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#1 06-04-2014 23:11:24

INTERCØØLER
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Vieille Anglaise...

Bonsoir,

Je vais ici vous présenter ma vieille Anglaise, j'ai craqué sur une annonce du coté de chez moi peu après la vente de ma fidèle 2CV6. Une TRIUMPH, presque la même que je m'étais offert à 19 ans avec mes premières payes de chauffeur. Presque la même que celle qui avait découragé ma petite amie de l'époque... cette Anglaise qui suintait de presque partout, qui nous laissaient en rade au bord de la route, qui remplissait les chaussures de ma bien aimée de liquides divers et variés, qui sentait bon l'huile rance (la voiture, pas ma copine...quoique après un trajet un peu long, on sentait tous l'huile....) celle qui m'a coûté une petite fortune en réparations et qui a fini par avoir raison de la patience de ma copine! sad
Bref! c'est seul que je me suis rabattu sur sa remplaçante ( à la voiture, pas la copine....) une SIMCA 1100TI mais ça c'est une autre histoire...

Voici donc celle par qui le virus de la conduite à raz du sol est arrivé, celle qui, même si à son volant on est jamais sur d'arriver à destination procure une sensation, un plaisir de conduire que je n'ai retrouvé sur aucune autre voiture.... sauf celle qui est la mienne aujourd'hui qui, elle est fiable, nous a emmenés dans un périple de 500km dans un week end (pour un mariage ) sans la moindre panne...comme si celle ci n'était pas ..............................Anglaise!

Voici donc ma première, une SPITFIRE MKIII de 1968 (nous étions en 1977) ça nous rajeuni pas.....

533104HervspitMKIII.jpg

872175numrisation0013.jpg

L'actuelle: SPITFIRE 1500 FH de 1980 équipée de série de l'overdrive donc 4 vitesses mécaniques et 2 vitesses électriques. J'ai acheté cette voiture en panne, sans pouvoir l'essayer, je l'ai achetée juste en sachant que le châssis et la carrosserie étaient sains. je l'ai sortie de 14 ans de sommeil au fond d'un garage avec une essence du même âge qui ressemblait plus à un vieux whisky qu'à du carburant. C'était une vraie loterie...surtout avec la vieille expérience Anglaise que j'avais encore en mémoire !!

306857spitfire1500FHoverdrive.jpg

233597Spitfire7.jpg

N'ayant pas essayé la voiture, lorsque celle-ci a été redémarrée, je me suis rendu compte que la boite émettait des bruits bizarres et que son remplacement devrait être imminent... elle a fait du bruit pendant 2 ans puis il a fallu ouvrir !

614365DSCN2847.jpg

893617DSCN2898.jpg

3 dents de moins sur le train fixe...
353330DSCN2976.jpg

premiers essais concluants, j'ai participé à une montée historique...

476648Spitfire18.jpg

701271Spitfire10.jpg

204831Spitfire9.jpg

Dès que la 4L prend la route, c'est au tour de la SPITFIRE d'être démontée de fond en combles pour subir une cure de rajeunissement.... mais ça, c'est une autre histoire....


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
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#2 06-04-2014 23:27:19

Snoopy
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Re : Vieille Anglaise...

Bonsoir,

j'adôôôôre les Spitfire, et pourquoi donc ?? Parce que quand j'étais enfant, genre 8 ans, au début des années 80, mon oncle en possédait une, il était cool, un peu "bab" dans l'âme, et par rapport à mes parents c'était juste... un peu mon "héros". Je me souviens qu'un soir, de nuit, il m'a emmené faire un tour de Spitfire sur une quinzaine de km -une 1500 comme toi- et là... assis au ras du sol, face au tableau de bord, avec le bruit dans les oreilles et la route qui défilait telle une spéciale de rallye... ce fut un moment fantastique !!! Je m'en souviens encore comme si c'était hier...

J'ai toujours aimé la Spitfire, et je me souviens que dans les années 80 il m'arrivait de la confondre avec le spider Alfa Roméo ou des cabriolets Brésiliens plus exotiques: des Puma série GT... tous des petits cabriolets à phares ronds smile

Bref, je raconte ma vie, mais tout ça pour dire que je comprends parfaitement ton désir d'avoir voulu retrouver ton "amour" de jeunesse, et je suis bien content pour toi que tu en profite, nostalgie, quand tu nous tiens... wink

Par contre j'ai une question précise, j'ai toujours "entendu dire" que les modèles 1500 FH, outre la fiabilité très relative des anglaises de cette génération big_smile possédaient un moteur qui n'était pas fiable, je n'ai jamais vraiment compris le pourquoi du comment... dans la vraie vie qu'en est-il ???


