Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2016 19:37:37

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Restauration 4L GTL

Bonjour tout le monde !

Comme je l'ai expliqué ans ma présentation, j'aurai besoin de vos conseils concernant la possibilité de restaurer cette voiture, survivante (enfin si on peut dire ça) du 4L Trophy 2013. Elle rouille gentiment sur le campus de mon école, et a servi pour pièce depuis un moment. Cette voiture me parait relativement bien extérieurement, mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose. En revanche, je suis très intéressé pour ce qui est de la restaurer !

Quelques photos de l'extérieur :

IMG_0798.jpgIMG_0802.jpgIMG_0800.jpgIMG_0801.jpg

Ils ont dû foncer dans un poteau pour l'enfoncement à l'arrière... le toit est quelque peu enfoncé aussi, je pense qu'il a servi "d'estrade de soirée" comme l'a si bien dit Phify. Même si, tel que vous le voyez actuellement, je l'ai déjà pas mal redressé !


Quelques photos de l'intérieur, du haut du pare-brise et du moteur :

IMG_0799.jpgIMG_0803.jpgIMG_0811.jpg

Comme vous pouvez le voir, le moteur semble vraiment mal en point... Il manque probablement pas mal de pièces, mais l'association qui possède la voiture en a en stock (ils ont même des moteurs démontés), et il y a moyen pour que je les leur prenne.


Enfin, quelques photos de sous la voiture et de la roue manquante :

IMG_0808.jpgIMG_0809.jpgIMG_0810.jpgIMG_0805.jpg

A priori, de mon point de vue d'amateur complet, le chassis a l'air sain (pas de trou apparent en tout cas, ni de rouille extrêmement marquée). Il manque pas mal de truc au niveau de la roue qu'ils ont enlevé (notamment, ce qu'il en reste ne tourne pas quand je tourne le volant).


Voilà voilà ! Alors, docteur, peut-on la sauver ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 15-10-2016 19:59:25

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Restauration 4L GTL

Moi ce que j'en pense c'est qu'une voiture qui a commencé a servir de donneuse d'organe c'est pas bon du tout. Il doit y avoir une raison pas très fraiche... smile
Pour tester le chassis, arme toi d'un tourne vis et tape un peu partout. Plus particulièrement sur les points fragiles.
Mais retrouver des pièces saines (tu te doute bien que ce qui est parti en 1er baaah justement, ca part en 1er donc plus difficile a trouver ou plus couteux.) ca va te couter une belle petite fortune.
Si on te la donne ou presque, j'ai envie de dire pourquoi pas (si le chassis est sain), au moins tu peux apprendre tranquillou mais bon...

Avant de te lancer, regarde les pièces qu'il manque et vois si ca se trouve et a quel prix. Ca te donnera une idée du budget. Ensuite multiplie le par 2 (oui c'est con mais en général c'est comme ca que ca se passe). Apres tu avise smile


edit : vérifie aussi les papiers, qu'elle ne soit pas déclarée comme épave a la pref....

Dernière modification par nahakapuk (15-10-2016 20:00:28)

Hors ligne

#3 15-10-2016 20:12:41

FinementCiselé
Membre
Inscription : 09-10-2016
Messages : 69

Re : Restauration 4L GTL

Merci pour les photos, la caisse est possible a restaurer, mais y'a du boulot : fixations de haillon (très chiant) le toit vrillé et certainement attaqué (pare brise et tu vois la peinture éclatée sur les pliures comme je disais dans ton message de présentation), arrière enfoncé, les tabliers avant dans les ailes sont a refaire (dernière photo).
Niveau du châssis y'a pas de rouille, mais gare au choucroutage invisible, y'a de la perfo sur le planché (avant dernière photo) et le brancard arrière droit a du bouger sur le choc. Les triangles de renfort d'aile avant (dernière photo) semblent attaqués mais c'est un classique, manque une photo au niveau des longerons d'aile arrière.
Le moteur est frankesteinisé (C1E J7 12 avec pièces de 688-11/C1E B7 11), manque le carbu, faut faire une refection complète avant de le refaire péter (vue la protection c'est certain qu'il a prit l'humidité).

