Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2017 19:44:29

MathieuB92
Membre
Inscription : 12-01-2017
Messages : 12

Problème de régime sur ma 4L...

Bonsoir à tous !

Je viens demander conseil à des experts pour un petit problème sur ma 4L.
Je la met en route avec le starter, elle démarre impeccable (jusqu'à là tout va bien). Je laisse le starter tiré pendant 2-3 rues et lorsque que je le pousse en roulant, lorsque je veux accélérer la voiture baisse de régime comme si je noyais le moteur ! :S
Récemment j'ai voulu arrêter de mettre de l'additif dans la voiture pour voir, est ce que ça peut venir de là ? J'y crois pas trop mais bon...

J'ai pas envie d’abîmer le moteur ou quoique ce soit, je viens donc vous demander votre avis...

La voiture est de 1989 avec un peu plus de 101000km au compteur.

Merci d'avance pour vos conseils/avis ! smile

Mathieu.

Hors ligne

#2 08-02-2017 20:01:56

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Problème de régime sur ma 4L...

2 ou 3 rues, ça correspond à combien en temps de roulage ??? Parce qu'à mon avis, quand tu repousse le starter, le moteur n'est pas encore assez monté en température et il a tendance à s'étouffer. Est-ce qu'au bout de 10 minute de fonctionnement, tu as le même phénomène (quand le moteur à atteint sa température de fonctionnement)?

Dernière modification par francky43 (08-02-2017 20:18:47)

Hors ligne

#3 08-02-2017 20:12:28

MathieuB92
Membre
Inscription : 12-01-2017
Messages : 12

Re : Problème de régime sur ma 4L...

ça correspond à 5min à peu près !
Ce qui me surprend c'est que quand elle cale, je la redémarre sans starter et là elle est reparti...
Après peut être que je dois attendre un peu plus longtemps avant d'enlever le starter comme tu le dis...

Hors ligne

#4 08-02-2017 20:57:13

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : Problème de régime sur ma 4L...

Je pense qu'il nous manque quelques infos pour diagnostiquer correctement ton soucis:
- quelle est la température extérieure quand tu la démarres?
- est-ce qu'elle dort en garage ou dehors au froid?
- le régime moteur redevient-il normal quand le moteur est chaud?
En attendant essaye ceci demain matin:
Attend un peu plus longtemps avant de retirer totalement le starter. De plus tu peux relier ton tuyau d'arrivée d'air (filtre à air) a l'emplacement sur l'échappement prévu à cet effet. Ça permet de réchauffer l'air qui arrive dans le moteur. C'est très efficace quand il fait moins de 10 degrés...


Savane de 1989

Hors ligne

#5 08-02-2017 21:25:46

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Problème de régime sur ma 4L...

Comme tu le vois Sur la photo qui suis je suis équipé d'une sonde de température moteur a affichage (à gauche le compte tour ,à droite le petit cadrant la température)...

20160910-103333_imagesia-com_1cy0b_large.jpg

Et j'ai déjà pus constater pour mon cas qu'à l'arrêt au ralentis (avec starter) il faut au moins 12 min de chauffe par 0 degrés avant atteinte de température optimal (soit 80 degrés environ) lorsque madame 4l dors dehors...
Mais il m'est déjà arrivé de partir avant d'atteindre cette température, avec les difficulté de gestion du starter de nos anciennes, et lorsque je m'arrêtai au bout de 5 min de conduite par exemple moteur a 60-65 degrés il suffisait de 5 min sur place moteur a l'arrêt pour que celui-ci monte à 80 degrés...
donc il serait presque normal que lorsque tu cales le temps mort te suffise a atteindre la température adéquat au fonctionnement sans starter...

Mais arrêtes-tu brutalement le starter au y vas-tu progressivement?
N'oublie pas qu'avec ces vieilles dames il faut être délicat et y aller tout doucement...(heureusement qu'on parle de voiture...Beurk!!! J'ai eu une image de madame de 90 ans...)

Après je ne suis pas expert je ne dit que se que je constate sur ma Cathy...


20170925_104345.png

Hors ligne

#6 08-02-2017 21:52:25

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Problème de régime sur ma 4L...

MathieuB92 a écrit :

Bonsoir à tous !

Je viens demander conseil à des experts pour un petit problème sur ma 4L.
Je la met en route avec le starter, elle démarre impeccable (jusqu'à là tout va bien). Je laisse le starter tiré pendant 2-3 rues et lorsque que je le pousse en roulant, lorsque je veux accélérer la voiture baisse de régime comme si je noyais le moteur ! :S
Récemment j'ai voulu arrêter de mettre de l'additif dans la voiture pour voir, est ce que ça peut venir de là ? J'y crois pas trop mais bon...

J'ai pas envie d’abîmer le moteur ou quoique ce soit, je viens donc vous demander votre avis...

La voiture est de 1989 avec un peu plus de 101000km au compteur.

Merci d'avance pour vos conseils/avis ! smile

Mathieu.

la commande de volet de  départ se repousse progressivement au fur et à mesure que ça chauffe. essai celà déjà.

a+

Hors ligne

#7 08-02-2017 21:55:51

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 057

Re : Problème de régime sur ma 4L...

Quand il fait grand froid ,avez vous pensé à mettre un cache calandre ? Un simple bout de carton peut dépanner .

Hors ligne

#8 08-02-2017 22:00:17

MathieuB92
Membre
Inscription : 12-01-2017
Messages : 12

Re : Problème de régime sur ma 4L...

Elle dors dans un garage et il fait pas moins d'une dizaine de degrés là où je suis !

Mais merci à tous pour tout vos précieux conseils, je vais les appliquer pour voir ce qui l'en ai ! Comme je l'ai depuis pas trop trop longtemps, j'ai eu peur de faire un truc qu'il ne fallait pas, donc je voulais des infos pour connaitre ma 4L un peu mieux. smile

Pratique la sonde Fab ! Et pour l'allusion, ça m'a fait repenser à une blague sur ce sujet, mais bon, pas jojo smile

Mathieu

Hors ligne

#9 09-02-2017 11:13:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Problème de régime sur ma 4L...

rien à ajouter concernant la gestion du starter......ça n'est pas du tout ou rien....ni un stater automatique...

je te suggère deux repères

1) prends le temps une fois de démarrer le moteur comme tu le fais, mais ne prends pas la route et observes ce qui se passe....
- starter mis à fond ton moteur finira par s'étouffer
- si tu accélères de suite ton moteur manquera de répondant

2) mets le chauffage à fond et compare les résultats du répondant de ton moteur avec la température de l'air pulsé...

ça te donnera tes premiers repères.....
ton moteur est à la bonne température de fonctionnement à partir du moment ou le liquide de refroidissement commence à circuler dans le radiateur...

Et puis, au delà de l'utilisation du starter le bon fonctionnement d'un moteur est une question de bon équilibre entre la richesse des gaz, le calage correct de l'avance, les bonnes étincelles aux bougies, les bons réglages des culbuteurs et.....un filtre à air propre....

Attention ! , je ne dis pas qu'il faille toucher à quoi que ce soit, c'est simplement pour t'apporter une vision globale et grossière de la chose


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums