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#1 27-11-2014 10:44:08

Autope 13
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Pneus & explications de leurs inscriptions...

Hello les amis smile

Voilà je dois bientôt changer mes pneus, j'ai donc jeté un coup d’œil sur le forum pour savoir lesquels étaient montable car je pense en mettre des un peu plus grand et large du fait que ma trelle soit rehaussée.

J'ai donc recherché et rassemblé toutes les infos trouvées sur le forum car cela peut servir aux autres wink

J'ai donc trouvé :

Pneus d'origine pour R4 4L : 135/80/13
Correspondance : 155/70/13 ou 165/65/13 ou 195/55/13
Il y a aussi : 175/60R13, 185/60R13.

Pneus d'origine pour F4, F6 et "Sinpar" : 145/80/13
correspondance : 165/70/13
Il y a aussi : 175/65R13, 185/60R13.

On pourrait aussi évoquer les possibilités en 14 & 15",
mais ce n'est pas le sujet et à condition de trouver ces jantes.
Pensez aussi, à l'admissibilité possible de vos jantes au niveau largeur !

J'ai trouvé aussi : Pour faire un montage "tubeless" (sans chambre à air) il faut que les pneus ET les jantes soient "tubeless". Pour les pneus, tous les actuels le sont par contre les jantes... Seules les dernières générations le sont (Jantes de Sixties/R5, Fergat et Clan/Savane.

Et message d'AckTaN : Les Renault 4 Super sont aussi montées en 145 à l'origine <== à vérifier !

J'invite tout le monde à apporter sa pierre à "l'édifice" smile
Voilà voilà smile
Si un modo peut l'épingler, j'pense que ça peut servir smile

Et pour les non-initiés aux pneus, qui n'y comprennent rien, j'ai ça :
pour un exemple de pneu 235/55R17 99W

1) Largeur (235)
Ce chiffre indique que la bande de roulement mesure 235 mm.
Pour les pneus standards, cet indicateur est compris entre 125 et 335 millimètres.

2) Hauteur (55)
55 est une valeur exprimée en pourcentage pour représenter le ratio hauteur du pneu / largeur. Dans cet exemple, la hauteur représente 55% de la largeur de la bande de roulement (dans l’exemple 235 mm), soit 129,25 mm.

3) R
La lettre R exprime “Radial”, terme utilisé pour désigner la structure du pneu (carcasse du pneu).
De nos jours tous les pneus tourisme sont des pneus à structure Radial.
Vous pouvez également trouver d’autres marques : ZR (pour les pneus haute performance) et RF (pneus Run Flat).

3) Diamètre (17)
17 exprime le diamètre du pneu (exprimé en pouces). Pour les véhicules tourisme, le diamètre varie de 13 à 23 pouces.

4) Indice de charge (99)
99 est un indicateur qui désigne la charge maximale qu’un pneumatique peut supporter.
Dans cet exemple, le chiffre 99 = 775 kg de charge maximale par pneu.

Index de charge    Kilogrammes    Index de charge    Kilogrammes    Index de charge    Kilogrammes
65    290                                                        80                450                                     95          690
66    300                                                        81                462                                     96          710
67    307                                                        82                475                                     97          730
68    215                                                        83                487                                     98          750
69    325                                                        84                500                                     99          775
70    335                                                        85                515                                    100         800
71    345                                                        86                530                                    101         825
72    355                                                        87                545                                    102         850
73    365                                                        88                560                                    103         875
74    375                                                        89                580                                    104         900
75    387                                                        90                600                                    105         925
76    400                                                        91                615                                    106         950
77    412                                                        92                630                                    107         975
78    425                                                        93                650                                    108       1000
79    437                                                        94                670         


5) Indice de vitesse
Cette lettre indique la vitesse maximale homologuée pour les pneus à charge maximale. Dans cet exemple, la lettre W désigne une vitesse limite de 270 km/h. En général, cet indicateur est supérieur à la vitesse maximale de votre véhicule.

Vous ne pouvez pas monter des pneus avec des indices de charge et de vitesse inférieurs à ceux préconisés par votre constructeur.


Indices de vitesse
Indice    M     N     P    Q    R    S    T    U    H      VR            V          ZR            W     Y
km/h           130    140    150    160    170    180    190    200    210    >210    240       >240         270   300

Un tableau intéressant à propos de correspondances pneumatiques...

Ne perdons pas de vue que la jante n'est pas sans limite en largeur admissible...

http://www.passion-focus.com/mecanique/ … atique.htm

L. J. wink

Dernière modification par Autope 13 (27-11-2014 16:44:26)


Paulelie devient Autope smile

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#2 27-11-2014 14:16:17

EDR4
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

1 seul conseil: attention au contrôle technique (qui reste au bon vouloir du controleur concernant les pneus...).
En origine: 135/80/13 ou 145 et pour plus récente jusqu'à 155 et même 175.

