Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2014 18:06:15

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

[PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bonjour à tous,

Je me présente : Philippe, 21 ans étudiant, habitant dans l'Oise près de Senlis, mais étudiant à Lille.

J'ai acheté au mois de Mars dernier une petite 4L GTL Clan d'avril 1992 (il me semble, je n'ai plus la carte grise sous les yeux).

Je l'utilise depuis régulièrement, mais elle ne me sert que le we ou pendant les vacances car elle est chez mes parents, près de Senlis (60).

Sa carrosserie est en plutôt bon état malgré un ou deux "pocs" surtout sur le capot, son moteur est en super état malgré ses 129000km. Nous avons changé le joint de culasse cet été, ainsi que l'alternateur, la batterie, et le calorstat (qui nous a fait des misères heureusement sans conséquences).

Malheureusement, son gros point négatif, dont nous avions (partiellement) conscience lors de l'achat, est l'état de son châssis... Les longerons arrière sont visuellement corrects (sans boursouflure), mais à l'avant et aux liaisons avec le plancher, c'est une autre affaire... Plancher qui, d'ailleurs a un trou de chaque côté à l'avant.

Merci à Papuche pour son tutoriel pour poster des photos :

Au moment de l'achat :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173645&g2_serialNumber=2

Après un bon lavage à la main, c'est mieux :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173650&g2_serialNumber=2
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173662&g2_serialNumber=2
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173654&g2_serialNumber=2

Le moteur avant changement du joint de culasse, de l'alternateur, de la batterie :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173658&g2_serialNumber=2


Désolé pour les photos de mauvaise qualité qui je pense améliorent l'impression sur la carrosserie, mais je n'ai que mon portable...

Je rajouterai dès que possible des photos du malheureux châssis que j'aimerais beaucoup restaurer, mais je suis complètement débutant et je n'ai aucun matériel (et un budget d'étudiant...) et ne sais donc pas trop comment m'y prendre, ni s'il serait raisonnable de le faire...
Sinon tout fonctionne sauf le feu de recul gauche (qui est pas beau de l'intérieur, et je me demande comment le droit fonctionne... Mais il est bien commode !), et le clignotant avant droit qui a été bricolé au niveau de la masse et qui se met de temps en temps en grève...
Sinon, la portière avant droite qui n'est pas parfaitement alignée et qui ferme mal (il faut la claquer fort pour qu'elle ferme), et la serrure de coffre qui ne se verrouille pas à clé (la clé tourne un peu puis se bloque).

Je pense aussi avoir mal réglé l'avance à l'allumage car elle broute un peu en accélérant à mi-course en roulant et aussi à bas régimes, et que ça semble être un peu mieux en jouant sur la rotation de la tête d'allumeur (mais je ne pense pas qu'il soit top de le régler "à l'oreille"...).
Sinon elle marche bien, démarre au quart de tour sauf à froid ou elle met parfois un peu de temps (rien d'inquiétant non plus)...

Cela fait depuis pas mal de temps que je suis le forum sans intervenir, mais je vous dois déjà beaucoup (ainsi qu'à la 4L de Sylvie !), et je me disais qu'il ne serait pas bien de ne pas me présenter... Mieux vaut tard que jamais !

Voilà.

A bientôt,

4Lement,

Philippe

Dernière modification par Phify (07-05-2015 22:53:57)

Hors ligne

#2 04-02-2014 19:25:48

brunus
Membre
Lieu : 42210 loire
Inscription : 06-01-2014
Messages : 135

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bienvenue philippe et merci de te présenter
belle 4l que tu nous présente
A bientôt


merci l'inventeur de 4l....

Hors ligne

#3 04-02-2014 22:42:15

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Salut à toi, bienvenue ici smile

tu n'es malheureusement pas le premier à constater l'état des châssis sur les dernières R4, made in Pays de l'est oblige... si tu ne peux pas réparer, tu peux au moins entretenir et préserver, et pour ça, c'est très simple; tu grattes, tu ponces et tu passes du Rustol, ça devrait bloquer la rouille existante pour un moment, pour peu que tu nettoies la voiture régulièrement, et que tu surveilles les entrées d'eau car qu'on se le dise, une R4 n'est jamais étanche à 100% big_smile

Concernant tes problèmes électriques, ça se résout très souvent par un nettoyage /grattage des boitiers plastiques et de toutes les connexions...

Bonne soirée.


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#4 04-02-2014 23:08:23

geronimo
Membre
Lieu : 09 .31 .91
Inscription : 17-06-2007
Messages : 2 716

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Snoopy a écrit :

Salut à toi, bienvenue ici smile

tu n'es malheureusement pas le premier à constater l'état des châssis sur les dernières R4, made in Pays de l'est oblige... si tu ne peux pas réparer, tu peux au moins entretenir et préserver, et pour ça, c'est très simple; tu grattes, tu ponces et tu passes du Rustol, ça devrait bloquer la rouille existante pour un moment, pour peu que tu nettoies la voiture régulièrement, et que tu surveilles les entrées d'eau car qu'on se le dise, une R4 n'est jamais étanche à 100% big_smile

Concernant tes problèmes électriques, ça se résout très souvent par un nettoyage /grattage des boitiers plastiques et de toutes les connexions...

Bonne soirée.

+1

Bienvenue
Et si tu peux , fais la dormir à l' abri des intempéries


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

Hors ligne

#5 04-02-2014 23:29:37

renault4tl
Compte fermé
Inscription : 25-09-2013
Messages : 176

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bienvenue a toi, Snoopy t'a donner les bons conseils ,un peu  de courage , le rustol, le petit matériel qui va avec un peu de peinture a chassis ensuite et tu profiteras de ta belle un bout de temps!!!  Que ce soit les dernères R4 ou autres la qualité 'Made in l'EST laisse toujours encore a désirer!!!!

Hors ligne

#6 04-02-2014 23:29:38

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Merci pour votre accueil sympa !

Pour la faire dormir à l'intérieur, malheureusement ce n'est pas possible car je n'ai nulle part où la mettre... Mais j'aimerais bien !

Pour les problèmes électriques, j'ai refait toutes les connectiques des lanternes et clignotants avant qui étaient un peu fatiguées, mais la masse du clignotant droit a été modifiée car elle a dû être cassée (la partie métallique en contact avec le culot de l'ampoule) et un fil de cuivre rigide a été mis à la place, et parfois il bouge un peu et je dois aller le titiller pour récupérer mon clignotant... Rien de grave mais c'est un peu énervant...

Il faut en effet que je ponce le châssis et que je passe une couche de Rustol. Où peut-on trouver ce produit ? Peut-on le trouver dans des magasins de bricolage, ou même automobile (Autobacs, AD, Feu Vert etc) ?
Je la nettoie régulièrement, et je suis assez surpris par son étanchéité justement, car je n'ai repéré aucune infiltration d'eau même lors de lavages intensifs, sauf la dernière fois où de l'eau est entrée dans le hayon, sans doute par l'un des feux de recul, ou la plaque ? Elle s'est bien vidée quand je l'ai ouvert, donc normalement pas trop de danger, mais je vais essayer de trouver une solution, car je ne veux pas d'un hayon dans le même état que mon châssis...

Il faut aussi que je rachète un joint de seuil de coffre car le mien était une vraie éponge, sans doute pire que tout, et je l'ai donc enlevé... Heureusement, la 4l est garée en légère pente...

Bonne soirée

Hors ligne

#7 05-02-2014 11:03:48

pixel
Membre
Lieu : 59288 Preux au Bois
Inscription : 18-07-2013
Messages : 238

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Welcome chez les fous !


Fais confiance à Dieu, mais ferme ta voiture à clé. (Inconnu)
Le champignon le plus vénéneux, c'est celui qu'on trouve dans les voitures. (Coluche)

Hors ligne

#8 05-02-2014 22:10:19

Gregos10
Membre
Lieu : Ste Maure (Aube).
Inscription : 01-12-2013
Messages : 552

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Slt a
Toi et
Bon courage


Ma TL 83, l'ancienne de pépère smile) souvenir

Hors ligne

#9 15-02-2014 17:12:28

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bonjour à tous,

Ce matin, petite séance photo pour montrer l'état du châssis de la pauvre bête... Et puis les 2-3 changements à bord... Mais place aux images, qui valent mieux qu'un long discours.

Le longeron à l'arrière droite :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173682&g2_serialNumber=2

Le même à l'arrière gauche :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173686&g2_serialNumber=2

Là ça commence à faire mal :le longeron à l'avant droite
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173690&g2_serialNumber=2

Là c'est pareil : le longeron à l'avant mais à gauche :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173694&g2_serialNumber=2

Les brancards: pareil une belle boursouflure :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173698&g2_serialNumber=2

Le plancher à l'avant, c'est pareil côté conducteur mais légèrement mieux à l'arrière :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173702&g2_serialNumber=2


Voilà... Je crois que les photos parlent d'elles mêmes ! C'est quand même rageant alors qu'elle est aussi jeune !

