Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2016 22:55:55

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, ma 4L consomme du liquide de refroidissement. Je n'ai trouvé aucune fuite, mais le volume semlbe augmente considérablement ces derniers temps. Je ne crois pas que ce soit lié au fonctionnement du chauffage car je n'ai pas d'eau dans l'habitacle, et le tuyau sous la baie de pare-brise est très sec...
Je pensais au début que le liquide passait dans l'huile, mais le niveau n'a pas bougé alors que j'ai remis près de 5 litres depuis juin (et environ 2 000 km). La, elle est presque à un litre au cent !

De plus, j'ai constaté qu'elle fume pas mal de l'échappement, même une fois chaude. Je n'ai pas vérifié après avoir roulé longtemps, mais elle roule régulièrement (et dort dehors, hélas !), et après 30 km, elle fume encore un peu...

J'ai changé le joint de culasse il y a un an et demi, et ça ne fuyait pas au début, ou très peu (pas sensible, surtout qu'elle ne roulait pas). A l'époque, j'avais fait mesurer la culasse au labo de métrologie de mon école, et on était très légèrement au-dessus du maximum (5/10èmes de tolérance, et on était à 0.55). Le prof m'avait conseillé de ne pas le faire, pour ne pas risquer de flinguer la culasse, et que ça devrait le faire, mais je me demande si je n'ai pas mal fait de l'écouter...

Je pense donc déculasser, et envoyer la culasse à éprouver et surfacer, pour être sûr... Qu'en pensez-vous ? J'aurais bien essayé de voir si la baisse est plus marquée en roulant ou si elle est constante, mais je n'ai pas trop le temps, car comme certains l'ont vu, on part avec en Irlande début novembre...

Merci !

Dernière modification par Phify (16-11-2016 13:25:57)

Hors ligne

#2 11-10-2016 23:00:33

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

- Peut être un joint de culasse fissurer par l'échappement , je laisse les pros donner leur avis


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#3 12-10-2016 06:30:19

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

bonjour , ça va être chaud pour faire l'Irlande dans 15jours, ne prends pas ta voiture si tu n'as pas solutionné ton souci

tu as des traces d'huile dans ton bocal ?
regardes aussi si tu n'as pas une vis de culasse cassée ( tu avais posé des neuves ?)

Dernière modification par verdô (12-10-2016 06:40:17)

Hors ligne

#4 12-10-2016 07:41:15

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Salut,

Oui, faire éprouver et peut être rectifier est une opération nécessaire. De mon côté je le fais faire à chaque fois.
Bonne journée.

Hors ligne

#5 12-10-2016 07:47:42

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Salut Phify, j'avais le même souci après changement de jont de culasse, idem sans rectifier. Passé 1000 bornes j'ai fais le resserrage comme prévu, et tout est rentré dans l'ordre wink (bon, j'avais un goujon qui ne prenait pas le couple, je n'avais pas insisté de peur de le casser ou de foirer le bloc, mon père s'occupe de me changer de goujon prochainement...)

Il existe aussi une méthode bourrin pour les culasses non rectifiées, soit disant fiable (jamais testé et je n'en ai pas envie) : serrer la culasse à 70 N.m, soit entre 5 et 10 de plus que ce qu'on met habituellement... j'aime pas ce genre de bidouille, mais c'est apparemment répandu sur certains forums.

Hors ligne

#6 12-10-2016 08:09:00

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Laure B a écrit :

Salut,

Oui, faire éprouver et peut être rectifier est une opération nécessaire. De mon côté je le fais faire à chaque fois.
Bonne journée.

éprouver oui, mais rectifier que si il y a déformation au delà de la tolérence, et que la cote de hauteur ne soit pas au mini car les riques de cliquetis devient important et si cliquetis trop important  =  risque de destruction de pistons par " coup de chalumeau" comme on dis dans le métier.
a+

Hors ligne

#7 12-10-2016 12:07:46

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

D'accord merci à tous pour vos messages. Je vais la démonter cette après midi et l'envoyer en vérification alors... Les vis de culasse n'ont pas été changées. Cela peut générer des problèmes de ce type ? Je ne crois pas avoir d'huile dans mon bocal de refroidissement.