A+


R4 Export mars 1971. Moteur "Billancourt" 680-02, 12V, 4 vitesses bte 334-04.

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#3 27-11-2014 14:59:45

teewee
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

ATTENTION, First Stop dit une connerie !
=== > Attention, les indices de charge et de vitesse sont différents lorsque vous montez des pneumatiques hiver.

FAUX !
Les indices de charges et de vitesses ne changent pas quand tu montes des pneus hiver, mais tu as l'autorisation de descendre d'un cran l'indice de vitesse (et pas de charge) quand tu montes un pneu hiver, ce qui entre nous est stupide mais bon.
Exemple : tu montes du hiver sur une Carrera 4S, tu tombes un indice de vitesse, disont de Y à W, ta porsche, meme sur route "noire" (sèche), peut toujours taper son 300 Km.

Par contre l'indice de charge, ta caisse pèse toujours le même poids, donc restez sur le bon indice de charge

Au passage, les pneus hiver, c'est efficace à partir du moment ou il fait moins de 7 / 8°C, pas quand il neige. Tu as certes un meilleur grip sur neige mais ca reste en deàa d'un pneu neige.
Et 80% des cartons l'hiver ont lieu sur route noire pas sous la pluie / neige / verglas.

Source : Moi, 6 ans cadre sup chez  un grand manufacturier francais

Dernière modification par teewee (27-11-2014 15:02:38)


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#4 27-11-2014 15:06:45

teewee
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

EDR4 a écrit :

1 seul conseil: attention au contrôle technique (qui reste au bon vouloir du controleur concernant les pneus...).
En origine: 135/80/13 ou 145 et pour plus récente jusqu'à 155 et même 175.

A+

Un seul conseil : oubliez les controleurs du CT et réflechissez à votre sécurité !

Une voiture tient sur la route (et donc vous garde en vie) sur l'équivalent de la taille d'une carte postale (x4)
Si Renault te dit qu'il faut ces tailles, respectez les.

Sachez également qu'il y a un tableau d'équivalence pour monter des dimensions équivalentes mais qui restent accepté en terme de sécu et de CT : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
Ca peut être éventuellement TRES interessant sur certaines voitures pour tomber dans des dim' plus courantes et faire de grosses économies lors de l'achat des pneus.


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#5 27-11-2014 16:44:43

Autope 13
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

teewee a écrit :

ATTENTION, First Stop dit une connerie !
=== > Attention, les indices de charge et de vitesse sont différents lorsque vous montez des pneumatiques hiver.

FAUX !
Les indices de charges et de vitesses ne changent pas quand tu montes des pneus hiver, mais tu as l'autorisation de descendre d'un cran l'indice de vitesse (et pas de charge) quand tu montes un pneu hiver, ce qui entre nous est stupide mais bon.
Exemple : tu montes du hiver sur une Carrera 4S, tu tombes un indice de vitesse, disont de Y à W, ta porsche, meme sur route "noire" (sèche), peut toujours taper son 300 Km.

Par contre l'indice de charge, ta caisse pèse toujours le même poids, donc restez sur le bon indice de charge

Au passage, les pneus hiver, c'est efficace à partir du moment ou il fait moins de 7 / 8°C, pas quand il neige. Tu as certes un meilleur grip sur neige mais ca reste en deàa d'un pneu neige.
Et 80% des cartons l'hiver ont lieu sur route noire pas sous la pluie / neige / verglas.

Source : Moi, 6 ans cadre sup chez  un grand manufacturier francais

j'ai modifié wink


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#6 27-11-2014 19:30:09

Jeffy2
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Hello Paul' smile

Bien vu, ton premier message d'ouverture de ce post, expliquant la signification,
des inscriptions portées sur les pneumatiques !

Si je n'étais enclin à épingler ton post, c'est que le sujet sur les pneus,
et ce qu'il y a à dire, l'a déjà été moult fois ;
surtout à propos des équivalences !

Je dis "j'étais" car je vais tout de même le piquer, afin qu'il reste en tête de première page,
afin que les questions sur ce domaine, ne finissent par devenir récurrentes ! smile

Par contre, j'aimerais qu'il soit vérifié, l'affirmation à propos de la trel'super,
et sa monte...
D'après la doc dont je dispose, je ne vois que les fourgonnettes,
équipées en "145"...

Et je ne suis pas d'accord avec cette affirmation :

"Un seul conseil : oubliez les controleurs du CT et réflechissez à votre sécurité !"