J'aimerais bien décaisser, mais je n'ai pas de garage utilisable, ni d'outil, ni de connaissances en soudure... Donc la seule solution serait de changer le châssis je pense... Ou de faire comme c'est le cas pour l'instant : la garder propre pour pas qu'elle s'abime trop vite, rouler avec jusqu'à ce que ça casse, et puis on trouvera une solution à ce moment là.

Je suis un peu fou aussi ne vous inquiétez pas !

Bonne journée !

Dernière modification par Phify (15-02-2014 17:25:08)

Hors ligne

#10 15-02-2014 17:22:57

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

J'ai aussi passé du temps pour monter une autoradio et une prise allume-cigare :

Voilà l'autoradio, du Philips premier prix car je ne voulais pas y mettre des fortunes. Elle n'a pas de lecteur mais je n'en ai pas l'utilité, et je me suis dit qu'avec l'inclinaison ça risquait de ne pas marcher... Peut être que je mettrai un jour des enceintes un peu mieux que celles qui étaient "fournies" avec la voiture qu'on aperçoit sur la droite :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173706&g2_serialNumber=2


Voilà mon montage allume-cigare, avec deux prises 12V et deux prises USB 5V. C'est une simple rallonge multiple trouvée sur internet dans une rue commerciale... Comme ça j'ai juste cassé la prise, mis le plus sur la boîte à fusibles, le moins sur une vis de la console de chauffage, un fusible et c'est tout... C'est presque du prêt à monter, et en plus c'est planqué car ça évite d'avoir un truc moche qui dépasse... Et comme je ne suis pas fumeur, ça lui donne une utilité !

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=173710&g2_serialNumber=2

On peut aussi apercevoir l'horloge qui n'affiche pas grand chose de déchiffrable, mais j'ai décollé l'écran en voulant la réparer et il ne se remet pas bien... Mais comme elle n'a jamais marché (faux contact qui faisait qu'elle réglait en permanence les minutes), je ne me suis pas embêté... J'en prendrai une sur une R21 un jour et puis c'est tout...

Hors ligne

#11 03-03-2014 16:32:11

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle du jour : ma 4l se met à bouffer du liquide de refroidissement lorsque je ne l'utilise pas (je n'ai pas constaté qu'elle en buvait en roulant), alors qu'elle ne me le faisait pas avant... Je ne vois aucune trace de fuite, et le joint de culasse a été changé cet été... Est-ce quelqu'un aurait une petite idée, ou est-ce qu'il faut que je fasse un post dans la rubrique adéquate ?

Merci à tous de vos précieux conseils car je sèche (contrairement à elle...) !
Bonne journée

Hors ligne

#12 03-03-2014 18:36:31

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

sad  Toujours embétant ces histoires de fuites de liquide de refroidissement ...
..en premier lieu regardes bien du coté du radiateur ...il se pourrait qu'il soit perçé ...

Hors ligne

#13 03-03-2014 21:40:34

michel5735
Membre
Lieu : metz
Inscription : 23-10-2013
Messages : 1 335

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Salut et bienvenue à toi, smile toute belle ta petite,
en plus, quand ont te disait que nos 4L ont une vie, elles chantent, et la tienne,
bouffe du LDR quand tu ne t'en sert pas smile

Remarque c'est mieux, pour nuancé ce que dit Krisstoff, je pencherais
plus pour une durite, parce que le radiateur fuirait à chaud aussi.
Apparemment, à chaud et donc une fois dilaté, ça ne fuis plus,
et à froid, lorsque la durite se rétracte, elle dois laissé passer.

Commence par faire le tour de toute tes durites, en les resserrant,
bon courage wink


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

Hors ligne

#14 04-03-2014 13:26:39

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bonjour à tous,

Merci à Michel et Christophe de leurs réponses... J'ai été regarder mais je n'ai vu aucune fuite de durite ni du radiateur (j'ai passé la main partout et pas senti d'humidité...

Ce que je voulais dire par le fait qu'elle n'en consomme pas en roulant, c'est que le niveau ne descend pas plus vite si je roule avec... Donc je ne pense pas à un lien chaud-froid, mais plutôt à une petite fuite quelque part que je n'arrive pas à trouver...

Elle est passée de presque le Maxi du bocal à un cm au-dessus du Mini en 10 jours de non utilisation... Et surtout en la redémarrant ce matin (au quart de tour comme toujours malgré cette petite non utilisation), une petite fumée blanche est sortie du moteur, dans le coin du collecteur d'échappement. Est-ce que c'est juste l'humidité ambiante qui s'est évaporée avec la chaleur du moteur ou est ce que ma fuite viendrait de la jonction culasse-bloc moteur ? Mon joint de culasse a à peine 8 mois, mais j'ai resserré la culasse il y a une petite quinzaine, en suivant comme pour le remontage la procédure de la 4l de Sylvie, en deux fois et avec un couple final de 65 Nm.
Je remarque aussi mais je pense que c'est normal que son niveau de liquide est très légèrement plus élevé à chaud qu'à froid (mais sans aucune bulle). C'est dû à la dilatation thermique ou il faut que je m'inquiète ?

