Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 09-08-2016 08:40:59

jeanalvitre
Membre
Lieu : Basse Corrèze
Inscription : 24-08-2013
Messages : 21

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

Bonjour,

ça ressemble au montage Dauphine : 
285579PignonallumeurDauphine.jpg

Sur le site :http://dauphine-ondine.lebonforum.com/t1774-douille-de-l-allumeur?highlight=pignon+allumeur

il est écrit : il y a une bague à extraire dans le puits de la douille, celle qui entoure la tige de l'allumeur, tu la soulèves avec un tournevis en faisant levier entre le bloc moteur et la bague.
C'est elle qui maintient le pignon en position
Autour de la bague il y a un joint torique.

Et un peu plus bas :
  OK, super merci.
J'y suis arrivé mais pas de la même manière car je n'avais pas de prise pour faire levier mais la photo m'a permis de voir comment était foutu le truc, comme le carter était démonté j'ai pris une ralonge avec une douille du diamètre de l'entraineur du pignon de la pompe à huile et j'ai tappoté puis il est sorti tout seul, Merci encore.

PR

Hors ligne

#37 09-08-2016 08:44:11

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

schemapignon_4_L.jpg

pour illustrer mes propos j'ai pondu un croquis à la va très vite !

On voit la bague sertie dans le bloc moteur qui empêche le pignon entraineur de sortir vers le haut. Cette bague est filetée au pas de 22 X2 ( il existait un outil renault...) actuellement j'ai essayé avec un tube de plomberie, bilan le pas du dit tube est parti en morceaux, sans que la bague ne bouge ( WD40 inside depuis une semaine !). D'où mon idée même si c'est lourd => tomber carter-pompe à huile pour pousser le pignon ( qui de toute façon à perdu au moins une ou deux dents et est foutu...et respecter l'ordre de sortie afin de remplacer le tout....


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#38 09-08-2016 11:14:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

avec les infos de jeanalvitre et ton dessin je vois mieux la chose.....
pas de pièce , de bague sertie, mais un guide et maintien en position par cette bague....qui devrait sortir sans difficulté....en principe bien sur...

sur la photo de jean, l'on voit bien que cette bague est lisse et non vissée...

lorsque tu tournes ton moteur, ton pignon d'entrainement de l'allumeur tourne.....qu'en est -il de cette bague ?....

l'inconvénient de chauffer , de mettre du produit tel le wd est que tu peux dégrader le joint torique et accentuer le problème que tu as déjà pour extraire le bague.....

Je reste en premier sur mon idée d'utiliser " une cheville" non pas dans le pignon, mais cette bague pour avoir de la prise et tenter de l'extraire.....

si ça ne va pas, j'ai une autre idée en utilisant un autre type de cheville qui pourrait te servir d'extracteur, comme un arrache poulie  en quelque sorte.....

j'y reviendrai plus tard car nous attendons de la visite  et je dois me faire beau  ( et il y a du boulot !!!! )

j'ai fuste besoin de connaître le diamètre du trou de la bague et celui du trou dans le pignon.....
NB voir en fait quel diamètre de vis passe me suffit....

si possible la hauteur dispo de la bague au dessus du pignon...mais pas indispensable....

Attends pour démonter en dessous ça ne sera peut-être pas nécessaire....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 09-08-2016 11:34:30

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

Hello, le diamètre du trou de la bague est de: 22m et est fileté au pas de 2.00. L'outil de chez Renault était conçu pour se visser dans cette bague, une tige creuse et taraudée à l'intérieur dans lequel vient se visser un outil...

demontallumeurr4outil_ref.jpg

mais en ce qui me concerne, la bague est vraiment bloquée, j'oubliais aussi de dire qu'elle est rentrée en force ( aucune vis de retenue comme sur les "cléon".

;-)


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#40 09-08-2016 17:50:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

je viens de jeter un cil, tu peux trouver des vis de 22 x 200 assez facilement.....donc pas besoin d'un tourneur qui te fabrique un outil à prix d'or....

si 22 x 200 correspond au diamètre intérieur de la bague   ( attention, 22 x 150 est très proche et reste dans " les normes"  )

- solution 1
une vis, une tige filetée par exemples qui se vissent et dépassent suffisamment du bloc pour pouvoir agir dessus pour extraire la bague.

- solution 2
la bague est réellement coincée.........
alors il convient selon les moyens  à ta disposition  de trouver un insert de 22 x 200 ext  qui soit ou que tu puisses tarauder à 8 / 10 / 12 mm , voir plus....

Dans ce cas, il convient de s'assurer que la partie 22 x 200 se visse correctement , librement dans la bague  pour être certain du pas de vis ( 22 x 150 est également dans les standards)....en insérant par exemple une vis de M10 avec contre écrou pour avoir " de la prise" de sorte de visser cette " douille" dans la bague

une fois l'insert vissé dans la bague, la vis intérieure vient appuyer sur le pignon pour pouvoir extraire la bague.....

C'était l'idée que j'avais tout à l'heure enutilisant un type de cheville adapté pensant que l'alésage de la bague était lisse....

PS...je me suis échappé, suis en pause et développerai une nouvelle fois plus tard


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 09-08-2016 20:10:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

je reviens sur le sujet.....
pardon pour tout le monde, mais je viens de demander à trelle d'échanger par mail dans un premier temps, plus commode pour moi de transmettre des idées et documents...

quand j'aurais l'assurance de disposer de toutes les infos, je mettrai en forme les idées et suggestions pour les partager avec tous...( 33  33  33  33 ....quoi ? qu'y a-t-il ? vous pensez que je consulte...eh non, simplement j'aime la bière...)

