs propres comme un
sou neuf!

Surtout que l'ont cause de quelque chose de complétement aléatoire, dans la mesure ou tu n'a pas ouvert le moteur avant le nettoyage pour vérifier la quantité d'un éventuel dépôt!


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

Hors ligne

#13 04-12-2013 22:52:20

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Michel5735, pour enflammer du gasoil, il faut qu'il gicle en fine gouttelettes...
Vu le nombre de fois que j'ai fait ça, je peux te dire que tu sauve un moteur qui n'a pas eu de vidange depuis des années et bien souvent pas de vidange de liquide de refroidissement non plus.
Je l'ai fait l'année dernière sur une GTL : moteur + circuit de refroidissement. Au début la purge était bouchée, pleine de merde, il en sortait de la boue bien épaisse, après plusieurs vidange (eau + vinaigre), à force l'eau est devenue claire. Au bout de 4 vidange à la suite tout de même.
J'ai ensuite tourné avec du liquide de refroidissement bon marché, au bout d'une semaine il a tourné un peu marron, j'ai refait une vidange, ça n'a pas trop bougé au bout d'un mois. C'était donc fini de la merdouille. Bien sûr j'imagine que les parroies n'étaient pas super propres, mais au moins le moteur ne chauffait plus anormalement aussi rapidement.
Ajouté au nettoyage moteur, la voiture était sauvé faute de mieux. smile

Pour la couleur de l'huile, tout dépends de l'utilisation de la voiture : sur ma SuperCinq, un cléon 1108cc, après avoir fait un nettoyage au gas oil, elle roulais régulièrement, l'huile fonçait mais jamais noire au bout de 7000 kms, depuis que je e roule plus avec, je la fait tourner 15 minutes une fois par mois, l'huile est maintenant bien noire !
Donc je pense que ça dépends de son utilisation aussi.

Concernant les produit, j'aimerai connaitre leur composition tout de même. C'est un peux comme les partenariats tu sais le truc "Machin préconise bidule". Je me méfie. Et bon, "quand on a pas trop le sou", on est prudent. smile

Hors ligne

#14 04-12-2013 23:00:05

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : Nettoyage moteur avant vidange

(De plus, ne pas perdre de vue, que le gas-oil est un carburant, qui contrairement aux idées reçus s'enflamme 2X plus vite que l'essence )
On en apprend des choses sur ce forum . lol

Hors ligne

#15 04-12-2013 23:36:27

michel5735
Membre
Lieu : metz
Inscription : 23-10-2013
Messages : 1 335

Re : Nettoyage moteur avant vidange

@ Reivilo, je n'ai pas évoqué le LDR, pour l'huile oui tout dépend de l'usage de l'auto, des contraintes du
moteur, des écarts de températures (si ta voiture dort dehors et que les températures en hiver sont
négatives, ou si elle dort à l’abri) bref, bien sur il y a plusieurs facteurs qui rentre en ligne de compte.
Et concernant les produits, je ne connais pas non plus la composition, et les partenariats que tu évoques
sont sans doute une réalité, comme pour toutes les merdes qu'ont essaie de nous fourguer, mais la
concurrence fait, que chacun attend l'autre au coin de la rue, et que la moindre faille est exploité,et
mise à profit pour casser le concurrent!

@ patduc, je ne me lance pas dans un cour de chimie sur les hydrocarbures et leurs propriétés, je
t'invite si tu en a l'occasion à suivre les cours dispensés à tout les acteurs travaillant dans ce milieux,
tu pourrais être surpris sur les propriétés des dit hydrocarbures et notamment aux variations du
point éclair!


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

Hors ligne

#16 05-12-2013 09:46:35

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Nettoyage moteur avant vidange

x00x a écrit :

Voilà une question qui me turlupine depuis un bon moment.

...

Si cela peut te rassurer,

tu n'es pas le seul à te "turlupiner" les neurones à ce propos...

Il s'agit d'un sujet débattu, n'y a pas très longtemps...

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=30235

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29300

Sur le post dont l'adresse citée en dernier, not' ami Poisson,
raconte ses déboires...

" ... Le nettoyant avant vidange a l'air très efficcace:  je perds 3 bars sur 2 cylindres, 2 sur et 1 sur le dernier après traitement, sur un moteur à 180 000....

Personel'ment, je l'ai essayé, le "nettoyant"...
Et pour êt' sûr, j'y avais mis de l'huile neuve...
Vrai que cette huile bien jaune, est ressortie bien noire !
Déduction, il y a eu nettoyage, mais...
Je n'ai pas eu le réflexe photo, la couche de m****, sur les culbuteurs, effroyable !
Main'nant, avec le recul, à la réflexion je me dis que l'huile ne devait plus guère
arriver avec la gangue de saloperie collée partout !

