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#106 22-03-2017 22:59:39

marc06
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Re : Mercedes 220s de 1959

Merci Phify
Je n'avais pas eu l'info du Rustol. Tu as pris du Owatrol ? Combien de temps de séchage svp?

Sympa ton adresse Papy. Je le mets dans mes favoris


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

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#107 23-03-2017 11:19:13

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Oui Marc, du Rustol Owatrol, je crois qu'ils disent qu'il faut 48h de séchage pour que ce soit complètement sec. Pour ma part, je l'ai laissé sécher longtemps, avant de le remonter dans l'auto car je m'occupais de mon châssis en parallèle. De mémoire, j'en avais mis pas mal, je l'ai secoué et retourné dans tous les sens, et j'en ai mis par les tuyaux de sortie d'essence et la goulotte, puis une fois que j'avais fait toutes les positions possibles, j'ai vidé ce qu'il restait pour ne pas faire une poche.

Merci Papy, ça m'intéresse ! Effectivement, ce serait bien qu'elle reste dans son bon jus, en corrigeant quelques défauts, car elle a encore des stigmates qui font partie de son histoire ! Je pense notamment à des impacts de balle à l'arrière (une sur le toit, une sur un chrome et deux trous dans la banquette avant)... Non, mon arrière-grand-père ne s'est pas fait tirer dessus, elle est d'après guerre, mais elle a subi une séance de tir sur cible à la 22 sur la porte de la grange dans laquelle elle était stockée... Et plein d'autres petits détails comme ça ! Et puis une odeur si sympa à l'intérieur, le bruit des portières qui fait tellement solide, surtout quand on vient de fermer une porte de la 4l !

Je vais prendre contact avec la société que tu conseilles. C'est quand même du chromage ? C'est dommage qu'ils soient aussi loin à l'est !

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#108 23-03-2017 11:37:38

papytravaux
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Re : Mercedes 220s de 1959

Bonjour,
N'hésites pas à prendre contact avec Jean Marc, ses coordonnées sont sur le site dont je t'ai communiqué le lien...

" C'est quand même du chromage ? "
il ne manque pas d'objets à l'aspect chromé partout autour de nous en passant des optiques des véhicules aux objets de décoration depuis des lustres.....et ça tient...

adresses moi un mail j'ai un document en PDF à te communiquer sur la technique


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#109 24-03-2017 11:27:35

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Je ne suis pas forcément borné sur du vrai chromage, mais c'est pour mieux comprendre ce que propose chaque entreprise pour comparer différents devis.

Est-ce que quelqu'un a une solution pour mon problème de pompe de reprise qui génère des fuites ? Si je surface les pièces en faisant des 8 sur de la toile Emeri, je crains que ça ne suffise pas. Est-ce que de la pâte à joint irait, ou c'est pas terrible ?

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#110 24-03-2017 16:13:24

papytravaux
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Re : Mercedes 220s de 1959

Bonjour Phify,
le chromage,
je n'ai pas vu de mail de ta part pour t'adresser la doc....ce que je ne peux pas , ou sais pas faire en utilisant le lien du forum...
pour la rosalie, j'utiliserai au moins en partie cette technique qui garantie un bel aspect des pièces dont l'état de surface a souffert trop pour envisager un chromage " classique" qui lui ne permet pas de rattraper les défauts...

la pompe de reprise
je n'ai pas regardé si tu avais posté des photos de ce qui te soucie...et n'ai pas le temps de suite...
mais en visualisant la chose il est fort probable que j'aie une solution

à titre indicatif, j'ai surfacé mes pignons de pompe à huile de rosalie ainsi que le couvercle au plateau à poncer ( machine à bois) puis rodé.....et ça tourne impec


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#111 24-03-2017 20:31:02

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Voilà une photo de la pompe de reprise. Ca fuit par le bas, pas le long de la tige, mais entre les deux pièces qui enserrent la pompe de reprise :
DSC_0065_1.jpg