Si réfléchir à sa sécurité, c'est bien ; l'appliquer, c'est encore mieux !
Quant au technicien du contrôle technique, il est capable de nous faire,
aussi bien la pluie que le beau temps ; je peux oublier plein de choses,
mais pas mon contrôleur technique...
J'ai des véhicules d'époque, qu'il m'a fallu passer au "ct", depuis la nouvelle loi.

A propos d'un petit utilitaire...
Sans la magnanimité de ce dernier, à propos du freinage, qui d'après l'ordinateur,
présentait un léger manque de puissance sur le train arrière, j'aurais été de la revue !
(il a suffit de lui mettre 500 kgs de sable dans la benne, et ce fut bon). big_smile

Je rajoute un lien à propos de la correspondance des pneumatiques.


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#7 27-11-2014 22:21:32

remy
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

les 4L super et export et fourgonnette étaient montées en 145sr 13 en michelin x, en kléber v10 ou en Dunlop spécial et de grace ...

Dernière modification par remy (27-11-2014 22:27:19)


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

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#8 27-11-2014 23:48:06

teewee
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Pour le tableau de correspondance, l'organisme officiel en a un qui est limite mieux foutu et surtout plus officiel :-D
http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDimT%202014%20V2.pdf

en complément du module qui permet de trouver les équivalents

Pour la 4L, à partir de la dimension d'origine qui semble être 135 80 R13 70 T, on trouve les possibilités suivantes :

Screenshot_1.jpg


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#9 28-11-2014 00:22:26

teewee
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Tant que j'y suis sur les pneus :

- On ne monte jamais des pneus différents sur un même essieu : les pneus doivent être de la même marque et du même modèle sur un même essieu
- Il est recommandé d'avoir des pneus identiques sur les 2 essieus pour des questions d'homogénéité du comportement du véhicule, mais ce n'est pas obligatoire

Ca découle de la règle précédente mais ca ne coûte rien de le dire :
- On ne monte jamais des pneus avec des structures différentes sur un même essieu (genre un radial et un bias sur le même essieu... ou un tubeless et un tubetype...)
- On ne monte jamais des pneus avec des usures différentes (5mm max d'écart) sur un même essieu

- Eviter absolument de monter uniquement 2 pneus hiver, c'est une cata en terme de comportement et donc de sécurité. Accessoirement, ça ne sert rien, de n'avoir que 2 pneus hiver

Pour info, les pneus hiver sont efficace des que la temperature tombe ( < 7/8°C ). La différence entre un pneu hiver et été vient principalement de la gomme utilisée ; sur les pneus hiver, la gomme est bien mieux adaptée au froid et est bien moins cassante et adhère mieux sur les sols froids.
Ca aide dans la neige, mais ce n'est bizarrement pas leur fonction première ; ca, c'est le rôle des pneus neige (qu'on trouve peu en France).

- On monte les pneus les plus usés à l'avant, pour plein de raisons, mais retenez que l'on peut agir sur des roues avants pourries (avec le volant) mais pas à l'arrière...

- Vérifiez souvent la pression de vos pneus.
Evitez de rouler sur-gonflé ou sous-gonflé. Si vous venez de rouler, rajouter 0,2 bar à la préconisation.
Pour info, les centres Euromaster et feu vert ont quasi tous un gonfleur en libre service. Demandez aux ateliers, dans 90% des cas, on vous les gonfle gentillement. On en trouve aussi pas mal après les péages, sur autoroute

Je ne devrais pas vous le dire, mais dans la neige fraiche, un peu de surgonflage peut vous aider, ca écarte les pains de gomme et plus le pneu est fin, mieux ca tracte. Par contre, ca peche en virage, faites gaffe...

- Un pneu pas cher, ça se paye toujours : soit en distance de freinage, en surconso, en sécurité, en longévité... Tapez dans les grandes marques ou leurs filiales moins cher (michelin, dunlop, conti, pirelli, kleber, bfgoodrich, etc.).
Evitez les autres premier prix chinois. Les pneus des centres auto sont souvent sous-traités par des gros manufacturiers, ca vaudra toujours mieux qu'un mauvais chinois...

- Un pneu crevé peut se réparer, uniquement quand il est percé sur la bande de roulement. Ca coûte une 20aine d'euro dans les centres spécialisés
- On ne répare pas un pneu abîmé sur le flanc. Jamais.

- Un pneu crevé resté longtemps sur la voiture est mort, même si il est réparable. Etre en appui trop longtemps sur le flanc détruit le dit flanc...

