Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2017 13:58:41

Haute-Savoyarde
Membre
Lieu : Au pied du Mont Blanc.
Inscription : 04-01-2017
Messages : 34

Raid les 4aLpes 2017

Bonjour,

Je viens de voir une course de 4l dans les alpes, quelqu'un l'a t'il déjà fait ?

Hors ligne

#2 09-01-2017 14:57:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Raid les 4aLpes 2017

dis nous en plus , un lien ?

course ? raid? rando?

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 09-01-2017 17:30:14

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : Raid les 4aLpes 2017

Je pense qu'il s'agit de çela  ? Jamais entendu parler .
http://www.4alpes.com/

Dernière modification par patduc (10-04-2017 09:26:17)

Hors ligne

#4 09-01-2017 18:04:59

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Raid les 4aLpes 2017

J'ai parcouru le sujet... Cette année 2ème édition

Le reportage est attrayant ; 7 ou 800 € de frais de participation (par personne ou par équipage ?).
2017 le raid serait limité à 40 véhicules (une centaine en 2016).
L'année dernière c'était 1690 € par équipage.


smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#5 09-01-2017 18:58:11

Haute-Savoyarde
Membre
Lieu : Au pied du Mont Blanc.
Inscription : 04-01-2017
Messages : 34

Re : Raid les 4aLpes 2017

Oui cela a l'air vraiment intéressant.

Hors ligne

#6 09-01-2017 19:55:41

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Raid les 4aLpes 2017

Le Jeffy a écrit :

J'ai parcouru le sujet... Cette année 2ème édition

Le reportage est attrayant ; 7 ou 800 € de frais de participation (par personne ou par équipage ?).
2017 le raid serait limité à 40 véhicules (une centaine en 2016).
L'année dernière c'était 1690 € par équipage.


smile

oups !


merci qui ?

Hors ligne

#7 09-01-2017 23:24:50

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Raid les 4aLpes 2017

Le Jeffy a écrit :

J'ai parcouru le sujet... Cette année 2ème édition

Le reportage est attrayant ; 7 ou 800 € de frais de participation (par personne ou par équipage ?).
2017 le raid serait limité à 40 véhicules (une centaine en 2016).
L'année dernière c'était 1690 € par équipage.


smile

à mon avis t'as la reponse dans la question : l'an dernier 1690 par équipage.... donc pas de raison que ce soit 800 par équipage cette année wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 09-01-2017 23:33:56

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Raid les 4aLpes 2017

j'ai parcouru le programme en me disant que la F6 ou la gtl de secours pourrait se dégourdir les pattes ... en plus c'est une periode de congés possibles....
mais y un "mais".... j'ai pas d'android sad

flute zut pègue et crottes smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 14-01-2017 13:29:00

4alpes
Membre
Inscription : 14-01-2017
Messages : 4

Re : Raid les 4aLpes 2017

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis Eric, dirigeant de SDO Expéditions et Raids Aventure  structure organisatrice du raid 4alpes (www.4alpes.com)

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au 4alpes ! Le raid qui monte.... :-)

Voici quelques réponses à vos interrogations...

Le prix de la participation 2017 est bien de 695 € pour 1 équipage. 1 équipage étant composé d'une auto, d'un pilote et d'un copilote. Donc le prix est bien pour 2 personnes.
(350 € à l'inscription puis 345 € au plus tard le 6 juin 2017)
A partir du 1er mars l'inscription passe à 795 €.

Le nombre de participants - équipages - de la première édition était de 10.
La limite pour 2017 est de 40 équipages.
A ce jour, 32 équipages se sont inscrits. Il reste donc 8 places. Néanmoins, nous faisons le nécessaire pour porter ce nombre  à 50.

Le nombre maximum de 100 véhicules dont il est question sur la présentation initiale du raid 4alpes correspond à l'objectif 2018.

Il est nécessaire que un des 2 membres d'équipage soi en possession d'un téléphone androïde afin de pouvoir y installer le système de géolocalisation.

N'hésitez pas à nous contacter :
contact4alpes@gmail.com
Eric : 06 62 59 06 26

Bien cordialement.

Eric

Hors ligne

#10 14-01-2017 15:35:23

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Raid les 4aLpes 2017

avec l'accord de mes collègues modos et webmaster,
nous allons considérer votre communication comme un plus dans ce topic,
vous octroyant de fait une  dispense de presentation.

toute fois vous devez aussi être un trelleur, et à titre personnel rien ne vous empêche de vous présenter dans la section prevue wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 14-01-2017 16:00:26

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Raid les 4aLpes 2017

cat je ne pense pas que notre ami soit une trelliste puisqu'elle s'appelle Eric !