Y'a du boulot mais rien d'insurmontable. Je reste sur mon idée que tu devrais trouver une caisse en meilleur état pour te faciliter la vie. Exemple : http://www.vehicules-anciens.fr/index.p … 60&lang=fr (faut aller la chercher mais bon, un plateau pour la journée, t'y va en mode patate aller-retour et hop, tu gagne un temps fou et très certainement beaucoup d'argent).

Edit :

nahakapuk a écrit :

Moi ce que j'en pense c'est qu'une voiture qui a commencé a servir de donneuse d'organe c'est pas bon du tout. Il doit y avoir une raison pas très fraiche... smile
Pour tester le chassis, arme toi d'un tourne vis et tape un peu partout. Plus particulièrement sur les points fragiles.
Mais retrouver des pièces saines (tu te doute bien que ce qui est parti en 1er baaah justement, ca part en 1er donc plus difficile a trouver ou plus couteux.) ca va te couter une belle petite fortune.
Si on te la donne ou presque, j'ai envie de dire pourquoi pas (si le chassis est sain), au moins tu peux apprendre tranquillou mais bon...

Avant de te lancer, regarde les pièces qu'il manque et vois si ca se trouve et a quel prix. Ca te donnera une idée du budget. Ensuite multiplie le par 2 (oui c'est con mais en général c'est comme ca que ca se passe). Apres tu avise smile


edit : vérifie aussi les papiers, qu'elle ne soit pas déclarée comme épave a la pref....

Manque l'allumage, pompe a eau, carbu de 28, filtre à air, demi train avant, radiateur, poulies et courroie d'accessoires, alternateur, se ne sont pas des pièces fondamentalement cher, y'en a grosso modo pour 1000 euros de pièces et main d'oeuvre si t'envoie le moteur tel quel en atelier mécano. Mais vue le choc, oui il y a des chances que le CSA soit en VHU.

Dernière modification par FinementCiselé (15-10-2016 20:18:52)

Hors ligne

#4 15-10-2016 23:32:04

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Restauration 4L GTL

C'est sûr qu'il y a un boulot conséquent à fournir pour tout reconstruire, et un budget certain pour rassembler toutes les pièces manquantes. Mais le châssis a l'air sain (vérifier quand même le choc à l'arrière), la caisse est pas trop pourrie, même s'il y a du boulot. Si tu peux trouver quelqu'un qui vend un lot de pièces, ou qui a du stock et est prêt à vendre en gros, tu peux t'en sortir pour pas trop cher. Notamment l'asso, qui peut être un bon début !
Pour ta roue avant, c'est normal qu'elle ne tourne pas, la rotule qu'on voit sur la photo est démontée...

Franchement, ça peut être une opération sympa de sauvetage, mais il faut que tu prennes bien le temps d'évaluer le travail et le coût avant de te lancer, car tu peux trouver en meilleur état pour moins cher que ce que ça risque de te coûter, mais la satisfaction de l'avoir fait soi-même et de voir l'écart avant/après vaut énormément, mais rien financièrement !

Hors ligne

#5 16-10-2016 12:01:22

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Restauration 4L GTL

FinementCiselé a écrit :

Merci pour les photos, la caisse est possible a restaurer, mais y'a du boulot : fixations de haillon (très chiant) le toit vrillé et certainement attaqué (pare brise et tu vois la peinture éclatée sur les pliures comme je disais dans ton message de présentation), arrière enfoncé, les tabliers avant dans les ailes sont a refaire (dernière photo).
Niveau du châssis y'a pas de rouille, mais gare au choucroutage invisible, y'a de la perfo sur le planché (avant dernière photo) et le brancard arrière droit a du bouger sur le choc. Les triangles de renfort d'aile avant (dernière photo) semblent attaqués mais c'est un classique, manque une photo au niveau des longerons d'aile arrière.
Le moteur est frankesteinisé (C1E J7 12 avec pièces de 688-11/C1E B7 11), manque le carbu, faut faire une refection complète avant de le refaire péter (vue la protection c'est certain qu'il a prit l'humidité).

