Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2016 12:06:00

Tic
Membre
Lieu : Du côté de Grenoble (38).
Inscription : 11-08-2016
Messages : 10

Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Bonjour,

Dans un premier temps je tiens à dire que j'ai cherché dans tous les articles ma réponse sans succès... (même si dans un sujet de 2007 Reivilo parlait de créer un topic, impossible de le trouver). Je suis donc désolé de remettre ce sujet récurent sur le tapis...
Pourquoi changer le tableau de bord 2ème génération pour un 3ème génération alors que c'est moins joli ? Parce que nous avons changé le moteur/boîte donc changé le faisceau donc changé le tableau de bord (afin d'éviter des heures d'électricité...)
Nous avons donc récupéré les attaches plastiques mais maintenant nous sommes confrontés au soucis de les fixer à la carrosserie qui est différente (la majorité des discussions ne détaille pas cette partie ci).
Quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce montage ? Faut-il caler les attaches pour remplacer la "bosse" de la carrosserie ?

Merci pour vos conseils et votre temps !

Hors ligne

#2 11-08-2016 12:22:00

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Mon conseil aurait été de faire un faisceau d'adaptation entre les deux et de conserver le tableau de bord d'origine.
Je pense que c'est bien plus d'ennuis de remplacer le tableau de bord que d'adapter le faisceau.

Et je ne comprends pas en quoi le fait de remplacer moteur boite induit une modification substantielle du faisceau.

Dernière modification par doum-doum (11-08-2016 12:22:40)

Hors ligne

#3 11-08-2016 14:26:37

Tic
Membre
Lieu : Du côté de Grenoble (38).
Inscription : 11-08-2016
Messages : 10

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Merci pour ta réponse rapide smile
La modification du faisceau c'est parce qu'on passe d'un 800  au 1100 (avec quelques adaptations en vue du Trophy), je suppose que le faisceau n'est donc pas le même, je me trompe?
On a pas grande expérience en électricité donc on va se pencher sur la question pour voir le plus rapide.

Hors ligne

#4 11-08-2016 14:35:38

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Non, il n'y a pas de grandes différences, pareil pour ce qui est des fonctions phares, feux, avertisseurs, lave-glace, essuie glaces. L'allumage c'est identique, les sondes températures moteur et pression d'huile sont positionnées pareil. Normalement pas de modifications à faire excepté le remplacement des supports moteurs qui ne sont pas les mêmes entre un billancourt et un cléon.
Donc ne vous ennuyez pas avec un changement de tableau de bord.
La seule modification électrique sera si votre billancourt possède une dynamo et non un alternateur.

Hors ligne

#5 11-08-2016 15:03:01

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

il te faudra peut etre changé aussi le capot, car avec les renforts, tu ne pourras pas le fermer à cause du radiateur.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#6 11-08-2016 16:07:00

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Cyril a écrit :

il te faudra peut etre changé aussi le capot, car avec les renforts, tu ne pourras pas le fermer à cause du radiateur.

Tout a fait, la la question était sur le tableau de bord, mais en effet remplacer un billancourt par un cleon, impose le remplacement du radiateur et du capot par un de dernière generation, de même en fonction de l'année, apr l'emplacement batterie, et autres joyeusetés...

Hors ligne

#7 11-08-2016 19:28:30

Tic
Membre
Lieu : Du côté de Grenoble (38).
Inscription : 11-08-2016
Messages : 10

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Merci pour toutes ces informations.
En effet le capot cela m'avait sauté aux yeux (nous avons la voiture donneuse en question a portée de main mais son chassis et caisse sont totalement pourris par la rouille).
Quant à l'allumage c'est un de R5 je suppose que ceci implique donc un changement ?

Hors ligne

#8 11-08-2016 19:49:32

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Pas nécessairement, c'est un allumage venant d'un 688 d7/13 (R5GTL 1108 cm3)?

Hors ligne

#9 11-08-2016 21:08:59

Tic
Membre
Lieu : Du côté de Grenoble (38).
Inscription : 11-08-2016
Messages : 10

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

C'est de l'ancien proprio je dirais oui.
Merci pour tout ces conseils je comparerais demain mes deux faisceaux.
Merci encore pour tout !!

Hors ligne

#10 20-08-2016 05:02:54

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Tic a écrit :

C'est de l'ancien proprio je dirais oui.
Merci pour tout ces conseils je comparerais demain mes deux faisceaux.
Merci encore pour tout !!

Tu as certainement zappé

ma question que je te réitère ;
de quel coin ton copain et toi êtes-vous ? smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#11 24-08-2016 13:15:51

Tic
Membre
Lieu : Du côté de Grenoble (38).
Inscription : 11-08-2016
Messages : 10

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Bonjour,

J'ai répondu dans le topic présentation, désolé je n'avais effectivement pas vu wink

Donc je suis toujours sur mon histoire de faisceau, j'ai donc monté le faisceau du tableau de bord 2ème génération avec mon moteur de GTL, mais je m'aperçois que la connectique à l'alternateur est différente entre le 800 et le 1100... je dois donc recabler cette connection?
Merci pour votre aide !

