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#36 03-09-2014 18:44:00

marc06
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Re : Mercedes 220s de 1959

tu as peut être aspiré une merde de fond de réservoir. Vérifie les gicleurs de tes carbus..


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

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#37 10-01-2015 13:11:53

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Alors j'ai redémonté les carbus pour les nettoyer intégralement, et tout passer à la soufflette...
Mais il reste toujours au fond des cuves, et dans pas mal d'endroits une sorte de crasse souvent couleur proche de la rouille, ou alors blanche.
Auriez-vous des idées de moyens de nettoyer ça ?
J'ai demandé au type de l'auto Leclerc, qui dit s'y connaître en anciennes, même si j'ai parfois des doutes, et il me disait de mettre du liquide de frein et de laisser tremper une nuit.
Bonne ou mauvaise idée ?

Merci

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#38 10-01-2015 14:32:13

Bricatrelle
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Re : Mercedes 220s de 1959

Salut,
Avec du vinaigre blanc ton carburateur retrouvera un aspect presque neuf, il faut au préalable faire bouillir le vinaigre, puis tu trempe pendant plusieurs heures le carburateur et en remettant à chauffer plusieurs fois (retire tout ce qui est pas métallique du carburateur: flotteurs, membranes, joints ...)
Attention ça sent très mauvais, à faire plutôt à l'extérieur wink

Brice

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#39 10-01-2015 16:45:51

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Bricatrelle a écrit :

Salut,
Avec du vinaigre blanc ton carburateur retrouvera un aspect presque neuf, il faut au préalable faire bouillir le vinaigre, puis tu trempe pendant plusieurs heures le carburateur et en remettant à chauffer plusieurs fois (retire tout ce qui est pas métallique du carburateur: flotteurs, membranes, joints ...)
Attention ça sent très mauvais, à faire plutôt à l'extérieur wink

Brice

Super, merci !
On peut faire ça avec une casserole normale, ou elle est foutue après ?

Dernière modification par Phify (10-01-2015 16:51:32)

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#40 10-01-2015 17:09:32

Bricatrelle
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Re : Mercedes 220s de 1959

Tu peux faire dans une casserole normale, je ne pense pas que ça l’abîme, mais je fais avec une vieille car sinon je me fais gronder par ma mère qui a peur que je raye le téfal wink

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#41 10-01-2015 17:21:24

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

On a que des vieilles casseroles à la maison, mais si ça ne les rend pas inutilisables, je peux essayer de négocier... wink

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#42 18-01-2015 19:43:32

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

J'ai fait la manip ce week-end, et le résultat est top ! Les carbus sont niquel, et elle est partie au quart de tour ! Par contre, je n'ai rien pu régler car je branche la pompe à essence sur une petite bouteille, car le réservoir envoie trop de cochonneries, et je n'ai pas de durite assez longue pour aller jusqu'à un bidon... Donc le temps qu'elle chauffe, il faut remplir plusieurs fois la bouteille, et ça me saoûle... Donc je pense qu'elle attendra que le réservoir soit refait.

Par contre, elle continue pétarader, j'ai l'impression que c'est surtout à la décélération, une fois de temps en temps, ça ne semble pas être régulier. C'est généralement quand je lâche l'accélérateur, un bruit d'explosion, et un petit geyser d'essence qui sort des carbus (parfois un seul, parfois les deux). Est ce que quelqu'un aurait une idée de la raison de ces pétarades ?
Plutôt allumage, plutôt réglages carbus ?

J'ai constaté auparavant que en jouant sur les réglages des carbus, le phénomène semble diminuer, mais c'est peut être le hasard...

Merci !

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#43 21-01-2015 21:44:58

marc06
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Re : Mercedes 220s de 1959

Hello
Vérifie le calage de l'allumage..;)


Quatrellement vôtre.