Y'a du boulot mais rien d'insurmontable. Je reste sur mon idée que tu devrais trouver une caisse en meilleur état pour te faciliter la vie. Exemple : http://www.vehicules-anciens.fr/index.p … 60&lang=fr (faut aller la chercher mais bon, un plateau pour la journée, t'y va en mode patate aller-retour et hop, tu gagne un temps fou et très certainement beaucoup d'argent).

Edit :

nahakapuk a écrit :

Moi ce que j'en pense c'est qu'une voiture qui a commencé a servir de donneuse d'organe c'est pas bon du tout. Il doit y avoir une raison pas très fraiche... smile
Pour tester le chassis, arme toi d'un tourne vis et tape un peu partout. Plus particulièrement sur les points fragiles.
Mais retrouver des pièces saines (tu te doute bien que ce qui est parti en 1er baaah justement, ca part en 1er donc plus difficile a trouver ou plus couteux.) ca va te couter une belle petite fortune.
Si on te la donne ou presque, j'ai envie de dire pourquoi pas (si le chassis est sain), au moins tu peux apprendre tranquillou mais bon...

Avant de te lancer, regarde les pièces qu'il manque et vois si ca se trouve et a quel prix. Ca te donnera une idée du budget. Ensuite multiplie le par 2 (oui c'est con mais en général c'est comme ca que ca se passe). Apres tu avise smile


edit : vérifie aussi les papiers, qu'elle ne soit pas déclarée comme épave a la pref....

Manque l'allumage, pompe a eau, carbu de 28, filtre à air, demi train avant, radiateur, poulies et courroie d'accessoires, alternateur, se ne sont pas des pièces fondamentalement cher, y'en a grosso modo pour 1000 euros de pièces et main d'oeuvre si t'envoie le moteur tel quel en atelier mécano. Mais vue le choc, oui il y a des chances que le CSA soit en VHU.

CSA    ??                       VHU    ?????????

a+

Hors ligne

#6 16-10-2016 13:22:47

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

En ce qui concerne le budget, j'avoue être un peu limité (étudiant oblige), après pour ce qui est du temps, ça je peux en avoir à revendre. Question bête, mais si je n'arrive pas à mettre la main sur la carte grise du véhicule, quels sont les recours ? Et si elle est déclarée "épave" à la préfecture, concrètement ça signifie quoi pour elle ?

J'essais de contacter le président de l'association à l'époque, mais pour l'instant j'ai pas de nouvelle... à la fois pour la CG que pour connaitre la raison de sa mise sur cale. Merci pour vos réponses !

Hors ligne

#7 16-10-2016 13:36:37

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Restauration 4L GTL

R4ttbug1128 a écrit :

CSA    ??                       VHU    ?????????

a+

CSA= Certificat de Situation Administrative
VHU= Véhicule Hors d'Usage
wink .

Hors ligne

#8 16-10-2016 13:49:16

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Restauration 4L GTL

Salut,
Au premier abord, sans compétences et avec un budget limité, moi, je passe mon chemin.
Sinon, elle parait encore bonne pour servir encore de banque de pièces car elle à été déjà bien vampirisée. On ne peut pas objectivement se faire une idée sur l'état du châssis car les photos prises ne montrent pas les points faibles sujets à la corrosion ( longerons, brancards, ancrages du train arrière...).
Maintenant, tout est sauvable mais avec de la compétence et un budget en conséquence pour ce cas là wink .

Hors ligne

#9 16-10-2016 18:39:39

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Je vais essayer de prendre des photos des points faibles que vous avez cité. Sur la base des photos déjà existantes, pourriez-vous me faire une estimation, mais vague, du coût de restauration ? Je vais essayer de faire de même en me basant uniquement sur les parties manquantes, mais avoir un point de comparaison est toujours appréciable (histoire de voir si je ne suis pas totalement à coté de la plaque ^^)

Hors ligne

#10 16-10-2016 22:15:45

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Restauration 4L GTL

Un tableau de bord, 50€, une roue et une paire de pneus neufs (pour ne pas en avoir deux différents), 100€, un moteur, 150€.

Après, je ne sais pas ce qu'il faut d'autre pour qu'elle roule. Après, tu as la carte grise à faire (si c'est possible), 80€, plus le contrôle technique, 70€.

C'est pour te donner un ordre d'idée, et en considérant que tout le reste est en état potable. Tu peux en avoir pour moins en prenant ton temps, mais aussi pour beaucoup plus si tu dois changer des pièces par des neuves (je refais mon moteur, et j'ai plus de 200€ de frais, sans changer de grosses pièces que j'ai déjà changées, comme pompe à eau, alternateur, démarreur etc).

Tout dépend de si tu veux un truc qui roule potablement, ou si comme moi, tu es maniaque, et que tu traque les détails, auquel cas la facture peut augmenter considérablement... Globalement, la 4l est une voiture peu chère à entretenir, et facile (on a la place et c'est basique, et toutes les pièces se trouvent super facilement), donc le budget reste globalement limité...

Pour moi, commence par connaître sa situation administrative (à qui est la carte grise, la vend-il etc, car tu ne peux pas la voler), et fais nous plein de photos pour évaluer son état.
Pour les points du châssis, fouille un peu sur le forum, et vas voir sur la 4l de Sylvie, tu trouveras les points sensibles !

Dernière modification par Phify (16-10-2016 22:16:29)

Hors ligne

#11 16-10-2016 22:28:49

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : Restauration 4L GTL

Bonsoir smile

Pour ma part si tu veux te lancer dans une restauration, trouve toi une voiture dans son jus d'origine et sert toi de celle la comme banque de pièce.

Le problème lorsque tu es débutant c'est que tu ne sais pas s'il manque une pièce ou non... Alors que celle dans son jus tu démonteras les pièces pour la refaire...

Encore une fois quel est ton objectif ??

Vérifie surtout l'administratif ! et après avise tongue

Hors ligne

#12 01-11-2016 15:15:59

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Mon objectif : le contrôle technique =P

Désolé d'avoir été absent si longtemps, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps ^^ Alors, afin de retracer l'histoire de la voiture, j'ai essayé de contacter l'ancien président de l'association en 2012-2013. Voici ce qu'il m'a dit, en gros : ils ont récupéré la voiture de leurs prédécesseurs et elle était "en mauvais état" donc ils ont choisi de la mettre sur cale pour une histoire d'assurance (pas d'assurance -> la voiture doit être immobilisée). Pour ce qui est de son état, il m'a dit que le châssis était percé à plusieurs endroits et que les longerons étaient rouillés.

Bref, à l'entendre, la voiture est une vraie poubelle... or, de mes constatations (de débutant certes), la voiture semble visuellement correcte.

Voici quelques photos supplémentaires :

IMG_0821.jpgIMG_0823.jpgIMG_0822.jpgIMG_0824.jpgIMG_0825.jpgIMG_0826.jpgIMG_0827.jpgIMG_0828.jpgIMG_0829.jpgIMG_0830.jpgIMG_0831.jpgIMG_0832.jpgIMG_0833.jpgIMG_0834.jpg

Je précise aussi que ce projet de restauration, s'il est réalisable, je ne le mènerai pas seul ! J'ai deux-trois autres étudiants potentiellement intéressé et l'association est prête à nous aider. Je n'ai toujours pas d'info sur la carte grise, je vais me renseigner auprès de la préfecture.

Enfin, petite question qui risque de vous faire grincer des dents, mais les longerons, c'est quoi exactement ? J'ai toujours cru que c'était ce qu'il y a sur les photos 1 et 2 mais il semblerait que je me trompe... Détail inquiètant aussi : j'ai soulevé le tapis/plastique de sol, et j'ai trouvé le truc qu'il y a sur les photos 7 et 9. C'est spongieux (mon doigt s'enfonce un peu) et très humide. C'est d'origine ça, ou c'est le bricolage au mastic dont quelqu'un a parlé auparavant ?