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

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#3 06-04-2014 23:40:06

INTERCØØLER
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Re : Vieille Anglaise...

La mauvaise réputation du 1500 vient du fait que c'est un moteur 3 paliers;  la base est le bloc 1100 réalésé en 1300 puis...trop près du bord du bloc pour en faire un 1500 donc de carré qu'était le moteur les ingénieurs ont augmenté la course pour arriver à 1500cc. Un moteur 3 paliers quel qu'il soit a besoin de plus d'attention à froid, il faut le ménager tant qu'il n'est pas en température. quand on sait cela, il t'emmène partout.
le 1500 a été créé à cause du marché Américain (principal importateur de SPITFIRE) qui avait des normes anti-pollution tellement draconiennes que le 1300 se trouvait à la ramasse avec seulement 55cv à la roue au lieu des 75 cv que nous avions en Europe. Le 1500 a donc été créé pour accroitre la puissance et refaire de ce cabriolet quelque chose qui permettait de nouveau de doubler un camion! Les 1500 US sont bien moins côtées que les Européennes et c'est tant mieux, en plus elles sont comme les MG B GT affulblées de pares chocs dignes d'une VOLVO!


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#4 07-04-2014 09:31:34

cat-trelle
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Re : Vieille Anglaise...

tiens...je souris un peu à la lecture de ton dernier message...."des normes anti-pollution tellement draconiennes que le 1300 se trouvait à la ramasse "...quand on pense à la date.....

est-ce pour ça que la trelle n'a pas fait carrière aux states ?

sinon cette spitfire me plait môcoup !!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#5 07-04-2014 21:40:57

porschiste76
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Re : Vieille Anglaise...

Très jolie ton spit ! J'aime beaucoup les MKIV et les 1500. Ce genre de petit cabriolet 2 places m'a toujours fait rêver (en ce moment je bave sur les Z3 qui deviennent accessibles !!!). En plus ce bleu est vraiment superbe !

J'ai lu pas mal de sujet sur des spit mais j'ai une question dont je n'ai jamais eu de réponse ! Comment fonctionne l'overdrive ? Qu'est ce que c'est exactement ? J'espère que tu pourras m'éclairer smile


La passion était, est, et sera toujours le plus puissant des moteurs

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#6 07-04-2014 22:40:47

INTERCØØLER
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Re : Vieille Anglaise...

Bonsoir,
l'overdrive est une invention purement britannique, les seules voitures qui en ont été équipées à part les voitures Anglaises haut de gamme JAGUAR, MG, TRIUMPH sont aussi FERRARI 330 GT de 1965 ainsi que pas mal de VOLVO des années 60 à 80 et certains FORD TRANSIT

L'overdrive est un module en alu (plus volumineux que la boite elle même) qui est monté en sortie de boite. Il est équipé d'une grande couronne dentée à l'intérieur et de planétaires. Un solénoïde enclenche ou désenclenche l'overdrive.

Il se comporte comme une cinquième et sixième vitesse et permet au moteur de tourner 1000tr/mn moins vite à vitesse égale (donc économie de carburant)
Cet overdrive pourrait être utilisable sur tous les rapports et donner à la voiture 8 vitesses mais sur les deux premiers rapports celà n'aurait grand intérêt alors c'est volontairement limité aux deux rapports à droite du point mort c'est à dire 3 et 4. On a donc 1°, 2°, 3°, 3°grande,4° et 4°grande un peu comme sur un camion avec une boite à relais ou...overdrive
L'overdrive ne passe pas en débrayant mais simplement en poussant le bouton sur le levier de vitesses et en levant très légèrement le pied de l'accélérateur. pour descendre, c'est pareil (Au passage de l'overdrive, on a l'impression d'avoir une boite auto).

Un petit exemple, ce n'est pas la mienne car j'ai la conduite à droite mais pour l'overdrive c'est celà, le gars monte et descend l'overdrive uniquement sur le 3°rapport mais ça fonctionne pareil sur le 4°...

https://www.youtube.com/watch?v=TG2F5wssb1M

La mienne pour le son de la ligne inox!

http://youtu.be/-L4X6nyB8hM

Dernière modification par INTERCØØLER (07-04-2014 23:13:44)


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#7 10-04-2014 00:04:15

porschiste76
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Re : Vieille Anglaise...

