Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2016 21:56:19

lemex59
Membre
Lieu : Lille (Le Nord).
Inscription : 05-12-2012
Messages : 219

Châssis neuf

Bonjour à tous,
Mon châssis étant bien attaqué par la rouille j'ai décidé d'en acheter un neuf chez mrp.

Je souhaite savoir si ça intéresse du monde si j'ouvre un topic pour le présenter une fois chez moi et expliquer le remontage étape par étape.

En gros vous faire un débriefing des petits incidents que je pourrai potentiellement rencontrer avec ce châssis.

Bonne soirée


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#2 16-03-2016 21:59:26

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Châssis neuf

Oh que oui


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#3 16-03-2016 22:30:29

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : Châssis neuf

ouiouiouioui


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#4 16-03-2016 23:08:27

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Châssis neuf

Ouiiiiiiiiiiiiii !


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#5 16-03-2016 23:20:09

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Châssis neuf

Bien zûr ! Merci !

Hors ligne

#6 16-03-2016 23:30:59

alexXXx
Membre
Lieu : Ardennes (08) Savoie (73)
Inscription : 11-04-2015
Messages : 817

Re : Châssis neuf

Ah oui !


Renault 4 de 1967
Renault 6 TL de 1979
Fiat 500 1968
Ma présentation : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36296

Hors ligne

#7 16-03-2016 23:53:08

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Châssis neuf

Salut LEMEX59 .
Ah !!! ça c'est une bonne idée !!!
Je pense que ça devrait interresser pas mal de monde ici ...et nous
faire connaitre ce chassis MRP dont on entend causer depuis un
moment wink

Hors ligne

#8 17-03-2016 00:08:51

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 057

Re : Châssis neuf

Peut être devrais tu demander à MRP s'il sont d'accord ?:lol:

Hors ligne

#9 17-03-2016 00:49:41

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Châssis neuf

très bonne idée !! cela permettra de voir si la copie vaut l' original  tongue  tongue  tongue

Hors ligne

#10 17-03-2016 01:32:27

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Châssis neuf

a mon sens, la copie vaut 10 fois l'original. Ne serait-ce parce que prévu pour ne pas rouiller !!
Après, c'est du Warny, donc ca sera pas forcement super bien callé au niveau des ajustements... mais  rien que le traitement, ca doit être que du bonheur !!!!


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#11 17-03-2016 09:01:20

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Châssis neuf

Ta proposition lemex'

est une excellente initiative que j'approuve comme les copains qui se sont exprimés !
Tu as mon "absolution", voir même éventuellement post à épingler... wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#12 17-03-2016 11:41:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Châssis neuf

comme les copains, j'adhère à l'idée...
exprime toi sans aucune réserve, surtout sur les emmerdes possibles...

Penses à demander à MRP si le châssis a été protégé dans les corps creux et si oui comment.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 17-03-2016 16:07:22

lemex59
Membre
Lieu : Lille (Le Nord).
Inscription : 05-12-2012
Messages : 219

Re : Châssis neuf

Bonjour à tous,
Vue le nombre de personne intéressé je décide donc d'ouvrir un topic.

Sachant que je bosse et vue leurs horaires j'irai normalement le chercher vendredi 25 mars.
J'ouvrirai la discussion les jours suivant.

Ne travaillant absolument pas pour MRP et étant uniquement un passionné de 4L, je dirai ce que j'ai sur le cœur s'en m'en priver.
Si le châssis et de qualité il faudra le soulever et inversement.

Bonne journée


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#14 17-03-2016 17:57:35

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Châssis neuf

L'idéal serait que tu lui fasses un test de résistance au temps pour savoir ce qu'il vaudra dans le temps ! Chez Renault, je crois qu'ils le plongent dans une atmosphère humide et salée pour voir comment il vieillit...
Tu ne veux pas faire ça pour voir s'il rouille moins qu'un châssis d'origine ? big_smile

Hors ligne

#15 17-03-2016 18:27:26

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Châssis neuf

Je déplace le post

au rayon "Général", il s'agit de trel'...
enfin de commentaires concernant son châssis smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#16 18-03-2016 00:54:49

lemex59
Membre
Lieu : Lille (Le Nord).
Inscription : 05-12-2012
Messages : 219

Re : Châssis neuf

Phify a écrit :

L'idéal serait que tu lui fasses un test de résistance au temps pour savoir ce qu'il vaudra dans le temps ! Chez Renault, je crois qu'ils le plongent dans une atmosphère humide et salée pour voir comment il vieillit...
Tu ne veux pas faire ça pour voir s'il rouille moins qu'un châssis d'origine ? big_smile

