Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 05-09-2014 22:26:51

Gregos10
Membre
Lieu : Ste Maure (Aube).
Inscription : 01-12-2013
Messages : 552

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Slt Pierre , tu la acheté dans l'aube ou pas ? C'est marrant toutes ces 4 L qui viennent de l'aube wink


Ma TL 83, l'ancienne de pépère smile) souvenir

Hors ligne

#37 07-09-2014 22:42:39

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Salut Oui elle vient de l'aube. Elle est maintenant dans l'Aisne
J'ai eu le voisin du propriétaire (ou plutôt fils du propriétaire) qui s'occupait de la vente des voitures.
Il a pu m'en dire un peu plus sur cette 4l ou plutôt ces 4L (car a l'origine il y en avait 3 a vendre, la super une 68 sans carte grise et une 83)
D'après lui, ces 3 voitures appartenaient a 3 couples vivant dans la même maison. Etant donné que ce n'est que des 4l elles ont été laissé la pendant entre 30 et 40 ans, les propriétaires ayant quittés les lieux.
La super aurait aussi servit de donneuses de pièces pour les quelques autres 4l du village et alentour avant d'être laissé sans roue et demi train avant sur terre battu.
C'est très probablement une 1er main.
La maison étant en vente depuis un an, les voitures devaient partir et vite. C'est une chance qu'elles aient pas été mise a la ferraille d'ailleurs.
J'aurais peut être d'autres information si le fils du propriétaire à des souvenirs de cette voiture mais rien de sur.
J'aurais aimé connaitre l'origine de l'arrêt et surtout l'accident qu'elle a subit sur le coté gauche, bien que ces 2 questions doivent être liées

Ce week end j'ai pu commencer a travailler sur la voiture. En commençant par retirer les bougies pour gaver les chemises d'un mélange de transyl et pétrole. Espérons que le temps fasse bien les choses mais au vue de l'état des tiges de soupapes et de la gadoue d'huile dans le haut moteur je n'y crois pas..
J'ai aussi changé le demi train complet avant droite pour pouvoir la déplacer provisoirement et retirer les quelques kilos de terre dans les passages de roues.

Le bilan après le léger coup de jet d'eau est que la caisse est dans l'ensemble saine. Par contre le brancard avant est vraiment très abimé. J'envisagerais donc de refaire l'autre châssis qui semble meilleur tout en reprenant quelques morceau de plancher de la super afin de conserver les forme des premiers châssis.

mini_68706720140906162837.jpg

mini_65415820140906182852.jpg

Dernière modification par pierre28 (07-09-2014 22:48:46)


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#38 07-09-2014 22:51:33

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

mini_83448020140906185226.jpg

mini_61790020140906192014.jpg


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#39 07-09-2014 23:01:44

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

mini_86729520140906192955.jpg

mini_29542220140906193103.jpg

La suite demain smile

Dernière modification par pierre28 (07-09-2014 23:02:44)


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#40 08-09-2014 18:33:42

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

J'ai aussi eu la très mauvaise surprise en démontant le train de m'apercevoir que la barre de torsion à été coupé il y a très peu de temps. Autant dire que c'est la personne qui a acheté le lot pour le revendre 1 semaine plus tard qui a coupé la barre. Certainement car elle le gênait pour remonter le train (comme un bricolo d'ailleurs) 
Comme quoi cette personne est la preuve humaine qu'un outillage de professionnel est rien sans les compétences !

mini_65319420140906192539.jpg

mini_82707920140906192547.jpg


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#41 08-09-2014 19:05:27

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

mini_35058020140906194136.jpg

Dernière modification par pierre28 (08-09-2014 19:07:03)


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#42 25-09-2014 20:16:04

TheNobody
Membre
Inscription : 09-03-2009
Messages : 137

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Je n'ai pas encore eu le temps de venir jeter un oeil, mais tout ceci est très très prometteur Pierre!

Je tâcherai de venir avant les "grands froids"! Il faudra faire un listing ce qui manque, en effet!

A bientôt!