Merci pour ces explications ! j'ai bien saisi le système wink. Au fait c'est une sorte de seconde boite, derrière la seconde, qui donne une nouvelle démultiplication. Sur ta vidéo on entend bien l'aspect boite auto que ça donne wink

Le son de ta ligne inox est sympa aussi wink


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#8 10-04-2014 14:49:36

geronimo
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Re : Vieille Anglaise...

Sympa ce post

Par contre j' ai eu peur en lisant le titre,
heureusement il ne parle que de voitures smile


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

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#9 10-04-2014 14:53:37

geronimo
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Re : Vieille Anglaise...

INTERCØØLER a écrit :

Bonsoir,
l'overdrive est une invention purement britannique, les seules voitures qui en ont été équipées à part les voitures Anglaises haut de gamme JAGUAR, MG, TRIUMPH sont aussi FERRARI 330 GT de 1965 ainsi que pas mal de VOLVO des années 60 à 80 et certains FORD TRANSIT

L'overdrive est un module en alu (plus volumineux que la boite elle même) qui est monté en sortie de boite. Il est équipé d'une grande couronne dentée à l'intérieur et de planétaires. Un solénoïde enclenche ou désenclenche l'overdrive.

Il se comporte comme une cinquième et sixième vitesse et permet au moteur de tourner 1000tr/mn moins vite à vitesse égale (donc économie de carburant)
Cet overdrive pourrait être utilisable sur tous les rapports et donner à la voiture 8 vitesses mais sur les deux premiers rapports celà n'aurait grand intérêt alors c'est volontairement limité aux deux rapports à droite du point mort c'est à dire 3 et 4. On a donc 1°, 2°, 3°, 3°grande,4° et 4°grande un peu comme sur un camion avec une boite à relais ou...overdrive
L'overdrive ne passe pas en débrayant mais simplement en poussant le bouton sur le levier de vitesses et en levant très légèrement le pied de l'accélérateur. pour descendre, c'est pareil (Au passage de l'overdrive, on a l'impression d'avoir une boite auto).

Un petit exemple, ce n'est pas la mienne car j'ai la conduite à droite mais pour l'overdrive c'est celà, le gars monte et descend l'overdrive uniquement sur le 3°rapport mais ça fonctionne pareil sur le 4°...

https://www.youtube.com/watch?v=TG2F5wssb1M

La mienne pour le son de la ligne inox!

http://youtu.be/-L4X6nyB8hM

Bravo ,
tu sembles calé en la matière

Oui l' Overdrive à bien existé sur les Ford Transit, et c' était plutôt efficace
J' en connais un qui va très vite témoigner, s'il  lit ce post


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

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#10 10-04-2014 17:34:26

quatroulland
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Re : Vieille Anglaise...

oui !!Effectivement j'avais un transit AO 407 boite 4 overdrive, un régal a condition de se familiariser.

Pour moi j'utilisait l'overdrive seulement sur le rapport 4 et quelque fois le 3 en monté chargé mais rarement.
Juste quant geronimo m'a fait visiter les charente et le bordelais smile
Par contre sur le 4 il me servait de 5 ème a 80 km/h ce qui amenait le coucou dans des rythme de croisière très convenable chargé ou pas (c'est l'avantage des mammouth) un bon 95/110 pour atteindre en pointe du 125/130 pou 90ch (2.5di)


R4 Plein Air 4x4 proto 1300 Sinpar 1971 en vente
Renault 6 TL dailycar ,2 rodéo 1A et citronnade tl 74 citron decouvrable en cours...

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#11 10-04-2014 17:49:42

geronimo
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Re : Vieille Anglaise...

Je ne me rappelle plus,
il était de quel année ton vieux coucou ?


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
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#12 10-04-2014 18:03:27

Phify
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Re : Vieille Anglaise...

C'est génial comme système !Mais du coup pour passer de 3e longue à 4e courte, il faut être patient non ? Sinon bonjour le trou pour relancer après le changement de vitesse (un peu comme sur les 4L entre la 3e et la 4e)...

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#13 10-04-2014 20:15:44

INTERCØØLER
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Re : Vieille Anglaise...

Non, il n'y a aucun trou entre les rapports au contraire. Par contre, il faut faire attention de ne pas passer de 3° courte à 4°longue... ça reviendrait à 3° 5° sur une boite traditionnelle.