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#44 21-01-2015 22:03:37

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

C'est bien ce que je pensais, mais c'est bizarre, car ce n'est que ponctuel, et surtout, l'allumeur est différent de nos trelles, et il semble avoir un réglage "rapide" (une sorte de vis sur son axe), mais je n'ai pas constaté d'influence... C'est juste l'avance à l'allumage qu'il faut régler ?

Je vais m'occuper du réservoir, et puis j'essaierai de la régler mieux après... D'autant que la carburation est hyper dure à régler : comme il y a deux carbus, il n'est pas facile de savoir lequel toucher !

Sinon, est-ce que les valeurs d'écartement des vis platinées est le même que sur une 4l ? En tous cas, c'est plus galère de la mettre en position de réglage, car elle est lourde à pousser, que c'est une propulsion, donc on ne peut pas voir ce qu'on fait quand on tourne une roue, et enfin 6 cylindres, donc un effort plus important pour faire tourner le moteur éteint...

Sur un autre sujet aussi, je me demande si l'écartement des culbuteurs est le même que sur les 4L ? Parce que ça ne pourrait lui faire que du bien de le régler, mais je n'ai pas vu de valeur dans la sorte de revue technique que j'ai trouvée... Et quel cylindre régler à quel moment ?

Merci !

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#45 09-03-2015 20:09:33

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours à me battre avec le réservoir, j'ai fini par emporter la victoire, et en ne lui portant aucun mauvais coup. Donc je devrais pouvoir le remonter facilement...
J'ai tout d'abord commencé par le vidanger, pour le manier plus facilement... Je l'avais déjà fait au mois d'août, mais j'avais remis de l'essence dedans pour essayer de la faire rouler, en vain... Donc après quelques mois seulement, voici un aperçu de ce que contenait le réservoir :

DSC_0302_1.jpg

Puis démontage, qui m'a pris du temps, car les deux sorties d'essence vers la pompe étaient grippées. Deux, car la réserve est manuelle : on roule sur l'une des positions, et quand la voiture se met à brouter par manque d'essence, on tire une manette, et on a quelques litres de plus pour atteindre une pompe... Plus une belle galère pour enlever les mises à l'air libre et le tuyau de remplissage, d'autant plus que je n'avais pas de fosse, et que la voiture était sur chandelles, mais pas très haute...

En le sortant ce que j'ai vu a confirmé, voire amplifié ce que je craignais : il est dans un sale état, et va avoir besoin d'un solide traitement ! L'extérieur n'est pas trop mal, mais l'intérieur est dans le même état que la jauge (qui fonctionne !). Voyez vous-mêmes :


DSC_0301_1.jpg



DSC_0299_1.jpg

Donc du boulot en perspective, mais l'énorme satisfaction d'avoir réussi ! Parce que je n'avais pas de pince étau, et c'était vraiment la seule technique qui pouvait marcher. J'avais à plusieurs reprises mis du dégrippant et essayé de dévisser avec de bonnes clés plates (c'est un boulon avec pas de vis dans lequel passe la durite métallique), mais je sentais que c'était l'écrou qui se déformait au lieu de tourner...

Dès que j'ai les pièces et le produit, je me lance dans la remise en état de ce réservoir !

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#46 10-03-2015 22:45:38

marc06
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Re : Mercedes 220s de 1959

Et l'achat d'un nouveau réservoir ce ne serait pas mieux? car quand on voit l'état je ne suis pas sur que tu puisses le remettre en état même avec les produits magiques de Restom...tu risque d'être toujours emmer... par des depots.


Quatrellement vôtre.

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#47 11-03-2015 00:26:15

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Tu penses que ce ne serait pas suffisant les produits de restauration ? Je peux essayer de regarder si je peux trouver un réservoir neuf, mais j'ai un peu peur des tarifs...
Et puis je vais regarder ce week-end, mais la rouille sur la jauge avait l'air de se retirer facilement (en frottant un peu avec le doigt, elle s'écaillait). L'idéal serait sans doute de pouvoir brosser l'intérieur avec une brosse métal, mais le puit de jauge n'est pas assez large pour que je passe la main, et je ne vais pas le découper !