Thibaut


Roule en Renault 3 de 1962 (R1121)  - n°2322 - puzzle à qui il manque des pièces!
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19613

Hors ligne

#43 29-09-2014 19:49:14

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Salut Thibaut,
Quand tu veux pour passer la voir. En ce moment je rentre très peu chez mes parents et quand je rentre c'est pour "admirer" les 4l qui ne roule pas et profiter de la vie avec celles qui roulent.
Les bases de la super y sont oui mais beaucoup de boulot en perspective. En 3 semaines le niveau de transyl - pétrole commence seulement a descendre sur 2 des 4 cylindres. (J'ai jamais de chance avec mes moteurs bloqué..)
J'ai retrouvé quelques photos qui montre que pour avoir un châssis propre il va falloir le changer.

Concernant la liste des pièces manquantes/cassé c'est pour le moment difficile a évaluer mise a part l'esthétique.
1 tapis caoutchouc avant
Centrale clignotante
2 soufflets de direction
rétroviseur intérieur
Eventuellement un tube de pare choc arrière (ou un crochet d'attelage)
La totalité du freinage.
Les rotules (que je dois acheter a Remy)
J'aimerais aussi trouver une batterie pour pouvoir tester le circuit électrique qui sera certainement refait après vérification que tout fonctionne


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#44 29-09-2014 19:50:55

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

20140906194712.jpg

20140907154631.jpg


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#45 29-09-2014 19:59:14

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

20140907162119.jpg

Les pneus en 145 d'origine.

dsc0244135.jpg

L'arrivée. Une bonne heure pour la faire monter le trottoir et rentrer dans la cour malgré 6 personnes.

dsc0242130.jpg



dsc0243144.jpg

Dernière modification par pierre28 (29-09-2014 20:03:56)


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#46 06-12-2014 22:44:05

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Bonjour a tous,
Pas beaucoup de nouvelles a vous donner en ce moment étant donné que je dois finir de remonter la 1973 avant d'attaquer celle ci.

Voici 2 photos retrouvé par hasard sur le web du "propriétaire transition" qui l'a sortie de la grange plus ou moins bien.

790255106033748075232492690382492646409724419381n1.jpg

123443105616618075239692689663241881190280490763n3.jpg


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#47 09-12-2014 09:21:42

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Vraiment jolies photos avec sa plaque d'époque.
Tu parlais un peu plus haut des pneus. Mais d'origine, c'est du 135 x 13. ça fait "petites chaussures" !


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#48 09-12-2014 19:09:40

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

J'avais trouvé sur un site ou revu que les 4l super étaient montées en 145/80 R13 étant donné qu'elles font 6 chevaux de plus que les autres 4l de la même époque.

Impossible de retrouver l'information mais si je la retrouve je la posterais.

J'avais d'ailleurs trouvé cette information avant même d'aller voir cette fameuse voiture et en la récupérant j'avais les 4 roues en 145 donc je pense que c'est d'origine.

Après je ne sais pas si je vais la mettre en 145 (Pour respecter l'origine) ou en 135 comme une 4l classique pour moins fatiguer la mécanique.


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#49 09-12-2014 20:03:49

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Effectivement Pierre, tu as raison. Les Supers, et les fourgonnettes sont en 145 d'origine.

smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#50 10-12-2014 10:56:42

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

gasp ! La mienne a toujours eu des 135 x 13 ! Est ce que  l'ancien propriétaire (qui était un papy) était pingre au point de mettre des pneus plus étroits donc moins chers ?
Excuse moi de'utiliser ton post Pierre28 mais d'ou tiens tu l'info Pierre (Acktan) ?


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#51 10-12-2014 22:40:13

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Hors série Gazoline (qui est une vraie mine d'or) !
Ton ancien propriétaire n'a jamais du s'en rendre compte, et a tout simplement du demander de changer ses pneus de 4L. Le vendeur a pu poser du 135, ce qui équipait la quasi totalité des Renault 4 à cette époque.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#52 14-12-2014 22:14:24

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Salut AckTan.
Est ce que tu peux me donner le numéro du Hors série Gazoline pour les informations sur la 4l super ? Est ce bien le numéro 37 ? (pour les 4l de 1962 a 1970 ?)