- Regardez sur les flancs de vos pneus, vous trouverez une longue suite de chiffre derrière les lettres DOT. Les 4 derniers chiffres, souvent dans un rond, servent à dater un pneu ; les 2 premiers chiffres correspondent à la semaine de production, les 2 derniers à l'année de production. 1204 veut dire "produit la 12eme semaine de 2004".
Un pneu de plus de 5 ans devrait être examiné par un pro avant d'être remis en service. Un pneu de plus de 10 ans est bon pour la poubelle, même si il porte beau... Le caoutchouc vieillit mal et le pneu vaut plus un clou après 10 ans.

- On stocke les pneus en pile de 6 à 8 pneus ou sur un rack. On évite de laisser un pneu sur jante en appui sur le sol

- le gonflage à l'azote ne sert qu'à enrichir votre concessionnaire. A rien d'autre.

- Les petits picot qui dépassent d'un pneu neuf viennent de la cuisson du pneu ; on met le caoutchouc et plein de truc dans un moule et on balance au milieu de la grosse pression et de la chaleur. La gomme gonfle et se dilate dans le moule, et chaque moule a des petits trous pour laisser passer l'air et évacuer la pression. pendant la cuisson, la gomme s'y colle et ca donne les petits fils qui dépassent.

- Les traits de couleurs sur la bande de roulement d'un pneu neuf indique... son usine de production. Ca ne sert à rien, sinon.

Si vous avez d'autres questions, demandez :-)

Dernière modification par teewee (28-11-2014 16:13:46)


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#10 28-11-2014 10:33:47

Autope 13
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Le Jeffy a écrit :

Hello Paul' smile

Bien vu, ton premier message d'ouverture de ce post, expliquant la signification,
des inscriptions portées sur les pneumatiques !

Si je n'étais enclin à épingler ton post, c'est que le sujet sur les pneus,
et ce qu'il y a à dire, l'a déjà été moult fois ;
surtout à propos des équivalences !

Je dis "j'étais" car je vais tout de même le piquer, afin qu'il reste en tête de première page,
afin que les questions sur ce domaine, ne finissent par devenir récurrentes ! smile

Par contre, j'aimerais qu'il soit vérifié, l'affirmation à propos de la trel'super,
et sa monte...
D'après la doc dont je dispose, je ne vois que les fourgonnettes,
équipées en "145"...

Salut,
Merci de l'avoir épinglé wink

Pour la 4Lsuper c'était un message qu'acktan avait posté sur une autre conversation, je ne sais pas d'où il sort sa source, peut être quelqu'un a t-il un doc correspondant ?
Evidemment tout ce que j'ai noté sur les montures pour R4 viennent du forum, je n'ai fais que les rassembler afin qu'on les vérifies tous ensembles pour que les questions ne reviennent plus, fin surtout parce que j'ai remarqué sur les différent post que certains disent blanc et d'autres noir donc pour avoir la bonne infos smile

teewee a écrit :

Tant que j'y suis sur les pneus :

- On monte les pneus les plus usés à l'arrière, pour plein de raisons, mais retenez que l'on peut agir sur des roues avants pourries (avec le volant) mais pas à l'arrière...

Pour ça il y a deux écoles, va falloir m'expliquer les avantages/inconvénients de chacune car j'suis un  peu perdu (et j'pense ne pas être le seul), j'aurai tendance à mettre les neufs à l'avant pour l'adhérence de la direction... mon père l'inverse car on s'habituent mieux à des pneus usé que neuf et qu'au moins le train arrière ne risque pas de chasser, qui a raison qui a tord ?

teewee a écrit :

- On stocke les pneus en pile de 6 à 8 pneus ou sur un rack. On évite de laisser un pneu sur jante en appui sur le sol

Pour ma part j'ai empilé 6 pneus cross sur le sol de mon garage, c'est grave docteur ? Mais aussi pourquoi ?

teewee a écrit :

- le gonflage à l'azote ne sert qu'à enrichir votre concessionnaire. A rien d'autre.

Ben.. ok mais Pourquoi ?


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#11 28-11-2014 11:00:00

teewee
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

PaulElie a écrit :
teewee a écrit :

Tant que j'y suis sur les pneus :

- On monte les pneus les plus usés à l'avant, pour plein de raisons, mais retenez que l'on peut agir sur des roues avants pourries (avec le volant) mais pas à l'arrière...

Pour ça il y a deux écoles, va falloir m'expliquer les avantages/inconvénients de chacune car j'suis un  peu perdu (et j'pense ne pas être le seul), j'aurai tendance à mettre les neufs à l'avant pour l'adhérence de la direction... mon père l'inverse car on s'habituent mieux à des pneus usé que neuf et qu'au moins le train arrière ne risque pas de chasser, qui a raison qui a tord ?