Merci de ton attention !

Dernière modification par Phify (11-03-2015 00:30:29)

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#48 11-03-2015 16:19:48

Bricatrelle
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Re : Mercedes 220s de 1959

Salut, le fameux kit Restom continent un dégraissant pour enlever les dépôts (crasse, goudrons) et un destructeur de rouille (acide machin-truc ). On fait ces 2 traitements avant d'appliquer la résine.
Si tu veux être sure d'enlever tous les dépôts mets des graviers ou écrous dans le réservoir lorsque tu mets le produit dégraissant, puis tu secoue longtemps, c'est très physique ! Tu peux même faire un pré-lavage avec eau très chaude et lessive St Marc.
Pour le produit qui décape la rouille (appliqué en 2ème), je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre des graviers.
Attention, vérifie bien que ton réservoir n'est pas rouillé en profondeur, qu'il n'est pas percé, et que la tôle est encore rigide. Il arrive que tu puisse passer un tournevis au travers du réservoir sans forcer dans des cas graves.
Extérieurement il n'a pas l'air attaqué ton réservoir.

Bon courage!
Brice

Dernière modification par Bricatrelle (11-03-2015 16:20:10)

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#49 11-03-2015 16:25:11

Bricatrelle
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Re : Mercedes 220s de 1959

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#50 12-03-2015 00:28:50

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Super merci ! Je pense que je vais me lancer effectivement, car au vu des vidéos de leur site et des résultats sur la voiture de Snoopy, ça devrait le faire !
L'extérieur est en bon état, comme le reste de la voiture : très légère rouille de surface (en fait c'est plutôt piqué, mais pas vraiment rouillé). Donc un coup de brosse et de Rustol pour le protéger, et il est reparti pour un autre demi-siècle !
Je ne crois pas qu'il soit percé, le métal a l'air d'être encore assez bon, mais bien attaqué dedans...

Ma seule question est que les sorties d'essence se font via des sortes de durites en métal qui prélèvent l'essence près du bouchon de vidange (qui est le plus bas du réservoir) et l'amènent aux sorties. Est-ce qu'il suffit que je souffle (le compresseur, pas moi bien sûr wink )bien dedans au cours du durcissement pour qu'elles ne se bouchent pas ? Parce que je ne vois pas comment je pourrais les démonter...

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#51 14-03-2015 01:17:51

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Aujourd'hui, j'ai fait un bon nettoyage du réservoir, et j'ai regardé de manière plus approfondie l'intérieur, tout en le séchant à la soufflette. J'ai l'impression que finalement ce n'est pas si grave que ça, et que le réservoir n'est rouillé que sur une faible épaisseur, plus du genre rouille superficielle. Voici les photos ci-dessous, dont la qualité est pas géniale, mais j'ai fait ce que j'ai pu !

DSC_0304.jpg

DSC_0305.jpg

DSC_0306.jpg

Du coup, je pense que je vais essayer le produit Restom, quitte à bien insister avec le dérouillant et à faire des pré-lavages avec des cailloux... J'avais pensé comme vu je crois sur ce forum faire ces nettoyages avec des cailloux en fixant le réservoir sur une bétonnière pour le faire tourner régulièrement et longtemps...

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#52 14-03-2015 13:31:36

Bricatrelle
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Re : Mercedes 220s de 1959

Il a l'air pas trop attaqué, tu devrais pouvoir le récupérer sans trop de problème.
Pour la technique de la soufflette, je crois que ça marche mais je ne l'ai pas essayé.
Reste à trouver une bétonnière ... wink

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#53 14-03-2015 14:23:51

geronimo
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Re : Mercedes 220s de 1959

Phify a écrit :

Du coup, je pense que je vais essayer le produit Restom, quitte à bien insister avec le dérouillant et à faire des pré-lavages avec des cailloux... J'avais pensé comme vu je crois sur ce forum faire ces nettoyages avec des cailloux en fixant le réservoir sur une bétonnière pour le faire tourner régulièrement et longtemps...