Hors ligne

#13 01-11-2016 17:20:57

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Restauration 4L GTL

les longerons c'est la
https://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Hin … /ANR87010/

je pense que ton plancher est à changer ( regardes sous la feuille de bitume )

http://vehicules-anciens.fr/index.php/f … y/view/372

Dernière modification par verdô (01-11-2016 17:30:50)

Hors ligne

#14 01-11-2016 19:29:25

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Merci pour la précision Verdô ! Donc ça correspond bien, plus ou moins, aux photos 1 et 2 (à peu près). Je me trompe pas ? (enfin on voit le début quoi). S'il y avait un trou dans le plancher, je le verrai par en-dessous même avec la feuille de bitume non ? Dans tous les cas, va falloir l'enlever, vu qu'elle est gorgée d'eau =/

Hors ligne

#15 03-11-2016 13:39:51

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Désolé du double-post, mais j'ai encore une petite question ! Supposons que je souhaite la racheter à l'association (en admettant que je remette la main sur la carte grise, qu'elle soit pas déclarée épave ou VHS, etc), combien devrai-je y mettre ? 200 ? 300 ? Moins que ça ?

Aussi, les nouvelles photos apportent-elles plus de précision sur l'état de la voiture, ou bien j'ai encore mal ciblé ce que je devais photographier ?

(merci de votre infinie patience envers le naïf débutant que je suis smile )

Hors ligne

#16 06-11-2016 21:38:42

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Restauration 4L GTL

Salut beau projet de vouloir sauver cette mamy il est plus que temps pour elle...
A première vue tes points de fixation du train arrière (qui lui est en fonte et c'est un bon point) semblent pas trop mal
Ce qui me semble plus problématique c'est le plancher visiblement choucroute ce qui est un vrai nid a rouille hmm

Pour l'extérieur un bon coup de marcher te permettra d'y voir plus clair déjà mais je pense que sous la mousse c'est pas si mal que ça

Pour les pièces manquantes scrute les annonces et fais le tour des cassés c'est pas encore si rare que ça les telles surtout si le but ce n'est pas de la refaire état concours

Hors ligne

#17 06-11-2016 22:34:32

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Restauration 4L GTL

Le plancher c'est peut etre juste l'espèce de goudron qu'il y a par dessus ? Ca ressemblait a ca sur la mienne. Elle n'a pas l'air si pourrie...
Mais bon, avec tout ca qu'il manque... : /

Et Phify ? Un moteur à 150 euros sans rien a faire dessus c'est chaud a trouver... ^^

Hors ligne

#18 07-11-2016 10:49:38

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Je vais prochainement enlever ce goudron, histoire de voir l'étendu des dégats en-dessous (j'ai peur ^^ je vous montrerai). L'association posséde des moteurs apparemment complets (bon, je n'ai aucune idée de l'état dans lequel ils sont, mais j'imagine que s'ils les ont conservé, c'est que ça doit être pas trop mal), donc s'il faut envisager un changement de moteur complet, c'est envisageable à moindre frais (a priori).

Sinon, pour le prix de rachat ? 300-400 euros ? J'ai du mal à évaluer sa valeur actuelle x)

Hors ligne

#19 07-11-2016 14:38:49

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Comme promis, les photos du plancher une fois le goudron (partiellement) enlevé ! (c'est parti assez facilement dans l'ensemble, mais certaines parties ne veulent pas partir...)

Vu comment le goudron était gorgé d'eau, j'avais un peu peur de ce que j'allais découvrir mais en fait, on dirait que ça va !


sol3.jpgsol1.jpgsol2.jpg

Petite question, c'est quoi ce câble qui traverse ? x)

Petite surprise que j'avais pas vu aussi, la porte du coffre tenait partiellement grace à du fil de fer roll (qui ne tient plus grand chose d'ailleurs)

Toit.jpg

Dernière modification par LeNormand (07-11-2016 21:06:06)

Hors ligne

#20 09-11-2016 12:28:51

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : Restauration 4L GTL

Je suis convaincu, que cette 4L est carrément "sauvable" !! Il y a pas mal de boulot cependant, mais à la vision des photos, c'est loin d'être critique smile

Hors ligne

#21 09-11-2016 19:40:44

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Merci pobourger, ça me rassure un peu que tu dises ça ^^ une autre bonne nouvelle (enfin je crois), c'est que j'ai contacté la préfecture, le véhicule a été "retiré de la circulation" mais n'a pas été déclaré VHU (la préfecture devait me rappeler aujourd'hui pour confirmer... j'attend toujours roll ), donc devrait y'avoir moyen de refaire une carte grise pour pouvoir la racheter éventuellement.