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#53 16-12-2014 10:36:35

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 644

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Oui, c'est bien le N° 37 et je confirme ce que dit Pierre : les fourgonnettes et les Super étaient montées d'origine en 145.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#54 25-01-2015 23:48:50

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Quelques nouvelles de la super.
La mauvaise est que le mélange mit dans les chemises ne veut pas dégripper les pistons. Mais heureusement j'ai reçu mercredi un colis assez lourd avec dedans un kit complet restauration de moteur 680_02. Tout ca d'origine Renault avec la bonne vieille odeur de graisse vieillie.
51060520150124130320.jpg

Et aussi un colis plus gros mais moins lourd avec un élément pour réparer le bobo qu'elle avait eu à l'avant gauche avant d'être remisé.
66072620150125102943.jpg

J'ai aussi depuis un petit moment démonté tout les élément en chrome et autre afin de les stocker au sec pour l'hiver.

39462420150124173144.jpg

Dernière modification par pierre28 (25-01-2015 23:55:00)


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#55 06-04-2015 21:17:17

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Quelques nouvelles dans la préparation de la restauration de cette belle super !
La recherche de pièces est quasiment arrivées à sa fin.
Le moteur sera entièrement fait avec des pièces Renault origine. (chemises, piston, segments, coussinets, pignon de distribution, kit refection de carburateur solex, embrayage complet Valeo, pompe a essence...)

A l'heure d'aujourd'hui seul un tube de pare choc arrière me manque afin de remplacer celui qui avait été coupé pour pouvoir y mettre un attelage.
Si vous avez ca dans votre grenier, je suis preneur.


33290920150406113620.jpg

881954DSC0465.jpg

En attendant je me contente d'aller la voire de temps en temps en attendant patiemment de pouvoir la commencer et de la refaire dans son strict état d'origine.


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#56 08-04-2015 21:45:28

Mendez
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 925

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Tu as bien raison de rechercher des pièces d'origine pour ta resto. J'ai encore eu une surprise avec des joints de collecteur de refab qui m'ont lâché après seulement 8000km depuis la fin de ma resto. Comparé à de la pièce d'origine ils étaient deux fois moins épais.
Bon courage pour la suite.

Hors ligne

#57 17-06-2015 22:20:24

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Quelques nouvelles, voila quelques jours que j'ai quitté la salle des examens de fin d'année. La restauration va donc pouvoir commencé.
J'ai commencé aujourd'hui par démonter la donneuse d'organe. Elle devrait pouvoir lui donner le châssis ainsi que quelques autres pièces.
Après un bon coup de karcher les planchers sont pas beau du tout mais les brancards et berceau moteur sont plutot bon comparé à la super.
38131611421602102054096876940731468724930n.jpg

9282921154119510205409686574045326043248n.jpg

95000511289906102054096836539721978541281n.jpg

Qui a dit qu'une 4L ne pouvait pas faire du 2 roues ?


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#58 23-06-2015 22:15:23

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Quelques nouvelles, le démontage continue. Il reste encore quelques bricole a démonter.
Prochainement changement du triangle d'aile avant gauche qui a été froissé pendant l'accident puis décaissage.

47884020150623155106.jpg
62192120150623155110.jpg
95004720150623205152.jpg


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#59 24-06-2015 22:58:59

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Aujourd'hui changement du triangle d'aile avant gauche. Plutôt content de moi car tout retombe bien en face.
Ainsi que décaissage dans la soirée.
Prochainement démontage du châssis qui est très très fatigué (trop pour moi)

45369220150624140830.jpg
12639720150624155300.jpg
83399720150624163524.jpg
27395920150624211607.jpg



Cela donne une idée du niveau de la terre par rapport au châssis pendant les quelques dizaines d'année ou elle est restée posée sur ses 3 roues.

79715520150624210201.jpg
76079820150624210215.jpg


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#60 25-06-2015 10:33:24

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Ah oui en effet, il y a du boulot. Mais tu as déjà bien avancé !

Je suis tombé par hasard sur le BonCoin sur une annonce de vente de châssis qui ressemble beaucoup à celui que je t'avais passé contre la 4l de ton oncle. Je suis désolé qu'il soit trop abîmé pour pouvoir te servir ! J'espère que tu ne m'en veux, et que tu ne penses pas que je t'ai arnaqué ou quoi que ce soit dans ce style là ! Tu as pu récupérer assez de choses dessus pour que ça soit intéressant pour toi ?

Bon courage pour ta restauration en tous cas !

