Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2016 20:07:11

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Sécurité en Renault 4

Salut à tous,

Inscrit depuis un petit moment sur le forum, les 18 ans et le permis de conduire se rapprochent petit à petit.
Du coup tourne dans ma tête une question : acheter une 4L ou pas comme première voiture ? sachant que je m'en servirais essentiellement en ville, ou sur les routes de la Gironde et des Landes.
Donc éventuellement, j'en recherche une en bon état mais surtout les modèles Clan et Savane qui disposent d'"éléments de sécurité" comme les freins à disque, le 2nd rétroviseur extérieur, ...

Cependant, est-ce bien raisonnable de commencer à conduire avec une 4L étant donné mon manque d'expérience et des risques d'accident qui sont élevés chez les jeunes conducteurs. D'autant que la sécurité passive sur une 4L est certes meilleure qu'une 2CV mais faible par rapport aux voitures actuelles. Je tiens à préciser que je suis plutôt conducteur responsable et pépère c'est à dire que je ne bois jamais d'alcool (oui, oui ça existe!!), je ne fume pas et n'utilise jamais de téléphone.

Il est vrai qu'il y a quelques jeunes conducteurs en 4L sur le forum (je pense à juju-du-27 ou nailik-4L) et que des jeunes comme moi sont 1500 chaque année à aller au Trophy en 4L, et je ne veux pas créer de débat, mais est-ce qu'il vaut mieux acquérir de l'expérience sur des voitures "sécure" (avec Airbag, carrosserie étudiée pour les chocs, ...) plutôt que de se précipiter sur la 4L ?

Plus largement, nous avons très peu parler de sécurité sur le forum et cela me semble intéressant d'en parler.

@+

Dernière modification par Clemquatrelle (23-11-2019 11:19:51)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#2 26-09-2016 20:22:17

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 883

Re : Sécurité en Renault 4

Salut Clem (Clément j'imagine... wink ) Pour ce qui est de la sécurité il est clair que nos trelles sont un peu dépassées par la technologie airbags et compagnie...

Mais à part ça, je trouve moins dangereux de commencer à conduire avec une 4L plutôt qu'une moderne où tout est aseptisé et qui te pardonnera beaucoup d'erreurs sans même que tu aies compris pourquoi tu as merdé...

Alors fais-toi plaisir et partage avec nous tes joies de conduire un "monument" comme la trelle !!! smile

Hors ligne

#3 26-09-2016 20:30:08

JD
Membre
Lieu : Perpignan (Pyré.-Orientales).
Inscription : 26-08-2016
Messages : 216

Re : Sécurité en Renault 4

apprendre sur une vieille bagnole c'est top ...

faut juste bien penser que c'est une vieille caisse, donc faut pas rouler et surtout freiner comme en moderne, il faut anticiper

mais savoir conduire... c'est surtout anticiper, tout ce que ne sauront jamais faire ceux qui ne roule qu'en plastique. lol

partant de la fonce smile (enfin j'me comprend)


L'estaf plus qu'un véhicule, un état d'esprit... corbillard express....
une cousine la trelle, ça roule un poil plus vite ...

Hors ligne

#4 26-09-2016 20:53:18

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Sécurité en Renault 4

Voilà un jeune raisonnable!

Plutot que vouloir une Seat tdi neuve qui finira sur le dos dans 6 mois.

Et pourquoi pas une Renault 4 effectivement, il y a 15 ans un collègue à commencer là dessus et malgres sa conduite ... sportive nous ne sommes pas mort.
Tu ne sera pas assasiner par ton assureur, l'entretien te coûtera des prunes et celà ne consomme pas trop.
Certe en terme de securite c'est pas tres moderne mais en cas de gros choc une clio 1 ou une 106 ne freinera pas mieux et ne te protégera pas beaucoup plus.

Fonce ! Fonce !


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#5 26-09-2016 21:13:59

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Sécurité en Renault 4

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je connais les avantages de la Renault 4 par rapport aux modernes et déjà le fait d'avoir un moteur peu puissant permet sérieusement d'éviter de faire des excès de vitesse, que je fais moi-même parfois avec la Xsara Picasso en conduite accompagnée (une descente ou une ligne droite, et hop je dépasse la limite ^^).