Voici le schéma des pièces pour mieux expliquer. Il s'agit de l'ensemble 91, et ça fuit entre les pièces 92 et la pompe 93, maintenue par la pièce 99 :
paita2.gif

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#112 25-03-2017 10:49:21

papytravaux
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Re : Mercedes 220s de 1959

une plaque de verre, de la pâte à roder pour surfacer chacune de tes portées et ça devrait le faire sans le moindre risque de détériorer quoi que ce soit.... la pièce 92 étant le corps, la 93 est ma membrane de la pompe , la 99 le couvercle

c'est donc 92 et 99 qu'il faut surfacer si besoin....mais il faudrait voir la chose...et surtout vérifier que la membrane ne soit pas poreuse, fuyarde vu l'âge de la voiture....
C'est la première chose qu'il convient de vérifier


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#113 25-03-2017 14:50:05

lainlain41
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Re : Mercedes 220s de 1959

Salut Phify,

En spècialiste carbu refection et pièces, il y a B2H.


lainlain41

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#114 26-03-2017 03:25:44

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Oui merci Papy, c'est ce que je comptais faire. Je l'ai fait sur les autres faces, et finalement pas sur celles-là car il me semblait qu'elles étaient bonnes, et ça m'apprendra... Si ça ne suffit pas, la pâte à joint est-elle une bonne solution ?
Les membranes ont 3 ou 4 ans, j'avais acheté des pochettes de réfection quand j'avais remis la voiture en route.

Merci Lainlain, en effet j'avais regardé chez eux, mais ils n'ont pas les pièces pour les 32 Paita, et comme j'ai déjà refait les carbus, normalement ça devrait le faire, si cette fuite veut bien s'arrêter ! Sinon, je les contacterai

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#115 26-03-2017 08:58:58

panzerjim
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Re : Mercedes 220s de 1959

ouaip pate à roder sur dalle de verre et un serrage viril mais pas trop devrait régler le soucis. par contre ta pochette de joint c'était une neuf ou un "stock d'époque" ?

car l'essence moderne bouffe les anciens joints ....

Dernière modification par panzerjim (26-03-2017 08:59:45)


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
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#116 26-03-2017 10:40:03

panzerjim
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Re : Mercedes 220s de 1959

après 3 cafés je viens de me rappeler que j'ai déja re-planéifier une semelle de carbu avec un papier à poncer 1000 trempé et posé sur une dalle de verre wink ça le fait très bien aussi


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
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#117 26-03-2017 14:54:57

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Super Panzer, je vais essayer comme ça ! Les joints étaient neufs, je pense, contrairement à ceux encore en place, qui étaient toujours marqués Solex, et qui devaient donc avoir l'âge de la voiture !

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#118 01-04-2017 12:22:45

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Bon, je m'en suis occupé, et j'ai fait comme vous me l'avez conseillé, résultat, elle marche presque niquel !
Elle démarre assez bien avec du starter, même froide, tient bien le ralenti, et roule niquel...une fois lancée...
En fait, les pompes de reprise ne font pas effet, sûrement car le petit tuyau de sortie est bouché, mais c'est bizarre que ce soit le cas sur les 2 !
Du coup, au ralenti, qui est superbe une fois réglé (et ce 6 cylindre ! cool ), il est difficile de ne pas l'étouffer en accélérant, et elle a très peu de couple à bas régime, donc pour manœuvrer et démarrer c'est compliqué.
Donc je vais essayer de les démonter. Est-ce que vous avez un truc pour que ça ne se bouche pas ? C'est le petit tube à droite sur la photo (c'est avant que je m'occupe des carbus, rassurez vous ! )

DSC_0089_1.jpg

Par ailleurs, j'ai eu le responsable de fchrome hier, qui a l'air super, échange très intéressant avec lui, mais il m'annonce un devis à plus de 1400 € pour refaire les deux pare-chocs, hors butoirs, ce qui est identique aux prix de ces pare-chocs neufs en inox : http://www.classic-parechocs.fr/fr/
Donc malheureusement, je ne pense pas passer par lui, car quitte à avoir quelque chose qui ne soit pas du vrai chrome, autant avoir quelque chose de très durable et neuf !