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#12 14-01-2017 16:31:00

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Raid les 4aLpes 2017

gege2015 a écrit :

cat je ne pense pas que notre ami soit une trelliste puisqu'elle s'appelle Eric !

Qui sait,

peut-être qu'en Catalogne il y a des demoiselles se prénommant Eric... Eriche...
J'ai ajusté les propos de not Cat' qui devait avoir les yeux embués smile
Propos
que je cautionne bien évidemment, en te remerciant Eric,
de tes réponses apportées à nos questions wink !


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#13 05-03-2017 16:12:48

Infirmier74
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 15-02-2008
Messages : 706

Re : Raid les 4aLpes 2017

Oh quelle bonne idée !
Je me disais que le le silence et la sérénité de la montagne étaient une insulte à l'intelligence et à l'opportunisme.
Je vois que le 4L Profit fait des petits et donne des idées aux plus gourmands.
Vous avez raison, il n'y a pas assez de routes dans les nos régions savoyardes pour rouler avec nos belles 4L.
Utilisons les sentiers des trials et autres 4X4.
Eux au moins ils ont une vrai conscience de la beauté et de la fragilité de la montagne.


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

Hors ligne

#14 05-03-2017 17:16:42

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Re : Raid les 4aLpes 2017

Infirmier74 a écrit :

Utilisons les sentiers des trials et autres 4X4.
Eux au moins ils ont une vrai conscience de la beauté et de la fragilité de la montagne.

Message bizarre !!!    car pas certain que les 4X4  trial et autre quad soient très conscients de la beauté de nos montagnes mais c' est un autre sujet  smile)

j' ai un pote qui est inscrit à cette 4L des Alpes .. on verra ce qu'il en pense  wink


Jipé

Hors ligne

#15 05-03-2017 17:32:03

Regarin
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 27-01-2017
Messages : 107

Re : Raid les 4aLpes 2017

Si c'est juste une histoire de téléphone, j'en ai un à peu près fonctionnel à filer...


«Être dans le vent, tel est l'ambition de la feuille morte»

Hors ligne

#16 06-03-2017 00:27:24

Infirmier74
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 15-02-2008
Messages : 706

Re : Raid les 4aLpes 2017

Jipé, c'était de l'humour décalé...
Je préfère le chant des oiseaux en montagne.
Le bruit d'une 4L c'est beau, mais sur les routes, en ville, ou en campagne (sur la route pas dans les champs...).
La 4L a le privilège d'avoir souvent un carter qui fuit ... Laissons ce joyau au bitume, pas aux sentiers montagnards.
La 4L oui.  Mais sur les chemins de montagne, NON !!!

Dernière modification par Infirmier74 (06-03-2017 00:31:09)


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

Hors ligne

#17 06-03-2017 08:21:52

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Raid les 4aLpes 2017

Et ben... Si chaque region organise un raid de 4L, on a pas fini...

Le prix de la 4L va exploser, deja qu'on en voit de plus en plus entre 5000 et 7000 euros, alors que l'annee derniere il y en avait entre 3000 et 4000 euros, l'annee prochaine elles sont à 15 000 euros, la 4L va devenir une voiture de luxe... Ce sera peut etre la fin du 4L trophy??

Ca commence...

https://www.leboncoin.fr/voitures/11013 … tm?ca=15_s


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#18 06-03-2017 10:23:46

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Re : Raid les 4aLpes 2017

Infirmier74 a écrit :

Jipé, c'était de l'humour décalé...
Je préfère le chant des oiseaux en montagne.
Le bruit d'une 4L c'est beau, mais sur les routes, en ville, ou en campagne (sur la route pas dans les champs...).
La 4L a le privilège d'avoir souvent un carter qui fuit ... Laissons ce joyau au bitume, pas aux sentiers montagnards.
La 4L oui.  Mais sur les chemins de montagne, NON !!!