Je n'ai pas de comportement à risque si on s'en tient aux critères de sécurité routière (alcoolémie, stupéfiants, ... tout ça je connais pas personnellement) mais c'est vrai que je pense toujours au danger qui peut venir des autres. Après, l'anticipation est effectivement essentielle pour éviter l'accident mais j'apprends et je n'ai pas beaucoup d'expérience donc l'anticipation manque certainement plus qu'à des conducteurs expérimentés.

Effectivement, je pensais aux clio 1 et 106 et me disais que ça ne devait pas être mieux. Les Twingo 1 sont même particulièrement inquiétantes je trouve vu le peu de marge qu'il y a entre la calandre et l'habitacle : le conducteur est carrément le premier à être percuté en cas de collision frontale.

Mais vous inquiétez pas les gars, j'aurai une 4L tôt ou tard pour ne pas passer inaperçu dans le flot des [voitures] ordinateurs sur roues. smile

Dernière modification par Clemquatrelle (26-09-2016 21:16:36)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#6 26-09-2016 21:37:05

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Sécurité en Renault 4

Hé bien ! je pense qu'il est mieux de commencer avec une 4L comme première voiture, ce fût mon cas il y a un peu plus de deux ans wink Pas d'airbag ? ok mais pas d'abs, pas d'esp, pas tout cet électronique qui fait qu'une fois en panne tu te sens perdu, là tu vas te forger sur de la mécanique pure et simple et une conduite que je m'autorise de qualifier de "réel", c'est toi qui a les commandes, pas l'electronique wink
C'est con mais une voiture qui chasse du cul ben je suis plus rassurer si ça arrive en 4L qu'en recente ! d'ailleurs ça m'est arrivé en Clio 2, jamais en 4l et pourtant la bourrée d'electronique "sécuritaire" ? ben c'était la clio


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#7 26-09-2016 21:52:02

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Sécurité en Renault 4

Effectivement, j'adore le rapport qu'il y a entre la voiture et le conducteur quand c'est une 4L! Il n'y a pas tout ce tas de gadgets qui enlèvent le charme.
Aussi, c'est vrai qu'on doit vraiment se rendre compte de la conduite pure et simple parce qu'aujourd'hui dans n'importe quelle voiture on est assisté.
Pour ce qui est de la Clio II, j'ai vu le crash test par curiosité il y a pas longtemps (sur YouTube), et c'est impressionnant comment elle se plie comme les I et III d'ailleurs !
Au fait PaulElie, j'ai consulté il y a peu le récit de ton aventure et c'est vraiment super! smile


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#8 26-09-2016 22:11:08

Autope 13
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 13-05-2014
Messages : 984

Re : Sécurité en Renault 4

Clemquatrelle a écrit :

Au fait PaulElie, j'ai consulté il y a peu le récit de ton aventure et c'est vraiment super! smile

Ahah merci smile ça m'encourage à continuer d'écrire ^^ faut pas hésiter à réagir smile


Paulelie devient Autope smile

Hors ligne

#9 27-09-2016 00:07:06

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Sécurité en Renault 4

Clemquatrelle a écrit :

D'autant que la sécurité passive sur une 4L est certes meilleure qu'une 2CV mais faible par rapport aux voitures actuelles.

et toujours plus élevée que sur un vélo, mob, moto ou même plus simplement à pied...

bref, à partir du moment ou tu auras bien pris conscience qu'une 4l n'a pas d'assistance au freinage, et une suspension qui peut te surprendre dans les virages, tu auras à peu pres tout ce qu'il faut pour rouler tranquille smile
c'est à mon avis les seuls points qui vont te surprendre, par rapport aux "modernes" si tu n'a encore jamais essayé une 4l.

Hors ligne

#10 27-09-2016 15:03:35

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Sécurité en Renault 4

Au moins sans assistance tu meurs en homme !