Hors ligne

#61 25-06-2015 22:30:59

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Bonjour Phify,
Oui c'est bien ton châssis que je vends au prix de la ferraille. Ca me fait mal au cœur de devoir mettre un châssis et une caisse à la ferraille mais je vais devoir.
Je préfère ne pas garder ton châssis pour plusieurs raisons. La première est que le châssis que j'avais déjà a un support boite 3 vitesses d'origine, il a à priori moins de travail a prévoir dessus, de plus le fait que ton châssis est le berceau moteur avant refait un peu a la va vite ne me rassure pas. Et enfin mes parents mangent tout les jours avec une vue imprenable sur 3 châssis et une caisse plein de rouille. Sachant que c'est la dernière 4l que je refais entièrement, je me sépare donc des pièces volumineuses que je ne peux pas garder.

Ton châssis en lui même ne m'intéressait pas vraiment mais les pièces qui été dessus me sont et seront très utile pour la suite.  smile


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#62 25-06-2015 23:24:24

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Super pour les pièces. Je ne voulais pas du tout te culpabiliser, je comprends bien ta situation puisque j'ai la même ici, et que je devrai à priori jeter la caisse de ton oncle et le châssis de la mienne (qui sont tout de même un peu fatigués tous les deux), mais je voulais juste être sûr que tu n'étais pas déçu, ou que tu ne t'étais pas senti trompé par notre échange.

Cool que les pièces te servent, et les tiennes, et surtout le châssis me servent bien aussi, même si je n'ai pas encore pu tout remonter...
J'espère qu'on pourra faire se rencontrer nos voitures un jour (et nous aussi bien sûr !) ! wink

Hors ligne

#63 01-07-2015 20:54:57

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Peu de temps a consacré à la restauration en ce moment.
Malgré la chaleur j'ai réussi a en venir a bout du décapage du châssis. Maintenant que je vois un peu plus claire sur le châssis et je vais pouvoir commencer les soudures prochainement.

Pour compliquer la tache j'envisage de refaire exactement le même châssis qu'a l'origine. (plancher, support de flexible de frein,...)

90687820150701193332.jpg
77266120150701193344.jpg


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#64 16-07-2015 19:15:41

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Peu de monde semble intéressé par la restauration de cette Super mais les travaux de soudures avancent a grand pas en ce moment.
Le châssis sera effectivement refait à l'identique d'un châssis de 1962.

Je recherche en ce moment de la visserie identique à l'origine. Surtout du M7 avec une tête de 12mm et du M8 avec une tête de 14mm afin de correspondre le plus possible avec l'origine.
Actuellement je trouves tout en tête de 11mm ou 13mm et remettre l'ancienne visserie qui a bien vieilli avec le temps ne me plait pas trop.
Connaissez vous des bonnes adresses sur ce sujet ?

La suite après le 4l international.

Dernière modification par pierre28 (16-07-2015 19:16:41)


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#65 16-07-2015 20:46:55

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

pierre28 a écrit :

Peu de monde semble intéressé par la restauration de cette Super mais les travaux de soudures avancent a grand pas en ce moment.
Le châssis sera effectivement refait à l'identique d'un châssis de 1962.

Je recherche en ce moment de la visserie identique à l'origine. Surtout du M7 avec une tête de 12mm et du M8 avec une tête de 14mm afin de correspondre le plus possible avec l'origine.
Actuellement je trouves tout en tête de 11mm ou 13mm et remettre l'ancienne visserie qui a bien vieilli avec le temps ne me plait pas trop.
Connaissez vous des bonnes adresses sur ce sujet ?

La suite après le 4l international.

Pour ta visserie d'origine; cela correspond aux anciens standards. En trouver en neuf sera très difficile.
Tu as la possibilité de faire dérouiller et electrozinguer la visserie , je crois qu'il existe des kits pour le faire soi-même.

J'avais eu le même souci il y a quelques années quand je restaurais ma Traction, les têtes de vis étaient estampées avec le double chevron. J'avais passé un temps fou à les brosser et dérouiller.


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#66 21-07-2015 20:56:34

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Merci pour l'info Kinou, c'est effectivement impossible a trouver. Je vais donc faire au mieux en sauvant la visserie qui a aucune trace de rouille et pour les 80% restant ce sera de la visserie neuve.