Il y a les deux écoles certes. Mais tous les manufacturiers te recommande le neuf à l'avant.
Je cite le site michelin:
[i]Pour une maîtrise du véhicule, montez vos nouveaux pneus à l'arrière

Les pneus arrière ne sont pas reliés au volant : il est donc extrêmement difficile de juger de leur adhérence en conduisant. Pour une efficacité optimale, vérifiez régulièrement la pression et l'état de vos pneus, particulièrement durant les permutations : en effet, de très nombreux véhicules spécifient une pression différente sur les roues arrière et avant. Pour votre sécurité, montez les nouveaux pneus (ou du moins, les moins usés) sur l'essieu arrière afin de garantir:

•   Une meilleure maîtrise du véhicule lors de freinage d'urgence ou de virages serrés, 
•   Moins de risque de perte de contrôle du véhicule, et particulièrement sur des sols mouillés 
•   Une meilleure tenue de route, plus spécialement dans des situations difficiles, que votre véhicule soit à deux ou quatre roues motrices[i]

Pour avoir personnellement testé les deux configurations en switchant moi même les pneus neufs et rincés de l'avant vers l’arrière et vice versa sur une piste d'essai et avec une manoeuvre particulière (un 'rond point' humide, un truc qu'on te fait faire quand tu bosses chez un fabricant de pneus), je peux te dire qu'il vaut mieux mettre les rincés devant :-)...

PaulElie a écrit :

Pour ma part j'ai empilé 6 pneus cross sur le sol de mon garage, c'est grave docteur ? Mais aussi pourquoi ?

Si ils sont monté sur jante et gonflé, c'est niquel.
ce qu'il ne faut pas, c'est laissé le pneu sur jante dégonflé et appuyé sur son flanc. Tu as pleins de renfort métalliques dans les flancs et quand tu les tords trop longtemps, c'est pas bon... Prends un trombonne, déplie le et essaye de lui rendre sa forme originale... c'est la meme chose qui se passe avec un flanc...

PaulElie a écrit :

- le gonflage à l'azote ne sert qu'à enrichir votre concessionnaire. A rien d'autre.
Ben.. ok mais Pourquoi ?

L'azote reste de l'air... l'azote "fuit" de la meme facon que l'air normal d'un ensemble monté... L'azote coute 15 euro en centre auto alors que l'air est gratuit... T'as pas besoin de trouver un loulou qui a un gonfleur azote pour vérifier la pression... Ferrari, Vettel ou Loeb gonflent leurs pneus avec un gonfleur standard...
Oh, et l'air ambiant contient deja 80% d'azote.
Si vraiment tu veux des arguments pour : l'azote est plus sec, ca fait "moins" rouiller les jantes... mais bon... Et tu as moins de dilatation du pneu du à l'air qui s'échauffe... La encore, je suis pas convaincu.

Dernière modification par teewee (28-12-2014 12:39:57)


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#12 28-11-2014 11:07:54

Autope 13
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

teewee a écrit :
PaulElie a écrit :
teewee a écrit :

Tant que j'y suis sur les pneus :

- On monte les pneus les plus usés à l'arrière, pour plein de raisons, mais retenez que l'on peut agir sur des roues avants pourries (avec le volant) mais pas à l'arrière...

Pour ça il y a deux écoles, va falloir m'expliquer les avantages/inconvénients de chacune car j'suis un  peu perdu (et j'pense ne pas être le seul), j'aurai tendance à mettre les neufs à l'avant pour l'adhérence de la direction... mon père l'inverse car on s'habituent mieux à des pneus usé que neuf et qu'au moins le train arrière ne risque pas de chasser, qui a raison qui a tord ?

Il y a les deux écoles certes. Mais tous les manufacturiers te recommande le neuf à l'avant.
Je cite le site michelin:
[i]Pour une maîtrise du véhicule, montez vos nouveaux pneus à l'arrière

Les pneus arrière ne sont pas reliés au volant : il est donc extrêmement difficile de juger de leur adhérence en conduisant. Pour une efficacité optimale, vérifiez régulièrement la pression et l'état de vos pneus, particulièrement durant les permutations : en effet, de très nombreux véhicules spécifient une pression différente sur les roues arrière et avant. Pour votre sécurité, montez les nouveaux pneus (ou du moins, les moins usés) sur l'essieu arrière afin de garantir:

•   Une meilleure maîtrise du véhicule lors de freinage d'urgence ou de virages serrés, 
•   Moins de risque de perte de contrôle du véhicule, et particulièrement sur des sols mouillés 
•   Une meilleure tenue de route, plus spécialement dans des situations difficiles, que votre véhicule soit à deux ou quatre roues motrices[i]

Pour avoir personnellement testé les deux configurations en switchant moi même les pneus neufs et rincés de l'avant vers l’arrière et vice versa sur une piste d'essai et avec une manoeuvre particulière (un 'rond point' humide, un truc qu'on te fait faire quand tu bosses chez un fabricant de pneus), je peux te dire qu'il vaut mieux les mettre derriere :-)...

