Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 30-12-2016 18:36:25

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Mon freinage / Mes garnitures

j'ai déjà eu le cas, j'ai fini par casser la tête de vis en la travaillant avec une clé mixte plate d'un côté et à oeil légèrement inclinée de l'autre.

l'astuce pour passer la clé à oeil qui est souvent trop épaisse pour se glisser entre la tête de vis et le bras de suspension, c'est de meuler progressivement jusqu'à réussir à passer la clé.

l'idée est de na pas enlever trop de matière pour garder le plus de résistance sur l'outil, mais quand même suffisemment pour agriper la vis en question afin de la desserrer.

une clé achetée à l'unité peut aisément servir à fabriquer "l'outil spécial" :

16123006075817808614739339.jpg

Dernière modification par grandlaurent (30-12-2016 18:50:45)

Hors ligne

#37 30-12-2016 18:48:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Mon freinage / Mes garnitures

ne disposes-tu pas de ponceuse triangulaire ou de ce type d'outil ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits … 1500040908

pour découper c'est pas mal

ou une scie sabre ?


il y a aussi la possibilité de percer sur le côté de la tête ce qui affaiblit la partie de la vis et la rend cassante même avec les coins de la tête émoussée...

Dernière modification par papytravaux (30-12-2016 18:50:32)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#38 30-12-2016 18:55:23

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Mon freinage / Mes garnitures

un très bon produit en effet le "multi-outil" vibrant qui est livré avec une lame pour découper les aciers

Hors ligne

#39 30-12-2016 22:08:24

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Mon freinage / Mes garnitures

Effectivement, ceci aurait été l'outil idéal, mais je n'en avais pas sous la main.

Mais, après une multitude d'essais, de sciages en tous genres, j'ai réussi à retirer les deux vis. J'ai remis le cylindre neuf avec des vis neuves, nickel.
Je passe à l'arrière droit du coup pour faire la même chose, en 20-25mn j'ai tout réglé, avec remontage du tambour, plutot content de moi, une fois qu'on sait comment ça marche ça se fait tout seul.

Je passe donc à la suite, c'est-à-dire de démonter l'autre extremité des tuyaux cassés (oui, le deuxième aussi à cassé bien qu'il y avait un peu de mouvement, mais tellement fragile que voila...) et c'est là que des nouveaux problèmes apparaissent...
J'ai donc coupé le tuyau pour pouvoir accéder aux vis avec une clé à oeil qui pour moi donne la meilleure répartition de la force sur toute la vis pour éviter de la casser. D'ailleurs, les tuyaux se coupent plus facilement qu'un fil de fer, ils ont du vécu. Mais malheureusement, même avec une clé à oeil, les vis foirent, et là j'avoue que je suis un peu perdu car je suis obligé de les extraire, sinon je dois encore changer toute la suite, et là ca devient vraiment ch*** !

Une idée ?

PS : La deuxième vis du premier cylindre récalcitrant, s'est presque extraite "toute seule" après pas mal de coups un peu forts dessus, je pense que ça à un peu cassé la rouille aussi. L'autre vis, c'est en la découpant un peu partout que d'un coup elle s'est dévissée, je pense aussi que j'ai fragilisé la rouille et que ça a donc fini par tourner. Y a-t-il un moyen de fragiliser là aussi la rouille ? Mon but étant de vraiment bien attraper la tête de vis.

Dernière modification par Tekiila67 (30-12-2016 22:10:34)

Hors ligne

#40 31-12-2016 00:10:37

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Mon freinage / Mes garnitures

Je viens juste de penser à une chose ... Et si j'essayais de souder un écrou dessus ?
Y a-t-il un risque de souder vite fait ou de chauffer au chalumeau avec le reservoir pas loin ? Et il n'y a pas de réaction avec le liquide de frein ?

Hors ligne

#41 31-12-2016 09:11:55

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Mon freinage / Mes garnitures

difficile de comprendre de quelle vis récalcitrante tu parles...

photo ! wink

chauffer, souder, ne pose pas de problèmes en soi dès lors que tu as une bonne zone de travail.
l'idéal aurait été une fosse ou un pont élévateur.

par contre, s'il y a des plastiques ou caoutchoucs dans la zone, ils seront irrémédiablement détruits.

si l'idée est de récupérer des organes de frein dans cet état : oublie !, change tout à neuf.
même les flexibles caoutchouc du circuit de frein que tu pense "bons"...

De mon expérience, il n'est pas rare sur des voitures au vécu inconnu que je remets sur la route, de remplacer tout le freinage arrière depuis le maître-cylindre (régulateur arrière et tuyaux rigides inclus).

