Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2016 19:41:09

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Panne klaxon, et bizarreries électriques

Bonjour à tous,

Après avoir remonté ma 4l suite à la restauration de mon moteur, j'ai constaté quelques petits soucis.

Mon klaxon ne fonctionne plus (même pas un petit bruit au début de l'appui sur le commodo), alors qu'il reçoit bien du 12V quand on appuie sur le commodo.

Par ailleurs, j'ai constaté que lorsque le moteur est éteint ou au ralenti, l'intensité des phares est assez faible (par rapport à quand on accélère), et varie lorsque les clignotants s'allument par exemple.
Enfin, quand je mets les clignotants, l'intensité de tous les équipements semble varier (éclairage de l'horloge qui faiblit, autoradio qui s'éteint parfois etc)...

Je pense donc à un soucis de masse, mais où ? La masse passe bien entre l'écrou à l'avant droit, la masse de la batterie et le moins de l'alternateur...
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur ! Merci

Hors ligne

#2 16-11-2016 15:07:57

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Phify a écrit :

Bonjour à tous,

Après avoir remonté ma 4l suite à la restauration de mon moteur, j'ai constaté quelques petits soucis.

Mon klaxon ne fonctionne plus (même pas un petit bruit au début de l'appui sur le commodo), alors qu'il reçoit bien du 12V quand on appuie sur le commodo.

Par ailleurs, j'ai constaté que lorsque le moteur est éteint ou au ralenti, l'intensité des phares est assez faible (par rapport à quand on accélère), et varie lorsque les clignotants s'allument par exemple.
Enfin, quand je mets les clignotants, l'intensité de tous les équipements semble varier (éclairage de l'horloge qui faiblit, autoradio qui s'éteint parfois etc)...

Je pense donc à un soucis de masse, mais où ? La masse passe bien entre l'écrou à l'avant droit, la masse de la batterie et le moins de l'alternateur...
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur ! Merci

Pour l'avertisseur sonore tape un peu dessus ou tourne la vis de réglage du vibreur avec une clé de 7.
a+

Hors ligne

#3 16-11-2016 15:14:03

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

As-tu bien remis la tresse entre le moteur et le châssis ?


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#4 16-11-2016 17:04:36

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Pour le klaxon, j'ai tapé dessus sans effet. Il m'avait effectivement causé des soucis il y a quelques années, et je l'avais réglé, mais il faisait un début de bruit quand on le déclenchait... Je vais réessayer alors.

Pour la tresse de masse, tu parles bien de celle qui va de la boite de vitesse à la batterie ? Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu d'autre...

Hors ligne

#5 16-11-2016 18:56:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

j'ai récemment eu un gros desordre de masse sur un XUD07 (boxer pijot)
la tresse avait un bon rendu de conductivité au multimètre, mais sitot remplacée par un gros cable souple de 16mm² les desordre ont disparus !
à l'observation minutieuse de la "coupable" j'ai pu conster que chaque brin de cette tresse étaient oxydés...
j'ai donc fait comme on fait pour les couroies de cuir des machines agricoles antiques que l'on doit assouplir après de longs mois d'inactivité... lui imprimant un mouvement forcé autour d'un axe dont le diamêtre est bien moins important que le rayon de courbure;
j'ai sortir de cette manoeuvre une poussière grise...

et ma tresse remise à sa place a été performante...

(mais j'ai laissé mon cable en plus...on sait jamais...abus de bien ne nuit pas ) wink

si ça peut t'aider smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 17-11-2016 01:50:14

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

C'est pas bête, et en même temps, je ne comprends pas trop comment la poussière pourrait altérer le passage du courant, puisque les fils sont continus... Tu es sûr que ce n'est pas le contact aux extrémités qui s'est amélioré ?
Mon démarreur tourne très bien. En cas de problème de masse, il galèrerait, non ?