Va pour l'arrière !

Mais les deux phrases en gras... tu te contredit non ? ^^

teewee a écrit :

Pour ma part j'ai empilé 6 pneus cross sur le sol de mon garage, c'est grave docteur ? Mais aussi pourquoi ?
Si ils sont monté sur jante et gonflé, c'est niquel.
ce qu'il ne faut pas, c'est laissé le pneu sur jante dégonflé et appuyé sur son flanc. Tu as pleins de renfort métalliques dans les flancs et quand tu les tords trop longtemps, c'est pas bon... Prends un trombonne, déplie le et essaye de lui rendre sa forme originale... c'est la meme chose qui se passe avec un flanc...

Ok impeccable

teewee a écrit :

L'azote reste de l'air... l'azote "fuit" de la meme facon que l'air normal d'un ensemble monté... L'azote coute 15 euro en centre auto alors que l'air est gratuit... T'as pas besoin de trouver un loulou qui a un gonfleur azote pour vérifier la pression... Ferrari, Vettel ou Loeb gonflent leurs pneus avec un gonfleur standard...
Oh, et l'air ambiant contient deja 80% d'azote.
Si vraiment tu veux des arguments pour : l'azote est plus sec, ca fait "moins" rouiller les jantes... mais bon... Et tu as moins de dilatation du pneu du à l'air qui s'échauffe... La encore, je suis pas convaincu.

Okay smile

Dernière modification par Autope 13 (28-11-2014 11:08:11)


Paulelie devient Autope smile

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#13 28-11-2014 16:19:46

teewee
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

OH put*** tu as raison, je me suis trompé, j'édite mes messages de suite.

Pneus usés = A l'avant
Pour le retenir: on peut agir sur des pneus usés avec un volant, donc il les faut devant.
La vraie raison, c'est qu'en faisant des tests, on s'est rendu compte que si un pneu pète, il faut mieux que ce soit à l'avant qu'à l'arrière.
A l'avant, la voiture louvoie, bouge et compagnie mais on "arrive" à s'en sortir. A l'arrière, c'est beaucoup plus dangereux, la voiture capote d'un coup et traverse l'autoroute toute seule.

ex : http://blogopneu.fr/montage-pneu-neuf.12.html


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#14 28-11-2014 17:10:54

cleval
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

mouai zavez raison les gars sauf en cas d'aquaplanning ou le pouvoir directionnel avec le volant disparaît !
si tes pneus neufs sont à l'avant tu conserves une chance de pouvoir conserver le pouvoir directionnel.
quant à la dérive de l'arrière c'est trés simple : NE JAMAIS FREINER EN COURBE, si tu passes à vitesse constante ou légère accélération tu ne peux pas perdre l'arrière dans une courbe (avec une traction)....par contre au levier de pied sur l'accélérateur et encore plus si tu freines, là c'est clair l'arrière passe devant.
Donc je dirais tout dépend de votre style de conduite, si vous êtes du genre à anticiper: neufs à l'avant sinon préco manufacturier.

Pour ton dernier post teewee c'est carrément extréme, qui va attendre que le pneu soit usé à craquer pour le changer, pour moi la question est différence entre pneu neuf et pneu au témoin d'usure on va dire?

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#15 28-11-2014 21:07:36

cleval
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

J'oubliais la situation du freinage en ligne droite: quel est le train de pneus qui va agir sur la distance de freinage ? Le train avant.
Je precise que je me mets dans la situation où les pneus arrières ont encore suffisamment de relief,si ce sont des slicks je change smile

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#16 29-11-2014 16:49:40

teewee
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Je te dis ce qui sort des labos des gens du métier. Après chacun fait comme il veut :-)


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#17 29-11-2014 19:49:50

cleval
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Moi qui esperait une argumentation me voilà tout déçu smile
Les gens du métier ? Ce sont des commerçants qui se couvrant juridiquement comme toutes les world companies, je ne conteste pas leurs recommandations mais elles s'appliquent juste au plus grand nombre et je relève juste les inconvenients que j'ai cités

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#18 30-11-2014 14:49:14

teewee
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

L'ADAC n'est pas un commerçant :-) Et la sécurité, c'est leur métier.


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#19 30-11-2014 15:08:48

cleval
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Tu n'avais cité que Michelin ? ADac: automobile club allemand ?

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#20 30-11-2014 15:33:08

teewee
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...


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#21 30-11-2014 19:28:50

cleval
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

J'avais loupé le lien merci,  mais je suis loin d'être convaincu en particulier corréler le risque d'éclatement avec l'usure (raisonnable)  c'est n'importe quoi.
Par contre ils feraient bien de rappeler qu'use ou pas un pneu doit être remplacé si il est trop âgé et en particulier craquelé.
Et par ailleurs même si c'est sans rapport avec notre sujet l adac est impliqué dans un gros scandale de falsification de votes sur la meilleure voiture, bravo smile

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#22 30-11-2014 21:26:26

Jeffy2
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Après avoir lu, et relu...

Et après réflexion, je ne suis pas convaincu, par le conseil de monter les pneus neufs,
plutôt à l'arrière, qu'à l'avant.
Il est bien évident que nous partons du principe que l'auto est équipée de pneus récents !

Laissez-moi vous raconter une mésaventure, sans dommage, qui m'est arrivée un jour d'hiver,
où les routes étaient particulièrement enneigées cette année-là...
Le matin de ce qui aurait pu finir au drame, j'avais fait monter deux pneus à l'avant,
d'un tout nouveau modèle, des "Contact" de chez Goodyear.
Gomme tendre, tenue de route enneigée garantie ! qu'il disait le concepteur !
Une départementale, une descente, la neige était damée,...
Un véhicule venant en face, qui ne tenait pas vraiment sa droite...
Un coup de frein, délicat, de ma part !
Ma voiture, une Renault 20, si mes souvenirs sont exactes, a fait une embardée sad
Les roues avants ont adhéré, ce qui n'a pas été le cas du train arrière, qui est parti en sucette !
Les pneus arrières (ordinaires), avaient peut-être 25 % d'usure
J'ai eu le temps de rétablir la trajectoire, le véhicule montant, et moi,
nous sommes croisés en nous frôlant !

Pensez-vous que cela aurait changé quelque chose, si les "contact" avaient été monté à l'arrière ?
Tout en sachant que la motricité se trouve à l'avant !

Au retour, à peine remis de la torpeur, suis retourné au garage,
faire monter un autre train de "contact" à l'arrière !!! big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#23 30-11-2014 21:36:10

francky43
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Tu viens seulement nous démontrer de par ta mésaventure qu'il faut monter 4 pneus neiges (ou contact) en hiver même si tu as un véhicule en 2 roues motrices . smile

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#24 01-12-2014 01:42:23

teewee
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Relis moi bien plus haut, et je te le re-confirme : 2 pneus hiver seulement, c'est pire que tout.
Mieux vaut avoir 4 pneus été qu'une monte hybride. Les différences de grip entre les 2 types de gommes rendent le montage plus qu'hasardeux...


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#25 01-12-2014 08:40:36

Jeffy2
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Oui je reconnais que je viens de faire montre,

de ma bêtise, qui aurait pu me coûter beaucoup plus cher que deux trains de pneus "contact" sad
Je ne cherche pas d'excuse, mais à cette époque, comme tout ce qui est nouveau,
ce genre de pneus coûtait excessivement cher !
Surtout par rapport à mon porte-monnaie !!! big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#26 25-12-2014 09:54:23

francky43
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

J' ai trouvé ça sur un forum consacré a la R19:
http://forum.19inside.fr/viewtopic.php?f=39&t=3144
Même s'il y a des infos en doublon avec celles de PaulElie, j'ai trouvé ce tuto bien foutu et complémentaire avec ce qui a été déjà posté.
(Ps: rendons a César ce qui appartient à César, merçi a Zwyk , forumeur du site R19 inside ) wink

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#27 26-12-2014 14:46:17

rodeo blues
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

teewee a écrit :

!
Les indices de charges et de vitesses ne changent pas quand tu montes des pneus hiver, mais tu as l'autorisation de descendre d'un cran l'indice de vitesse (et pas de charge) quand tu montes un pneu hiver, ce qui entre nous est stupide mais bon.
Source : Moi, 6 ans cadre sup chez  un grand manufacturier francais