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#119 12-04-2017 17:26:08

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Bon, j'ai de bonnes et de mauvaises nouvelles : la bonne c'est que j'ai trouvé une fenêtre, ainsi que quelques autres bricoles qu'il me manquait. C'est dans une casse liée à un garage spécialisé dans les Mercedes 600 (limousines de gamme supérieure à celle de ce topic).
Il avait 4 pontons dans sa casse, et j'espérais donc y trouver tout ce dont j'avais besoin, et même des chromes. Malheureusement, les chromes en bon état qu'il avait était pour la version courte, et n'auraient pas collé avec la voiture, et les autres étaient pires que les miens... Dommage car les tarifs annoncés étaient très corrects...
L'autre mauvaise nouvelle, c'est ce que j'ai découvert en démontant la portière pour remonter la nouvelle fenêtre (j'ai un peu gratté, mais la peinture était un peu boursouflée, sous la baguette chromée) :

IMG_20170412_164844_1.jpg

Avec quelques petits trous, qui ne font pas plaisir...

IMG_20170412_164852_1.jpg

Une vue de l'intérieur avant le grattage :

IMG_20170412_122053_1.jpg

Heureusement, les autres portes ont l'air bien mieux, même si la porte arrière du même côté a deux petits points boursouflés.

Je pensais donc mettre un peu de choucroute... Non je plaisante ! sad
Qu'est-ce que vous croyez mieux : brasage à l'étain, bouchonnage au mig, ou autre solution ? Je précise que la tôle semble en bon état en dehors des points visibles actuellement.
Le mig, je pense pouvoir m'en faire prêter un, mais si le brasage est aussi bien, je préfère car je ne veux pas abuser auprès de celui qui m'a aidé à refaire mon châssis de 4l, qui ne me voit que quand j'ai des problèmes, ou presque... J'ai regardé, ça a l'air faisable le brasage, mais je n'ai fait ni vu faire.

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#120 12-04-2017 18:50:19

papytravaux
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Re : Mercedes 220s de 1959

coucou,
j'ai été absent qqs jours aussi n'ai pas repris tous les posts....

je vois que tu avances sur la ponton, c'est super !

Le carbu, à part des généralités je ne pense pas pouvoir t'aider sans être devant l'établi....
toutefois;
" Si ça ne suffit pas, la pâte à joint est-elle une bonne solution ?"....
la pâte à joint ne devrait pas être nécessaire, le caoutchouc et de bonnes surfaces doivent suffire....

la pièce 108 est-ce bien un joint ?....si oui, as-tu également surfacé les plans de poses ?

Les deux pompes de reprise qui ne " donnent pas "....Il serait logique qu'elles soient commandées en simultané par un système de biellettes....
donc dans cette même logique, si le réglage de commande n'est pas bon, il est tout à fait concevable qu'aucune des pompes de reprise ne " donne"

Je ne sais si tu as une notice qui explique les réglages....
en n'en disposant pas de mode opératoire, je ferais en sorte de :
- libérer les commande des pompes de reprises de la pièce 8 pour bénéficier du maximum de sensibilité d'approche
- régler les deux ensembles 111 juste ce qu'il faut pour que les écrous 116 de sorte qu'ils arrivent à 10 mm arrivent du bout de la tige 112

ponton_phifybis.jpg

- les pièces 8 étant je pense montées sur la commande indiquée par une flèche et le méplat en garantissant la position, tu peux ré emboîter tes tiges 112 à leurs places....les deux bras de leviers de commandes de membranes seront en principe positionnés de façon identiques

Dans la zone à gauche entre les traits il doit y avoir un raccord par rotule pour la commande...
je suggère de libérer la commande à une des rotules de biellettes pour pouvoir tester à la main le fonctionnement des pompes de reprise et d'en ajuster le réglage ( débit) en agissant sur l'écrou 116...une fois le réglage satisfaisant, tu bloques les contre écrous 117.