Salut

Ou avec une grosse chaine


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

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#54 17-03-2015 01:03:12

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

geronimo a écrit :

Ou avec une grosse chaine

Est-ce que tu penses qu'une chaîne de vélo pourrait faire l'affaire, ou il faut plutôt une chaine plus grosse et avec des maillons ?

Par ailleurs, certains m'ont conseillé de mettre du Rustol plutôt que de faire le traitement de Restom. Est-ce que quelqu'un aurait des retours ou avis sur la question ?
Apparemment, il serait plus facile à appliquer, car la résine Restom s'écoule très lentement, et s'il reste des "trous" dans le traitement, l'essence s'infiltre en-dessous et risque de le décoller, et d'envoyer des fragments de résine durcie, ce qui limite énormément l'intérêt du traitement...

Par ailleurs, je pense acheter un endoscope pour pouvoir mieux observer l'intérieur du réservoir, que ce soit avant le traitement pour avoir une meilleure idée de son état, pendant pour vérifier que le traitement est bien complet, et après pour m'assurer que tout est bien... Est-ce que certains auraient des conseils à ce propos ?

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#55 10-05-2015 07:09:04

panzerjim
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Re : Mercedes 220s de 1959

rien ne t'empêche de mettre un coup d'endoscope si tu en a l'ocaz ! concernant le Rustol, je ne suis pas certain que ça tienne dans le temps avec l'essence, j'aurais trop peur que ça se "dilue" à l'essence ........

au passage je viens de retrouver dans les papier de mon fourgon un manuel en allemand d'une berline mercedes 170D si jamais tu connais quelqu'un que ça intéresse ....


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
2p9cs2ns2p8bjm983f3ymh222e9yp5suy5amyzsb

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#56 10-05-2015 17:02:17

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Pour l'instant, je ne connais personne qui ait une voiture de cette génération, mais si j'en croise une un jour, je transmets l'info...

Pour le réservoir, j'ai fait la technique de le faire tourner sur la bétonnière. Je l'avais fixé avec des sangles et j'avais mis un pneu entre la bétonnière et le réservoir pour ne pas l'abîmer. Le résultat semble vraiment pas mal pour ce que je peux en voir...
Je pense que je vais faire le traitement au Rustol, un type du forum Mercedes l'a fait il y a plusieurs années sur la sienne sans aucun problème...

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#57 10-05-2015 17:51:19

teewee
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Re : Mercedes 220s de 1959

Pour l'endoscope, j'ai un truc comme ca à 30 balles : http://www.pearl.fr/video/cameras-numer … X1280.html

Ca se branche en usb, y'a des led pour y voir de partout et y'a meme un petit accessoire avec un aimant pour aller chercher le putain de boulon qui s'est barré à l'intérieur du bidule.
Ca donne pas une image full HD mais tu as une bonne idée de ce qui se passe dans le trou et c'est pas pour ce que ca coute qu'il faut se priver smile


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#58 11-05-2015 13:24:18

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

C'est à peu près ce que je cherchais... J'avais un peu laissé tomber par flemme, mais je vais y repenser ! Tu arrives quand même à voir correctement, même quand c'est sombre ? Et le fil est-il assez rigide ? Parce que dans les commentaires, certains semblent s'en plaindre...

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#59 25-08-2015 23:33:12

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Panzerjim, je vais reprendre ici mes histoires de filtre à air, et désolé pour le hors-sujet...