Hors ligne

#7 17-11-2016 07:14:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

ta batterie tu l'as depuis combien de temps  ?

test aussi moteur en marche ( sans consommation de courant ) ta tension , environ 14.5V , si tu n'as pas cette valeur ton régulateur d'alternateur est HS

Dernière modification par verdô (17-11-2016 07:15:33)

Hors ligne

#8 17-11-2016 10:25:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

non, la poussière c'est pour dire que les micro fils etaient bien oxydés... grand laurent avait parlé de cet inconvenient pour les tresses...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 17-11-2016 10:49:27

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Sur ma trelle, la masse part de l'aile avant droite jusqu'à alternateur, ensuite de la boîte de vitesses jusqu'au moins batterie. ( j'en oublie peut être une )

Aile avant gauche il y a aussi une masse, si elle est foireuse il se peut que ton klaxon qui doit être dans cette zone là... wink

Hors ligne

#10 17-11-2016 11:51:13

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

La batterie doit avoir trois ans, et l'alternateur, environ 3 mois de plus.
Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais la tension était supérieure à 12.5V moteur au ralenti, et supérieure à moteur éteint.

Merci Fdlc, c'est bien ce que j'ai aussi comme masses... Mais la masse du klaxon passe par le châssis. Je vais essayer de toucher à son écrou.
Est-ce qu'il n'y a pas une masse au tableau de bord qui pourrait générer de tels soucis ? JE crois savoir qu'il y en a une, mais je ne l'ai jamais repérée...

Hors ligne

#11 17-11-2016 20:47:00

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Tu n'aurais pas un petit fil de coupé au "cul de l'alternateur?


lainlain41

Hors ligne

#12 17-11-2016 21:56:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Et si tu déposais le klaxon, nettoyais simplement la patte de fixation ainsi que la borne + puis le connecter directement sur la batterie......
Tu pourrais suivre les indications de R4ttbug1128 et vérifier si c'est le klaxon ou son alimentation qui est en cause avant de mettre ta voiture à poil

Il serait toujours temps ensuite de vérifier l'alimentation et les fils...non ?

Dernière modification par papytravaux (17-11-2016 21:56:58)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 18-11-2016 00:53:38

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

C'est exactement ce que j'ai fait aujourd'hui. Verdict : le klaxon marche, le fil amène bien du 12V, et la masse arrive bien jusqu'à l'écrou qui tient la barre de renfort sur laquelle est fixée le klaxon, mais au-delà, pas de masse. J'ai beau gratter, ça ne passe pas. Je n'ai pas réussi à cerner pour l'instant si le problème venait de la liaison klaxon-barre de renfort ou barre de renfort-châssis.
Je penche plutôt pour la deuxième hypothèse, car je n'ai rien fait au klaxon, et j'ai démonté le pare-choc pour le changer, et je n'ai pas pu remettre la fixation de la corne de bouc (les barres à l'avant des GTL), qui permettait probablement au courant de passer puisque les fixations n'en ont pas été repeintes, contrairement au reste.

Hors ligne

#14 18-11-2016 10:30:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Ca ne fait jamais de mal d'ajouter des tresses de masses pour relier les éléments...

Si pas, dans les "fixations" de liaisons des éléments, le métal mis à nu, un coup de taraud et filière sur les assemblages avec au montage de la graisse au cuivre ne peut qu'apporter un plus...
Et comme qui peut le plus peut le moins, tu auras une bonne masse


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 18-11-2016 14:30:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

et au lithium, la graisse ?
c'est ce que j'ai mis après ma mesaventure....
j'imagine que l'essentiel c'est d'isoler de l'air ambiant

graisse minerale et non pas organique... pour eviter que la trele sente le graillou big_smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 18-11-2016 15:07:42

roancet
Membre
Lieu : 74930 Pers-Jussy
Inscription : 04-02-2013
Messages : 50
Site Web

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Ce que tu décris est forcément un problème de masse. Vérifie et nettoie tous les contacts, en commençant par la borne de batterie, ensuite le boulon M10 sur l'AV de la boite à vitesse, il est en général très oxydé. Il faut le démonter, gratter la portée sur la boite, la grosse cosse et remettre une rondelle éventail neuve pour bien l'ancrer dans le métal. Le klaxon est fixé sur un montant avec un boulon, à nettoyer aussi. Tiens-nous au courant!


4L un jour, 4L toujours.