- tu peux alors raccorder à nouveau les biellettes de commande et tester si débit il y a en agissant sur la pédale d'accélérateur....

Il y a des réglages sur ces biellettes et c'est sur ces dernières qu'il faut agir, pas sur ce dont nous avons parlé plus haut....

Tu devrais ainsi parvenir à ce que tes pompes de reprise débitent de façon identique...

Par contre, pour optimiser le débit, il est nécessaire d'y aller par talonnement ou de passer au banc de réglage


Pour tes tôles " poreuses " mais sans fonction structurales, il y a la possibilité de placer des contre plaques collées au Téroson...(.les pros utilisent maintenant cette technique )  Ca évite de chauffer, de percer, de déformer et ça tient en même temps que ça renforce....

Pour les chormes, je vais regarder pour retrouver une adresse en région parisienne qui m'avait fait une proposition très correcte en chromage " classique"
-

Dernière modification par papytravaux (12-04-2017 19:43:34)


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#121 13-04-2017 10:09:01

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Merci Papy pour ta réponse.
Pour les carbus, j'ai surfacé tout ce qui posait problème, et depuis plus de fuite. Effectivement, les pompes (enfin les minis trucs qui giclent au-dessus des carbus) s'étaient rebouchées, et j'ai pu les déboucher, depuis ça marche niquel.
Donc niveau carbu, ça marche pas trop mal, et le moteur commence à tourner de manière assez propre, même si il pue un peu au démarrage.

Depuis, je me suis lancé dans les vidanges, à commencer par le liquide de freins, qui en avait bien besoin, avec démontage et nettoyage du réservoir de liquide, avant de m'occuper du liquide de refroidissement, puis de la boite et du pont.
Il va falloir que je trouve un moyen de remplir ces deux là par dessous, car ils sont sous la voiture, et pas accessibles facilement pour remplir par gravité...

Merci pour les chromes, car du coup je suis toujours intéressé.

Pour la carrosserie, tu peux détailler un peu le coup des contre plaques ? La tôle abîmée est le bas des portières, donc sans fonction structurale en effet, et visible de l'extérieur, donc avec esthétique importante. Le fait de superposer les tôles ne risque pas d'engendrer de la rouille ?

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#122 13-04-2017 10:47:17

papytravaux
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Re : Mercedes 220s de 1959

coucou,
ok, c'est bon pour ton moteur.....

Pour le remplissage boîte et pont par gravité ( si tu n'as pas de seringue) ne peux-tu pas prendre par exemple une bouteille d'eau ou de soda en plastic, percer le bouchon pour y installer un petit tuyau ?
Tu pourrais ainsi remplir par gravité un peu comme lorsque l'on suspend le vase d'expansion pour purger le circuit....

Tu peux également te servir:
-  d'une pompe à graisse comme seringue
- d'un pulvérisateur comme ceux que l'on utilise pour le traitement dans les jatdins

https://www.leroymerlin.fr/multimedia/c … -1-5-l.jpg

ça coûte pinuts et il te suffit sans doute d'adapter la sortie en retirant simplement la tête de pulvérisation

Pour la carrosserie et les chromes, je regarderai ce soir pour compléter les infos


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#123 13-04-2017 15:07:55

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Bien vu le coup du pulvérisateur ! Je vais voir ce que je trouve par chez moi. J'ai une petite poire à main, mais les clapets ne sont pas au top, et elle débite trop peu...
Ce que tu préconises pour la gravité ne fonctionnera pas je pense, car les deux éléments sont au fond du tunnel de transmission, et la seule solution pour être plus haut serait d'avoir un tuyau assez long et de se mettre à côté de la voiture, mais avec plus d'un mètre de tuyau...