En fouillant chez Mann-Filter, avec les dimensions trouvées par Agnès, j'ai trouvé un filtre de dimensions similaires, mais pas identiques :
http://catalog.mann-filter.com/EU/fre/c … r/C%203078

La hauteur étant la même, il devrait tout de même faire l'étanchéité avec la boite à air, et il tient à l'intérieur, seulement il est un peu moins épais (diamètre extérieur 294 mm au lieu de 305, diamètre intérieur 240 mm contre 225).

Est-ce qu'il risque de moins bien fonctionner que le modèle d'origine ?
On le trouve sur Oscaro à 10,21€, donc je serais bien tenté vu l'écart de coût entre les deux, d'autant que celui-ci est fait par une marque sérieuse et répandue, alors que celui vendu en Allemagne, on n'a aucune idée de sa provenance !

Mais si ça risque de ne pas être top, je prendrai le bon...

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#60 22-12-2015 13:55:33

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Je me suis remis sur la Mercedes ces derniers jours. Le réservoir fonctionne, la carburation à peu près, mais je n'arrive pas à régler le moteur correctement.
Le soucis principal, est que j'ai des retour de flamme (ou des pétaradements) dans le deuxième carburateur de temps en temps, mais rien dans le premier. Or, j'ai essayé de jouer un peu sur l'avance de l'allumage, et ça ne change rien, si ce n'est de faire pétarader dans le pot quand je mets trop d'avance.
Se pourrait-il que ce soit un soucis avec une soupape ? Si oui, comment résoudre ce problème ?
Je suis allé chercher les nouvelles bougies ce matin, je les monterai cette après midi, mais je ne pense pas que ça résolve ce problème !

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#61 22-12-2015 21:35:29

marc06
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Re : Mercedes 220s de 1959

Tete de delco, condensateur, rupteur ok ?
En général la pétarade à une cause électrique et pas de carburation. Déjà changer les bougies sera une bonne chose...


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#62 23-12-2015 01:43:24

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Changement des bougies effectuée cette après-midi. Verdict, le moteur tourne un poil mieux, mais c'est vraiment pas encore ça. Par contre, ça pétarade toujours sur les trois derniers cylindres. Ce qui me surprend beaucoup, c'est que les trois premiers ne le font jamais, alors que les trois derniers le font pas mal !
J'ai essayé de débrancher une à une les bougies pour voir le résultat, mais les trois du fond créent cette pétarade, surtout le cylindre n°4.

La tête est un petit peu oxydée, le doigt en bon état, et le condensateur, je pense que l'influence serait sur tous les cylindres. Est-ce que je peux essayer avec un de 4l pour voir ?

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#63 08-02-2016 12:10:58

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Alors, quelques nouvelles de la bête (ou la belle, plutôt smile) : je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis Noël (enfin depuis le changement de bougies), mais je pense avoir trouvé quelque chose.

En effet, je pensais comme marc06 que le problème pouvait venir de l'allumage, et donc changer doigt et tête d'allumeur, condensateur etc. Il semblent en bon état, mais bon, on sait jamais. Je comptais les commander, mais n'en ai pas encore eu le temps.

Par contre, des amis avaient des soucis avec leur 4l, et je leur ai conseillé de démonter le carbu, de le nettoyer, et de changer les joints autour de la cale thermique, car ils avaient une prise d'air. Au remontage, elle galérait, ne fonctionnait qu'avec beaucoup de starter, avec un régime variant beaucoup et pétaradait parfois dans le carbu. Donc en gros, des symptômes similaires à ceux de la Mercedes...
La raison de ces soucis : ils ont changé la durite dans laquelle est présente l'ajuteur car elle était un peu courte, mais ils n'avaient pas remarqué sa présence... Donc pas d'ajuteur. On a remis la durite, et elle était ravie !

Donc je me dis que j'ai probablement une grosse prise d'air quelque part sur le deuxième carbu, ce qui expliquerait que les trois cylindres du fond posent problème et pas les autres... Je vais donc aller chercher dans ce coin là, et je vous tiendrai au courant ! Je n'ai pas de durite avec un ajuteur, mais peut-être que quelque chose est mal mis, ou un joint mort.