En ce moment je démonte toutes les pièces qui vont avoir besoin d'être peinte. Etant donné que le roulement arrière gratte un peu je voulais refaire tout les roulements. Forte heureusement j'ai réussi a démonter les roulements mais l'arrache roulement FACOM d'époque en a perdu ses griffes...

Etant donné que ces roulements de roues arrière semble avoir une taille spécifique j'aimerais savoir si vous avez une adresse pour en avoir en ancien stock ?

Pour le moment le châssis est traité antirouille et les soudures ont été jointé. Dans les prochains jours je dois décaper toutes les pièces de trains, moteurs, etc pour les mettre en anti rouille en même temps que le dessous du châssis.

Le châssis décapé avant mise en antirouille.
71646411758998102056613001842281336681797n.jpg

Modification de la fixation de flexible de frein arrière 1962
92182011774303102056613003042312019891213n.jpg

Réfection du châssis identique au châssis 1962.
62802211778003102056613004642351316836021n.jpg


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

#67 21-07-2015 21:27:40

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Bonsoir et bravo encore pour ta belle restauration.
Continue de poster, cela nous intéresse.

Pour tes roulements, tu pourras trouver ça facilement chez 123roulements (en ligne).
Les références :
Roulement 30203-J2-SKF
Roulement 30204-J2-Q-SKF
Joint d'étanchéité NBR-OAS-42 52-4

Prends le joint spi avec (la dernière ref), le tient est sans doute sec, et tu auras du mal à le monter intact.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#68 21-07-2015 21:30:13

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

pierre28 a écrit :

Peu de monde semble intéressé par la restauration de cette Super mais les travaux de soudures avancent a grand pas en ce moment.
Le châssis sera effectivement refait à l'identique d'un châssis de 1962.

Je recherche en ce moment de la visserie identique à l'origine. Surtout du M7 avec une tête de 12mm et du M8 avec une tête de 14mm afin de correspondre le plus possible avec l'origine.
Actuellement je trouves tout en tête de 11mm ou 13mm et remettre l'ancienne visserie qui a bien vieilli avec le temps ne me plait pas trop.
Connaissez vous des bonnes adresses sur ce sujet ?

La suite après le 4l international.

Concernant ta visserie, tu peux décaper l'actuelle, et la faire zinguer.
C'est ce que j'ai fait pour ma restauration. C'est pas si cher comparé à l'achat de visserie neuve.

Ce qui est trop rouillé, jette le. Tu n'en fera rien.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#69 21-07-2015 21:34:48

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

Beau travail ,ne crois surtout pas que cela n'intéresse personne .

Hors ligne

#70 21-07-2015 21:57:39

pierre28
Membre
Inscription : 20-12-2012
Messages : 186

Re : [PRES & RESTO] Renault 4l Super R1122.

AckTaN a écrit :

Bonsoir et bravo encore pour ta belle restauration.
Continue de poster, cela nous intéresse.

Pour tes roulements, tu pourras trouver ça facilement chez 123roulements (en ligne).
Les références :
Roulement 30203-J2-SKF
Roulement 30204-J2-Q-SKF
Joint d'étanchéité NBR-OAS-42 52-4

Prends le joint spi avec (la dernière ref), le tient est sans doute sec, et tu auras du mal à le monter intact.

Merci AckTan pour tes références.
Par contre au risque d'insister est tu sur que ce sont ces roulements la pour les trains de 1962 ?

Les cotes que je relèves sur mes anciens roulements sont 42mm de diamètre, 16mm la profondeur et 20mm pour l'intérieur du gros roulement.
Et 35 mm pour le diamètres, 15mm en largeur et 17mm de diamètre intérieur.

Mon pied a coulisse n'est peut être pas très précis mais je trouve que les écarts sont assez gros.

De plus j'ai une rondelle conique monté avec force derrière le roulement. C'est la première fois que je vois ca mais c'est aussi la première fois que je démonte un roulement arrière d'avant 1970

5936791174980810205661702914296694644437n.jpg


Présentation générale : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31088
Renault 4 Super R1122 de Mai 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34000
Renault R3 R1121 de Janvier 1962 : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36850

Hors ligne

Pied de page des forums