Je le monte (si j'y arrive) et je te donne des nouvelles d'ici 30 ans big_smile


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#17 18-03-2016 01:27:37

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Châssis neuf

teewee a écrit :

a mon sens, la copie vaut 10 fois l'original. Ne serait-ce parce que prévu pour ne pas rouiller !!
Après, c'est du Warny, donc ca sera pas forcement super bien callé au niveau des ajustements... mais  rien que le traitement, ca doit être que du bonheur !!!!

je pense que tu as raison !!MRP joue très gros sur ce coup même cipère a jeté l'éponge .. j' ai juste une question sur quel chassis se sont ils basé ??? frein a mains aux roues avant ou arrières ?? y a t 'il des variantes ?? rien de ce que j 'ai vu ou lu ne precise ce "" détail ""

Hors ligne

#18 18-03-2016 12:37:09

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Châssis neuf

colibri a écrit :
teewee a écrit :

a mon sens, la copie vaut 10 fois l'original. Ne serait-ce parce que prévu pour ne pas rouiller !!
Après, c'est du Warny, donc ca sera pas forcement super bien callé au niveau des ajustements... mais  rien que le traitement, ca doit être que du bonheur !!!!

je pense que tu as raison !!MRP joue très gros sur ce coup même cipère a jeté l'éponge .. j' ai juste une question sur quel chassis se sont ils basé ??? frein a mains aux roues avant ou arrières ?? y a t 'il des variantes ?? rien de ce que j 'ai vu ou lu ne precise ce "" détail ""

D'après les photos que j'ai vu, il y a le support pour le frein a main a l'arrière .

Mais qui peut le plus peut le moins, Rien n'empêche de le virer si on n'en a pas besoin... Celui qui voudrait monter ce châssis sur une 3 vitesses devra remplacer sa traverse avant par exemple (ou faire une bidouille)

quand à la longévité... je pense que les 4L qui auront eu leu châssis changé dureront très longtemps pour la principale raison qu'elles ne sont plus destinées à un usage quotidien pendant 25 ans ou même 50 ans et sont donc amoureusement préservées.


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#19 21-03-2016 09:38:01

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : Châssis neuf

Merci à toi.
Peux-tu nous dire quelle version tu as commandé? standard ou cataphorèse?

Hors ligne

#20 22-03-2016 18:34:48

lemex59
Membre
Lieu : Lille (Le Nord).
Inscription : 05-12-2012
Messages : 219

Re : Châssis neuf

cleval a écrit :

Merci à toi.
Peux-tu nous dire quelle version tu as commandé? standard ou cataphorèse?

J'ai pris le châssis neuf electo-zingué.

Justement, je commence à voir pour acheter les produits pour une bonne protection et une belle peinture et je me pose des questions sur le choix.
Voici ce que j'imagine faire :
- 1 couche de rustol cip
- mastic polyurethane dans toutes les jointures
- traitement cire corps creux
- 2 couches de Peinture noir epoxy restom
- 1 couche d'antigravillons

Pour les corps creux vaut mieux utiliser du rustol owatrol ou le produit de chez restom ?
Pensez vous judicieux d'ajouter une couche d'antigravillons vue que le châssis est neuf et electo-zingué ?

Merci de vos conseils


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#21 23-03-2016 01:22:44

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Châssis neuf

Vu qu'il est zingué j'irai direct à la peinture, il ne va pas Rouiller, le traitement est justement fait pour éviter ça...


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#22 23-03-2016 09:03:53

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : Châssis neuf

+1, il faut acheter une peinture ou un appret special pour tôle élèctrozinguée! sinon, ça accroche pas et ça part par plaque!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#23 23-03-2016 09:24:10

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 057

Re : Châssis neuf

Tres juste Christian ,y a qu'à voir les chêneaux et les gouttières des maisons ,il n'y a aucune peinture qui tient dans le temps sur le zinc .

Dernière modification par patduc (23-03-2016 09:26:59)

Hors ligne

#24 23-03-2016 10:41:19

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Châssis neuf

Pour les corps creux , évite le Rustol transparent... il ne restera pas flexible dans le temps. ce qui va pour repeindre une vielle brouette ne va pas bien pour une voiture qui est destinée a durer dans le temps.