Hors ligne

#42 31-12-2016 13:35:14

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Mon freinage / Mes garnitures

C'est vrai que c'est pas facile à comprendre, mais difficile de faire des photos étant donné que j'ai réussi à retirer ces vis et immédiatement jetées à la poubelle car totalement dégommées. C'était juste pour expliquer qu'en tapant j'ai probablement détruit la rouille qui tenait l'ensemble et qu'elles sont sorties.

En fait, là mon dernier souci (en espérant que ce soit le dernier) sont les olives du coté des limiteurs, là où on passe de flexible à rigide. J'ai coupé les tuyaux rigides juste avant l'olive, car de une ils étaient cassés de toute manière, de deux ça me permettait de mettre une clé à oeil qui casse moins les têtes rouillées que les autres. Mais malgré tout, les têtes se sont arrondies. Je connais plein d'astuces, un casse-écrou etc... mais le problème est que je voudrais les extraire du l partie flexible pour ne pas avoir à changer aussi la partie flexible.

Je vais réessayer quand j'ai le temps, peut-être pas aujourd'hui avec les desserts et tout tongue J'essayerai de forcer. Si j'arrive à tourner un peu ca ira, car à l'intérieur les filets sont toujours nickels, c'est juste la partie extérieure qui doit casser un peu. Et sinon j'essayerai de souder un ecrou dessus peut-être...

Dernière modification par Tekiila67 (31-12-2016 13:38:03)

Hors ligne

#43 31-12-2016 13:39:28

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Mon freinage / Mes garnitures

Et encore une chose, on m'a dit que les tuyaux sont en cuivre, mais je n'ai pas du tout cette impression, est-ce vrai ?
Car si c'est le cas, j'ai un ami qui est outillé pour me refabriquer des conduites rigides à l'arrière. Et sinon, je peux mettre en flexible non ? Il ne devrait pas y avoir de souci ?

Hors ligne

#44 31-12-2016 14:31:23

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Mon freinage / Mes garnitures

Deux fournitures existent pour les tubes rigides : du cuivre pur, ou du cupro-nickel (un alliage avec de l'acier et du nickel en plus du cuivre)

je préfère personnellement le cuivre pur.

ne réfléchis même pas, et tant pis pour le temps qui passe : change les flexibles qui seront d'office abimés par une quelconque forme de soudure.

... et s'il le faut refait aussi la durit rigide qui va jusqu'au répartiteur : SECURITE avant tout !!!

Hors ligne

#45 31-12-2016 15:04:58

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Mon freinage / Mes garnitures

En fait, ce n'est pas du tout le temps qui passe, j'aime faire ça, mais plutot l'argent qui passe pour une voiture qui était censée partir sad

Je sais, on va me dire "De toute manière tu n'allais pas vendre une voiture sans freins" oui c'est sûr, mais la 4L il y a une chance sur deux qu'elle parte pour quelqu'un qui veut la refaire, c'est pour ça que je voulais faire le minimum syndical afin d'avoir des freins corrects, pas changer TOUT le circuit lol. Comme dit, si je gardais cette voiture pour moi, j'aurais changé le système du début à la fin et tout aurait été reglé, mais bon ...

Bon c'est sûr, si vraiment j'ai à le faire, je le ferai, pas le choix, mais si je peux m'en sortir sans, ça me va aussi, surtout que le flexible est bien, c'est juste cette olive à la noix (Pas mal celle là non ? tongue) qui bloque tout.

Mon ami fait de la plomberie, ce genre de tuyau en cuivre peut convenir ? Par contre il est en 8mm, ça change quelque chose ? Hormis que le circuit de looked comptera quelques mL en plus tongue

Hors ligne

#46 31-12-2016 23:09:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Mon freinage / Mes garnitures

pour ce qui concerne ta ou tes motivations.....
j'ai bien compris que tu voulais te séparer de cette voiture dès le début et faire le minimum de frais....
mais tu précises également : " mais la 4L il y a une chance sur deux qu'elle parte pour quelqu'un qui veut la refaire, "
Si ce travail est à effectuer, l'acheteur ne passera pas au travers...
donc si tu le réalises correctement c'est çà que l'acheteur n'aura pas à reprendre et "la valeur marchande " de la voiture est au moins négociable en tenant compte de l'achat des fournitures qui seront de toute façon à effectuer à un moment ou un autre...