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#11 27-09-2016 16:48:46

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Sécurité en Renault 4

toutafé !

enfin, y'a tout de même une assistance, mais elle est musculaire : pour freiner fort, faut appuyer fort. c'est tout smile

Hors ligne

#12 27-09-2016 19:48:24

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Sécurité en Renault 4

Oncle fetide a écrit :

Au moins sans assistance tu meurs en homme !

Oui, ... enfin j'aime pas trop rigoler avec ça...

Néanmoins, merci pour vos messages, la 4L sera sûrement mon choix smile


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#13 27-09-2016 19:48:50

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Sécurité en Renault 4

whaka a écrit :

toutafé !

enfin, y'a tout de même une assistance, mais elle est musculaire : pour freiner fort, faut appuyer fort. c'est tout smile

En évitant le blocage des roues alors ?


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#14 27-09-2016 19:52:33

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 883

Re : Sécurité en Renault 4

Arrête de flipper, Clem ! T'achètes pas une Lamborghini !!!... big_smile big_smile

Même ton auto-école faisait plus de chevaux que la trelle que tu conduiras... smile

Hors ligne

#15 27-09-2016 20:02:28

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Sécurité en Renault 4

Clemquatrelle a écrit :
whaka a écrit :

toutafé !

enfin, y'a tout de même une assistance, mais elle est musculaire : pour freiner fort, faut appuyer fort. c'est tout smile

En évitant le blocage des roues alors ?

en temps normale faut vraiment le vouloir pour bloquer les roues.
mais face à un freinage d'extreme urgence, tu choisiras pas ce qui se passera. mais ça dans le fond, peu importe la voiture.
sur le sujet de la sécurité, on peut philosopher des heures big_smile

le fait est que : tu seras toujours plus à l'abris des petits pépins que quand tu fais du vélo en ville, de la mob ou de la moto.
ou même de simplement traverser la route au mauvais moment.

disons que si tu reflechis beaucoup trop à tout ça, y'a une conclusion assez simple : ne sors plus big_smile

Dernière modification par whaka (27-09-2016 20:03:31)

Hors ligne

#16 27-09-2016 20:37:36

JD
Membre
Lieu : Perpignan (Pyré.-Orientales).
Inscription : 26-08-2016
Messages : 216

Re : Sécurité en Renault 4

aujourd'hui pour rire j'ai essayé de bloquer les roues .....

j'a pas réussit lol


L'estaf plus qu'un véhicule, un état d'esprit... corbillard express....
une cousine la trelle, ça roule un poil plus vite ...

Hors ligne

#17 27-09-2016 20:44:59

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 883

Re : Sécurité en Renault 4

JD a écrit :

aujourd'hui pour rire j'ai essayé de bloquer les roues .....

j'a pas réussit lol

Bon sang, JD et le frein à main, c'est fait pour les chiens ?... big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#18 27-09-2016 21:09:36

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Sécurité en Renault 4

Riton71 a écrit :

Arrête de flipper, Clem ! T'achètes pas une Lamborghini !!!... big_smile big_smile

Même ton auto-école faisait plus de chevaux que la trelle que tu conduiras... smile

Je n'ai pas peur de tout ne t'inquiète pas, seulement pour anticiper le risque il faut déjà être conscient qu'il existe !
Effectivement, pour ma part mon AE a des Clio IV qui ne sont ni plus ni moins que des ordinateurs sur roues, alors oui c'est très facile à conduire mais c'est insipide et elles sont bourrées de toutes les options d'aujourd'hui... du coup on apprend pas vraiment grand chose quoi... on se promène !
D'ailleurs pour avoir conduit un C4 Grand Picasso (5 personnes + coffre plein), je trouve perso que c'est une horreur le maitriser : le gabarit est énorme, le moteur est mou (en montagne on s'en rend vraiment compte) et on ne sent et ne ressent rien de la route, du coup j'avais tendance à me laisser porter en me déconcentrant! Bon bien-sûr, je ne vais pas en acheter un comme première voiture vu le prix mais niveau maitrise j'ai pas trouvé ça convaincant..

whaka a écrit :

sur le sujet de la sécurité, on peut philosopher des heures big_smile

Evidemment smile, mais en faisant une recherche, je me suis rendu compte que personne n'en avait réellement parler sur le forum.

whaka a écrit :

disons que si tu reflechis beaucoup trop à tout ça, y'a une conclusion assez simple : ne sors plus big_smile

Oui, mais je ne veux surtout pas en arriver à ce point.