C'est quand même dommage parce que sinon elle tourne comme une horloge, malgré son châssis qui mériterait d'être changé (il est pas hyper attaqué, sauf aux endroits que j'ai montré, mais un peu partout...)

Si certains ont des idées, et surtout des solutions je suis preneur car sinon ça va vite me coûter cher en liquide de refroidissement !

Merci et à plus !

Hors ligne

#15 04-03-2014 14:16:50

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Que le volume augmente un peu c'est tout à fait normal ,justement c'est le rôle du vase de compenser l'expansion du liquide qui augmente de volume en chauffant .
Tu dois avoir une lègère fuite qui se déclare seulement quand le moteur tourne car la pression augmente .
Fais un essai visuel ,moteur tournant et bien chaud, certainement une durite .

Hors ligne

#16 06-03-2014 19:13:44

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bonjour à tous,

J'ai bien regardé, même bien chaud et en accélérant pour mettre le circuit sous pression, aucune fuite visible ni sensible (j'ai passé la main sur tout le radiateur, les durites qui étaient bien chaudes pour certaines...).

Cependant, mauvaise nouvelle : mon niveau d'huile a légèrement augmenté et est passé un peu au-dessus du maxi... J'imagine que c'est un problème avec le joint de culasse ? Ce serait possible avec un joint neuf ? Faut-il que je le change encore, ou un simple serrage plus important pourrait suffire ? (Est-ce qu'il faut que je poste dans la section moteur ?)

Autre problème qui commence à me gonfler : les clignotants et lanternes avant qui se mettent régulièrement en grève, car le contact au cul de l'ampoule se fait mal... J'ai essayé de le nettoyer un peu et de mettre du lubrifiant à contact, mais c'est pas terrible... Comment faire pour aller gratter la languette de métal ? Est-ce qu'il faut que je les change directement ?

Quand je compare à la R21 de mes parents qui a à quelques jours près un an de plus, qui a toujours dormi dehors, je me dis que les 4L, en tous cas les dernières (ou juste la mienne peut être) vieillissent vraiment très mal ! Ca occupe mes week-end au moins !

A plus !

Dernière modification par Phify (06-03-2014 19:16:24)

Hors ligne

#17 14-03-2014 20:40:23

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bonjour à tous,

J'ai passé l'après midi sur la 4l, notamment afin de resserrer la culasse pour voir si elle ne serait pas la cause de la fuite... A voir donc si le niveau bouge ou non.
En revanche, elle ne s'est pas laissée faire ! Par deux fois après le remontage, elle s'est mise à tourner sur deux-trois pattes (au bruit qui ressemblait à celui d'une deuche, je dirais deux...). Les deux fois, c'était la tige de culbuteur qui était sortie de son emplacement sur l'échappement du premier cylindre... Ça m'a pris un temps fou de devoir tout redémonter plusieurs fois et vérifier le réglage des culbuteurs à chaque fois ! Heureusement, c'est du passé, et elle tourne du tonnerre ! Elle me semble aussi avoir plus de couple à bas régimes (j'ai bougé un peu l'allumeur, mais à l'oreille car je n'y connais pas grand chose, et n'ai pas le matériel) !

J'ai aussi démonté la serrure du coffre qui était grippée et ne fermait plus à clé... Je l'ai mise tout d'abord quelques heures à tremper dans l'essence, avant de la sécher et de l'imbiber de dégrippant... On verra si ça règle le soucis !

Voilà.

Hors ligne

#18 26-03-2014 11:40:04

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bonjour à tous,

A priori, quelque chose a dû mal se mettre lors du resserrage de la culasse, car du liquide de refroidissement passe dans l'huile, alors que ça ne le faisait pas avant... D'ailleurs le mécano de la ferme d'à côté à qui je demande conseil m'a regardé bizarrement quand je lui ai parlé de resserrer la culasse... Les infos de la 4L de Sylvie seraient-elles erronées, où c'est lui qui ne le fait pas de manière géniale et moi qui n'ai pas de chance ?
Je vais donc devoir redéculasser pour regarder ça, voire remettre un joint neuf si il s'est abîmé.

D'autre part, j'ai le joint du hayon qui commence à se décoller sur la partie supérieure. Avec quoi est-ce que ça peut se recoller ? De la colle Néoprène classique ?

Sinon, je suis chef scout, et nous sommes 4 à posséder une voiture, toutes anciennes. Le we dernier, elles étaient toutes présentes et ça faisait un peu rassemblement d'anciennes : deux 4L (Clan et Savane), Visa II (avec le bicylindre dont j'adore le bruit) et une peu habituelle Citroën LNA. C'est vraiment sympa ! D'ailleurs la Visa devrait être vendue incessamment pour acheter une Dyane.

Je vais peut être aller chercher bientôt un châssis que j'aurai tranquillement à restaurer (normalement il n'y a pas trop de boulot dessus, en tous cas moins que sur le mien), et que je pourrai greffer à terme sur ma chère 4L... Ca m'éviterait de l'immobiliser trop longtemps !

Sur ce, à bientôt !

Dernière modification par Phify (26-03-2014 11:40:28)

Hors ligne

#19 26-03-2014 20:16:55

jipi58
Membre
Lieu : Morbihan et Belgique
Inscription : 18-11-2013
Messages : 1 051

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Salut,

d'après photos, ton chassis est récupérable.

Pour ta fuite d'eau, elle passe dans l'huile ou pas??


r4 groseille 78, tl 83, f4 '85
la France est un petit pays coincé entre Bretagne et Belgique

Hors ligne

#20 27-03-2014 02:31:37

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Oui je pense aussi que le châssis est sauvable, avec un peu de travail sur les planchers qui sont morts... Mais comme je n'ai pas de matériel (tout juste un petit fer à souder... Ca ne va pas bien loin !), et pas d'argent à y investir car je n'ai aucun revenu... Et puis si celui que je vais prendre est pas trop mal, ça me permet d'en avoir un propre sans trop de travail et d'investissement... Mais je ne le jetterai sans doute pas. Et puis un deuxième châssis, ça permet de le bricoler tranquille tout en gardant la 4L en état de rouler, et en évitant de faire hurler mes parents avec une voiture démontée dans la cour et des pièces partout dans le garage... Comme ça je fais juste le transfert une fois que tout est prêt.

Pour l'eau, oui elle passe dans l'huile (le niveau monte et l'huile devient un peu blanchâtre). Et puis je ne vois pas ce que ça peut être d'autre car c'est arrivé juste après mon resserrage de culasse alors qu'elle roulait niquel avant, et j'ai passé ma main tout au long du circuit de refroidissement, à froid, à chaud, et je n'ai rien vu ni senti de mouillé.

C'est déja arrivé à quelqu'un des problèmes lors du resserrage de la culasse ? Est-ce que les gens le font habituellement ? Je sais qu'il faut compenser les effets de dilatation-rétractation, mais si ça ne fuit pas autant ne rien faire, non ? C'est ce que je m'étais dit au début, et puis je m'ennuyais alors je l'ai fait car j'adore bricoler, surtout sur la mécanique !
J'avais toujours voulu faire de la mécanique auto (je suis passionné par tout ce qui a des roues depuis tout petit), mais je n'avais jamais eu l'occasion car personne dans ma famille ne fait de mécanique. Il y aurait bien eu mon grand-père paraît-il, mais il est mort bien avant ma naissance...

Désolé pour ce long post (comme souvent, et j'espère que ce n'est pas reboutant à lire).

A bientôt

Hors ligne

#21 27-03-2014 15:45:43

michel5735
Membre
Lieu : metz
Inscription : 23-10-2013
Messages : 1 335

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Salut,

tout d'abord désolé pour tes soucies sad
concernant ton joint de culasse, les infos de La 4L de Sylvie sont juste quand à la
méthode, rassure toi smile

sinon, il est évident, que tu ne peut continuer à rouler comme ça,
la présence de l'eau dans l'huile, fait qu'elle perd tout pouvoir lubrifiant,
avec les conséquences que tu imagines !!
De plus, ta fuite va s’aggraver!

Il faudrait savoir, pour quel raison avait tu changé le JDC ??
Si la voiture avait déjà pris un coup de "chaud", il aurai peut être fallu
faire contrôler ta culasse, et selon, faire un surfaçage!

Autre possibilité, lors du démontage, est tu sur de ne pas avoir décollé les chemises ??
le cas échéant, cela aurai nécessité le remplacement des joints d'embases !!
Si il sont "morts", tu a les mêmes symptômes, l'eau passe dans l'huile.

De toutes les façons, il ne faut plus rouler comme ça, et un simple serrage
de la culasse ne suffira pas.
La meilleur des solutions, est, re démontage de la culasse, (selon l'aspect
du joint tu auras déjà une piste), la faire contrôler avec le matériel adéquat
(que tout bon garagiste possède), et changer de joint!