Que penser de cette réflexion ???...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#17 05-12-2013 10:26:58

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Bah que le nettoyant à dissous la crasse, comme le fait le gasoil chaud wink

Hors ligne

#18 05-12-2013 14:02:30

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : Nettoyage moteur avant vidange

michel5735 a écrit :

@ patduc, je ne me lance pas dans un cour de chimie sur les hydrocarbures et leurs propriétés, je
t'invite si tu en a l'occasion à suivre les cours dispensés à tout les acteurs travaillant dans ce milieux,
tu pourrais être surpris sur les propriétés des dit hydrocarbures et notamment aux variations du
point éclair!

Inutile de phraser pour rien .l'essence possède un point éclair qui est  de -40 ,tandis que celui du gasoil est + 55 .
Tout le monde sait que pour enflammer du gasoil il doit être  chaud

Hors ligne

#19 05-12-2013 14:22:36

x00x
Membre
Lieu : Auvergne bourbon
Inscription : 09-08-2012
Messages : 757
Site Web

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Vidange faite, moteur tourne plus rond et est plus réactif, je n'ai pas eu le réflexe photo de prendre la mélasse du cache culbuteur, mais la première vidange de vieille huile a été longue, elle n'était pas très fluide, cuite.

La deuxième vidange faite avec 2L d'huile bon marché et 2L de gasoil avec des fonctionnements moteur de 5mns tout les 1/4 d'heure a été bénéfique, la mélasse dans le cache culbuteurs, sur les culbuteurs et les tiges a été dissoute et s'est retrouvée dans la bassine, une mélasse grisâtre/marron/noire.

Ensuite un rinçage au gasoil pur ( 3L ) moteur tournant bien chaud pendant 3mns, une vidange longue de 30minutes puis une complétion d'huile bon marché de 3L et moteur tournant pendant 30 minutes au ralenti toujours pour purger le gasoil.

Dernière vidange couleur marron clair et enfin complétion avec de la bonne huile 5W30 de marque.

Largement moins de cliquetis et ralenti plus stable, plus de fumée à l'échappement hormis la condensation d'eau.

Une photo après le rinçage : image.jpg


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

http://0d1.tumblr.com/

Hors ligne

#20 05-12-2013 15:07:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Nettoyage moteur avant vidange

et ça te parait utile le plus de fumée ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 05-12-2013 15:09:35

michel5735
Membre
Lieu : metz
Inscription : 23-10-2013
Messages : 1 335

Re : Nettoyage moteur avant vidange

patduc a écrit :
michel5735 a écrit :

@ patduc, je ne me lance pas dans un cour de chimie sur les hydrocarbures et leurs propriétés, je
t'invite si tu en a l'occasion à suivre les cours dispensés à tout les acteurs travaillant dans ce milieux,
tu pourrais être surpris sur les propriétés des dit hydrocarbures et notamment aux variations du
point éclair!

Inutile de phraser pour rien .l'essence possède un point éclair qui est  de -40 ,tandis que celui du gasoil est + 55 .
Tout le monde sait que pour enflammer du gasoil il doit être  chaud

oui chef smile que veut tu, à un certaine age ont radote, ont parle pour ne rien dire smile ce qui me rassure
c'est que je ne suis pas le seul smile
Reivilo évoquait et à juste titre que "quand ont a pas le sou ont reste prudent"!
x00x dit lui même un peu plus haut, à propos des nettoyants moteur qu'il sont chers!

Au final il a utilisé 5ltrs de gas-oil et 5ltrs d'huile! Je pense que le prix du flacon de nettoyant est atteint!
Après chacun fait ce qu'il veut, moi perso tu fait tourner un moteur avec uniquement du gas-oil comme
lubrifiant, je reste pas à coté smile

et à mon avis, les segments on dus aimer! Mais bon, je me tais, je recommence à radoter smile


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

Hors ligne

#22 05-12-2013 15:27:40

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Ya du pour et du contre.
Maintenant même si certains produits additifs sont parait il un peu corrosif pour les joints, cela me parait moins dangereux que de mettre du gas oil dans un moteur et de le faire tourner.
Chacun voit midi à sa porte.. wink


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#23 05-12-2013 16:55:19

x00x
Membre
Lieu : Auvergne bourbon
Inscription : 09-08-2012
Messages : 757
Site Web

Re : Nettoyage moteur avant vidange

cat-trelle a écrit :

et ça te parait utile le plus de fumée ?