Dernière modification par Clemquatrelle (27-09-2016 21:19:52)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#19 27-09-2016 23:06:53

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Sécurité en Renault 4

Franchement, c'est niquel ! C'est sûr que le jour ou tu cartonnes, ça peut ne pas être beau, mais franchement si tu fais gaffe, et surtout attention aux autres conducteurs (notamment les distraits ou les mauvais), tu risques pas grand chose...
La 4l étant très seine de comportement et incitant peu à rouler au-dessus de ses limites, elle n'est pas dangereuse, et le petit gabarit est vraiment facile à prendre en main. En plus, tu as la classe !
La semaine dernière, je me suis fait doubler par une Mégane sur la 4 voies près de chez moi. Je l'ai vue disparaître dans mon rétro gauche, mais elle n’apparaissait pas dans mon champ de vision... ?! En fait, les deux (jolies) filles qui étaient dedans étaient en train d'admirer ma beauté (je parle de ma 4l bien sûr), et me félicitaient par leurs pouces et des sourires ! Ca fait toujours plaisir !

Hors ligne

#20 27-09-2016 23:34:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Sécurité en Renault 4

je vais te dire un truc .... en quasi 40 ans j'ai conduis de façon regulière : 1 2cv, 1 204 , une trelle, un combi ww, un combi fiat 900, 1 4L, 1 4L, 1 4L , une 4L.... et je roule toujours en 4L, et j'ai rien d'autre (enfin si un boxer pour la bricole)

pas de grand confort
pas d'assistance au frein ni à la direction
assez bien pensée pour ne pas etre une caisse à savon, ni un cercueil,
suffisament puissante pour rouler tranquille en toute situation...(je suis beaucoup en montagne) et même un peu nerveuse pour ma gtl qui peut jouer les 130 compteur sans la tenue de route qui va avec....

j'y ai transporté ma compagne, mes foetus, mes bébés qui y ont grandi, qui y sont même devenus des grands ado , mes courses, mes outils, mes soucis, mes r^ves, mes vacances, .... je pense qu'on y mettra mon urne ...

fonce Nin, la trelle c'est le mieux pour commencer !  c'est bien pour continuer, et c'est bien pour la vie entière..


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 28-09-2016 00:43:18

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Sécurité en Renault 4

Riton71 a écrit :

Arrête de flipper, Clem ! T'achètes pas une Lamborghini !!!... big_smile big_smile

Même ton auto-école faisait plus de chevaux que la trelle que tu conduiras... smile

j'en ai vue une vers 13h une Aventador qui est venue se ranger a cote de moi !!outre le ronronnement du V12 que l' on entent a 3 / 400 m c'est un vrai monstre de par ses dimensions !! mais elle n'est composée que de lignes droite pas de courbes ni de rondeurs .................... je préfèrerais toujours sa grand mère la "" countatch ""

Dernière modification par colibri (28-09-2016 00:44:45)

Hors ligne

#22 28-09-2016 09:02:01

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Sécurité en Renault 4

rahhhhhhh la Countach et la Miura s'il ne devait en rester que quelques unes...et une trelle bien sur !


On peut dire que j'ai usé quelques voitures, mais si j'avais pu commencer avec une trelle, j'aurais sauté à pieds joints dedans.

Dernière modification par trelle2B (28-09-2016 16:02:21)


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#23 28-09-2016 15:45:23

Vizune
Membre
Lieu : South Pen Ar Bed
Inscription : 27-11-2014
Messages : 116

Re : Sécurité en Renault 4

Aux 3ème enfant, je me suis décidé à passer de la bécane (1200 Bandit pour les connaisseurs) à un vieux rêve de gamin: une trelle! Pas sûr d'y avoir gagné en sécurité :-)
Tout çà pour te dire que pour paraphraser Sarthe, l'enfer c’est les autres. En roulant avec une trelle tu es forcément exposé en cas de choc. Maintenant le risque est-il plus fort en trelle à 70 qu'en 308 à 130. J'en sais rien.
Sans faire le fataliste de base, à partir du moment où tu conduis - en fait où tu es dans une bagnole - le risque routier existe. Bref te prends pas la tête, roule en trelle et tu verras que son capital sympathie fera que tes déplacements auront une tout autre saveur!!