Pour les joints d'embases, si tu a un doute, le mieux est de les changer
également!! Un peu plus de travail, mais au moins tu sera tranquille.
Il te faudra démonter le carter, pour démonter tes bielles par le dessous,
de cette manière, tu peut laissé les pistons dans les chemises.
Et ça t'évite de sortir le moteur.

Le plus "galére" est de sortir le carter, il te faudra déserrer le support
gauche, de façon a lever un peu, pour dégager le carter.
Pou ton joint, oui de la colle néoprène suffit wink


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

Hors ligne

#22 27-03-2014 16:43:53

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Merci beaucoup Michel pour ta réponse détaillée qui m'est très utile !

Pour le décollement des chemises, je ne crois pas avoir bougé quoi que ce soit. J'ai bien fait tourner la culasse pour la sortir comme l'indique la 4L de Sylvie. Le fait qu'il n'y ait pas eu de fuite pendant plusieurs semaines avant que je resserre la culasse indique plutôt que ça ne serait pas ça, non? Je préfère être sûr parce que j'avoue que ça me fait un peu peur de démonter le moteur... La culasse, j'avais déjà mis du temps à me bouger, et en fait ça va, mais j'hésite toujours à aller plus loin, de peur de ne pas savoir remonter / de faire des bêtises...

J'évite de rouler avec en effet, mais le we dernier c'était ça ou me déplacer avec du matos sur une quarantaine de bornes en vélo... Et puis, ça me désespère quand je la vois m'attendre dans la cour sans pouvoir bouger !

Petite précision : lors du remontage du joint, le mécano qui nous filait 2-3 conseils nous a fait mettre une pâte en plus sur le joint... Est-ce que ça pourrait être elle qui mettrait le bazar ? Parce que peut être que du coup il met la pâte et du coup ne resserre pas la culasse ?

Pour la culasse, on l'avait vérifié,et elle avait pas l'air trop mal, mais on ne l'a pas faite resurfacer... Quant à la raison du changement du joint, il fuyait quand je l'ai achetée et avait une sorte de cloque difficilement visible (le mécano disait que ça paraissait bien peu, mais que ça pouvait être ça...). Je ne sais pas pourquoi il était cloqué, mais l'ancien propriétaire ne m'a pas parlé de surchauffe...

Sinon, une vérification/surfaçage de la culasse ça coûte cher ? Parce que, budget étudiant oblige, je suis un peu radin !

Merci encore une fois pour votre aide.

A très vite !

Hors ligne

#23 27-03-2014 17:31:03

michel5735
Membre
Lieu : metz
Inscription : 23-10-2013
Messages : 1 335

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Pour la vérification, je ne saurais te dire le prix, mais ça dois
rester raisonnable, il faut un marbre et un comparateur,
bien que maintenant tout soit hors de prix!!

Renseigne toi avant auprès du garagiste, mais je pense qu'il te facturera une
heure de main d’œuvre, quand au surfacage, si nécessaire bien sur, je pense
que c'est un peu plus chère, mais je n'ai pas d'idées de prix.
Peut être aura tu une autre réponse un peu plus précise à ce sujet.

Maintenant, si tu a mis de la pâte à joint sur le JDC, ne cherche pas plus loin
l'origine de ta fuite!!
Le serrage de la culasse ne peut être uniforme, et de plus ça ne sert à rien!!

Si tu est sur, pour les joints d'embases, gaffes toi en redémontant, que les
chemises ne bougent pas, tu en sera déjà quitte de les changer, c'est des frais
et du travail en moins wink

Dans l'attente du démontage, si tu dois te déplacer, et que ton huile est
déjà vraiment blanchâtre, fait une vidange et complète ton niveau d'eau,
c'est sur, ça fais chère la sortie, mais mieux ça que le moteur cassé smile

Il va de soit, qu'il vaudrait mieux éviter de rouler, mais dans l'attente
et quand ont ne peut faire autrement wink bon il ne fait encore pas trop
chaud smile

Et bien sur, quand tu auras redémonté, nettoie bien tes portées de joint,
en veillant à ne pas rayer, avec un solvant, et bien sur, surtout pas de pâte
à joint !!!! wink
bon courage smile


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

Hors ligne

#24 27-03-2014 23:20:33

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Super alors ! Le joint de culasse, je sais faire maintenant, et je ferai gaffe aux chemises ! Et surtout plus de pâte à joint... Mais est-ce que celle-ci ne permet pas justement d'absorber les variations dues aux variations thermiques ? Parce que je suis certain qu'avant de resserrer, ça ne fuyait pas, ou en tous cas pas de manière notable, alors que maintenant en un week-end ça se voit !