Pour l'Irlande, c'est dans 3 semaines, et comme je suis pour l'instant demandeur d'emploi, j'ai le temps pour m'en occuper ! Donc je vais faire ce qu'il faut alors, et espérer que ce sera bon sous peu !

Hors ligne

#8 12-10-2016 13:59:38

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Les vis de culasse, sur une 4L tu n'as pas besoin de les changer. (sur un moteur moderne on les change parce qu'on atteint les limites d'élasticité au serrage)

Par précaution, assure toi avant de les remonter que les filetages du bloc et des vis sont bien propres pour éviter de fausser les données de couple au serrage !


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#9 12-10-2016 16:10:26

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Oui, c'est bien ce que je fais à chaque fois...

Hors ligne

#10 12-10-2016 16:53:51

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 751

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

à chaque fois ....?
tu es un changeur de JDC cadencé ?

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 12-10-2016 18:32:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, ma 4L consomme du liquide de refroidissement. Je n'ai trouvé aucune fuite, mais le volume semlbe augmente considérablement ces derniers temps. Je ne crois pas que ce soit lié au fonctionnement du chauffage car je n'ai pas d'eau dans l'habitacle, et le tuyau sous la baie de pare-brise est très sec...
Je pensais au début que le liquide passait dans l'huile, mais le niveau n'a pas bougé alors que j'ai remis près de 5 litres depuis juin (et environ 2 000 km). La, elle est presque à un litre au cent !

De plus, j'ai constaté qu'elle fume pas mal de l'échappement, même une fois chaude. Je n'ai pas vérifié après avoir roulé longtemps, mais elle roule régulièrement (et dort dehors, hélas !), et après 30 km, elle fume encore un peu...

J'ai changé le joint de culasse il y a un an et demi, et ça ne fuyait pas au début, ou très peu (pas sensible, surtout qu'elle ne roulait pas). A l'époque, j'avais fait mesurer la culasse au labo de métrologie de mon école, et on était très légèrement au-dessus du maximum (5/10èmes de tolérance, et on était à 0.55). Le prof m'avait conseillé de ne pas le faire, pour ne pas risquer de flinguer la culasse, et que ça devrait le faire, mais je me demande si je n'ai pas mal fait de l'écouter...

Je pense donc déculasser, et envoyer la culasse à éprouver et surfacer, pour être sûr... Qu'en pensez-vous ? J'aurais bien essayé de voir si la baisse est plus marquée en roulant ou si elle est constante, mais je n'ai pas trop le temps, car comme certains l'ont vu, on part avec en Irlande début novembre...

Merci !

Un moteur ne fabrique pas de LDR....si le niveau remonte dans le vase ( fermé par un bouchon soupape en bon état) c'est qu'il y a des poches d'air dans le circuit..

5 litres pour 2000 Kms....soit, mais si la purge du circuit n'a pas été faite correctement, cette situation est logique sans pour autant avoir un joint de culasse HS

Les signes positifs
- tu n'as pas de LDR dans l'huile
- ta sonde de sécurité de température ne s'est pas déclenchée....

La fumée....il faut voir quelle en est la couleur; blanche, bleue ou noire.........

Avant de tout démonter, à moins d'être absolument sur de ton diagnostic concernant le joint de culasse, perso, dans un premier temps je procèderais à  une nouvelle purge du circuit de refroidissement avec soin....
Lors de la purge, à la fin, le vase d'expansion étant encore sur élevé et ouvert il faut bien observer comment se comporte le niveau lors d'accélérations du moteur...il peut y a voir des frémissements en surface, voir de petits remous mais en aucun cas des remontées d'air


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 12-10-2016 19:06:46

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

D'accord merci à tous pour vos messages. Je vais la démonter cette après midi et l'envoyer en vérification alors... Les vis de culasse n'ont pas été changées. Cela peut générer des problèmes de ce type ? Je ne crois pas avoir d'huile dans mon bocal de refroidissement.

Pour l'Irlande, c'est dans 3 semaines, et comme je suis pour l'instant demandeur d'emploi, j'ai le temps pour m'en occuper ! Donc je vais faire ce qu'il faut alors, et espérer que ce sera bon sous peu !

et n'oublie pas le resserage (à froid) après 1/4 heure de rotation et ensuite entre 1000 et 3000 kms en réglant bien les culbuteurs ç chaque fois.
a+

Hors ligne

#13 12-10-2016 22:16:07

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Oui, en effet R4, je l'avais bien fait, mais ça n'a pas suffi. Merci Papy, mais le liquide n’apparaissait pas, mais disparaissait. Et ça ne le faisait que très peu voire pas au début...

Par contre, je suis pas tellement content de l'état du haut moteur. Au lieu d'être juste huileux, il y a une espèce de croûte visqueuse, et quelques traces d'un liquide se mélangeant mal à l'huile par endroits...

Voilà quelques photos pour illustrer :

L'intérieur du cache culbuteurs :

IMG_20161012_184134_1.jpg

La culasse :

IMG_20161012_184108_1.jpg

Le bord de la culasse :

IMG_20161012_184115_1.jpg

Donc je pense qu'il y avait vraiment un soucis, puisque ma dernière vidange date de mai, il y a environ 2 000 km... Pourtant, le niveau n'a pas eu l'air de monter particulièrement...

Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier l'étanchéité du bloc et des joints d'embase de chemise ? Quitte à tout démonter pour la 3e fois en 4 ans (première fois, j'ai fait de la merde et ça a fui, la deuxième ça allait jusqu'à il y a quelques mois), autant que je vérifie tout !
Autre question, faut-il enlever les soupapes pour l'envoyer en épreuve et rectification ?

Hors ligne

#14 13-10-2016 08:24:22

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bonjour,

Pour les joints d'embase je ne sais pas. Pour l'envoi de la culasse chez le rectifieur, je n'ai jamais eu à déposer les soupapes. Ils contrôlent l'étanchéité, voir s'il faut faire un rodage etc. Toi tu n'as pas besoin mais tu n'as pas besoin non plus de démonter, tu peux toujours leur poser la question, tous les rectifieurs n'ont peut-être pas la même approche.

Hors ligne

#15 13-10-2016 08:33:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

bonjour , lorsque tu avais changé ton JDC tu avais bien bloqué les chemises , tes pistons n'ont pas bougés  pendant l'opération  ?

je pense que ton souci vient des joints d'embases

Dernière modification par verdô (13-10-2016 10:11:57)

Hors ligne

#16 13-10-2016 08:52:08

trelle34
Membre
Lieu : Le Bois du Luch (Hérault).
Inscription : 07-09-2014
Messages : 565

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Je ne voudrai pas dire de bêtise, mais il me semble qu'il y a un tutoriel pour le montage des joints d'embases et le réglage de l’épaisseur.
A vérifier


C'est parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible, qu'ils l'ont fait.

Pace e salut a tutti.

Hors ligne

#17 13-10-2016 10:50:37

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Merci Laure pour ton retour, je vais les laisser en place alors.

Lors de mon changement de joint, je n'avais pas bloqué les chemises, mais les pistons n'avaient pas bougé (boite au point mort, et batterie débranchée donc pas de démarreur).
Est-ce qu'il y a un moyen de les contrôler, pour être sûr ? Parce que pour les changer, je dois sortir le moteur pour démonter par dessous, et comme je n'ai jamais fait, je suis pas super partant pour le faire tout seul... Notamment toutes les histoires autour des coussinets de bielles etc...

Dernière modification par Phify (13-10-2016 10:52:34)

Hors ligne

#18 13-10-2016 11:06:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify, ce que je vois sur tes photos n'a rien d'alarmant, du moins pour ma perception des choses...

Ce que tu vois dans le cache culbuteurs est considéré comme normal. Entre le fonctionnement et les arrêts du moteur il y a de forts échanges thermiques sur cette tôle qui provoquent de la condensation.....
Si l'huile dans le carter moteur est sans trace d'humidité, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de çà....

Les deux autres photos, je n'ai rien vu qui m'interpelle...