Plus de fumée dans le sans qu'il n'y en a pas et pas + tongue

Le gasoil est gras contrairement à l'essence, il y a donc pas vraiment de risque pour les segments surtout moteur au ralenti pendant 5 mins.

J'ai fais 40 bornes de test, la voiture ronronne comme un bijou et peine moins pour arriver à 90.

Le ralenti est stable alors qu'il ne l'était pas avant ( de légers soubresauts ).

Pour l'instant la manipulation n'a apporté que du positif.

Après les produits nettoyants, ils se mélangent à de la merde déjà presente ... Je dis ça mais bon, ils sont utiles que sur moteur déjà propre et une huile de bonne qualité contient déjà des agents nettoyants.

Bilan, quand on inspecte, on n'a plus l'impression d'avoir un diesel smile.


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

http://0d1.tumblr.com/

Hors ligne

#24 05-12-2013 19:24:59

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Oui, michel5735 vu la quantité de gasoil on arrive à un tarif proche des produit mais c'est que dans ce cas là on a fait plusieurs "lavages", je n'en fait qu'un et je profite de la vieille huile du moteur à nettoyer pour ajouter qu'un peu de gasoil, pas la totalité non plus. Je pense aussi que c'est un peu beaucoup. Donc ça fait à peine 1,50 euros. smile
C'est surtout que je me suis toujours demandé ce que faisait ces produits, personne n'a su me le dire exactement. hmm
Je trouve ça étrange. hmm
Cela dit quand on réfléchis sur le cas du moteur laissé sans entretient, un nettoyage ne fait pas de mal. Enfin j'ai un retour sur pas mal d'année donc j'en ai conclu que c'était tout de même bénéfique.

Hors ligne

#25 05-12-2013 22:51:35

michel5735
Membre
Lieu : metz
Inscription : 23-10-2013
Messages : 1 335

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Entièrement d'accord sur le fait qu'un moteur sans entretien ai besoin d'être nettoyé, du moins si il
y a présence de cette espèce de "boue"!
Boue qui à mon avis dois certainement être de la paraffine, qui avec le temps et l'humidité, issue de
la condensation, ne se fluidifie plus ( paraffine provenant surement d'huile de mauvaise qualité, et
de vidange trop espacé)

Concernant les dits produits, je n'en connait pas la composition, mais j'imagine qu'ils cassent les
molécules de "graisse" ou paraffine figé! Ils sont de toute façon fabriqués par les marchands
d'huile! Donc j'imagine que les dits marchands connaissent les effets secondaires des huiles
qu'ils vendent!

Parce qu'effectivement, le mec qui va acheté de l'huile à 2 balles au Franprix, parce qu'il a pas les
moyens, va un jour se retrouver avec ce genre de dépôt dans son moteur!
Et j'imagine que pour compenser la différence de prix avec une huile de qualité, donc chère, ils ont
prévus qu'au moins un sur dix va acheté ce genre de produit!

Et effectivement, un verre de gas-oil dans la vieille huile, je pense que c'est amplement suffisant!


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

Hors ligne

#26 06-12-2013 09:27:21

fobis
Membre
Lieu : L'Hérault (34).
Inscription : 10-01-2009
Messages : 126

Re : Nettoyage moteur avant vidange

bonjour a tous, voici un site pour faire ses produits
  http://mercedes-benz-forumactif.com/t73 … -fabriquer

Hors ligne

#27 06-12-2013 09:30:53

fobis
Membre
Lieu : L'Hérault (34).
Inscription : 10-01-2009
Messages : 126

Re : Nettoyage moteur avant vidange

modif de l'adresse
Mercedes-Benz-forumactif.com/t73146-etude-des-additifs-et-de-leur-composition-ou-comment-en fabriquer

Hors ligne

#28 06-12-2013 09:51:21

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Ce lien ne fonctionne pas .

Hors ligne

#29 06-12-2013 10:07:59

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Tiens, celui-ci devrait d'aller... wink

http://mercedes-benz.forumactif.com/t73 … -fabriquer


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#30 06-12-2013 10:33:58

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Pas fini de le parcourir...

Je trouve le site très instructif, édifiant, aussi et surtout ! neutral


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#31 06-12-2013 14:18:50

x00x
Membre
Lieu : Auvergne bourbon
Inscription : 09-08-2012
Messages : 757
Site Web

Re : Nettoyage moteur avant vidange

La gnôle de feu mes aïeux doit être beaucoup plus efficace après réflexion sur la lecture de ce site...