L'huile, je l'ai vidangé justement il y a une semaine car il y en avait trop (légèrement depuis que j'avais refait l'appoint, et puis avec la fuite ça montait trop haut...)

Je vais regarder ça ce week-end, mais je ne pense pas avoir le joint d'ici là... Normalement, je n'ai pas besoin de la 4L ce week-end (je ne l'ai pas la semaine).

Comme ça je n'aurai pas le temps de m'ennuyer ! Et puis quand on parvient à son but, ça fait super plaisir ! J'adore bricoler quand j'arrive à faire ce que je veux... Sinon, comme je suis à la fois tenace, impatient et maniaque sur les détails, ça donne des résultats intéressants (je me maîtrise quand même !;))...

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils !

Hors ligne

#25 01-04-2014 00:22:35

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Bon bonne nouvelle : un de mes profs m'a aiguillé vers un type qui serait capable de me la surfacer, après que je l'ai faite mesurer par un autre prof. Elle passera donc à la machine à mesurer tridimensionnelle, puis sera si besoin resurfacée en enlevant le minimum de matière...

Le type en question revient du 4l Trophy, et bosse pour Vallourec qui utilise les labos de mon école. On a pu parler 4l, c'était sympa ! Et il a adoré le Trophy ! (désolé j'espère ne pas en froisser certains). Il aime beaucoup sa voiture et compte bien la garder, même si elle a apparemment pris une pierre qui a tordu la traverse avant... Il ne l'a pas maltraitée, mais m'a confirmé que certains utilisaient vraiment leur 4l en les détruisant (et souvent les mieux retapées, qui passaient semble-t-il leurs nuits au stand de mécanique à réparer les pièces de suspension cassées...). Et que d'autres partaient en n'y connaissant rien et en ayant fait le minimum vital (même pas touché au moteur), et n'avaient strictement aucun problème...

Fin du hors-sujet, et demain donc, démontage de la culasse pour l'amener jeudi et que la voiture soit opérationnelle dès samedi, voire vendredi soir...

A plus et merci à ceux qui m'ont donné un précieux coup de main !

P.S. : j'évite de l'utiliser pour ne pas abîmer mon moteur, et du coup elle me manque ! J'ai dû emprunter le Volkswagen Caddy (de 2007 environ) de ma mère ce week-end : quel calvaire ! Un châssis hyper raide (il rebondit sur les bosses !), qui tient pas la route, c'est inadmissible pour une voiture aussi récente ! Par contre avec 105 boeufs sous le capot, ça change !

Dernière modification par Phify (01-04-2014 00:27:16)

Hors ligne

#26 01-04-2014 12:15:40

porschiste76
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 352
Site Web

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Surfacer...   ...Machine à mesurer tridimensionnelle...   ...je sens une odeur de DUT GMP ou filière identique ^^. Moi je suis en 2è année de GMP, j'ai hésité à démonter bloc et culasse pour surfacer légèrement mais le moteur tournait bien comme il faut donc je le laisse tel quel wink


La passion était, est, et sera toujours le plus puissant des moteurs

Hors ligne

#27 01-04-2014 13:34:52

x00x
Membre
Lieu : Auvergne bourbon
Inscription : 09-08-2012
Messages : 757
Site Web

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Je plussoie, en mécanique, quand tout fonctionne bien, on ne touche pas smile


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

http://0d1.tumblr.com/

Hors ligne

#28 01-04-2014 15:22:30

michel5735
Membre
Lieu : metz
Inscription : 23-10-2013
Messages : 1 335

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Ben content pour toi smile tient nous au jus smile
et surtout, oublie la pâte à joint cette fois ci wink
(garde la, pour un joint de pompe à eau, par exemple wink )


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

Hors ligne

#29 01-04-2014 16:26:23

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Phify a écrit :

Le type en question revient du 4l Trophy, et bosse pour Vallourec qui utilise les labos de mon école. On a pu parler 4l, c'était sympa ! Et il a adoré le Trophy ! (désolé j'espère ne pas en froisser certains).

Bof, si peu...

Phify a écrit :

Il aime beaucoup sa voiture et compte bien la garder, même si elle a apparemment pris une pierre qui a tordu la traverse avant... Il ne l'a pas maltraitée, mais m'a confirmé que certains utilisaient vraiment leur 4l en les détruisant (et souvent les mieux retapées, qui passaient semble-t-il leurs nuits au stand de mécanique à réparer les pièces de suspension cassées...). Et que d'autres partaient en n'y connaissant rien et en ayant fait le minimum vital (même pas touché au moteur), et n'avaient strictement aucun problème...