Hors ligne

#17 18-11-2016 15:20:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

cat-trelle a écrit :

et au lithium, la graisse ?
c'est ce que j'ai mis après ma mesaventure....
j'imagine que l'essentiel c'est d'isoler de l'air ambiant

graisse minerale et non pas organique... pour eviter que la trele sente le graillou big_smile

Isoler de l'humidité, de l'air ambiant est déjà un bon point qui en principe fait barrage à l'oxydation..

le lithium entre dans pas mal de composants dont les huiles et graisses....N'ayant pas en mémoire ses caractéristiques je suis allé regarder sur la toile et y ai trouvé ceci:
" Le lithium pur est un métal mou, de couleur gris argenté, qui se ternit et s'oxyde très rapidement au contact de l'air et de l'eau, "
Donc pour la conductivité, c'est pas top

La suggestion de graisse au cuivre , pour l'avoir utilisée quelques années, a été faite car chargée en cuivre elle est conductrice de courant, elle ne sèche , ne durcit pas et favorise les démontages des vis soumises  à de très hautes températures constantes des mois durant..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 18-11-2016 17:06:58

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

D'accord, merci. Je vais essayer cette solution, et si ça ne veut toujours pas, je tirerai un câble vers la masse des feux avant gauche...
Pour le reste, est-ce que c'est normal, ou j'ai un problème de masse également ailleurs ?

Hors ligne

#19 18-11-2016 17:58:44

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Tu as un multimètre ?
Pour le savoir tu peux prendre des mesures sur différents points entre ton chassis et ton moins batterie...

Pour la masse du tableau de bord j'en ai une à l'arrière de la boite à fusible, derrière la colonne de direction.

Hors ligne

#20 18-11-2016 18:27:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Phify a écrit :

Bonjour à tous,

Par ailleurs, j'ai constaté que lorsque le moteur est éteint ou au ralenti, l'intensité des phares est assez faible (par rapport à quand on accélère), et varie lorsque les clignotants s'allument par exemple.
Enfin, quand je mets les clignotants, l'intensité de tous les équipements semble varier (éclairage de l'horloge qui faiblit, autoradio qui s'éteint parfois etc)...

Je pense donc à un soucis de masse, mais où ? La masse passe bien entre l'écrou à l'avant droit, la masse de la batterie et le moins de l'alternateur...
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur ! Merci

La batterie à un poil près a une tension de 12 / 12.5 volts
L'alternateur charge au delà de 700 trs / mn à une tension de 14 / 14.5 volts.....

il n'est pas anormal d'avoir une différence d'intensité lumineuse des phares moteur à l'arrêt.....
Au ralenti;, c'est fonction du régime moteur et de l'état de l'alternateur...mais vu son âge il ne doit pas être défaillant....Tu peux mesurer la tension aux bornes de la batterie en jouant sur le ralenti ça sera déjà un repère....

LES masses, c'est un problème récurant.
- déjà avoir les bornes de batterie et les cosses en bon état constitue de B  A  BA...
la connexion de la masse se fait en principe sur la boite de vitesses......les portées doivent être propres non oxydées et appuyant sur la surface maximum....tout passe en principe par là...

- pour une voiture qui a de l'âge, nettoyer tous les supports et culots d'ampoules change parfois la donne et évite les courants de fuites....( souvent fonctionnements anarchiques )

Quand tu auras vérifié tout çà il y aura peut-être du changement appréciable

si pas satisfaisant, tu peux créer une masse en plus directement sur le tablier

Dernière modification par papytravaux (18-11-2016 18:29:34)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 18-11-2016 20:41:10

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Les cosses sont propres.
Les tensions aux bornes de la batterie : 12.8V moteur éteint, contact coupé, 13.6 au ralenti, et 13.8 V en accélérant un peu.
Je vais travailler un peu la masse de la boite, et je verrai ce que ça donne ensuite.
J'ai regardé à quelques endroits du châssis autour du klaxon avec le multimètre, et c'était pas déconnant, c'est à dire à peine supérieur à la valeur "à vide" du multimètre, donc je vais regarder sur les autres masses.

Merci Fdlc, je vais regarder ce qu'elle vaut alors. De toute façon, je vais devoir démonter le tableau de bord car j'ai l'ampoule de gauche qui est grillée, et du coup, je ne vois que très peu les vitesses sous 80 km/h, et très mal l'aiguille de nuit.

Dernière modification par Phify (18-11-2016 20:43:52)

Hors ligne

#22 18-11-2016 21:04:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

A partir du moment ou tu mesures une ddp ( différence de potentiel = tension ) à un endroit du châssis, le tout étant soudé, tu dois retrouver la même valeur quel que soit l'endroit..

Il faut avoir conscience que:
-  la masse principale se situe sur la boite
- l'ensemble moteur et boite sont montés sur silent blocs.....pas génial pour la continuité des masses.....