Oui oui pas de soucis !!   j' ai aucunement l'âme d' un perturbateur mais surtout j' avais pas lu ton message en entier donc méa culpa wink


Jipé

Hors ligne

#19 11-03-2017 18:11:42

Infirmier74
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 15-02-2008
Messages : 706

Re : Raid les 4aLpes 2017

SDO Expédition pourrait-il nous expliquer comment on obtient des autorisations pour faire rouler les 4L sur des sentiers de montagne ?
Surtout à une époque où on se demande si la préfecture nous laissera encore rouler en 4L dans les années à venir ? Pic de pollution oblige ?
Pouvez-vous nous exposer votre vision de "l'aventure" en terme de respect de l’environnement ?
Avoir pour projet d'envoyer 100 Renault 4L sur les sentiers de montagne en 2018 est le meilleur moyen pour détruire le capital sympathie de cette voiture.
Avec votre couverture médiatique, la 4L va devenir l'objet de vives critiques dans les milieux montagnards et alentours.
Et chez tous les passionnés de montagne en général.
D'abord quoi qu'on en pense, une 4L, ça pollue et ça fuit (huile de vidange carter, moteur, etc). Super durant vos bivouacs..
ça n'a donc rien à faire sur les sentiers . Comme les trials Quads et autres 4X4 d'ailleurs.
Je vois sur votre site que vous organisez aussi le "Duster-Raid", des 4X4 Raids. A quand les "2CV raid" ? Les Méhari-Raids ? Les "504-Raids" ?
On a déjà la mascarade pseudo-humanitaire du "4L-Profit" qui nous amusait moyennent, voilà maintenant Le Raid Alpes4L.
Je suis stupéfait que vous puissiez organiser une pareille aberration.
Mais j'imagine que c'est pour une raison purement philanthropique...

Dernière modification par Infirmier74 (12-03-2017 00:37:52)


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

Hors ligne

#20 07-04-2017 11:25:10

Infirmier74
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 15-02-2008
Messages : 706

Re : Raid les 4aLpes 2017

1 mois de passé et pas de réponse.
Pas d'arguments factuels ?

Dernière modification par Infirmier74 (07-04-2017 11:25:27)


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

Hors ligne

#21 07-04-2017 13:11:37

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Raid les 4aLpes 2017

J'ai envoyé un mp à 4alpes  :

C'est avec un vif intérêt que j'ai lu votre proposition de raid en 4 L à travers les Alpes.
Pouvez vous indiquer précisément quel est l'impact prévu sur l'environnement ? Que ce soit au niveau de la pollution aux hydrocarbures, au niveau sonore, au niveau des détritus qui risquent d'être laissés sur place, tant par les participants que par les éventuels spectateurs ? (liste non exhaustive bien entendu)
Vous parlez de traverser des sites majestueux, des endroits préservés ... Cela me fait cruellement penser à ces touristes qui partent assister à l'effondrement des glaciers dans la mer ...
Je vous remercierai de bien vouloir me faire savoir de quelle façon vous avez étudié l'impact de votre petite promenade dans nos si chères Alpes.
Réponse attendue de préférence sur le forum R4-4L

Katrellecédés

Hors ligne

#22 07-04-2017 17:15:17

4alpes
Membre
Inscription : 14-01-2017
Messages : 4

Re : Raid les 4aLpes 2017

Bonjour Monsieur,

Je réponds à votre message dont la notification nous a été adressé aujourd'hui à 13h09.

Bien entendu que nous avons évalué l'impact. Nous en sommes d'autant plus capables que nous vivons toute l'année au coeur de "vos chères Alpes".
Il est néanmoins difficile de mettre des chiffres sur nos évaluations.
Mais on peut facilement affirmer que l'impact sera microbien face à celui provoqué par les milliers de véhicules (auto, motos, camping-cars) qui traversent les Alpes chaque jour de l'été par tous les cols mythiques. Microscopique face à l'impact des 500.000 vacanciers qui arrivent et des 500.000 qui repartent, pour la plupart véhiculés et plus rarement en VTT, tous les samedis dans notre vallée de la Tarentaise en Savoie afin de profiter des joies de la glisse.
Pas pire que les millions de vacanciers qui partent pour un repos bien mérité en empruntant la vallée du Rhône et ses interminables bouchons...
Ces 4L se contentent de rejoindre la mer par des chemins détournés. La pollution n'est pas pire que si, chacun, incognito, avaient décidés de passer leur vacances au bord de la mer en empruntant... la route.

Mais nous pouvons comprendre vos interrogations. Si on imagine, bien naïvement, que la pollution des véhicules à moteur reste figée dans un proche périmètre du dit "véhicule destructeur", alors effectivement votre indignation est bien légitime.
Mais, personnellement, je ne suis pas naïf à ce point. 

Aussi, peut être arriverez vous à faire culpabiliser les participants du 4alpes si vous nous affirmez que vous-même, cet été, à aucun moment vous ne prendrez votre auto, ou même l'avion, pour partir en vacances.

Vous savez, au coeur de "vos chères montagnes", nous y croisons régulièrement des gens qui nous font la leçon... Des gens arrivés jusqu'ici en voiture ou en avion. Des gens qui pensent détenir "la" vérité sur les problèmes d'environnement. Mais ça n'est que "leur" vérité.
Vos préoccupations sont louables. Sincèrement. Mais veillez à aller au bout des choses...
Insurgez vous du passage des 4L dans les Alpes... Mais insurgez vous aussi de la circulation au col du l'Iseran car ce ne sont pas 80 autos qui y passent, mais 1500... et chaque jour de l'été ! (pour ne citer que ce Col). Insurgez vous contre la pratique du ski et de la monstrueuse circulation que cela entraîne dans nos vallées.
Allez aussi manifester sur l'autoroute A7 cher monsieur...
Mais quoi qu'il en soit, faites l'effort de penser la chose dans sa globalité car il n'y a que de cette façon, à mon humble avis, que les solutions s'imposeront à nous.

Fuyez le "prêt à penser"... De grâce ! Car la liste des comportements polluant est loin d'être exhaustive.
Et que cela vous plaise ou pas, vous avez vous aussi forcément des comportements discutables en matière de protection de l'environnement.

Mettez sur la table de vraies solutions plutôt que de "taper" sur ce qu'il est le plus simple de taper (j'entends simple "intellectuellement). Alors on vous écoutera.

Tenez, je vais vous donner de quoi entretenir votre écologressivité : à l'heure du covoiturage, que pensez vous de la pratique de la moto? Chaque utilisateur sur sa machine consomme 6 litres au 100/km. Imaginons 4 motards qui partent en ballade... L'équivalent d'une auto transportant 4 personnes à bord et qui consommerait 24 litres aux 100 km. Vous insulteriez le propriétaire de la dite voiture. Avez vous déjà eu envie d'en faire autant à la vue d'un groupe de 4 motards ?
Je suis désolé pour la démonstration qui va, un tout petit peu plus loin que le bout de votre nez, mais ça, c'est une réalité !

Vous voulez dénoncer ! Allez y ! Mais soyez juste ! Soyez constructif ! Soyez honnête envers les gens que vous dénoncez !

Et surtout n'oubliez rien ni personne ! Pas même vous.

Hors ligne

#23 09-04-2017 01:22:56

Infirmier74
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 15-02-2008
Messages : 706

Re : Raid les 4aLpes 2017

Ah enfin une réponse, merci Monsieur.
Je suis surpris. Je demandais des protocoles, des mesures, des actions concrètes pour nous rassurer, nous expliquer.
Au lieu de ça, vous êtes agacé.
Je pensais que vous seriez plus serein et moins agressif pour répondre.
Gardez votre calme. Et restez courtois. Continuez à traiter les gens de naïf sur ce forum et vous ne serez bientôt plus audible.
Finalement, c'est grâce à votre organisation de raid sur les sentiers purs de montagne que le débat a lieu, sinon nous aurions tranquillement continué notre route en 4L (route = voiture = pas sur chemin).
Votre discours me rappelle une remarque connue: l'autoroute, tout le monde aime la prendre , mais personne ne veut la voir passer devant sa fenêtre.
J'extrapole l'exemple au 4L-Profit. Ce raid-business me fout les boules, et tout le monde sait que les marocains en ont ras le bol. Mais c'est loin. On se bouge moins.
C'est la loi de la proximité . Comme l'autoroute.
Par contre, là, vous taquinez les sentiers alpins avec nos chères 4L, et là ....vous aller agacer du monde, croyez-moi.
Posez vous donc la bonne question : jusqu’où pouvez-vous aller (géographiquement) ?
Oui il y a des routes de montagne. oui il y a du tourisme, donc oui il y a des excès.
Et alors ? Cela vous donne t'il le droit de concurrencer les erreurs des autres encore plus loin ?
Vous êtes ambivalent. Vous critiquez la pollution en montagne (col de l'Iseran, etc...) , vous admettez que c'est un problème,  et paradoxalement  vous dites ", bon puisque tout le monde le fait, je suis décomplexé, je vais faire pire, je vais attaquer les sentiers de montagne. Vu que les gens polluent, alors un peu plus un peu moins"... C'est une curieuse manière de concevoir le sens de la globalité dont vous parlez !!
Je ne parlerai pas de votre remarque de proposition de manifestation sur l'A7, comment pouvez vous comparer une autoroute à un sentier forestier ??
Je vous parle des Alpes, des chemins caillouteux, de l'amour de la montagne et du plaisir de pouvoir se promener dans des endroits ou les véhicules à moteur sont bannis.
Évidemment, nous n'avons pas le même décodeur d'information, ce qui rend le dialogue compliqué.
Soyez cohérent, offrez de bonnes réponses à vos bonnes questions.
Bref, pour rester factuel, votre sortie reste une histoire d'argent (c'est payant rappelons-le)
Je profite de ces dernières lignes pour vous demander ce qu'est l'écoloagressivité ?
Est-ce l'homme ou la femme qui proteste quand vous passez sur un chemin forestier alors qu'il se promène avec sa famille en se disant "enfin un endroit loin des villes et des routes". ???
Vous n'aimeriez pas que quelqu'un aille rouler dans votre jardin ou votre cour ?
Il y a des endroits à préserver.
Tout n'est pas permis.
J'attends toujours des détails sur votre impact sur l'environnement ( autre que "ramasser les déchets") et vos actions pour y remédier.
Bien cordialement.