A+


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#42 09-08-2016 20:51:55

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

Merci à papytravaux, nous poursuivons cette conversation par mail et nous vous tiendrons au courant de la réussite ;-) ou pas ;-)

Et aux autres aussi pour donner des pistes


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#43 09-08-2016 21:22:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

je reviens et voici "l'idée"

Scan.jpg

l'idée est simple, il s'agit d'insérer "un objet" qui vient justement se serrer à l'intérieur de la bague.....
Quel que soit l'objectif, il s'agit en premier de sortir cette sal...de bague....Il faut donc avoir de quoi avoir prise sur elle sans la coincer dans le fût ( bloc moteur)

Donc,
- soit insérer et serrer une cheville à cet endroit permet ensuite au moyen d'une tige filetée ou vis assez longue d'avoir prise pour extraire cette bague...
-soit sur le même principe, l'on se sert de la vis insérée dans la cheville pour prendre appui sur le pignon d'entraînement de l'allumeur de sorte de décoller et extraire cette bague...

Le pignon devrait en principe sortir facilement par la suite selon ce que j'ai exposé plus haut...

Pur l'instant, c'est ce que je vois comme possibilités simples à mon idée...

Ca revient à l'esprit de " l'arrache made in Renault "  qui soit ne prend que sur la bague, soit fait appui pour l'extraire....

Là je suis à fond.............oup's


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#44 09-08-2016 22:17:30

jeanalvitre
Membre
Lieu : Basse Corrèze
Inscription : 24-08-2013
Messages : 21

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

Regardez là :
http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-45886 … court.html

Le gars explique qu'il a fabriqué un outil pour sortir le pignon, si ça peut vous donner des idées..

..

Hors ligne

#45 10-08-2016 07:17:10

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

La solution donnée sur le forum teihol sera la dernière que je mettrais en œuvre si les pistes de l'arrache ne fonctionnent pas. En effet il faudra passer pas dessous ( carter-pompe à huile)

;-)


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#46 31-08-2016 19:29:59

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

Et bien le bonsoir ;-)

J'ai enlevé le pignon en le chassant par dessous.
Bonjour le toutim et bienvenue au "pont" dont j'ai pu disposer...

Le pas de vis de la bague était vraiment usé ( surement déjà bricolée par l'ancien propriétaire )

moralité si cela vous arrive un jour , trouvez un pont ou faites faire...

;-)


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#47 31-08-2016 20:58:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

Tu y es arrivé, c'est l'essentiel

alors j'ai deux questions
1) est-ce qu'il faut réellement enlever cette bague pour que le pignon puisse passer ?
2) peux-tu mettre une ou deux photos pour visualiser le filetage de cette bague et son emplacement dans le bloc stp ?

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 01-09-2016 09:23:38

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

Hello papytravaux voici mon schéma qui devrait répondre à toutes tes interrogations. en effet tout est remonté et ma trelle roule de nouveau ( me sent pas de tout redémonter...;-))

mini_459085schemapignon4L.jpg

En vert tu vois le moteur, le schéma n'est pas à la côte, mais représente fidèlement la forme de la pièce. Le pas de vis en 22 est situé dans cette bague sertie qui doit sortie par le haut avec un arrache...et te donner accès au pignon entraineur.

;-)


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#49 01-09-2016 18:17:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

OK, merci ça me suffit....pour comprendre le principe...
Mais pour comprendre le pourquoi, je m'interroge sur les motivations du constructeur.....???????????
Si cette bague empêche le pignon d'entraînement de remonter ( tout dépend du sens du pas de la denture d'entraînement)  le filetage d'extraction ne peut que se détériorer dans le temps lorsque un peu d'usure apparaît dans le guidage de l'arbre de l'allumeur....

En tous cas, merci pour ces infos..

J'espère pour toi que tu as remonté cette bague en la polissant, la graissant pour l'insérer grassement dans son logement...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#50 01-09-2016 21:41:42

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

J'ai pris le temps de polir et graisser ( graisse téflon, résistante aux hautes températures ), et ce afin de me faciliter un démontage ultérieur...en fait avec un tube de plomberie et un pas de vis intact la bague sort sans trop de difficultés.

A noter que sur un Cléon cette bague a été remplacée par une bague vissée beaucoup plus simple à démonter wink


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#51 18-01-2018 16:16:28

Ffyellowhand
Membre
Lieu : Arnouville (Val-d'Oise).
Inscription : 24-12-2017
Messages : 129

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

verdô a écrit :

Bonjour n'oublies pas de mettre un joint sous l'allumeur ( 26/34 joint  fibre de plomberie )

et bien positionner le pignon

http://img.imagesia.com/fichiers/qy/u5yl_imagesia-com_qy0a_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/qy/position-allumeur-page-1_imagesia-com_qy0r_large.jpg

Bonjour
Y va t il une hauteur préconisée pour la rondelle entre le moteur et l allumeur ? Son absence peut elle entraîner une usure anormale de l.allumeur?
Merci

Hors ligne

#52 18-01-2018 16:21:24

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 230

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

Bonjour, tu es sur un post de 2016 , mais c'est pas grave , non pas de hauteur préconisée pour le joint , par contre sans joint tu risques à la longue une fuite d'huile à ce niveau

Mais bon ne poses pas un joint de 5mm d'épaisseur quand même  wink

Dernière modification par verdô (18-01-2018 16:22:30)

Hors ligne

#53 18-01-2018 17:46:35

Ffyellowhand
Membre
Lieu : Arnouville (Val-d'Oise).
Inscription : 24-12-2017
Messages : 129

Re : Pignon entrainement allumeur cassé.

Oui C est parceque je fouille dans les archives éheh et je sais que vous êtes attentifs 
J avais peur que qu il y ait une garde à respecter sans quoi sans quoi l allumeur aurait exercé une pression  sur la pièce qui l entraîne. .

Hors ligne

Pied de page des forums