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#124 13-04-2017 20:46:49

papytravaux
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Re : Mercedes 220s de 1959

Phify a écrit :

Bien vu le coup du pulvérisateur ! Je vais voir ce que je trouve par chez moi. J'ai une petite poire à main, mais les clapets ne sont pas au top, et elle débite trop peu...
Ce que tu préconises pour la gravité ne fonctionnera pas je pense, car les deux éléments sont au fond du tunnel de transmission, et la seule solution pour être plus haut serait d'avoir un tuyau assez long et de se mettre à côté de la voiture, mais avec plus d'un mètre de tuyau...

j'envisageais bien la chose avec un tuyau assez long pour se positionner à côté de la voiture en non en dessous.......et là par gravité ça fonctionnera...c'est une question de section de tuyau et de viscosité de l'huile....

le pulvérisateur ça doit également fonctionner...

j'en ai adapté un pour alimenter mon pistolet à peinture sous pression pour repeindre mes façades de maison.....mais il fallait gonfler souvent...
alors j'ai pris une vieille cocote minute que j'ai modifiée pour en faire un pot à peinture sous pression avec détendeur et soupape de sécurité bien sur...
Ca fonctionne super bien

pour les reprises de carrosserie, j'ai retrouvé l'article d'une revue qui en parle, je vais scanner et te l'adresserai par mail

pour le chromage, je recherche dans mes dossiers mais ne retrouve pas pour l'instant...patience


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#125 14-04-2017 10:38:12

papytravaux
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Re : Mercedes 220s de 1959

c'est parti Phify
confirmes moi la réception stp
si tu n'as pas reçu , adresses moi un mail au cas ou je me serais trompé d'adresse....

pour ceux qui seraient frustrés que l'info ne soit pas partagée ici, c'est une question de temps et de commodité...si plusieurs sont intéressés, je peux transmettre les mêmes infos par mail et en mettant le dossier en forme créer un topo pour le forum...


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#126 14-04-2017 17:49:41

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Oui, j'ai bien reçu merci ! J'y jetterai un coup d'oeil dans le week-end. Merci beaucoup , ça a l'air top !
Et tu penses que c'est mieux que de combler les quelques petits trous avec un mig (on me confirme pouvoir m'en prêter un) ?

Pour le tuyau, je vais voir comment je peux m'organiser alors, j'en ai bien quelques uns qui traînent à la maison... J'avais peur que ça ne coule pas bien, et que ça soit galère à mettre en oeuvre, notamment si ça déborde, ça va faire couler l'huile pendant encore longtemps, mais je vais essayer.

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#127 14-04-2017 19:16:22

papytravaux
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Re : Mercedes 220s de 1959

pour ce qui concerne tes soudures, du moins tes reprises de tôles, je n'ai pas visualisé ce qu'il y avait à faire......

une chose certaine, c'est que pour souder, il faut tailler jusqu'à ce que la tôle soit saine et en pleine épaisseur....

la soudure au MIG, pour celui qui sait c'est bien.....le mieux est au fil nu avec gaz et surtout avec un réglage fin possible des avances de fil et de l'intensité...
Le mien est pour du fil fourré......bien que je pourrais travailler au gaz, mais bon......je ne vois pas ou je soude ( je ne vois pas clair et c'est dommage car quand le fais des cordons sur des éprouvettes c'est pas mal...) quels que soient les réglages, alors j'ai confié la chose à un pro....

au fil fourré il y a pas mal de projections comme avec les baguettes....
au gaz avec fil nu il faut travailler à l'abri des courants d'air si non le gaz ne sert à rien

question débordements, si tu connais la capacité du pont par exemple, en préparant la quantité nécessaire ça ne débordera pas....
si tu as peur que ça ne coule pas, il suffit de chauffer légèrement pour fluidifier...


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#128 14-04-2017 23:16:16

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Oui, c'est ce que je pensais faire pour l'huile, merci !

Pour le reste, je vais décaper pour voir l'ampleur, mais j'avais déjà pratiqué avec des résultats pas trop moche sur mon châssis, même si je n'avais pas beaucoup meulé les soudures ensuite. Je vais voir quel poste on peut me proposer, avant de décaper correctement la tôle et voir exactement l'étendue des dégâts.