Maintenant, reste la question du prix qui, pour le moment, est restée sans réponse =P

Hors ligne

#22 09-11-2016 21:12:46

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Restauration 4L GTL

Elle a pas l'air si pourrie que ca vraiment. Par contre là ou le goudron est resté c'est PILE a cet endroit que la rouille peut etre présente.
Il faut que tu regarde bien bien bien dessous et que tu tape aux endroits sensibles avec un tournevis. Elle est sauvable je pense, mais avec pas mal de boulot et un cartin savoir faire combiné a une belle motivation. smile
Mais avant de trop tergiverser sur le prix, assure toi que tu peux réellement faire la carte grise ! Si ca coince a ce niveau, c'est fichu (oui c'est con). Si tu as la certitude que c'est ok, vu tout ce qu'il manque, je pense que 200/300 euros c'est pas mal. Si ca peut etre moins sur un malentendu c'est encore mieux. 400 euros ca me semble quand meme beaucoup. Liste ce qu'il te manque et regarde combien ca coute. Ca te donnera une idée du prix de revient sans les heures de travail dessus ni les surprises.

Hors ligne

#23 09-11-2016 21:13:34

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Restauration 4L GTL

nahakapuk a écrit :

Elle a pas l'air si pourrie que ca vraiment. Par contre là ou le goudron est resté c'est PILE a cet endroit que la rouille peut etre présente.
Il faut que tu regarde bien bien bien dessous et que tu tape aux endroits sensibles avec un tournevis. Elle est sauvable je pense, mais avec pas mal de boulot et un cartin savoir faire combiné a une belle motivation. smile
Mais avant de trop tergiverser sur le prix, assure toi que tu peux réellement faire la carte grise ! Si ca coince a ce niveau, c'est fichu (oui c'est con). Si tu as la certitude que c'est ok, vu tout ce qu'il manque, je pense que 200/300 euros c'est pas mal. Si ca peut etre moins sur un malentendu c'est encore mieux. 400 euros ca me semble quand meme beaucoup. Liste ce qu'il te manque et regarde combien ca coute. Ca te donnera une idée du prix de revient sans les heures de travail dessus ni les surprises.


edit : rolalaaa mais qu'elle satisfaction ca doit etre de retirer toute cette mousse !

Hors ligne

#24 09-11-2016 21:43:46

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Ça lui donne un petit charme "survivante de la jungle" cette mousse =P mais oui, ça va quand même être extrêmement satisfaisant !

Hum, aurais-je crié victoire trop vite ? Je regarderai demain si j'ai le temps (et j'essaierai de recontacter la préfecture par la même occasion). 200 euros, c'est le prix que j'imaginais/espérais ^^ l'Association ne cédera pas le véhicule pour rien (abus de bien social, toussa toussa) mais ne cherche pas à faire de profit dessus (ils veulent la vendre au prix juste pour ne pas avoir de problèmes par la suite, en supposant qu'il soit possible de la vendre bien entendu)

Dernière modification par LeNormand (09-11-2016 22:05:35)

Hors ligne

#25 11-11-2016 09:57:03

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Restauration 4L GTL

Le plancher ce n' est pas grave, la roue ne tourne plus car la rotule de direction n' a plus son écrou....pour ce qui est du carbu, là tu peux en trouver via un mec du forum.....

Le moteur a une inscription jaune de ferrailleur, avec le kilomètrage mais je ne lis pas combien....et elle a du rouler après....

Hors ligne

#26 11-11-2016 14:09:42

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Exact, j'avais vu sans jamais vraiment faire attention ! Du coup, le moteur dessus serait un moteur de F6 ? C'est possible ça ? Oo Sinon pour le carbu, il me semble en avoir vu un dans le stock de pièces de l'Association

Sinon, bonne nouvelle du coté de la préfecture, je peux récupérer la carte grise ! La mauvaise étant que la voiture doit passer par la case contrôle technique avant x) (sans forcément le valider, heureusement)

Hors ligne

#27 11-11-2016 16:56:36

Vizune
Membre
Lieu : South Pen Ar Bed
Inscription : 27-11-2014
Messages : 116

Re : Restauration 4L GTL

Salut LeNormand!