Je crois me souvenir que tu avais galéré pas mal pour la purge de ton circuit au moment de la réfection de ton moteur....C'est pourquoi je suggérais de commencer par vérifier ce point avant démontage...

Pour le LDR qui disparait:
Lorsque la purge n'est pas correctement réalisée, qu'il demeure de l'air dans le circuit il y a risque de vaporisation du LDR..
Les bulles d'air peuvent rester plus ou moins prisonnières dans les reliefs points hauts de la culasse...Proches des chambres de combustion ou la température monte très haut si il y a des poches d'air, il y a obligatoirement vaporisation, avec montée en pression du circuit...
La première des conséquences en est la montée du LDR dans le bocal qui chasse une partie de l'air qui s'y trouve servant "de matelas amortisseur".....
Mais quand le moteur refroidit, la ou les poches d'air dans le circuit restent et occupent un volume de plus en plus important...A la pression quasi atmosphérique, ces poches d'air si elles ne gardent pas tout à fait leurs volumes, ces derniers vont en augmentant tant que l'espace permet la retenue....L'excédent part dans le circuit et le bocal venant augmenter le volume de la poche d'air qui sert d'amortisseur...pouvant aller jusqu'à ce que le liquide disparaisse totalement du bocal...

Mes propos ne sont en rien ceux d'un pro de l'automobile, mais physiquement c'est ce qui se passe dans tout circuit d'eau surchauffée ou le vide d'air est impératif..
Dans le circuit de la voiture, bien que n'étant pas un circuit de cette nature, le même phénomène se produit à proximité des chambres de combustion si le LDR ne circule pas correctement et / ou si il y a une poche d'air....

Pour les joints d'embases....je pense que si ils étaient défectueux tu aurais du LDR dans l'huile...Ce d'autant plus que ton circuit de refroidissement est monté en pression...

Si toutefois tu décides quand même de démonter directement ta culasse, pour qu'elle soit éprouvée il n'y a nul besoin de démonter les soupapes...
Mais à moins que tu l'aies fait lors d'une précédente intervention, procéder à un rodage des soupapes serait un plus...


Un peu long une fois de plus, mais je vois tant de membres qui reviennent avec des problèmes de purges de circuit qu'il me semblait utile d'expliquer ce qui se passe....

A toi de voir si tu veux tenter la purge ou tout démonter..
Mais si tu démontes, il te faudra au final être très attentif à bien faire la chose..

Dernière modification par papytravaux (13-10-2016 11:11:17)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 13-10-2016 11:16:10

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Ce qu'explique Papytravaux est exactement ce qui se passait pour une E36 que je venais d'acheter. Il est prudent en effet de refaire une purge. Question bête: la pompe à eau est neuve? Désolée si tu l'as dit mais changer de page avec mon téléphone est un plantage assuré une fois sur deux.

Hors ligne

#20 13-10-2016 11:16:29

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Merci Papy de ta réponse détaillée. Je comprends bien ton raisonnement, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que tu le détailles sur le forum. Mais ce qui me parait incroyable, c'est qu'elle puisse passer du maxi au mini du bocal en une centaine de bornes. J'avais essayé de purger rapidement pour voir (sans mettre le bocal en hauteur), et pas une bulle d'air n'était sortie...

J'ai déjà démonté ma culasse, donc je vais l'envoyer se faire une beauté, et je roderai les soupapes quand elle reviendra, sauf s'ils peuvent me le faire pour pas trop cher.

La sorte de boue huileuse qu'on voit partout sur la culasse n'est pas justement un mélange d'huile et de liquide de refroidissement ?

Hors ligne

#21 13-10-2016 11:17:46

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Pas de soucis Laure, d'autant que cette info est présente dans le sujet de restauration, mais pas dans celui-ci. Ma pompe à eau a deux ans, et ne semble pas poser de soucis...

Hors ligne

#22 13-10-2016 11:52:19

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Merci Papy de ta réponse détaillée. Je comprends bien ton raisonnement, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que tu le détailles sur le forum. Mais ce qui me parait incroyable, c'est qu'elle puisse passer du maxi au mini du bocal en une centaine de bornes. J'avais essayé de purger rapidement pour voir (sans mettre le bocal en hauteur), et pas une bulle d'air n'était sortie...