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#129 15-04-2017 09:48:45

papytravaux
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Re : Mercedes 220s de 1959

Phify a écrit :

A priori, la monte pneumatique la plus proche serait la 195/70 14.
Sur un site d'équivalences de pneus, il me sort ceux là :
225/60/14
205/65/14
195/70/14
175/75/14
185/75/14

Je vais regarder ce que je peux trouver, mais est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ces tailles conviennent ?

en recherchant des photos de tes portières je découvre ceci....
à tout hasard, si il n'est pas trop tard....

Il te faut connaître la monte d'origine pour connaître diamètre de jante, diamètre extérieur et largeur du pneu....

pour les exemples que tu donnes,
- le premier chiffre correspond à la largeur du pneu en millimètres ( ça n'est pas un scoop , je sais...)    = 225 mm
- le second est un pourcentage du premier qui te donne la hauteur du pneu, toujours en millimètres       225 x 60% = 135 mm
- le troisième, bien sur le diamètre de la jante, mais cette fois en côte pouce, c'est à dire 14 x 25.4 mm = 355.6 mm

ce qui te donne 355.6 + 135 + 135 = 625.6 millimètres de diamètre extérieur......

il te faut donc trouver en appliquant cette formule le pneu qui se rapproche le plus du diamètre extérieur et que ta jante accepte comme largeur en toute sécurité...

Si tu as des difficultés et que les carcasses sont en bon état penses à la solution du rechapage....


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#130 15-04-2017 10:10:45

papytravaux
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Re : Mercedes 220s de 1959

Phify a écrit :

Pour le verre, c'est bien du sékurit... Donc je vais continuer mes recherches !

]

si ta vitre est plane, que tu as un tracé des formes, tu peux réaliser un gabarit et passer par une société verrière pour t'en faire découper une...

dans le choix du verre, il y a une autre approche possible le verre feuilleté ( si je ne commets pas d'erreur sur la dénomination)...

il s'agit de deux feuilles de verre avec un film collé en sandwich.....c'est hyper résistant même aux chocs violents
A titre d'exemple, dans une société travaillant le caoutchouc, lors du mélangeage des boules partaient comme des boulets de canon et nous cassions de nombreuses vitres...
Nous avons remplacé le verre classique par cette autre qualité et il était devenu exceptionnel par la suite de casser une vitre....

J'ai travaillé quelques années avec SVF à Reims, filiale du groupe Saint Gobain....

voici un lien pour voir si il y a une agence près de chez toi

http://fr.saint-gobain-glass.com/distributorsmap

mais en principe ils ne travaillent qu'avec les pros....si tu rencontres un problème, je peux voir ici sur place...Si les responsables sont toujours en place, malgré qu"'il y a qqs années que je n'ai plus acheté de verre, ça devrait pouvoir le faire...


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#131 15-04-2017 10:16:28

papytravaux
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Re : Mercedes 220s de 1959

bon, comme d'hab, j'arrive trop tôt ou trop tard....mais les infos peuvent être utiles alors je les laisse..

je viens de regarder tes 3 photos......
là tu peux oublier la solution par collage et couper, mettre en formes des morceaux de tôle pour souder....
de plus ce sont de petites surfaces et proches de " plis " qui éviteront les déformations....


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#132 15-04-2017 17:02:02

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Ok super merci !
Merci aussi pour les infos, j'avais déjà vu tes explications pour les pneus, qui m'ont été bien utiles pour trouver mes nouvelles dimensions. Les jantes ne sont plus celles d'origine, elles ont été changées pour celles de la génération d'après, et sont donc en 14' au lieu de 13 originellement. Je ne vais donc pas changer à nouveau, d'autant que les pneus sont durs à trouver en 13' ! Alors qu'en 14', on en trouve des bien à pas cher... Je viens d'aller voir mon garagiste, qui me fera un devis mardi, pour un changement dans les prochaines semaines...