Je n'ai pas regardé sur ma voiture si il y avait d'autres masses sur le châssis et sur la caisse, mais si il n'y en a pas, j'en ajouterai


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 18-11-2016 21:15:05

victordu26
Membre
Lieu : La Drôme (26).
Inscription : 14-12-2015
Messages : 173

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Pour ma part j'en ai ajouté une entre moteur et chassis, entre le démarreur et le longeron avant. Une petite tresse cuivre (de golf...) c'est bien ! J'imagine que c'est identique pour toutes les trelles, le longeron en face du démarreur a un insert m7 en attente (pour ma part) !

Je l'ai fait pas suite a des problèmes électriques, mais en remontant la trelle après restauration je n'ai pas vu de tresse de masse reliant au chassis !

Hors ligne

#24 19-11-2016 02:18:31

roancet
Membre
Lieu : 74930 Pers-Jussy
Inscription : 04-02-2013
Messages : 50
Site Web

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Une tresse supplémentaire ne peut pas faire de mal, mais d'origine il n'y en avait pas. C'est sûr que les silenblocs des supports isolent mais il y a de nombreux élement rattachés au bloc moteur/boite qui sont raccordés au chassis : les cardans par exemple, et aussi les les fers plats de maintien du radiateur etc...
Je ne sais si ça a été cité mais il y a aussi les 2 raccords de masse du faisceau qui alimente le capot avec cosse et vis M6 sur les joues d'aile dte et gauche. S'il y a un dysfonctionnement des phares ces 2 raccords de masse sont à vérifier.


4L un jour, 4L toujours.

Hors ligne

#25 19-11-2016 09:59:48

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Les cardans n'ont absolument pas vocation à être un retour de courant, encore moins les moyeux et leurs roulements....
Le courant dans un roulement le détruit, de plus tout est monté sur silent bloc il me semble.

L'idée d'une tresse de masse supplémentaire n'est pas bête. Même si normalement le circuit d'origine remplit parfaitement cette fonction, il suffit juste de trouver d'où provient le défaut...

Hors ligne

#26 19-11-2016 10:55:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

roancet a écrit :

Une tresse supplémentaire ne peut pas faire de mal, mais d'origine il n'y en avait pas. C'est sûr que les silenblocs des supports isolent mais il y a de nombreux élement rattachés au bloc moteur/boite qui sont raccordés au chassis : les cardans par exemple, et aussi les les fers plats de maintien du radiateur etc...
Je ne sais si ça a été cité mais il y a aussi les 2 raccords de masse du faisceau qui alimente le capot avec cosse et vis M6 sur les joues d'aile dte et gauche. S'il y a un dysfonctionnement des phares ces 2 raccords de masse sont à vérifier.

si tu regardes bien tout ce que tu viens d'avancer...
les bras de suspensions et tirants sont montés sur silentblocs...les cardans n'étant pas en contact avec quelque autre élément que ce soit...???????? sans tenir compte de la conception et du fonctionnement .de cet ensemble de transmission...

comme le souligne Fdlc faire jouer à un roulement le rôle de transmetteur de courant serait une technologie tout à fait nouvelle qui m'échappe totalement....

pour le reste en considérant que la masse principale se situe sur la boîte qu'y a-t-il en contact direct, de fixé rigide et conducteurs de courant sur d'autres éléments ?

oui, il y a bien "les 2 raccords de masse du faisceau qui alimente le capot " mais regarde la section des fils....le capot étant mobile simplement relié par charnières ce " renfort de masse" s'impose pour ce dernier mais n'apporte rien au reste des équipements...Mais tu as raison ce point n'est pas à négliger....

Il faut retenir un principe simple en électricité; le courant est fainéant.........il prendra toujours le chemin le plus court pour partir à la masse, à la terre....

Lorsque des supports et culots d'ampoules sont oxydés, il y a souvent des fuites de courant vers la masse qui font perdre de l'intensité lumineuse ou transforment l'ensemble en guirlande de noël clignotante

Dernière modification par papytravaux (19-11-2016 10:57:41)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 19-11-2016 14:51:17

roancet
Membre
Lieu : 74930 Pers-Jussy
Inscription : 04-02-2013
Messages : 50
Site Web

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

La question n'est pas de savoir où le courant ne passe pas, mais par où les ingénieurs de Renault ont prévu qu'il passe en raccordant à la boite le moins de la batterie.