Achète plutôt des cartouches de cire pour corps creux (Dinitrol est la marque la plus connue) il existe des pistolets spécifiques, semblables aux pistolets aux pistolets pour l'anti-gravillon, (cartouche vissée directement en dessous) la seule différence c'est qu'il y a tuyau flexible avec la buse de pulvérisation au bout, pour pouvoir bien rentrer dans tous les corps creux et pulvériser toute la surface interne. (fait le traitement en dernier après les opérations de peinture sinon la peinture risque de mal tenir si il y a des suintements de cire aux jointures)

J'ai traité de cette façon un châssis quasi-neuf que j'ai monté sur ma Rodéo il y a quasiment 25 ans. Et ca n'a pas bougé depuis ! (je n'ai pas mégotté sur la camelote ... c'est sans doute aussi pour ca que le châssis n'a pas bougé malgré une utilisation "rurale")

Pour la tôle électrozinguée, elle est fréquente sur les carrosseries moderne... il doit exister un primaire d'accrochage qui assurera la bonne tenue de la peinture finale... demande conseil à ton fournisseur de peinture.

- 2 bonnes couches de peinture polyuréthane me semble une bonne protection, et aussi une couche d'anti gravillon sur la face inferieure et les zones exposées sous les passages de roues a l'avant - Attention aux produits bas de gamme qui sont facilement solubles avec les solvants et l'huile , c'est une vraie merdouille. Privilégie des produits professionnels (évite les produits de centre auto) Les magasins AD ont tout ce qu'il faut et sont en général de bon conseil.

Pour ma part j'avais mis une couche d'anti gravillon "à peindre" et j'avais remis une 3e couche de noir par dessus...


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#25 23-03-2016 11:17:27

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : Châssis neuf

l'antigravillon, c'est bon dans les passages de roues, sous le chassis, ça sert a pas grand-chose, si ce n'est l'isolation phonique. avec le temps, il craquelle et laisse l'eau s'infiltrer, avec les consequences que l'on connait! mieux vaut, a mon (humble) avis un bon appret special tôle zinguée+ peinture noir a chassis type liant gras, genre glycéro. le polyurethane etant tres "dur" a tendance a eclater et fendiller a la contrainte et a l'impact


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#26 23-03-2016 11:49:26

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Châssis neuf

Again, j'irai au plus simple, peinture directe.

C'est une refabrication pas un châssis acier a l'ancienne. Je pense que même sans peinture, dans 30 ans, il n'aura pas bouge ni rouillé.

Les traitements qu'on fait sur un châssis de 1977 ne devrait pas être applicable à un châssis conçu en 2015.


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#27 23-03-2016 12:22:58

lemex59
Membre
Lieu : Lille (Le Nord).
Inscription : 05-12-2012
Messages : 219

Re : Châssis neuf

Effectivement, j'ai eu rustol au téléphone et il n'y a aucun intérêt à mettre du rustol CIP sur un châssis neuf electrozingué.

Je vais donc dans l'ordre :
- 1 couche d'appret
- mastic polyurethane dans toutes les jointures
- 2 couches de Peinture noir epoxy restom
- 1 couche d'antigravillons
- traitement cire corps creux

Vue que le châssis est neuf et electrozingué il ne peut donc plus rouiller (normalement !). La couche d'antigravillons permettra de protéger la peinture et insonoriser la voiture

Avez vous des apprêts à me conseiller ?

Merci
Cordialement


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#28 23-03-2016 14:40:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Châssis neuf

lemex59 a écrit :
cleval a écrit :

Merci à toi.
Peux-tu nous dire quelle version tu as commandé? standard ou cataphorèse?

J'ai pris le châssis neuf electo-zingué.

Justement, je commence à voir pour acheter les produits pour une bonne protection et une belle peinture et je me pose des questions sur le choix.
Voici ce que j'imagine faire :
- 1 couche de rustol cip
- mastic polyurethane dans toutes les jointures
- traitement cire corps creux
- 2 couches de Peinture noir epoxy restom
- 1 couche d'antigravillons

Pour les corps creux vaut mieux utiliser du rustol owatrol ou le produit de chez restom ?
Pensez vous judicieux d'ajouter une couche d'antigravillons vue que le châssis est neuf et electo-zingué ?

Merci de vos conseils

je croyais que tu allais ouvrir un post dédié...???????????????????,

Ton châssis est électro zingué, ce qui constitue en soi si bien réalisé une protection optimum....( électro zingage, galvanisation des termes différents pour une technique de protection identique)

Le rustol....
- en externe ne t'apportera rien de plus
- en interne, en principe l'électro zingage devrait suffire...Si tu doutes, la seule chose que tu puisses faire en plus serait d'injecter de la cire pour corps creux
électro zingage, galvanisation sont des traitements de surfaces qui protègent le métal et l'isole des agents corrosifs extérieurs
Mais , si tel est le cas, çà met également en évidence que tout traitement de métal pour protéger la tôle sera totalement inefficace puisque la tôle n'est plus accessible...
La cire corps creux, n'a pour seul intérêt de pouvoir pallier à quelque défaut de traitement...
Mais pour qu'il y ait défaut de traitement, il faudrait qu'il y ait la possibilité de poches d'air lors de l'immersion dans le bain d'électrolyse....

l'anti gravillons..
Question de choix perso..
Sur le châssis je n'en vois guère l'utilité, déjà que dans les ailes ça soit discutable...