Hors ligne

#24 28-09-2016 16:34:41

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Sécurité en Renault 4

je traduis , Vizune que tu mettais les deux premiers mômes sur la tomo.. et la maman pour pousser la brelle  ?  tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#25 28-09-2016 16:57:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Sécurité en Renault 4

coucou clem,
je me décide enfin à ouvrir ton post.....

Beaucoup de sagesse dans ta démarche, tes réflexions.....

La notion de vieille voiture est une chose, une ancienne en est une autre...Ce qui compte le plus est que ta voiture soit en bon état, bien entretenue..

Bien sur il y a sur les modernes les ABS, les airbags et autres " gadgets " qui peuvent être utiles, mais pas nécessaires....
Un jeune permis doit rouler à 80 Km/h et une 4l en bon état à cette vitesse là, même à fond à 120 / 130 ne pose pas plus de problèmes qu'une autre voiture......

Le risque viens aussi des autres usagers et là..............

Un autre aspect avec une ancienne c'est qu'elle ne décôte plus.......parfois bien au contraire, elle prend de la valeur ce qui n'est pas négligeable...
Question assurance, il faut voir les conditions pour jeune chauffeur pour une ancienne...

Mais pour l'achat d'une ancienne, il faut être encore plus vigilant que pour "une vieille " de moins de 10 ans......Et ce quelle que soit la voiture car les entretiens, les restaurations ne sont pas toujours au top de la fiabilité...
Donc il te faut prendre le temps de t'informer, te faire épauler au besoin pour  apprécier l'état du véhicule .........


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 28-09-2016 16:57:50

JD
Membre
Lieu : Perpignan (Pyré.-Orientales).
Inscription : 26-08-2016
Messages : 216

Re : Sécurité en Renault 4

cat-trelle a écrit :

je traduis , Vizune que tu mettais les deux premiers mômes sur la tomo.. et la maman pour pousser la brelle  ?  tongue

non
maman prenait le truc a 4 roues avec les gosses et les valises, lui il tracait direct lol


L'estaf plus qu'un véhicule, un état d'esprit... corbillard express....
une cousine la trelle, ça roule un poil plus vite ...

Hors ligne

#27 28-09-2016 18:33:49

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Sécurité en Renault 4

Merci à tous pour vos réponses ! smile

Perso, je crois qu'il n'est pas question de faire des trajets réguliers sur autoroute : faire monter à plus de 4000 tours/min le moteur en roulant à 130 compteur sur une longue distance 1- c'est bruyant (bon d'accord, c'est un joli son mais à force ça devient un peu fatiguant) 2- l'autoroute c'est chiant si c'est pour se retrouver au cul des camions, il vaut mieux prendre nos belles nationales et départementales.

Enfin, quant au danger qui vient des autres, quand on le voit arriver à temps et qu'on réagit -on en revient toujours à l'anticipation- l'accident est évitable, mais cela est désespérant de devoir conduire pour les autres qui font n'importe quoi.

Puis, les 106, Clio, Twingo & Co bref toutes les voitures qui sont aimées par les jeunes conducteurs, sont certes plus modernes que la 4L mais elles ne sont pas plus sécuritaires en cas de choc violent... c.f. les crash-test...

Je crois qu'en étant responsable et conscient des dangers, on peut rouler en 4L sans avoir de pépin même si le risque 0 n'existe pas !


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#28 28-09-2016 18:44:04

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Sécurité en Renault 4

c'est quoi le compteur dans ta signature ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#29 28-09-2016 18:50:03

JD
Membre
Lieu : Perpignan (Pyré.-Orientales).
Inscription : 26-08-2016
Messages : 216

Re : Sécurité en Renault 4

cat-trelle a écrit :

c'est quoi le compteur dans ta signature ?

le nombre de catalan qu'il va ecraser lol

j'l'aime bien ce petit moi lol


L'estaf plus qu'un véhicule, un état d'esprit... corbillard express....
une cousine la trelle, ça roule un poil plus vite ...