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

http://0d1.tumblr.com/

Hors ligne

#32 06-12-2013 17:43:48

michel5735
Membre
Lieu : metz
Inscription : 23-10-2013
Messages : 1 335

Re : Nettoyage moteur avant vidange

effectivement, très instructif, ont noteras surtout que tout ces solvants sont issues de l'industrie
pétrochimique, et obtenu par distillat du pétrole et ses dérivés.
Et notamment lors de la fabrication des huiles moteurs!

J’émets toutefois certaines réserves, sur le décalaminant en particulier, pas dans le sens ou ça ne décalamine pas, mais la présence de Kérosène par exemple ou de xylène, n'est absolument pas
recommandé pour nos anciennes! Bien sur pour un moteur à injection ou toute les durites sont
en acier tressé, c'est le top, mais les partis en caoutchouc de nos carbu, (durites, joints) risque
de ne pas aimer! a défaut de se désagréger, ils vont sécher et devenir cassant!

ceci pour la part des nettoyants concernant le circuit d'alimentation, pour le nettoyant moteur,
(circuit graissage) je trouve que c'est le top, le white-spirit étant un solvant naphta, moins
dangereux que le gas-oil et avec des propriétés autrement  plus efficace, en matière de dissoudre
le reliquat des vieilles huiles.Et de plus beaucoup plus gras que le gas-oil.

( Le Jeffy je pense que tu connais certaines de ces usines, notamment sur le site de Carling, il y a
une unité de production de xylène,matière première destiné à être transformé en acryosote, le
produit noir que l'ont utilise dans le traitement du bois et qui pus très fort! Très cancérigène!)


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

Hors ligne

#33 07-12-2013 10:22:05

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Je "pique" la discussion, ...

parce que, à en juger le nombre de "remake" du sujet, et afin d'éviter,
qu'il y en est d'autres, mais égal'ment parce qu'il mérite notre attention,
la preuve en est !!! sa renaissance !!! wink

En espérant que le prochain qui aura trouvé une nouvelle "sauce miraculeuse",
avant de créer un x-ième post, jettera, avant, un œil aux "épinglés"...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#34 10-12-2013 12:51:59

taxybrousse
Membre
Lieu : St Germain du Seudre (17)
Inscription : 13-05-2011
Messages : 162

Re : Nettoyage moteur avant vidange

En fait les gars, une vidange tous les 5000 kms vous évitera tout ces netoyages. L'huile, y'en à de la très bonne pour pas si cher, shell, total et consors nous sortent des bidons de 5l à moins de 20 € au superU du coin, faut pas pousser! Avec un p'tit filtre à huile et un autre pour l'oxygènation tout les 10000kms ça va pas chercher bien loin. Et je ne suis pas riche... Sinon, faut rouler à vélo! D'autant que je ne suis pas du tout convaincu de la nécessité de mettre de la 5w30 dans un moteur de trelle...


Vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps.....Nobody's perfect!...

Hors ligne

#35 10-12-2013 13:46:34

x00x
Membre
Lieu : Auvergne bourbon
Inscription : 09-08-2012
Messages : 757
Site Web

Re : Nettoyage moteur avant vidange

Et quand tu constates que la vidange nécessite un nettoyage en profondeur des boues et autres matières resté collées aux éléments ... Je ne suis pas partisan de mettre de l'huile propre à mélanger à des restes alors autant faire une bonne cure du système si possible sans avoir à tout démonter faute de temps et de moyens aussi.

Bien sur que vidanger régulièrement est nécessaire à une mécanique pérenne.

Quand a ta question sur le fait de mettre de la. 5W30, dans un moteur de trelle ... Pourquoi pas ? Le moulin tourne vite, il fait froid en ce moment, la qualité de protection est supérieure, le gain en économie de carburant, je m'en fout mais je considère plutôt le le rejet en taux de "cendres" inférieur, démarrages plus faciles et finition détergente plus efficace et elle reste une huile polyvalente routes/autoroutes/villes.

J'aurais pu choisir un indice plus bas encore mais les tarifs passent du simple au double.

Il n'existe pas de vérités toutes faites sur ce point de vue, on ne connaît que ce que les constructeurs ou fabricants affichent, tout ce dont tu peux être certain c'est qui veut aller loin, ménage sa monture.

Dernière modification par x00x (10-12-2013 14:30:38)


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

http://0d1.tumblr.com/

Hors ligne

Pied de page des forums