J'ai déjà démonté ma culasse, donc je vais l'envoyer se faire une beauté, et je roderai les soupapes quand elle reviendra, sauf s'ils peuvent me le faire pour pas trop cher.

La sorte de boue huileuse qu'on voit partout sur la culasse n'est pas justement un mélange d'huile et de liquide de refroidissement ?

Sur la mienne (joints d'embase à changer) je passais du maxi au mini en largement moins de 100 bornes...
As tu vidangé ton carter d'huile, moteur froid?
Si tu as du liquide vert qui sort en premier tu auras ta réponse...

Hors ligne

#23 13-10-2016 12:40:40

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

cleval a écrit :

Sur la mienne (joints d'embase à changer) je passais du maxi au mini en largement moins de 100 bornes...
As tu vidangé ton carter d'huile, moteur froid?
Si tu as du liquide vert qui sort en premier tu auras ta réponse...

Donc j'ai ma réponse... J'ai environ un demi-litre de liquide qui est sorti en premier, avant que l'huile ne sorte, sous une apparence tout à fait normale pour de l'huile...

Donc faut que je sorte le moteur et que je me lance dans le changement des joints d'embase, c'est bien ça ? Au moins, j'aurai un moteur complètement neuf, et je pourrai changer au passage ma butée d'embrayage qui a tendance à couiner à froid, parce que sinon, j'avais la flemme de le faire... C'est jouable en 3 semaines ?

Hors ligne

#24 13-10-2016 13:22:15

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

tant qu'à faire profites aussi pour changer tes joints spy

3 semaines je ne sais pas si tu as toutes les pièces pourquoi pas

tu peux déjà commencer à démonter et commander tes pièces par la même occasion


bon courage et penses à l'Irlande  ,super pays et aux très belles régions à visiter

Hors ligne

#25 13-10-2016 15:20:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Mais ce qui me parait incroyable, c'est qu'elle puisse passer du maxi au mini du bocal en une centaine de bornes. J'avais essayé de purger rapidement pour voir (sans mettre le bocal en hauteur), et pas une bulle d'air n'était sortie...

La sorte de boue huileuse qu'on voit partout sur la culasse n'est pas justement un mélange d'huile et de liquide de refroidissement ?

Le maxi / mini, c'est le pourquoi que j'ai tenté d'expliquer....faire une purge vite fait comme décrit ne sert à rien...
Comme je le disais dans un précédent message, il me semble que tu as déjà galéré à ce sujet par le passé....

la sorte de boue huileuse; je viens de regarder à nouveau et je n'y vois rien d'anormal, juste un moteur qui a déjà bien vécu.....Si tu suis un peu les posts des uns et des autres tu verras des photos identiques et même avec des culasses et rampes de culbuteurs nettement plus " encrassés" avec de l'huile cuite....

Comme tu as déposé ta culasse, inutile d'épiloguer...

juste te faire quelques recommandations comme verdo pour les joints
- bien maintenir tes chemises le temps de l'intervention pour pas qu'elles ne bougent si tu ne les déposes pas
- bien nettoyer les dessus de chemises et bloc moteur avant remontage
- le rodage de soupapes
- le nettoyage de ta pompe à eau ( détartrage )

Si tu pousses la plaisanterie jusqu'au remplacement des joints d'embases, il te faudra déposer le carter moteur bien évidemment pour sortir les chemises avec les pistons
Il te faudra absolument
- bien repérer les positions et sens de montages de chaque ensemble ( voir l'anecdote ci dessous )
- bien régler la hauteur des chemises par rapport au bloc

Il serait sage de :
- contrôler les portées des mannetons
- de remplacer les coussinets ( environ 30 € )

j'aborde tout ceci ici :

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37106.....