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#64 08-02-2016 12:45:50

marc06
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Re : Mercedes 220s de 1959

Bonne piste à suivre.Tiens nous informés.
Bon courage wink


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#65 21-03-2016 17:12:58

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Je me suis un peu occupé de la belle ces dernières semaines. J'ai changé condensateur, vis platinées (qui étaient assez fatiguées), et bougies.

J'ai trouvé la prise d'air : la durite d'air qui fait fonctionner l'assistance de freinage est cuite (elle doit être d'origine, donc plus de 50 ans !), et laisse donc entrer un peu d'air. Je n'en ai pas encore trouvé d'autre (durite d'air de 14mm de diamètre !), mais j'ai réussi à améliorer son positionnement provisoirement.

Par contre, nouveau soucis... En changeant les bougies, j'ai achevé le fil de la sonde de température d'eau... Je me suis donc dit qu'une petite soudure permettrait de la remettre en fonction... Malheureusement, ce n'est pas un fil électrique, mais un tube capillaire. En gros, c'est un tuyau qui contient un fluide, et qui va jusqu'au compteur. En gros, la montée en température crée une dépression dans le tuyau qui fait monter l'aiguille.

C'est la pièce 86 ci-contre : https://www.niemoeller.de/en/w180/w180/ … hermometer

Malheureusement, ils sont en rupture de stock. Je vais essayer de contacter Mercedes, mais apparemment ça vaut entre 300 et 800€ ! J'aurais préféré une bête sonde électrique ! sad

Si quelqu'un connaît un moyen de ressouder proprement le tuyau (on m'a dit qu'un bon plombier à l'ancienne saurait le faire, mais je n'en connais pas), cela m'intéresse donc fortement !

Merci beaucoup

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#66 21-03-2016 17:31:50

verdô
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Re : Mercedes 220s de 1959

et moins de 15e ça peux le faire wink , j'ai cela sur ma trelle et aucun souci depuis 2 ans

http://sespdistribution.com/77-thermometre

pour refaire une soudure c'est hors de question le fluide interne est parti

Dernière modification par verdô (21-03-2016 17:41:14)

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#67 21-03-2016 17:45:35

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Oui, mais j'aimerais bien pouvoir laisser le cadran d'origine qui est intégré dans le tableau de bord... Est-ce que c'est possible d'acheter un de ceux là et de le transférer sur mon cadran ?

On m'a dit qu'il était possible de remettre du fluide et de réparer le tube, mais il faut un peu de savoir faire, et surtout le matériel de plombier (fer à souder puissant). Donc si quelqu'un connaît un moyen, je suis preneur !

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#68 21-03-2016 17:48:31

verdô
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Re : Mercedes 220s de 1959

le plus compliqué est d'injecter ce fluide ( mais lequel ?) ensuite si tu y arrives la chaleur de la soudure va faire monter l'aiguille au delà des 120°

pour ce qui est de démonter le thermomètre que je t'ai proposé , tu vas te trouver dans la même situation , c'est monté en usine et on ne doit pas les ouvrir

c'est pas très cher donc tu peux essayer de juste démonté l'aiguille , le cadran et d'adapter , mais pas plus , ne touches pas au circuit du tube capillaire

Dernière modification par verdô (21-03-2016 17:54:49)

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#69 21-03-2016 20:17:19

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

C'est bien ce que je pensais concernant l'autre tube... Pour le remplissage, je vais continuer d'y croire puisque on m'a dit que c'était faisable, mais à voir. De toute façon, je ne risque pas grand chose à essayer !

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#70 21-03-2016 20:54:38

verdô
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Re : Mercedes 220s de 1959

c'est faisable sur une clim où d'origine tu as un raccord prévu pour cela, pour injecter du gaz et c'est pas ton cas

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