Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2014 21:16:22

pattess
Membre
Lieu : Rhinau (Bas-Rhin).
Inscription : 14-12-2014
Messages : 355

Remplacer le silencieux dans l'aile...

Bonjour à tous


J'aimerais monter sur mon F6 un échappement de Gtl avec le pot à l'arrière,
car j'en ai marre de me brûler les "Choses de la Vie" quand je dois me pencher dans le compartiment moteur chaud a cause du pot qui est sous l'aile.

J'ai déjà le pot mais je ne sait pas comment il est fixé à l’arrière.
Quelqu'un pourrait il me faire une photo de la fixation s'il vous plait ?
Il s’agit de la fixation du pot arrière sous le coffre .

Merci beaucoup !

Hors ligne

#2 17-12-2014 07:41:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

Bonjour , 2 petits supports en L  côté ligne d'échappement et un plus gros côté silencieux

p1030990_imagesia-com_sfl7_large.JPG

p1030991_imagesia-com_sfl8_large.JPG

Dernière modification par verdô (17-12-2014 07:57:21)

Hors ligne

#3 17-12-2014 10:47:03

pattess
Membre
Lieu : Rhinau (Bas-Rhin).
Inscription : 14-12-2014
Messages : 355

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

merci beaucoup je vois bien comment faire
mille merci pour cette rapidité et pour ton aide

Hors ligne

#4 17-12-2014 12:35:39

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

le plus simple tu poses ta ligne d"échappement complète avec les 3 supports caoutchouc  sur des cales en bois et tu vois comment te fixer sur le châssis

avec des équerres

Dernière modification par verdô (17-12-2014 12:36:12)

Hors ligne

#5 17-12-2014 14:21:02

pattess
Membre
Lieu : Rhinau (Bas-Rhin).
Inscription : 14-12-2014
Messages : 355

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

oui c'est ce que j'avait déjà fait mais je ne trouvait pas comment fixer le silencieux. Pour le tube rien de compliqué ça correspond avec celui qui est monté.
Cet aprem vais essayer de le monter.

Hors ligne

#6 17-12-2014 17:56:51

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

A ce propos, sur ma Clan, j'ai pas la fixation avant sur l'échappement même, et du coup, quand le moteur vibre un peu (par exemple au ralenti), le pot vibre parfois contre le plancher, et le bruit est assez agaçant !
Y-a-t-il donc un moyen de rajouter une fixation sur le pot ? Je n'ai pas de quoi souder, et je ne la mettrai pas au garage pour si peu !

Hors ligne

#7 17-12-2014 18:08:44

pattess
Membre
Lieu : Rhinau (Bas-Rhin).
Inscription : 14-12-2014
Messages : 355

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

bon ben voilà j'ai passé mon après midi a essayer de monter ce pot et résultat faut que je rallonge le tube de 13cm. Hé oui c'est normal puisque la F6 est plus longue que la GTL.....mais j'y avait pas pensé. Pas grave ça m'a fait passer une aprem sous la 4!!!
Phify la fixation c'est d'origine que tu ne l'a pas ou c'est elle barré ? Il existe des colliers qui ont une patte de coté qui ressemble a une fixation de pot, si tu trouve le bon diamètre tu pourra en glisser un et y mettre un silentbloc, sinon essaie de tourner un peu ton tube de façon qu'il colle un peu moins à ton plancher, ça suffit peut être. A l'époque de mon apprentissage c'est ce que l'on faisait quand on changeaient un pot car ça arrivait souvent que le client revenait pour nous dire que quelqu'un toque au plancher quand il accélère wink

Hors ligne

#8 17-12-2014 18:16:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

Phify a écrit :

A ce propos, sur ma Clan, j'ai pas la fixation avant sur l'échappement même, et du coup, quand le moteur vibre un peu (par exemple au ralenti), le pot vibre parfois contre le plancher, et le bruit est assez agaçant !
Y-a-t-il donc un moyen de rajouter une fixation sur le pot ? Je n'ai pas de quoi souder, et je ne la mettrai pas au garage pour si peu !

Bonjour , si tu ne peux pas souder une patte sur ton silencieux , tu peux pas rajouter un caoutchouc anti vibration ou alors pose d'un collier

Ton problème est que le tuyaux est collé au châssis , donc le bruit tu l'auras toujours

il faut le démonter et le cintrer un peu juste après de la sortie d'aile pour éviter qu'il vienne toucher le châssis



autre chose , méthode bourrin :  tu prends un morceau de bois et tu fais levier pour l'écarter

Dernière modification par verdô (17-12-2014 18:21:39)

Hors ligne

#9 17-12-2014 18:18:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

Tu as fixé le silencieux ?

Pour les 13 cm je pense que j'aurai fait la même erreur wink

Dernière modification par verdô (17-12-2014 18:19:50)

Hors ligne

#10 17-12-2014 19:04:00

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

pattess a écrit :

Phify la fixation c'est d'origine que tu ne l'a pas ou c'est elle barré ? Il existe des colliers qui ont une patte de coté qui ressemble a une fixation de pot, si tu trouve le bon diamètre tu pourra en glisser un et y mettre un silentbloc, sinon essaie de tourner un peu ton tube de façon qu'il colle un peu moins à ton plancher, ça suffit peut être. A l'époque de mon apprentissage c'est ce que l'on faisait quand on changeaient un pot car ça arrivait souvent que le client revenait pour nous dire que quelqu'un toque au plancher quand il accélère wink

Le tuyau a été changé par le propriétaire précédent par un tuyau sans fixation à l'avant. Je vais essayer de l'écarter un peu en effet, sinon avec les colliers que vous évoquez et le silent-bloc que j'ai en rab, ça devrait le faire !