bonjour

donc ce qui veut dire que sur des voitures ayant un indice de vitesse élevé  (Y: 300km/h ) tu ne peux pas monter de pneus hiver car l'indice de vitesse maxi pour un pneu hiver est V : 240km/h et entre les 2 il y a W:270 km/h donc chute de 2 indices de vitesses donc hors la Loi.
1er épisode :
mais comme la sécurité n'a pas de prix j'ai donc monté 4 pneus neige en 240 km/h de même  dimensions  et indices de charge (98) que l'origine sur la voiture et là..............................refus du contrôle technique (ou plutôt de l'abruti de contrôleur )qui n'a rien voulu savoir (une contre visite facturée en plus il n'y a pas de petits profits )
2ieme épisode:
j'ai remis les 4 pneus été en Y (300km/h) et j'ai été repasser la voiture au CT   (qui été acceptée moyennant 20 roros )dans un autre centre
3ieme épisode:
j'ai remonté mes 4 roues neige et je me suis représenté au 1er centre avec mon CT tout neuf , bonjour la gueule du contrôleur

je sais.... je suis con mais j'aime ça, on en crèvera de la connerie en France c'est vrai qu'au dessus de 240km/h je vais avoir des problèmes sur la neige

  Thibault


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#28 26-12-2014 15:36:15

papytravaux
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Un lien "MICHELIN" qui devrait vous intéresser....

http://www.michelinclassic.com/fr/Gamme-Collection.....

Les pneus en 400 pour les voitures anciennes sont hors de prix. Aussi nombre de restaurateurs cherchent des compromis pour monter d'autres pneumatiques....
Compte tenus des avis , des affirmations de tous genres, j'ai creusé un peu pour entre autres trouver ce lien...

Je ne l'ai pas consulter à nouveau avant de vous le communiquer, mais en principe les infos sont complètes, dont principalement les dimensions de pneus compatibles pour celles des jantes....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#29 28-12-2014 12:44:27

teewee
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Je pense que tu voulais mettre le lien vers le PDF ?
http://www.michelinclassic.com/fr/Gamme-Collection
En haut de la page.


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#30 26-07-2016 14:17:48

Phify
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Pardon de revenir sur un sujet maintes et maintes fois évoqué, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum, donc autant que la réponse soit ici aussi !
Un ami change ses pneus et veut exclusivement du Michelin (il est Auvergnat). Or, ils ne font plus de 135, et en 145, ils n'ont que le 145/70 et plus le 145/80...
J'ai vu que la monte d'origine était 145/80R13 sur les F4, mais est-ce que le 145/70R13 est dans la tolérance pour une berline, ou il ne passera plus le CT ?

Merci

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#31 26-07-2016 14:28:19

pingouin18
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

145/80 aussi autorisé sur les berlines.....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#32 26-07-2016 15:01:59

Phify
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Lieu : Sud de l'Oise (60)
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

pingouin18 a écrit :

145/80 aussi autorisé sur les berlines.....

Oui, mais est-ce que le 145/70 est toléré aussi ? Parce que l'équivalence du 135/80 serait à peu près 145/75 R13 (j'ai la flemme de faire le calcul), et donc le 145/70 pourrait peut-être passer aussi ?

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#33 26-07-2016 15:10:50

pingouin18
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

135/80 et 145/80 sont les seules montes prévues par renault. Perso, je roule en 155/70. 145/70, on sort des concordances.
Après, pour le ct, on voit des trucs passer des fois.....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#34 26-07-2016 18:47:57

Autope 13
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

je suis passé en 155/70 au ct sans problème, ils ne vérifient pas


Paulelie devient Autope smile

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#35 26-07-2016 22:26:14

papytravaux
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Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Pneus & explications de leurs inscriptions...

Phify a écrit :
pingouin18 a écrit :

145/80 aussi autorisé sur les berlines.....

Oui, mais est-ce que le 145/70 est toléré aussi ? Parce que l'équivalence du 135/80 serait à peu près 145/75 R13 (j'ai la flemme de faire le calcul), et donc le 145/70 pourrait peut-être passer aussi ?

la flemme de faire le calcul...?????

pas de calcul à faire car j'avais déjà donné les solutions dans d'autres pots.....

135 - 80 - 13

135 est la largeur du pneu en millimètres                           

80 est le pourcentage de la hauteur du pneu par rapport à sa largeur soit 135 x 0.8 =   faire le calcul.....

13 est cette fois la côte en pouces du diamètre de la jante et de l'intérieur du pneu  en côte pouces, pourquoi en côte pouce avec les autre données en millimètres, allez savoir ???? ( un pouce est égal à 25.4 millimètres )

donc 13 x 25.4 = xxx millimètres

Il y a au moins deux éléments importants pour la monte d'un pneu:
1) que diamètre et largeur de jante soient bien pris en compte pour la comptabilité, la tenue du pneu ( qu'il ne toure et ne déjante pas...)
2) le diamètre extérieur qui a une incidence directe sur:
-  le développement pour un tour de roue
- le couple moteur


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