Lorsque j'avais à peine plus de 20 ans, j'avais des soucis moteur sur une R10....
Un agent Renault ami de mon père m'a permis de venir travailler dans son garage pour entre autres avoir l'appui de ses mécanos que je connaissais aussi fort bien...
J'avais déposé mes ensembles chemises pistons bien rangés sur une table dans le bon ordre mais sans repère particulier..
Lorsque je suis revenu pour travailler mes pièces avaient été déménagées et mélangées....
J'ai peiné à retrouver ( sans obtenir la moindre aide, le moindre conseil sérieux) un montage ou mes bielles ne serraient pas sur le vilebrequin...qui était en parfait état je précise
Quelques jours plus tard, je coulais une bielle...........


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 13-10-2016 15:57:04

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Merci de tes conseils. J'ai bien verrouillé mes chemises, pour ne pas prendre de risque...

J'ai déjà jeté un bon coup d’œil à ton sujet, merci aussi ! Mais je ne saisis pas toujours précisément ce que tu fais...
Franchement, je sais pas quoi faire pour ces joints d'embase, car je sens moyen de risquer de faire comme toi Papy qui avait à l'époque 4 ans de moins que moi, et en même temps, j'aimerais bien pouvoir enfin résoudre ce problème qui est le premier que j'ai rencontré sur cette voiture (bon ok, le deuxième après les merdouilles électriques smile ).

En même temps, ça me tente de savoir le faire, mais sans prof, c'est pas évident... Et je n'ai pas énormément de matériel... Faut notamment que j'investisse dans un pied à coulisse et une clé dynamométrique (voire deux vu leurs amplitudes).
Les portées c'est bien les parties du vilebrequin sur lequel sont fixées les bielles, et les coussinets, c'est ce qui se met entre les deux ?

Dernière modification par Phify (13-10-2016 15:59:52)

Hors ligne

#27 13-10-2016 16:43:56

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 751

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

tiens un petit rappel, pour tout le monde...parce que y'a jamais de question stupide wink

: http://www.asm4x4.com/images/prepa/Prep … %20(2).jpg


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#28 13-10-2016 17:22:44

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Merci cat !
Petit détail : je n'avais par remis le bouchon de vidange de l'huile du bloc pour voir ce que ça donne.
Verdict, quelques heures après le début de la vidange : l'huile ne coule plus, mais toutes les 20 secondes environ, une goutte plutôt verte tombe... Je précise que je n'ai pas vidangé le bloc de son liquide de refroidissement, car la vis ne voulait pas bouger...

Est-ce que ça pue pour les joints d'embase, ou c'est normal, ou bien encore il faut que j'essaie des colorants autres pour être sûr que le liquide vient bien de là ?

Hors ligne

#29 13-10-2016 17:24:56

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

non ,c'est bien du LDR

Hors ligne

#30 13-10-2016 17:32:15

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Oui, ça je m'en suis douté, mais est-ce que ça confirme que la fuite est là, ou est-ce qu'il y a un espoir que ça vienne d'ailleurs ? Je ne vois pas d'autre source possible, mais sait-on jamais...
Si demain, il fait pas trop moche, je crois que je vais me lancer dans le démontage... Quelqu'un a un 1108 en rab au cas où je fasse une connerie ? smile

Hors ligne

#31 13-10-2016 17:42:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Oui, ça je m'en suis douté, mais est-ce que ça confirme que la fuite est là, ou est-ce qu'il y a un espoir que ça vienne d'ailleurs ? Je ne vois pas d'autre source possible, mais sait-on jamais...
Si demain, il fait pas trop moche, je crois que je vais me lancer dans le démontage... Quelqu'un a un 1108 en rab au cas où je fasse une connerie ? smile

tu m'envoies un MP j'ai un pdf qui peut servir ...

Hors ligne

#32 13-10-2016 19:39:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Pour tout te dire Phify, en principe sur ma voiture il n'y avait qu'un joint de culasse à remplacer....
Mais comme je suis un peu fou, au grand désespoir de ma femme, je suis parti pour une restauration totale de la voiture...après avoir déposé le moteur pour me faciliter les conditions de travail.
Le moteur étant à l'établi, j'ai voulu savoir quel était exactement son état et....me faire plaisir bien sur

Restons sur le moteur, sujet qui te préoccupe....
Mets à part le problème d'outillage, c'est un détail qu'il sera facile de régler si nécessaire....