Aux vues des questions que tu poses, je me reconnais en toi => très peu de connaissance mais une envie de rouler en ancienne. La trelle est un bon choix pour les néophytes comme nous: mécanique accessible et pièces faciles à trouver + ce forum qui est d'une mine d'or.
Ce que je pige pas, c'est ton entêtement à vouloir sauver cette trelle en particulier? J'aurais pu comprendre si tu avais un attachement à cette voiture, genre patrimoine familial mais à ce que j'en comprends ce n'est pas le cas? Je ne dis pas qu'elle est pas restaurable ou ne mérite pas de l'être, je me dis que le défi me parait un peu élevé pour toi et risque d'être déceptif voir de te dégoûter. Même en imaginant un prix d’achat de 200/300€ et que tu règles l'aspect administratif, le budget de remise en route risque d'être conséquent.
En cherchant un peu sur le coin-coin, tu peux trouver une trelle complète avec quelques travaux compatibles à ton niveau qui au final te coûtera moins cher. Quitte d’ailleurs à te servir de celle que tu vises comme donneuse d'organes.
çà a été mon choix que d'acheter une clan de 1988 à 700€ avec CT qui m'a coûté 200€ de remise en état par mes soins: ailes arrières, alternateur, sièges av + arr  + 200€ au garagiste pour changement des roulements et révision complète, soit au total 1100€ il y a 2 ans et elle vient de repasser son CT avec succès il y 2 semaines

c'est toi qui vois big_smile

Dernière modification par Vizune (11-11-2016 17:20:09)

Hors ligne

#28 11-11-2016 21:08:14

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Eh bien... c'est un peu mon défaut majeur, si je vois un truc abandonné, j'ai tout de suite envie de connaitre son histoire et de le remettre en état ^^ J'aime bien les challenges et j'ai horreur du gaspillage (et laisser cette voiture dans cet état, pour moi c'est du gaspillage). Après, je suis pas tout seul sur le coup, faut retenir ça aussi. Et si mes "coéquipiers" abandonnent la partie, c'est sûr que je ne serais pas de taille.

Et aussi, le coût sera partiellement amorti par les pièces fournies par l'Association (enfin j'espère)

Et cette Trelle a une histoire ! Ca va faire un an que je la vois sur le campus, les autres étudiants la connaissent bien aussi (elle n'a pas été fermée à clef), certains se sont montré assez irrespectueux envers elle d'ailleurs (toit défoncé, boisson renversée à l'intérieur... et j'en passe). Le challenge est intéressant. Difficile ? Aucun doute là-dessus. Vais-je avoir des moments où je me demanderai pourquoi je me suis lancé là-dedans ? Surement. Mais je pense que ça vaut au moins le coup d'essayer.

En fait, ce qui me peine, c'est que cette voiture a servi de donneuse presque "par hasard"... elle ne méritait pas ça, c'est tout.

Hors ligne

#29 14-11-2016 16:33:10

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Restauration 4L GTL

Franchement, si tu arrives à évaluer le coût et que tu en as les moyens, fonce ! C'est un super projet qui te procurera beaucoup de plaisir ! J'ai pas forcément fait une affaire financièrement avec la mienne, mais c'est tellement agréable de la connaître parce qu'on l'a démontée, et de se dire qu'on l'a fait !

Hors ligne

#30 20-11-2016 15:14:47

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Quelques news ! Avec mes potes, on s'est amusé (enfin... le mot est fort) à enlever l'aile avant gauche, histoire de pouvoir comparer la partie où ilmanque la roue (et pas que) avec une partie a priori préservée du pillage (parce qu'internet, c'est bien mais ça ne fait pas tout)

IMG_0921.jpgIMG_0922.jpg

On a également gratté le disque qui était couvert de rouille (il tourne nettement mieux maintenant) et on a farfouillé dans les locaux de l'association pour trouver ça :


IMG_0924.jpgIMG_0926.jpg

On pense (notez bien la présence du "on pense") qu'i s'agit d'une des pièces qui ont été enlevée (par symétrie avec la roue dont on a enlevé l'aile). Le seul problème, c'est que l'engrenage ne rentre pas jusqu'au bout... alors que de ce j'ai vu, il faut que ce soit le cas, non ?

