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#1 26-01-2016 20:23:57

cat-trelle
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Le détail qui tue : le clapet à pression du filtre à huile !...

grandlaurent a écrit :

bonjour à tous,

Pour faire écho à papy, je dirais qu'une investigation côté huile et filtre me semble prioritaire.
la viscosité de l'huile, quoique "généraliste" est un peu faible pour un moteur de cette génération.

quelque chose qui est souvent méconnu, et je me suis moi-même fait avoir avec des soucis sur la pression d'huile... c'est le filtre !

ils ont un clapet qui n'est pas toujours taré à la même pression ! (que le précédent)

Lunaat, je te propose de changer ton filtre par une autre référence chez un autre vendeur, histoire de voir...

grandlaurent a écrit :

...un clapet à pression ?

on trouve la valeur où sur la référence ?
ou bien sur l'emballage ?

c'est rarement écrit, c'est bien cela le problème...
certains sites de vente de pièces le mentionnent (parfois) :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/25//16012510405717808613925104.jpg


il y a de tout :

0,6     0,8     1     1,3 bar...

cat-trelle a écrit :

ben je dormirai moins con....

donc, que je comprenne bien : le clapet joue- t il les antiretour (pour imposer un sens )ou bien joue t il sur les seuil minimum de pression fonctionnelle (clapet bi direction) ?
ou encore joue t il sur un debit libre à partir d'une certaine vitesse en trs/mn ? (j'imagine pour eviter le manque de lubrification)


et moi qui pensais que ce n'était qu'un tamis.. roll

verdô a écrit :

bonjour , bonne info , j'ignorai qu'il y avait des tarages de clapets différents

dans le doute lequel choisir , plutôt un 0.6 ou un 1.3bar maxi ?

copier coller:
Ce clapet de tarage limite le passage de l'huile dans le filtre quand cette dernière est trop froide, ou que la pression est trop faible pour priviligier le graissage. Le principe implique donc que seulement une partie de l'huile passant dans le filtre est filtrée ( quand la pression est la et qu'elle est chaude )... Mettre n'importe quel filtre c'est prendre le risque d'avoir un filtre qui ne filtre rien... vu que l'huile n'y passe pas...

http://secma-f16passion.forumactif.org/ … re-a-huile

Le Jeffy a écrit :


Sans vouloir en rajouter, à ce moment-là le taux de viscosité de l'huile,
ne joue-t-il pas un rôle aussi ?...

Si notre ami Lunaat n'a pas été envoyé dans la bonne direction,
pour solutionner son souci de "broutage", disons-nous
que les vérifications d'ordre électriques effectuées ont été
sinon nécessaires, au moins bénéfiques  big_smile
Attendons peut-être que ce dernier ait changé son filtre,
pour en constater la mécanique réaction....


J'ai deux véhicules d'époque démunis de filtre à huile,
dont la mécanique se porte à merveille smile 

papytravaux a écrit :

Eh bien grandlaurent je viens d'apprendre encore quelque chose...( merci) .Il est vrai que je ne me suis jamais posé d'autre question que celle d'acheter le modèle qui correspondait à chaque voiture...

Je dis chaque voiture parce que les moteurs étaient ceux d'origines....
MAIS je pense qu'il est bon de souligner compte tenu des infos que les uns les autres avaient apportées que ce qui est le plus important est d'acheter un filtre qui correspond AU MOTEUR  et non pas à la voiture car on le voir rien que sur ce forum nombre de voitures sont trafiquées question motorisation....

Toutes ces infos me confortent sur la nécessité de faire le point côté lubrification moteur....

Phify a écrit :

Je pense que tu en as scotché plus d'un avec cette info Grandlaurent ! Je ne m'en serais jamais douté !

grandlaurent a écrit :

Lol wink

Je privilégie toujours pour ma part des valeurs "basse pression" 0,6 ou 0,8 bar.

Chacun, autant que nous sommes, en apprenons tous les jours ! et je trouve cela plutôt bien big_smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#2 26-01-2016 23:15:45

tacoum
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Re : Le détail qui tue : le clapet à pression du filtre à huile !...

Pour parfaire nos connaissances,
une petite vidéo sur la fabrication d'un filtre à huile :
https://www.youtube.com/watch?v=GtJID_IwDgI
Celle-ci, plus complète, en anglais mais les images sont très compréhensibles
https://www.youtube.com/watch?v=AajTItBn148
La marque a une usine à Laval en Mayenne.

Dernière modification par tacoum (26-01-2016 23:43:02)


R4 F4 R2106 de mars 1986 moteur Ventoux

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#3 25-08-2016 15:03:21

4ELLEmentvôtre
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Re : Le détail qui tue : le clapet à pression du filtre à huile !...

Bonjour,
Merci pour ces vidéos. C'est intéressant de voir comment est fait un filtre à huile.
Serge.

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