Hors ligne

#12 24-08-2016 21:22:23

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Oui, mais c'est pas super compliqué, tu avais quoi comme alternateur sur le billancourt ? Un à régulateur séparé, et là tu as un à régulateur intégré ?

Hors ligne

#13 26-08-2016 23:16:16

Tic
Membre
Lieu : Du côté de Grenoble (38).
Inscription : 11-08-2016
Messages : 10

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Oui c'est ça, finalement on a recabler alternateur pour l'excitateur et le voyant batterie, les sondes eau et huile qui n'ont qu'un seul voyant pour les deux sur le tableau de bord (on en a ajouté un), le cable de la sonde radiateur qui est donc positionné plus loin et le ventilateur, le cable de frein à main qui n'est plus sur le maitre cylindre mais sur le frein à main (car on a mis deux disques à l'avant donc passé le frein à main sur l'arrière) et le cable sur la boite pour les feux de recul.
Voilà donc rien de très sorcier juste quasiment une journée pour ouvrir les deux faisceaux comprendre les schémas (différents entre les deux...) et étiqueter chaque cable pour leur branchement, ensuite on a recablé et refermé tout ça en une demi journée et ça tourne très bien !
Il ne nous reste plus qu'à cabler un faisceau "accessoire" ensuite pour manomètre de température, feux longues portées, klaxon, capteurs en tout genre et toutes les modifications que l'on va faire.
J'espère que ça pourra aussi en aider d'autres wink

Merci beaucoup pour ton aide doum-doum et au moins maintenant on a faisceau niquel avec tout remis à neuf et on le connais par coeur, j'avoue que ce n'était pas insurmontable malgré non compétences médiocres en électricité le secret  reste un peu de patience.

Hors ligne

#14 22-02-2017 20:38:55

Wilkoyotte
Membre
Lieu : Mirande
Inscription : 18-11-2015
Messages : 4

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si le tableau de bord d'une 83 (compteur rond) peut monter sur une 81 (compteur rectangulaire et boutons sur la gauche). Je ne suis pas si doué pour connaître les "générations" mais bon si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.


Et Pourtant, elle roule (Galileo Machina)

Hors ligne

#15 22-02-2017 22:20:49

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Bonjour,

Oui on peu t'aider sans probleme, mais avant il faudrai que tu nous parles un peu de toi, de ta trelle, avec quelques photos, bref... Une presentation quoi... Dans la rubrique concerné, et pas debarquer comme ca de je ne sais où sur un post en cours.

Tu sais ce qui te reste à faire.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#16 23-02-2017 19:35:00

Wilkoyotte
Membre
Lieu : Mirande
Inscription : 18-11-2015
Messages : 4

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Cyril a écrit :

Bonjour,

Oui on peu t'aider sans probleme, mais avant il faudrai que tu nous parles un peu de toi, de ta trelle, avec quelques photos, bref... Une presentation quoi... Dans la rubrique concerné, et pas debarquer comme ca de je ne sais où sur un post en cours.

Tu sais ce qui te reste à faire.

Bon ben voilà qui est fait. Pff. .. ce que les gens sont grognons... Donc je redemande.  Y-a-t'il possibilité de changer planche et tableau de bord de 2ème génération ver la 3ème.  Est-il très compliqué d'adapter le faisceau? Merci d'avance (4tl de 1981 tableau et planche de bord de 4tl 1983.)


Et Pourtant, elle roule (Galileo Machina)

Hors ligne

#17 23-02-2017 19:35:45

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

Oui il est tout a fait possible de monter un TB de 83 à la place du TB de 81, mais, il y a certaine partie de fixations du 83, si tu ne les as pas, ben... ca va pas etre simple pour le faire tenir, niveau cablage, c'est peut etre au niveau des fiches de connexion qui tu risques de renconter des souscis, car le compteur de la 83 à des fiches enfichable et il n'y en a pas sur la 81 à confirmer.

Le mieux c'est d'avoir la 83 avec soit et recuperer tout ce que tu as besoin pour remonter son TB,  et recuperer son faisceau pour tout remonter sur la 81.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#18 23-02-2017 19:46:43

Wilkoyotte
Membre
Lieu : Mirande
Inscription : 18-11-2015
Messages : 4

Re : Tableau de bord 2ème génération vers 3ème génération

N'en Vla de l'information qu'elle est bonne et grand merci. Je vais chez le casseur mardi et je vais me débrouiller à récupérer tout ça. Merci encore. Je vous tiendrai au courant si j'y réussis.

Dernière modification par Wilkoyotte (23-02-2017 19:47:16)


Et Pourtant, elle roule (Galileo Machina)

Hors ligne

Pied de page des forums