Il ne faut pas avoir peur, il n'y a rien de compliqué..
Ce qui est important ce sont les repérages des pièces, le soin apporté au travail.....

L'on peut t'épauler à distance si tu exposes ce que tu souhaites faire étape par étape avant que tu démontes et bien sur le remontage...

oui les portées ce sont pour partie les surfaces des manetons sur lesquels les bielles sont montées.

Pour ce qui est du topo que j'ai fait concernant mon moteur, ça n'est pas par gloriole, ça je n'en ai rien à faire, mais dans la mesure du possible aider à ne pas vivre des mésaventures comme celle que j'ai relatée plus haut...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 13-10-2016 19:52:42

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Merci ! Vu les infos que j'ai glanées partout, je devrais pouvoir y parvenir.
J'ai le MR 175 en version informatique, dans lequel on trouve toutes les données techniques, dont les couples de serrage, ce qui me sera bien utile ! J'imprimerai probablement les pages utiles.
Il me faut maintenant juste persuader mes parents... sad

Est-ce qu'il y a des outils dont j'aurais besoin ?
Je vais investir dans une clé dynamométrique : http://www.bricodepot.fr/st-witz/cle-dy … prod36373/
et un pied à coulisse dans ce genre là : http://www.bricodepot.fr/st-witz/pied-a … m/prod805/
Sinon, j'ai déjà des coffrets à cliquets, des tournevis, et les outils classiques.

Papy, quel produit as-tu mis pour décaper l'intérieur de ton bloc ? Et quelles en sont les précautions pour ne pas faire de dégâts ?

Merci à tous de votre aide, c'est génial de pouvoir découvrir tout ça en une journée !

Dernière modification par Phify (13-10-2016 19:59:25)

Hors ligne

#34 13-10-2016 20:01:43

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Je suis, promis, je vais le refaire mon moteur

Hors ligne

#35 13-10-2016 20:44:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

pour mon moteur, vu que j'avais tout démonté, j'ai sablé....
- cette méthode contestable est à éviter sauf de consacrer le temps nécessaire aux protections nécessaires et de bien tout nettoyer ensuite....la soufflette indispensable faisant alors partie des outillages de base

  C'est absolument à proscrire si tout n'est pas démonté à 100%

Par le passé j'ai toujours nettoyé à l'essence y compris le moteur de rosalie que j'ai refait il y a environ 1 an . Mais ce dernier a bénéficié au préalable d'un bain d'électrolyse...

Je ne sais pas te donner de réponse exhaustive pour ne pas risquer de faire des dégâts...
Tout dépend également de ce que tu veux entreprendre comme travail...
Etape par étape , avant mise en route il est possible d'être plus précis, d'apporter des recommandations fiables

Les manetons sont usinés avec des côtes au 1/ 100° de millimètre
Il est donc en principe nécessaire de mesurer avec un micromètre encore appelé palmer..
Un pied à coulisse pour les vérifications par comparaison est suffisant...J'utilise depuis 56 ans le mien au 1 / 50° mais qui avec l'habitude tant que la vue ne fait pas trop défaut fait bien l'affaire....
Je n'ai pas pu voir les infos détaillées concernant celui de brico...
Généralement les digitaux sont précis et donnent des mesures au 1 / 100 sur l'affichage digital.....J'en ai également un mais m'en sers peu..
Entre deux mesures il faut bien s'assurer que l'affichage revient à zéro en fermant les becs entre chaque mesure..

Pour un travail occasionnel je pense que la clé dynamométrique peut faire l'affaire....

Il est toujours possible de critiquer la précision de ces outils "pas chers" .Mais ce qui compte le plus c'est la régularité du couple de serrage en passant d'une vis à une autre....

Si il y a un écart par rapport à une autre clé de 1 ou 2 Nm ça n'a guère d'importance...C' EST LA REGULARITE DU SERRAGE qui est la plus importante dans des valeurs les plus proches possibles du couple de serrage voulu...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums