Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2017 17:06:12

droopy
Membre
Lieu : Font Romeu 66
Inscription : 19-09-2007
Messages : 59

Chauffage énergivore

Boujour, j'ai remarqué que lorsque je fait fonctionné mon ventilateur de chauffage, sur mes deux 4L, je sent une perte de puissance...
Le fait que je roule en montagne(1800m) et que j'ai déjà une perte de puissance serait peut etre amplifier par ce phénomène ???

Y a t il un relais sur ce radiateur ? Si non, est ce utile dans monter un ?


Merci !!!!

Hors ligne

#2 26-01-2017 17:19:32

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Chauffage énergivore

Bonjour , ta perte de puissance n'est pas liée au fonctionnement de ton ventilo de chauffage

quand est il lorsque tu mets les phares ?


testes ton alternateur  :

tension sur la batterie 12V ( moteur à l'arrêt )
"                       "      14.5V ( moteur en route )
au multimètre



PS/ essai de rouler un peu plus riche pour l'altitude ou de mettre un gicleur principal plus gros

Dernière modification par verdô (26-01-2017 17:21:13)

Hors ligne

#3 26-01-2017 17:34:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 693

Re : Chauffage énergivore

je pense que par "perte de puissance" tu veux dire que tu sens une difference du regime moteur...
et pour cause : l'appel de courant du ventilo de chauffage est ressenti par ton alterno qui "peine" un peu plus, surtotu si a batterie n'est pas complètement chargée, et cette "peine" e ressent un poil sur le regime moteur car ce dernier est relié à l'alterno par la courroie..
rien de bien mechant... pas de quoi caler en pleine course wink
d'ailleurs sur les vieux TDB on avait un galvanometre qui mesurait la charge de la batterie et lors de l'usage du ventilo, on voyait bien que le galva descendait vers le -  ... idem quand on pèse sur le pedale de frein

l'installation d'un relais ne changerait rien.


mais si tu as une vraie deficience de puissance moteur, vois plutot vers le carbu  wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 26-01-2017 22:22:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Chauffage énergivore

Il te faut une bonne batterie bien chargée et de capacité correspondante aux préconisations constructeur....

Tous les équipements pompent sur la batterie qui doit être capable de restituer la pleine puissance en un laps de temps donné....

Sur que si tu mets ton ventilo en route, les phares et autres, ça pompe pas mal de courant...

L'alternateur en production de courant pour alimenter la batterie opposera une résistante proportionnelle à l'effort de charge demandé du fait du champ magnétique créé et qui agit un peu comme un frein....
dans le temps l'on retirait la dynamo sur les vélos pour avoir moins de mal à pédaler.....c'est la même chose..

Penses à jouer sur le régime moteur en changeant de vitesses pour avoir plus de couple car nos moteurs ne sont guère puissants


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 26-01-2017 23:03:45

droopy
Membre
Lieu : Font Romeu 66
Inscription : 19-09-2007
Messages : 59

Re : Chauffage énergivore

Merci de m'avoir lu et pour vos conseils....

En effet, cela arrive beaucoup plus en ce moment,car moi je part à 5h du mat', puis avec le froid, la neige, il y a tout qui fonctionne...
Du coup sur la ma GTL de 1980, sur le mano d'origine, le galva, ça descend bien, surtout avec mes ampoules 100w....

je vais vérifié les valeurs de mon alternateur et je reviens vers vous.

Pour le réglage en gicleur de mes carbu, j'ai un petit outil que j'ai acheté pour le moteur(1835cc) de mon combi, c'est une sonde lambda avec un manomètre AFR, Air Fuel Ratio, une fois que j'aurai posé un plug sur la ligne pour fixer la sonde je me pencherai sur le changement de gicleur....

Merci.

Hors ligne

#6 27-01-2017 12:29:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Chauffage énergivore

avec toute la sauce que tu demandes à ta batterie, il ne faut pas t'étonner de la chose....ton alternateur doit être sollicité à son maximum....

surtout si ce que tu pompes comme courant est proche, voir au dessus des capacités de restitution de ta batterie en continu...

Un gicleur est calibré et ne se règle pas....à moins que tu veuilles dire que tu en monteras un d'un autre calibre ?????

"  un manomètre AFR, Air Fuel Ratio, une fois que j'aurai posé un plug sur la ligne pour fixer la sonde "
là je ne sais pas de quoi tu parles...on ne peut pas tout savoir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 27-01-2017 17:26:10

droopy
Membre
Lieu : Font Romeu 66
Inscription : 19-09-2007
Messages : 59

Re : Chauffage énergivore

Bon aprés test des deux alternateur :

au ralentit ( 1000trs/min): 14.5V sur les deux voitures, batterie récente sur les deux...

avec tout allumé comme en ce moment le matin, chauffage, essuie glaces, plein phares, avec un ralentit accéléré avec le starter (1200/1300 trs/min),           
         -  12.5v sur la 1980

         -  12.7v sur la 1986

Hors ligne

#8 27-01-2017 17:30:41

droopy
Membre
Lieu : Font Romeu 66
Inscription : 19-09-2007
Messages : 59

Re : Chauffage énergivore

Alternateur 40A sur les deux...
J'ai un Valéo qui traine au garage, mais les inscriptions sont effacées... Apparement sur Oscaro ce serait du 50A...

Hors ligne

Pied de page des forums