Merci !

Hors ligne

#11 18-12-2014 00:15:31

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 847

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

Phify a écrit :

A ce propos, sur ma Clan, j'ai pas la fixation avant sur l'échappement même, et du coup, quand le moteur vibre un peu (par exemple au ralenti), le pot vibre parfois contre le plancher, et le bruit est assez agaçant !
Y-a-t-il donc un moyen de rajouter une fixation sur le pot ? Je n'ai pas de quoi souder, et je ne la mettrai pas au garage pour si peu !

pour ma part, j'avais posé un plat en alu sur le dessus du tube, je l'ai légerement cintré à la forme du tube en laissant dépasser 20mm de chaque coté du tube. J'ai percé ensuite un trou de 6.5mm au milieu de ces "oreilles" de 20mm pour visser un petit silent bloc de 4L de chaque coté et vers le haut .
j'ai ensuite percé 2 trou de 6.5mm la tole de fond de chassis dans le passage de roue avant avec le meme entraxe que mon plat alu et  il ne reste plus qu'à intercaler ( en forçant le tube vers le bas !!) les silent-blocs.

pour résumer, tu as :

2 trous dans la tole de fond du chassis dans la pince qui dépasse dans le passage de roue
2 silent-blocs
1 tole alu cintrée à la forme du tube
et le tube d'échappement


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#12 18-12-2014 13:00:54

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

Je viens de parcourir ce post, et je le trouve très intéressant !

Intéressant par les questions bien posées, la justesse des réponses, photos à l'appui,
pi' le mot de la fin !

Bien vu, les "Michel & J-Michel" !!!  Aller, je "pique", en transformant quelque peu le sujet !

La cerise sur la gâteau serait que quelqu'un ajoute les références ( Oscaro, ou autres) des tubes et silencieux...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#13 18-12-2014 13:25:15

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

44R1120 a écrit :
Phify a écrit :

A ce propos, sur ma Clan, j'ai pas la fixation avant sur l'échappement même, et du coup, quand le moteur vibre un peu (par exemple au ralenti), le pot vibre parfois contre le plancher, et le bruit est assez agaçant !
Y-a-t-il donc un moyen de rajouter une fixation sur le pot ? Je n'ai pas de quoi souder, et je ne la mettrai pas au garage pour si peu !

pour ma part, j'avais posé un plat en alu sur le dessus du tube, je l'ai légerement cintré à la forme du tube en laissant dépasser 20mm de chaque coté du tube. J'ai percé ensuite un trou de 6.5mm au milieu de ces "oreilles" de 20mm pour visser un petit silent bloc de 4L de chaque coté et vers le haut .
j'ai ensuite percé 2 trou de 6.5mm la tole de fond de chassis dans le passage de roue avant avec le meme entraxe que mon plat alu et  il ne reste plus qu'à intercaler ( en forçant le tube vers le bas !!) les silent-blocs.

pour résumer, tu as :

2 trous dans la tole de fond du chassis dans la pince qui dépasse dans le passage de roue
2 silent-blocs
1 tole alu cintrée à la forme du tube
et le tube d'échappement

Merci beaucoup pour l'idée sympa et simple à réaliser, mais je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de deux silentblocs. Je pensais plutôt mettre ton système en dessous, avec un système de serrage des deux "oreilles" pour tenir le pot, et un silentbloc au-dessus fixé dans le trou d'origine... Pourrais-tu m'expliquer un peu plus ta solution s'il-te-plaît ?

Hors ligne

#14 18-12-2014 14:34:32

pattess
Membre
Lieu : Rhinau (Bas-Rhin).
Inscription : 14-12-2014
Messages : 355

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

bonjour à tous

je pense que l'idée de 44R1120 n'est pas mauvaise du tout, et pourquoi au dessus car tout simplement pour descendre le tube et pour éviter qu'il ne cogne, je pense...
à confirmer

Hors ligne

#15 19-12-2014 02:15:09

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 847

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

pattess a écrit :

pourquoi au dessus car tout simplement pour descendre le tube et pour éviter qu'il ne cogne, je pense...
à confirmer

je confirme.


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#16 19-12-2014 08:17:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

" 44R1120 " post nous une photo de ta bidouille smile

Dernière modification par verdô (19-12-2014 08:19:00)

Hors ligne

#17 19-12-2014 19:37:43

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 076

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

si le coude au niveau du plancher touche, c'est souvent la cause de la bride au collecteur qui est à abaisser si c'est trop haut, sinon l'autre solution est de récuperer un collier de fixation d'échappement, comme sur la photo d'y glisser un long boulon de diam 8 ( clé de 10) et de passer un silent bloc d'amortisseur et sa rondelle, ainsi plus qu'à centrer au niveau du passage de roue sur le repli, d'y percer un trou de 8 et le problème est réglé non?

887180amortisseur16.jpg


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#18 20-12-2014 19:42:27

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Remplacer le silencieux dans l'aile...

heraultrellus a écrit :

si le coude au niveau du plancher touche, c'est souvent la cause de la bride au collecteur qui est à abaisser si c'est trop haut, sinon l'autre solution est de récuperer un collier de fixation d'échappement, comme sur la photo d'y glisser un long boulon de diam 8 ( clé de 10) et de passer un silent bloc d'amortisseur et sa rondelle, ainsi plus qu'à centrer au niveau du passage de roue sur le repli, d'y percer un trou de 8 et le problème est réglé non?

http://img15.hostingpics.net/pics/88718 … seur16.jpg

C'était plutôt quelque chose comme ça que j'avais dans l'idée, mais je n'arrive toujours pas à visualiser la solution de 44R1120, désolé. Si tu as une photo, je suis preneur !

Hors ligne

Pied de page des forums