La vitre, j'ai trouvé aussi, c'est bon, et normalement, pas de raison que ça casse à nouveau, c'est déjà surprenant qu'elle ait claqué !

Pour la portière, je vais décaper, voir si les trous sont suffisamment petits pour être directement rebouchés (j'avais pratiqué sur mon châssis, et ça avait pas mal marché), ou si comme tu dis, je découpe et je soude de nouvelles tôles.

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#133 20-04-2017 00:07:36

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Bonjour à tous,

Pour la portière, j'ai pas encore avancé. Je prépare mes armes avant de passer à l'action !
La vitre est remontée, et tout va bien !

J'ai purgé les freins, et la différence est sensible, j'arrive à bloquer les roues avant en freinant d'un coup sec, même si les pneus sont secs... Cela a aussi permis de résoudre un déséquilibre qu'elle avait paraît-il déjà il y a plus de 20 ans quand mon père s'en servait... Elle tirait d'un côté, et personne n'avait réussi à enrayer le phénomène (et ça passait le CT ?!), bien qu'elle plongeait nettement d'un côté sur un coup de frein un peu appuyé...

Enfin, j'ai essayé la paille de fer triple ou quadruple 0 sur les chromes. C'est bluffant ! Regardez la calandre :

Avant :
IMG_20170309_154757_1.jpg

Après (il n'y a que la partie gauche de la calandre de faite, en partie haute de la photo):
IMG_20170419_200457_1.jpg

Donc elle ira comme ça, et je pense recouvrir avec le produit Restom de rénovation des chromes qui les protège. Malheureusement, ça ne fonctionnera pas sur les pare-chocs, mais c'est toujours ça de moins à faire !

Sinon, gros nettoyage. Première fois que je démonte les enjoliveurs, et que je démonte les jantes pour les nettoyer, et vérifier l'état des freins derrière. C'est sacrément mieux avec !

IMG_20170419_172610_1.jpg

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#134 20-04-2017 00:11:06

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Sinon, j'avais vu sur internet les réparations de carrosserie par étamage. Sur le site Restom, ils proposent cela, qu'ils semblent considérer équivalent : http://restom.net/carrosserie-preparati … 59487.html

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça vaut, et si ça pourrait me permettre de boucher les petits trous sur ma portière, ou au mig c'est vraiment mieux. Je regarde d'autre possibilités dans l'éventualité que je ne puisse pas me le faire prêter rapidement.

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#135 20-04-2017 11:07:17

papytravaux
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Re : Mercedes 220s de 1959

Bonjour Phify,

désolé pour l'adresse des chromes, mais je ne retrouve pas, j'ai du virer le mail avec la proposition....
les boules" car j'avais une offre intéressante....

Pour nettoyer les chromes, j'ai vu quelques vidéos ou on utilisait du coca avec de l'huile de coude....le coca contient de l'acide phosphorique, d'ou son efficacité surprenante....

Donc, coca ou acide phosphorique devraient te permettre de trouver un bon compromis...faisant disparaître la rouille..
l'intérêt de l'acide étant de passiver la tôle et d'éviter que la rouille ne revienne...du moins trop vite...


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#136 29-04-2017 14:54:49

marc06
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Re : Mercedes 220s de 1959

hello Phify
en trainant sur le net j'ai trouvé cela pour renover les chromes. Ru risques rien a essayer..
https://www.youtube.com/watch?v=0qRiF44kocw


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

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#137 02-05-2017 00:02:30

Phify
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Re : Mercedes 220s de 1959

Merci Marc. En effet, je l'avais vu, mais j'ai déjà fait la paille de fer, et le résultat est pas trop mal. Le problème, c'est que je pense qu'ils ont été mal rechromés, et donc contrairement à la vidéo, c'est un peu boursouflé par endroits, donc ça brille, mais c'est pas lisse, et l'endroit qui a bien claqué sur le pare-choc, ces techniques ne pourront pas grand chose, hélas !

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