Hors ligne

#30 28-09-2016 19:29:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Sécurité en Renault 4

les catalans ont le coeur sec.... alors ecrasés y'a pas de quoi en faire une cuvée.... même à Dachàu il n'en ont pas voulu , pas assez gras pour faire des savonnettes
tongue
tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#31 28-09-2016 19:43:47

JD
Membre
Lieu : Perpignan (Pyré.-Orientales).
Inscription : 26-08-2016
Messages : 216

Re : Sécurité en Renault 4

lol


L'estaf plus qu'un véhicule, un état d'esprit... corbillard express....
une cousine la trelle, ça roule un poil plus vite ...

Hors ligne

#32 28-09-2016 20:29:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Sécurité en Renault 4

Clemquatrelle a écrit :

Merci à tous pour vos réponses ! smile

P
Enfin, quant au danger qui vient des autres, quand on le voit arriver à temps et qu'on réagit -on en revient toujours à l'anticipation- l'accident est évitable, mais cela est désespérant de devoir conduire pour les autres qui font n'importe quoi.

!

Juste une " histoire vécue."..
Je pars au travail avec gracieuse ( c'était le nom que je donnais à ma mercédes qui tortillait du croupion...) un jour de neige sur une route sinueuse...
j'aperçois une voiture qui malgré les conditions climatiques veut doubler un tracteur qui arrive en face
je ralentis au maximum, me serre sur la droite de même...
Tout va en principe pour le mieux d'autant que la voiture se rabat derrière le tracteur....

Sauf que....
au moment ou je suis à hauteur pour croiser le tracteur, toujours serré à ma droite, la voiture en face déboite pour doubler...eh oui ça arrive ces choses là...

Un gros talus sur ma droite ne m'a pas permis de me serrer davantage...

l'autre voiture qui n'avait pas le passage a percuté la mienne sur l'avant gauche

résultat, ma voiture économiquement non réparable et mes yeux pour pleurer.......

Un exemple s'il en est que tout n'est pas toujours prévisible


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 28-09-2016 21:01:28

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 883

Re : Sécurité en Renault 4

Bon, arrêtons de déconner si vous le voulez bien : Dachaü limite et toutes nos histoires de quand on a failli se mettre au tas... sad

On a un jeune foromeur qui va passer son permis et souhaite acquérir une trelle comme 1ère main. Moi j'y vois un bon gars responsable et qui va nous booster par ses questions pour apprendre à aimer encore plus nos anciennes et va prendre du plaisir à rouler !

Hors ligne

#34 28-09-2016 21:09:30

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Sécurité en Renault 4

Pour le compteur, non ce n'est pas le nombre de catalans que je vais écraser, c'est juste un compteur de blog, de site web tout bête que j'ai mis dans ma signature (puisqu'il rappelle celui de nos chères 4L). A chaque fois que quelqu'un lit un post sur lequel il y a un de mes messages, alors le compteur avance de 1. smile

@papytravaux : Effectivement, tout n'est pas prévisible, comme la vie en général d'ailleurs smile mais comme le rappelait whaka on en arrive à ne plus sortir de chez soi par peur.


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#35 28-09-2016 21:12:53

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 883

Re : Sécurité en Renault 4

Clemquatrelle a écrit :

Pour le compteur, non ce n'est pas le nombre de catalans que je vais écraser, c'est juste un compteur de blog, de site web tout bête que j'ai mis dans ma signature (puisqu'il rappelle celui de nos chères 4L). A chaque fois que quelqu'un lit un post sur lequel il y a un de mes messages, alors le compteur avance de 1. smile

@papytravaux : Effectivement, tout n'est pas prévisible, comme la vie en général d'ailleurs smile mais comme le rappelait whaka on en arrive à ne plus sortir de chez soi par peur.

Ha d'accord... Et quel est l'intérêt ?

Hors ligne

Pied de page des forums