Par contre si il est une précaution importante à prendre, c'est celle d'utiliser en sous couche  d'accroche pour support galvanisé ( zingué) pour l'extérieur du châssis avant de le peindre...

Les traitements anti corrosion quels qu'ils soient sont parfaitement inutiles dans ton cas


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 23-03-2016 15:49:47

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Châssis neuf

Je crois Papytravaux que tu penses que le châssis neuf est électrozingué après assemblage; en fait je suis quasiment sur qu'il est plus simplement construit à partir de tôles electrozinguée, découpées au laser (ou jet d'eau?) ensuite pliées et soudes par point... ce qui n'est pas la même chose... dans ce cas les bords des tôles ne sont pas protégées; ni les points de soudure.

L'injection de cire dans les corps creux évite a l'humidité éventuelle d'être en contact direct avec le métal et surtout s'infiltre par capillarité entre les tôles soudées par point... et c'est d'autant plus utile que ca protège dans ce cas les bords des tôles qui sont restés à nu a l'intérieur des corps creux.


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#30 23-03-2016 21:53:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Châssis neuf

Oui effectivement je pense que l'électro zingage est fait une fois les assemblages, les soudures effectuées....

Je suis peut être dans l'erreur pour ce cas précis ????
Mais en principe de ce que je sais , ce qui est galvanisé, électro zingué se soude mal excepté par soudo brasage..

La soudure par points en pareil cas, je ne sais pas mais ça m'interpelle de la même façon....

Donc je suis preneur de toutes infos concernant le produit vendu et la soudure par points sur de la tôle traitée.....merci

Pour le reste, si effectivement il y a soudure post traitement d'électro zingage, sur qu'il faut protéger


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 23-03-2016 22:28:01

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Châssis neuf

Pour moi et si ma mémoire est bonne, quand c'est sorti, il racontait que c'était trempé dans un machin qui faisait que ca rouillait plus jamais ^^

Faudrait leur demander, ca serait encore le plus simple...


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#32 24-03-2016 00:51:25

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Châssis neuf

teewee a écrit :

Pour moi et si ma mémoire est bonne, quand c'est sorti, il racontait que c'était trempé dans un machin qui faisait que ca rouillait plus jamais ^^

Faudrait leur demander, ca serait encore le plus simple...

la galvanisation se fait dans un bain de zinc en fusion seul problème et de taille maitriser la chaleur afin d' éviter les déformations !! ce procédé existe pour les chassis de deuches alors pourqui pas ??

Hors ligne

#33 24-03-2016 10:39:15

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : Châssis neuf

j'ai vu le chassis l'an dernier a avignon motor festival, chez un gars qui vandait des pieces pour renault rodéo,le chassis est fait a partir de tôle électrozinguées, coupé, embouties et soudées. d'apres ce que j'ai vu, les pints de soudure électriques ne sont pas protégés!  ilest ,a mon avis impossible de zinguer a chaud un chassis comme ça, il se transformerait en hélice d'avion !


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#34 24-03-2016 11:18:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Châssis neuf

colibri a écrit :
teewee a écrit :

Pour moi et si ma mémoire est bonne, quand c'est sorti, il racontait que c'était trempé dans un machin qui faisait que ca rouillait plus jamais ^^

Faudrait leur demander, ca serait encore le plus simple...

la galvanisation se fait dans un bain de zinc en fusion seul problème et de taille maitriser la chaleur afin d' éviter les déformations !! ce procédé existe pour les chassis de deuches alors pourqui pas ??

cette histoire de bain en fusion m'a interpellé...je n'ai pas mémoire de ce procédé...

voici ce que l'ai trouvé

http://www.francegalva.fr/galvanisation … xcellence/


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 27-03-2016 19:47:27

lemex59
Membre
Lieu : Lille (Le Nord).
Inscription : 05-12-2012
Messages : 219

Re : Châssis neuf

Bonsoir à tous,
Je suis allé chercher le chassis neuf et comme promis j'ai ouvert un topic pour présenter le remontage ainsi que tous les problèmes potentiels que je vais rencontrer.

Vous le trouverez ici : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38138


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

Pied de page des forums