Ah, au fait nahakapuk : on a commencé à nettoyer la voiture, et tu avais raison, c'est extrêmement satisfaisant à faire =P

IMG_0923.jpgIMG_0927.jpg

Hors ligne

#31 20-11-2016 18:35:02

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Restauration 4L GTL

LeNormand a écrit :

Ah, au fait nahakapuk : on a commencé à nettoyer la voiture, et tu avais raison, c'est extrêmement satisfaisant à faire =P

^^
A défaut de savoir de quoi on parle, au moins on sait que ca fait pas de mal !
Par contre j'avais pas vu la gueule du toit et ca c'est chaud patate a refaire : /

Hors ligne

#32 20-11-2016 20:32:31

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Restauration 4L GTL

- Et de faire attention de ne pas laisser trainer les clef plate a œil ( en dessous du pare brise )


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#33 20-11-2016 20:54:38

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Le toit ne fuit pas, et vu comment il était avant, ça tient un peu du miracle ^^ (mais pour l'instant c'est tout ce qu'on lui demande). Sinon ouais, il est vraiment en mauvais état, toute la mousse avait camouflée en partie ça et c'est devenu flagrant une fois enlevée...

Du coup, pour ce cardan, il n'y a pas de modèle spécifique selon le modèle de 4L ? Ce sont tous les mêmes ?

(jembraille : aucun soucis, je prend toujours soin des outils que j'utilise, et encore plus quand ils ne sont pas à moi wink )

Hors ligne

#34 24-11-2016 22:14:13

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Restauration 4L GTL

Bon, on a trouvé un 2e cardan dans le local, on a essayé de le rentrer et... miracle ! Ca a fonctionné !

Quelques petites questions d'usages :

1) Le boulon qui était dessus a une partie en plastique, c'est normal ?
2) Comment savoir si le cardan est en bon état (sur quels critères doit-on se baser ?)
3) L'amortisseur est bloqué (celui où la roue est enlevé)... il est vraiment bloqué, j'ai mis un cric pneumatique dessous et j'ai soulevé que la voiture, l'amortisseur a pas bougé... j'ai contrôlé les autres, normalement c'est bon ('fin, ça bouge un peu quoi). Du coup, démontage ?

Hors ligne

#35 24-11-2016 23:41:48

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Restauration 4L GTL

LeNormand a écrit :

Bon, on a trouvé un 2e cardan dans le local, on a essayé de le rentrer et... miracle ! Ca a fonctionné !

Quelques petites questions d'usages :

1) Le boulon qui était dessus a une partie en plastique, c'est normal ?
2) Comment savoir si le cardan est en bon état (sur quels critères doit-on se baser ?)
3) L'amortisseur est bloqué (celui où la roue est enlevé)... il est vraiment bloqué, j'ai mis un cric pneumatique dessous et j'ai soulevé que la voiture, l'amortisseur a pas bougé... j'ai contrôlé les autres, normalement c'est bon ('fin, ça bouge un peu quoi). Du coup, démontage ?

Alors dans l'ordre :

          - la partie plastique oui c'est normal ça s'appelle un écrou frein (pas un boulon hein) ça permet d'éviter qu'il se dévisse tout seul avec les vibrations

          - pour ton cardan je dirai comme critère la longueur, le nombre de cannelures et le diamètre (des 2 côtés pour à la fois pouvoir rentrer dans la boite, ce qui semble bon, et dans le pivot)

          - bizarre ton histoire d'amorto, peut être il est grippé (peu probable) ou alors tordu suite à un choc (d'où ton train a moitié démonté aussi) regarde le de plus près, quitte à le démonter oui

Hors ligne

Pied de page des forums