Etonnant ! tongue

Hors ligne

#30 01-04-2014 22:45:43

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Pour l'école, non c'est l'ENSAM (Arts et Métiers), une école d'ingénieurs qui se veut assez pratique et non seulement théorique...

Pour la pâte à joint, c'est bien noté, je n'y touche plus pour la culasse... Mais pour le reste ça a plutôt bien marché en effet...

Des petites photos du démontage :

La culasse, juste après le démontage... Est-ce que quelqu'un aurait un commentaire à faire sur le réglage du carbu ? Elle est réglée un peu pauvre non ? Les bougies ont toutes la couleur de la quatrième soupape en partant du haut...

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=174162&g2_serialNumber=2

Je n'avais pas bien vidangé la culasse, donc le liquide qu'elle contenait a rempli les cylindres...
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=174166&g2_serialNumber=2

Après un bon nettoyage, c'est mieux :
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=174170&g2_serialNumber=2

Est ce que le fait qu'il y ait du liquide de refroidissement autour des chemises et qu'il ne baisse pas est bon signe pour mes joints d'embases de chemises (éventualité évoquée plus haut par Michel5735) ?

Je me suis motivé pour coller mes bitonios de vitres coulissantes (parce que pour ouvrir la fenêtre, les barres en bois c'est pas toujours pratique, surtout pour les ouvrir vite pour discuter avec une voiture que l'on croise...). J'avais trouvé les produits spécial rétroviseur, mais c'est cher 8 € chez Leclerc, et ça ne fait qu'une vitre ! Du coup je voulais essayer la glue... Est-ce que le risque de fissurer le verre est réel, ou ça ne vaut que pour les pare-brises ?

Merci à tous pour votre attention et à plus !

Hors ligne

#31 03-04-2014 11:26:50

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Petite rectification, le niveau de liquide de refroidissement a baissé autour des chemises... Serait-ce les joints d'embase qui montreraient des signes de faiblesse ? Ou est-ce que c'est juste qu'il n'a rien à faire là ?

Hors ligne

#32 03-04-2014 11:37:17

geronimo
Membre
Lieu : 09 .31 .91
Inscription : 17-06-2007
Messages : 2 716

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Salut

Pourquoi ne remplaces -tu pas tes vitres ,
par des vitres percées ?


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

Hors ligne

#33 03-04-2014 12:14:36

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

salut, je suis cette presentation avec interet...
bien venu à un Gadzart dans ce monde de oufs....
digne de la grande maison, posé, curieux, volontaire....t'as trouvé une blouse à ta taille ? wink

le chassi de ta trelle n'a rien de redhibitoire...il faut faire gaffe et entretenir

la pate à joint n'est pas un polymère..tu le mesure aujourd'hui...

@+


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#34 03-04-2014 13:13:30

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Si le niveau baisse dans les chemises ,il faut aussi prendre en considération l'évaporation

Hors ligne

#35 03-04-2014 13:48:07

michel5735
Membre
Lieu : metz
Inscription : 23-10-2013
Messages : 1 335

Re : [PRES & Resto] Ma première voiture : 4L GTL Clan de 1992

Salut,

smile oui le fait que tu ai tu LDR autour des chemises est normal, c'est sa place wink
que le niveau baisse, c'est normal, au delà de l'évaporation, comme dit,
par notre ami patduc, il faut également laisser le temps, au bulles d'air pouvant
rester "coincé" dans le bloc, de remonter.

Ne t’inquiète pas, aucun lien avec les joints d'embases, si ils sont défaillant,
ce n'est que quand ton moteur tourne, et est donc sous pression, qu'ils vont
laisser passer le LDR dans l'huile. 
Mais il va de soit, qu'au remontage, il faudra purger tout ça wink

pour l'aspect de tes soupapes, et de tes bougies, je le trouve normal,
attend peut être d'autres avis smile
et si il devait, y avoir des signes de mauvaise combustion, ce n'est pas,
un réglage du carbu qu'il faudrait préconiser, mais plutôt revoir le calage
de l'allumage wink

par contre, et j'imagine que ce sera surement le cas, ne remonte pas ta culasse
tel qu'elle se présente sur la photo smile un bon nettoyage du plan de joint s'impose,
idem pour le plan de joint du bloc wink

+1, pour les propos, toujours bien avisé, de Cat-trell wink
quand,à tes glaces, +1 avec notre ami geronimo, mais encore faut il, en trouver
des percées sad mais il reste que c'est la meilleur des solutions wink

bon courage wink


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

Hors ligne

Pied de page des forums