Lorsque j'ai fait la montée historique, j'avais un copain du club de voitures anciennes comme passager... je me suis vraiment fait plaisir dans cette montée et j'ai un peu bousculé la SPIT;  le copain m'a dit lorsque qu'on est arrivés "je n'ai rien compris à tes vitesses, je n'ai pas été foutu de savoir en quel rapport tu étais mais chaque sortie de virage, tu avais toujours le bon rapport engagé".

PS: je pensais que le TRANSIT n'avait l'overdrive que sur la 4°, je viens d'apprendre qu'il l'a comme les autres voitures sur la 3° également...


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#14 10-04-2014 20:47:04

quatroulland
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Re : Vieille Anglaise...

geronimo a écrit :

Je ne me rappelle plus,
il était de quel année ton vieux coucou ?

transit de 1985 dernier avec le nez avancé


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#15 24-02-2017 11:56:48

stephun96
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Re : Vieille Anglaise...

Suberbe Spitfire !

Ma papa a une MKIV 1300cc de 1973, couleur bordeaux restaurée de A à Z par ses soins il y a 25 ans. Elle est toujours dans le garage, comme neuve et prête à avaler les km.

C'est grâce à elle que je me suis motivé à m'acheter un 4L pour la restaurer. L'attachement qu'on a avec une voiture qu'on a entièrement reconstruire de nos mains n'a pas d'égal.

Voici quelques photos, avec ses copine françaises.

IMG_20160626_122920.jpgTélécharger des photos
IMG_20160827_190357.jpghébergement gratuit d'images
IMG_20160827_190530.jpghebergement d image

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#16 24-02-2017 14:08:39

INTERCØØLER
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Re : Vieille Anglaise...

Superbe MK IV de ton papa, mais il ne faut pas la laisser arr^tée trop longtemps (même dans le garage) car l'hydraulique Anglaise de freins et d'embrayage n'aime pas trop l'immobilisation.... La mienne sort été comme hiver une fois par semaine au minimum... et même avec la neige !


2015_02_01_11_23_48.jpg


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#17 24-02-2017 17:28:00

stephun96
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Re : Vieille Anglaise...

Et bien nous elle ne sort vraiment pas beaucoup, peut-être 20 sorties ces 10 dernières années... Mais ça ne dépend pas que de moi. Maintenant que j'ai le permis et une oldtimer, ça motive mon paternel à lui dégourdir les bielles plus souvent. Elle aura certainement les plaques tout cet été d’ailleurs.
Et effectivement, on l'a plus roulée l'été 2016 et on voit direct que ça la dégourdie.
Par contre, jamais de sortie l'hiver ! le sel dégrade beaucoup trop.

Dernière modification par stephun96 (24-02-2017 17:28:36)

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#18 24-02-2017 21:58:51

INTERCØØLER
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Re : Vieille Anglaise...

Pour le sel, c'est facile, tu fais un mélange d'huile moteur et de gas oil... que tu mets dans un pulvérisateur et tu traites tout le dessous du châssis et les passages de roues... moi, je le fais au début de l'hiver, je ne blaxonne pas mes voitures car ainsi, je peux surveiller si de la rouille refait surface et je peux te garantir qu'avec cette méthode, je n'ai pas de rouille qui revient. Le problème du blaxon, c'est que s'il y a une micro fissure due à un gravillon par exemple, l'eau s'infiltre et rouille la tôle en dessous.... lorsque tu t'en aperçois, c'est trop tard, le trou est fait !


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#19 25-02-2017 09:07:04

trelle2B
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Re : Vieille Anglaise...

Ce que tu fais s'appelle "gazoler" , une pratique de l'armée...protection à renouveler annuellement. Pour ton spitfire, j'ai eu moi aussi il y a de nombreuses années une dolomite Sprint, la première 16S de l'histoire des familiales. Ah ces carburateurs SU à bain d'huile, cette boite 4 avec overdrive ses 170 cv et les emmerdes des anglaises qui vont avec...revendue car prise de tête au niveau électrique..

c'était ma première restauration il y a 20 ans...


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

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#20 25-02-2017 14:16:52

INTERCØØLER
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Re : Vieille Anglaise...

Superbe auto que la DOLO SPRINT.... moi aussi j'ai la boite 4 avec Overdrive, c'est que du bonheur....


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