Mettre du tuyau plus gros ???????
le premier inconvénient risque d'être le passage au contrôle technique, le technicien soupçonnant un travail qui pourrait être douteux...

et il se peut qu'il y ait une incidence sur l'efficacité du freinage du fait de " la dissipation des forces sur des surfaces différentes....mais là les souvenirs me sont trop lointains pour expliquer et détailler de façon sure sans recherches...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#47 31-12-2016 23:34:01

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Mon freinage / Mes garnitures

passer en 8mm est tout simplement infaisable, car les embouts à visser sont faits pour du 6,35mm (3/16e).
la question ne se pose donc pas.

je comprends l'approche moindre coût, mais comme Christian, je trouve que ce n'est pas perdu pour la suite de vie de la voiture, et cela améliore sa valeur marchande de la présenter un CT conforme de ce côté là.

Hors ligne

#48 01-01-2017 22:36:37

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Mon freinage / Mes garnitures

3/16e ? Ce n'est pas du 3/8e les embouts ?

Sinon oui pour les tuyaux plus gros je laisse tomber l'idée, c'était aussi pour ma propre information smile

Je vais voir ce que je peux faire demain quand je retravaillerai sur la voiture.

Et en fait, Bonne année à vous tous ! big_smile

Hors ligne

#49 04-01-2017 22:36:47

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Mon freinage / Mes garnitures

Bonsoir vous tous, et bonne année 2017 à vous ! big_smile

Pour votre info, j'ai enfin réussi à extraire les olives, et SANS casser les flexibles. Ca soulage lorsque ça se dévisse smile

C'était probablement mon jour de chance, car par la même occasion j'ai dû faire une petite vidange sur la 206 de ma petite maman, et là évidemment, la jauge d'huile qui casse ... Mais j'ai trouvé une petite astuce pour l'extraire quand même, donc ça va smile

Je vais voir pour trouver des flexibles, et sinon j'aviserai pour en faire moi même.
Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#50 24-01-2017 18:51:55

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Mon freinage / Mes garnitures

Bonjour !

Je reviens un peu aux nouvelles. J'ai fait refaire mes conduites par un garagiste. Si je ne me trompe pas c'est en cupro-nickel car la conduite n'a pas du tout la couleur du cuivre.

Par contre, lorsque j'ai voulu remonter les conduites, j'ai vraiment du mal à les visser, que ce soit dans les flexibles ou dans les cylindres. Lorsque j'ai démonté, la tête des embouts étaient en 10, là c'est du 11 (déjà lorsque j'ai démonté, le mécano, que je connais, m'a dit "tu es sur ? C'est censé être du 11 je crois" et c'était bien du 10)

Le fait que ce soit du 11 au lieu du 10 peut vouloir dire quelque chose ? Car moi j'avais bien du 10 et lorsque j'essaye de mettre les embouts on dirait qu'ils sont trop gros. Pourtant il m'a bien dit que c'est du 3/8, mais lorsque je les mets ca ne veut pas bien rentrer, et lorsque ca rentre "un peu" et que je force un peu à la clé, direct ça ressort, ça saute.

J'ai essayé avec le vieux cylindre, pareil ...

Hors ligne

#51 24-01-2017 18:59:39

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Mon freinage / Mes garnitures

Salut,

Ben oui, c'est du M11 pour modernes qu'il t'a installé ton garagiste.
toi tu as du M10 pour anciennes.

au risque de me répéter, je t'avais conseillé d'investir quelques euros pour acheter le bon kit, tu sais hmm
http://www.ebay.fr/itm/Ecran-Segmente-V … pxZWtvYHJQ

retourne voir ton garagiste...

Dernière modification par grandlaurent (24-01-2017 19:00:49)

Hors ligne

#52 25-01-2017 18:23:02

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Mon freinage / Mes garnitures

Salut,

Deja merci pour la "confirmation". J'étais bien sûr que c'était en 10. Par contre, pour ancienne, sachant qu'elle est de 91, je peux aussi comprendre l'erreur dans ce cas. Et je demandais ça surtout pour savoir si le 3/8 reste du 3/8 que ce soit une tête de 10 ou de 11, mais apparemment non...

Ensuite, au risque de me répéter aussi, je ne tenais pas à garder la voiture, alors entre acheter un kit qui m'aurait permis de tout refaire, j'ai preferé l'avoir gratuitement du garagiste que je connais qui a dit qu'il pouvait m'en faire... J'aurais utilisé le kit une seule fois et mis dans un coin, j'ai jugé inutile.

Je vais lui expliquer le souci et faire modifier ça.

Hors ligne

Pied de page des forums