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#1 29-12-2016 23:55:01
- Loulou_vo
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[tuto] Pompe lave glace électrique... au pied
Je voulais changer ma pompe à pied pour le lave-glace par un modèle électrique. Mais je ne voulais pas dénaturer la voiture. J'ai donc trouvé une solution intermédiaire en mettant l'interrupteur de la pompe électrique dans l'ancienne pompe à pied. J'actionne donc toujours mon liquide lave-glace avec le pied!
Première étape: modifier l'ancienne pompe.
Tout d'abord il faut la démonter. Faite sauter délicatement le cerclage en plastique puis ôter l'opercule en caoutchouc à l'aide d'un tournevis plat. Attention tout ceci est fragile.
Une fois tout démonté on se retrouve avec ces trois éléments.
Là il faut coller l'interrupteur au fond de la partie en caoutchouc. J'ai mis un interrupteur monostable, il ne laisse passer le courant que quand on appui dessus et coupe dès qu'on relâche.
Une fois que ça tiens, on vient souder les fils électriques qui passent ensuite dans le passage où était le tube de liquide auparavant.
Une fois tout remonté ça donne ça.
Deuxième étape: mise en place dans la voiture
On remet la pompe là où elle était. Un des fils partira dans le capot par là où passait le tube de liquide lave glace. L'autre ira sur la boîte à fusible pour alimenter tout ça. Je l'ai mis sur le fusible 4. Il est d'un ampèrage compatible et n'est pas alimenté contact coupé.
Le boulot dans l'habitacle est terminé. Direction le capot.
Troisième étape: installation sous le capot.
J'ai fixé la pompe à l'intérieur de l'aile droite, juste à côté du réservoir de liquide lave-glace. Il y avait un trou déjà percé je m'en suis servi.
Pour la partie liquide: on relie le tuyau qui part du Réservoir à "l'entrée" de la pompe. La "sortie" de la pompe est reliée au gicleur sous le par-brise.
Partie électrique: le câble que vous avez fait sortir de l'habitacle est relié à la borne + de la pompe. Ensuite on relie la borne - à une masse, j'ai pris celle sur l'avant de l'aile droite, là où les phares sont à la masse.
Passage du câble de l'habitacle vers le compartiment moteur.
Voilà tout est installé. Il n'y a plus qu'à mettre le jus et tester. Pour moi ça marche nickel.
Petit rappel: bien débrancher la batterie avant de toucher à tout!
J'espère que ce tuto vous sera utile pour retrouver un lavage de par-brise performant sans perdre l'esprit du système...
Savane de 1989
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29-12-2016 23:55:01
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#2 30-12-2016 09:58:29
- verdô
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Re : [tuto] Pompe lave glace électrique... au pied
Très bon plan , la prochaine fois trouves chez leroy m..... de la gaine thermorétractable pour les cosses ( moins 1 euro le mètre )
Dernière modification par verdô (30-12-2016 09:58:51)
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#3 30-12-2016 12:44:09
- Hector
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Re : [tuto] Pompe lave glace électrique... au pied
Bon tuto.J'aime bien.Je conserve la pompe manuelle ça rappelle le bon vieux temps
Ce tuto pourrait être épingle ?
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#4 30-12-2016 13:38:54
- nahakapuk
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Re : [tuto] Pompe lave glace électrique... au pied
C'est carrément sympa comme tuto !
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#5 30-12-2016 14:32:27
- Christian bigood
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#6 30-12-2016 23:58:19
- R4ttbug1128
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Re : [tuto] Pompe lave glace électrique... au pied
Je voulais changer ma pompe à pied pour le lave-glace par un modèle électrique. Mais je ne voulais pas dénaturer la voiture. J'ai donc trouvé une solution intermédiaire en mettant l'interrupteur de la pompe électrique dans l'ancienne pompe à pied. J'actionne donc toujours mon liquide lave-glace avec le pied!
Première étape: modifier l'ancienne pompe.
https://s30.postimg.cc/5tmqbguv1/IMG_0068.jpg
Tout d'abord il faut la démonter. Faite sauter délicatement le cerclage en plastique puis ôter l'opercule en caoutchouc à l'aide d'un tournevis plat. Attention tout ceci est fragile.https://s28.postimg.cc/jdrl9auh5/IMG_0077.jpg
Une fois tout démonté on se retrouve avec ces trois éléments.https://s30.postimg.cc/4d8qht14t/IMG_0080.jpg
Là il faut coller l'interrupteur au fond de la partie en caoutchouc. J'ai mis un interrupteur monostable, il ne laisse passer le courant que quand on appui dessus et coupe dès qu'on relâche.https://s28.postimg.cc/dwhexph9l/IMG_0078.jpg
Une fois que ça tiens, on vient souder les fils électriques qui passent ensuite dans le passage où était le tube de liquide auparavant.https://s24.postimg.cc/m7k9k09yp/IMG_0082.jpg
Une fois tout remonté ça donne ça.Deuxième étape: mise en place dans la voiture
https://s28.postimg.cc/ste34b7kp/IMG_0072.jpg
On remet la pompe là où elle était. Un des fils partira dans le capot par là où passait le tube de liquide lave glace. L'autre ira sur la boîte à fusible pour alimenter tout ça. Je l'ai mis sur le fusible 4. Il est d'un ampèrage compatible et n'est pas alimenté contact coupé.https://s24.postimg.cc/9i1yehewh/IMG_0070.jpg
Le boulot dans l'habitacle est terminé. Direction le capot.Troisième étape: installation sous le capot.
https://s24.postimg.cc/pmefn4nlt/IMG_0081.jpg
J'ai fixé la pompe à l'intérieur de l'aile droite, juste à côté du réservoir de liquide lave-glace. Il y avait un trou déjà percé je m'en suis servi.
Pour la partie liquide: on relie le tuyau qui part du Réservoir à "l'entrée" de la pompe. La "sortie" de la pompe est reliée au gicleur sous le par-brise.
Partie électrique: le câble que vous avez fait sortir de l'habitacle est relié à la borne + de la pompe. Ensuite on relie la borne - à une masse, j'ai pris celle sur l'avant de l'aile droite, là où les phares sont à la masse.https://s29.postimg.cc/tar1glnbn/IMG_0069.jpg
Mise à la masse sur l'aile.https://s29.postimg.cc/4rda938o3/IMG_0076.jpg
Passage du câble de l'habitacle vers le compartiment moteur.Voilà tout est installé. Il n'y a plus qu'à mettre le jus et tester. Pour moi ça marche nickel.
Petit rappel: bien débrancher la batterie avant de toucher à tout!
J'espère que ce tuto vous sera utile pour retrouver un lavage de par-brise performant sans perdre l'esprit du système...
ou tu met un commodo EV d'Express qui a la fonction LG.
a+
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#7 31-12-2016 00:04:58
- Loulou_vo
- Membre
- Lieu : Quimperlé (Finistère).
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- Messages : 190
Re : [tuto] Pompe lave glace électrique... au pied
Le but de ma modification est justement de ne pas rajouter un commodo en gardant la commande de lave glace au pied... je trouve ça plus sympa de garder l'esprit du système mais en le rendant plus performant.
Savane de 1989
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