Dernière modification par Infirmier74 (09-04-2017 01:23:28)


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

Hors ligne

#24 09-04-2017 08:06:09

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Re : Raid les 4aLpes 2017

Bonjour

Je serais  un peu plus cool que mon voisin haut savoyard,   d' une part, il est très difficile (voire impossible) de dialoguer avec des écologistes (qui d'ailleurs ne sont pas les derniers à polluer)  smile 

Pour moi ce raid (1 par an) si il est bien encadré à le droit d'exister tout comme le 4L trophy d'ailleurs .. le coté "payant" ne regarde que ceux qui payent pour ça, c' est leur problème ....  wink

je pense que  les autorisations de passages dans ces chemins n' a pas du être simple et si elles ont été acceptées, il doit y avoir quelques consignes strictes à respecter ...   Pour moi c' est pas pire que des quad, motos et autres 4X4 qui tout les WE passent n'importe ou sans aucun respect de la nature donc sans encadrement et je peux vous dires qu' a la vue d' un garde forestier ou autre gardes assermentés ça dégage rapide dans une autre direction ....  La, il y a problème ...

Bon après il est pas interdit de ne pas être d'accord avec ce genre de manifestation, moi même qui parcours la montagne je suis pas fan.. mais une fois dans l'année ... bref ...  le français est râleur c' est bien connu  ... as t'on déjà mesuré l'impact polluant du tour de France (sports écolo le vélo) caravane pub, les suiveurs, les hélicos etc .. sans parler des coureurs  qui jettent leurs bidons dans les ravins (quel exemple)  et pourtant  c' est un succès énorme  cette course ....

Pour moi donc (et même avec l'impact polluant) c' est l' encadrement qui prime après ... 
autre solution radicale..... ne plus rien faire, ne plus bouger 

allez !!  bon dimanche  à tous  smile


Jipé

Hors ligne

#25 09-04-2017 13:43:32

4alpes
Membre
Inscription : 14-01-2017
Messages : 4

Re : Raid les 4aLpes 2017

Bonjour Messieurs.

Je ne nous dédouane pas en me cachant derrière d'autres événements ou comportements encore plus polluants.
Pas plus que je ne critique les nombreuses autos qui passent par les cols Alpins.
Je dis juste qu'il n'est justement pas juste de prendre pour cible un événement, un comportement en particulier.
Je dis juste qu'il faut prendre le problème dans sa globalité. Certes c'est pas simple mais pourtant, je suis intimement convaincu que c'est la seule manière de gérer les problèmes environnementaux sans voir les gens ayant, chacun de leur côté, de belles convictions, se livrer à des joutes verbales qui, au final, n'apportent pas grand chose en terme de solutions au problème.

Marcher en montagne et profiter de ce qu'elle nous offre... Oui bien sur ! Vous parlez à un convaincu qui vit à 1200 m d'altitude.

Mais les chemins que nous empruntons sont... des voies de circulation. Des routes clairement répertoriées. Bref, des lieux de passages pour les véhicules à moteur.
Quand on veut faire de la  montagne, ce n'est pas sur les voies ouvertes à la circulation que l'on va mais sur les GR.
Quand je lis "je suis parti en randonnée et j'ai croisé des voitures", je trouve ça aussi illogique que quelqu'un qui dirait "je suis allé sur le Larzac et j'ai pas pu faire ma pause déjeuner dans un Mac Do". S'il a croisé des autos, c'est qu'il n'était pas au bon endroit.
Parce que là où je vais, et sans être un alpiniste, il n'y a pas de risque que j'y croise la moindre auto.
Franchement, vu d'ici, les réflexions des néo montagnards nous font bien sourire parfois.

Puisque vous y tenez, et c'est bien légitime, je vais parler des mesures prises pour la protection de l'environnement.
Je ne vous livrerai pas tous les détails de l'organisation car cela serait fastidieux.
En effet, le dossier d'organisation du 4alpes contient 60 pages laissant une large place à cette question.
Nous sommes des professionnels qui exerçons après avoir validé un diplôme d'état obtenu après 2 ans d'études (Ce qui n'est pas le cas de 95% des organisations). Je vous garantis que tous les aspects de l'organisation de ce genre d'événement sont largement inspectés.
Ce dossier, préparé 2 ans avant la première édition du 4alpes, a été validé par Jeunesse et Sport (Vichy) et a même reçu les félicitations de la commission.
Il est déposé auprès des préfectures de tous les départements traversés, de toute les communes mais également transmis aux gendarmeries, douanes, polices locales et environnementales et, bien entendu, aux parcs nationaux avec qui nous travaillons.

Nous travaillons avec les parcs nationaux car ils sont intervenus notamment pour modifier une partie du parcours qui, à l'origine, passait à proximité  d'une Zone Humide. Ce que nous ignorions, d'ou l'importance de la collaboration mise en place avec eux. Pour le reste du parcours, l'impact mesuré par eux a été qualifié de minime et donc négligeable. Cela répond à votre question sur la mesure de l'impact écologique. La question est complexe. Elle est donc traitée par les parcs nationaux eux-mêmes. Ce travail est constructif et rassurant, tant sur un plan légal que moral et donc environnemental.

Voici tout de même quelques mesures prises:
- protections moteur et réservoir obligatoires pour éviter de répandre des huiles ou carburant en cas de choc. Si elle n'est pas respectée, c'est la seule contrainte technique qui entraîne l'annulation de la participation au moment des vérifications techniques la veille du départ.
- l'engagement d'évacuer, le cas échéant, tout véhicule en panne dans un délais maximum de 3 heures en y mettant les moyens adéquat.
- utilisation de toilettes sèches au bivouac (Que font les randonneurs de leur papier hygiénique?)
- outre les évidentes consignes d'utilisation des poubelles, une équipe inspecte le bivouac chaque matin. Cela nous permet au passage, de rendre le lieu plus propre qu'à notre arrivée.
- trie des déchets sur le bivouac.
- bivouacs implantés sur des zones dédiées, fournies par les communes.
- rappel quotidien de l'interdiction de ramasser les fleurs.
- consignes rappelée tous les matins de se serrer sur le bas côté et couper les moteurs lorsque l'on croise des randonneurs ou des VTTistes à la montée.

L'avantage d'une organisation -digne de ce nom- c'est que les conséquences environnementales sont mesurées et que de vraies solutions décidées par des collèges de professionnels sont prises.
Je vais d'ailleurs vous faire une confidence. Les pouvoirs publics ont tendance, dans les alpes, à faciliter l'accès aux organisations qui elles prennent des mesures de préservation, et fermer l'accès aux pistes pour le grand public qui lui... bref !

Enfin pour finir : oui  le 4alpes génère des recettes.
Vous m'obligez là à me dévoiler (ce que j'ai horreur de faire) mais il faut bien remettre les choses à leur place.
SDO qui est la structure organisatrice, doit équilibrer ses comptes et, au passage, permettre à son dirigeant et collaborateurs de manger.
Mais c'est avant tout une histoire de passionné !
Passionné qui a lâché, il y a 10 ans, une confortable place de fonctionnaire pour se lancer le défit de vivre de sa dite passion.
Expérience qui lui a valu, pendant de très très longues premières années (pas si lointaines), de se demander comment il allait manger ou payer son loyer le mois d'après.
De longues années pendant lesquelles j'ai vécu avec la peur de me retrouver à la rue pour avoir osé vouloir vivre de ma passion. Je vous assure que si le gain avait été ma seule motivation, j'aurais ouvert un camion pizza !

Parce que cette aventure est, encore une fois, celle d'un homme passionné qui a pris et fait prendre des risques énormes à sa famille. Un passionné qui a travaillé sans compter ses jours, ses weekend ou ses soirées.