Dernière modification par roancet (19-11-2016 14:52:32)


4L un jour, 4L toujours.

Hors ligne

#28 20-11-2016 01:25:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

roancet a écrit :

La question n'est pas de savoir où le courant ne passe pas, mais par où les ingénieurs de Renault ont prévu qu'il passe en raccordant à la boite le moins de la batterie.

tout à fait d'accord, mais sans oublier que à l'époque des 4L, une voiture qui avait une dizaine d'années ou dépassait les 100 000 Kms partait à la ferraille....

Et quelle que soit la situation, l'âge de la voiture, le courant quoi que tu puisses en penser prendra toujours le plus court chemin possible...

Ca n'est pas de ma science, mais un fait établi depuis bien avant que je vienne au monde


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 02-03-2017 19:40:10

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Bon, j'ai eu beau tout nettoyer, la masse passait très bien entre la carrosserie et l'alternateur, entre le démarreur et la batterie, mais pas entre ces deux ensembles... Ce qui explique pourquoi elle démarrait très bien, mais que l'intensité des phares baissait autant au ralenti, etc. Je me demande si ça n'avait pas une incidence sur la recharge de ma batterie, car elle m'a fait deux fois le coup de ne pas tenir plus de quelques secondes de démarreur lorsque je n'utilisais pas la voiture pendant plusieurs jours. En gros, elle avait de quoi faire démarrer si le moteur partait assez rapidement, mais pas assez pour insister un peu le temps que l'essence arrive. Donc on verra si c'est ça, ou si cette batterie de 3 ans est déjà morte (ou si quelque chose pompe du courant).

J'ai donc rajouté une masse allant de la carrosserie (avant droit, qui est relié directement à l'alternateur) à la batterie. Ca a l'air de lui plaire, et les valeurs de masse mesurées sont bien meilleures (en fait mon multimètre avait la pile fatiguée, donc les valeurs relevées précédemment n'étaient pas bonnes) : 0.4 ohm sur différents points de la carrosserie, au lieu des 180 mesurés auparavant... Je pense en revanche que j'ai grillé mon module GrandLaurent, car quand j'avais dû le débrancher avant de partir en Irlande, et là si je le rebranche, la voiture démarre mais vibre terriblement et n'a pas de puissance...

Donc verdict : rajoutez des tresses de masse ! Je ne comprends pas bien comment la masse de la batterie est censée être reliée à autre chose qu'au moteur puisqu'il est monté sur silentbloc... Peut-être par les câbles de starter ou d'accélérateur, voire de l'embrayage, mais ça me paraît pas top !

Hors ligne

#30 02-03-2017 20:50:39

roancet
Membre
Lieu : 74930 Pers-Jussy
Inscription : 04-02-2013
Messages : 50
Site Web

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

Voici dans l'ordre les interconnexions des masses au - BAT
- borne - BAT reliée à la boite par un gros cable car c'est le retour général.
- boite reliée au moteur
- alternateur relié au moteur par ses fixations.
- borne - de l'altern. reliée à la masse de l'altern.
- borne - de l'altern. reliée à la jour d'aile droite
- joue d'aile droite reliée à la joue d'aile gauche
Donc la masse du moteur est reliée aux autres masses par l'intermédiaire de l'alternateur.

Apparemment ton problème se situait sur ton alternateur mal relié à la masse du moteur, d'où la mauvaise charge et la mauvaise connexion à la carrosserie.

Les rondelles éventail sur les fixations des points de masse sont une bonne solution aussi pour assurer le  contact.


4L un jour, 4L toujours.

Hors ligne

#31 03-03-2017 01:13:59

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Panne klaxon, et bizarreries électriques

En effet, c'est le point qu'il devait me manquer. Pourtant, je n'ai pas modifié la fixation de mon alternateur, et mes masses étaient niquel avant, mais bon. Au moins, tout remarche, je confirme car j'ai fait une quarantaine de bornes ce soir, et mes phares ne faiblissent plus à chaque changement de rapport un poil long, ils ne varient pas d'intensité quand je mets les clignotants, et ma radio a cessé de s'éteindre quand je manoeuvre et que le moteur est au ralenti ou un poil en dessous (ça arrivait assez souvent, mais pas tout le temps non plus)...

Hors ligne

Pied de page des forums