Alors, si aujourd'hui cette aventure génère quelques recettes qui au final ne représentent pas grand chose face aux frais d'organisation qui sont colossaux, ne comptez pas sur moi pour m'en excuser. JAMAIS !
(D'ailleurs au passage, pourquoi faudrait-il s'excuser de gagner de l'argent ? Mais bon, ça c'est un autre problème bien Franco-Français)

L'aventure 4alpes est avant tout une belle aventure humaine qui rassemble des couples, des copains, des familles pour partager, même si cela est difficile à comprendre peut être pour certains (je sais pas), l'amour de la nature et des grands espaces, des relations humaines simples et conviviales... et de la Renault 4 !
C'est un voyage autrement. A vitesse et échelle humaine.
Nous nous efforçons d'en contenir l'impact écologique, mais au final, je trouve pas ça plus bête que de prendre sa voiture pour aller passer ses vacances au fin fond de l'Espagne en passant par l'autoroute.

J'espère que cela vous aura permis de mieux comprendre le 4alpes et son esprit  à travers son organisation... et son dirigeant.

Je reste à votre écoute et me tiens même à votre disposition par téléphone si vous souhaitez obtenir d'autres informations.
Et puis, si j'ai laissé apparaître une pointe d'agacement, je m'en excuse.
Le 4alpes est avant tout fait pour rassembler, pas pour diviser.

Je ne me désintéresse pas de vos préoccupations. C'est la raison pour laquelle je prends la peine de vous répondre longuement et consciencieusement.

Bon dimanche !

PS : comme le dit si bien notre compatriote Jipé : "solution radicale : ne plus rien faire".

Hors ligne

#26 09-04-2017 16:39:32

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Raid les 4aLpes 2017

4alpes,

des membres de ce forum se sont exprimés sans qu'il n'y ait
à déceler d'agression de quelque sorte.
Je ne pourrais en dire autant de votre dernier et deuxième message...
A votre décharge je dirais que ce n'est pas la première fois que vous entendez
les propos qui vous sont tenus...

Quoi qu'il en soit je souhaiterais que ce post, tout comme l'ensemble
du forum reste et demeure zen.

wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#27 09-04-2017 21:44:26

4alpes
Membre
Inscription : 14-01-2017
Messages : 4

Re : Raid les 4aLpes 2017

Le Jeffy a écrit :

4alpes,

des membres de ce forum se sont exprimés sans qu'il n'y ait
à déceler d'agression de quelque sorte.
Je ne pourrais en dire autant de votre dernier et deuxième message...
A votre décharge je dirais que ce n'est pas la première fois que vous entendez
les propos qui vous sont tenus...

Quoi qu'il en soit je souhaiterais que ce post, tout comme l'ensemble
du forum reste et demeure zen.

wink


De l'agressivité ? J'ai beau relire je n'en vois pas une once...
Mais bon soit.

Hors ligne

#28 09-04-2017 21:49:34

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Raid les 4aLpes 2017

Le Jeffy a écrit :

J'ai parcouru le sujet... Cette année 2ème édition

Le reportage est attrayant ; 7 ou 800 € de frais de participation (par personne ou par équipage ?).
2017 le raid serait limité à 40 véhicules (une centaine en 2016).
L'année dernière c'était 1690 € par équipage.


smile

des randos comme ça y se font bien du fric vu l'inflation de 100%

cé pa donez a tou lemonde avec une voitturre poppullère!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#29 10-04-2017 01:32:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Raid les 4aLpes 2017

bonjour

si je comprend bien ce que infirmier 74 appelle "sentiers de montagne" le raids 4Alpes appelle ça des "routes ouvertes à la circulation.....mais ....

Les pouvoirs publics ont tendance, dans les alpes, à faciliter l'accès aux organisations qui elles prennent des mesures de préservation, et fermer l'accès aux pistes pour le grand public qui lui... bref !

alors routes ou pistes ? piste ou sentier ? voies de circultations ou passages exceptionnels négociés ?

car pour rester factuel, je ne comprends pas l'obligation d'un gps ni de trains roulant "crampon" si le raid se contente de circuler sur l'enrobé avec des panneaux indicateurs ...
et je vois  sur les images de la précédente version que l'on se trouve sur des pistes....par moment.


pour ce qui est de l'impact environemental au bivouac il semblerait que de bonne pratiques soient de mise, avec quelques "garants de poids"

vos reponses se tiennent et vous auriez pu les diffuser clairement sans avoir recours au  discours parfois un peu lourd

: quelles actions environementales : listing comme dans votre second message point barre !

aprés votre parcours personnel,..... je gage que l'ensemble des personnes de la dream team n'a pas le même profil de "converti de la fonction publique",
juste pour dire que ce n'était pas forcément utile pour justifier ou argumenter de l'aspect payant de la chose.
c'est payant point barre, par ce que rien n'est gratuit, et que ces candidats à ce raid sont prets à payer le prix..... sinon vous mangeriez de la "passion" à tous les repas et ça fait pas grossir la passion.... wink on en sait quelque chose chez les trelleurs !

merci pour vos echanges, ils ont le merite d’exister !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#30 10-04-2017 08:34:32

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Raid les 4aLpes 2017

Hier au soir (22h07)

j'ai reçu votre message, en l’occurrence =>

"4alpes vous a envoyé un message à partir de Forum 4L. Vous pouvez répondre à 4alpes en répondant à cet e-mail.

Contenu du message :
=======================================================================

Bonjour.

je souhaiterais me désinscrire de ce forum de discussion mais malgré mais recherches, je ne trouve pas la procédure.
Pourriez me l'indiquer ?

Merci d'avance."

Je vous répondrai que nul est besoin de vous désinscrire,
le post, par manque de nouveaux messages
finira par tomber dans l'oubli tout comme votre pseudonyme.

Cordialement smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#31 10-04-2017 09:14:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Raid les 4aLpes 2017

ah ? sad

c'est pourtant de la discussion que nait la lumière...?

oui, ce topic s'enfoncera par faute de vivacité.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#32 10-04-2017 12:09:11

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Re : Raid les 4aLpes 2017

cat-trelle a écrit :

ah ? sad

c'est pourtant de la discussion que nait la lumière...?

Oui je trouve aussi !!  du coup ça manque un peu d'ouverture de la part des modos ....

autre chose, si il demande sa sortie du forum je pense qu'elle doit être effectuée et non laissée à l' abandon comme dit plus haut !!

bref je suis pas modo !!  wink


Jipé

Hors ligne

#33 10-04-2017 18:27:28

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Raid les 4aLpes 2017

que veux tu dire par "manque d'ouverture des modos" JIPE ?

je ne perçois ni fermeture ni obstruction de la part des modos...pas de message fermé, pas de polemiques... pas une once d'ostracisme wink

pour le reste il n'y a pas de touche "suppression de compte" hormis le bannissement, tout comme il n'y a pas de touche "acceptation de compte"
sur demande du créateur du topic on peu simplement fermer la discussion.

je t'assure, les abimes du forum jouent leur rôle d'oubliettes  smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#34 10-04-2017 19:03:14

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Raid les 4aLpes 2017

Rouvier Jipé,

mon homologue Cat' t'a fort justement répondu.
A cela j'ajouterai que j'ai senti la "pression" monter et mon intervention
n'a eu pour but que de la faire redescendre smile

Si faire de la prévention est une forme de manque d'ouverture,
j'en conviens. wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#35 11-04-2017 23:51:48

Infirmier74
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 15-02-2008
Messages : 706

Re : Raid les 4aLpes 2017

Mince,
Pourquoi se désinscrire alors que le débat devient intéressant avec des arguments ?
Je lis "Le 4alpes est avant tout fait pour rassembler, pas pour diviser. "
En fuyant la discussion ça ne va pas rassembler grand monde.
Vous vous dites passionné, ça tombe bien, moi aussi.
Nos intérêts sont certes différents mais je comprends votre engagement. Vous y croyez.
La ou je souhaite vous faire réagir, c'est sur la direction que prend ce genre de manifestation.
Dans 3 ou 4 ans, vous serez ravi car vous aurez 500 Renault 4L qui rouleront sur les sentiers montagnards.
Moi pas. Et pourtant on y va tout droit.
C'est triste.
Ceci étant si ça n'avait pas été vous , quelqu'un d'autre l'aurai fait.
ça n'enlève en rien à l'inutilité de ce raid.
Dernièrement j'ai participé à une sortie "calèche" sur des sentiers. Plusieurs calèches, avec des familles, des enfants, des papy-mamies.
Peinard, tranquille. Calme. Serein. Propre ( les proprios des canassons ramassaient même les crottes de leur animal !!! )
Sur ce genre de ballade, rien à redire.
ça colle avec le paysage.Pas si terrible que ça ces "écolo-agressifs"...
Bref. Vive la 4L.
Et comme chantait Lavilliers : "On the Road Again, again..."


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

Hors ligne

Pied de page des forums