Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2017 12:04:29

daniellaval
Membre
Inscription : 10-02-2017
Messages : 2

Serrure de portière

En premier lieu, localisation du problème:
dsc0080935.jpg
Le crochet en forme de U, pivote quand vous tirez la poignée intérieure ou extérieure, mais reste parfois bloqué, ou pire ne tient plus du tout fermé (même verrou enfoncé), ce qui fait qu'il est impossible de fermer la portière. Parfois un bon sèche cheveux, ou rouler un peu avec le chauffage arrange le problème, mais tôt ou tard le problème reviendra.

2 solutions s'imposent:
Enlever l'ancienne graisse avec du w40 par exemple, puis remettre de la graisse en bombe. Ca a suffit sur ma 106s16 de 2001.
Ou si ça ne fait rien (comme sur ma 106 de 1996), il faut changer ma serrure.

Quelque soit l'année de la s16 la référence de la serrure gauche est la 9135 E1, et la droite 9136 F6:


Le démontage est délicat quand on sait pas par où commencer, mais avec ces explications c'est super facile si vous avez des mains trop grandes.

Difficulté: facile vu que j'y suis arrivé!
Temps: 30minutes
Outillage: tournevis Torx 20 et 30, tournevis plat

1. Débranchez la batterie afin d'éviter que la centralisation se déclenche quand vous allez brancher la nouvelle serrure.

2. Sortez le panneau de porte en commençant par le grand vide poche du bas [A](torx de 20), puis déclipsez la partie centrale en la tirant vers vous puis vers le bas b, et dévissez l'accoudoir[C](torx de 30). Dévissez la vis en plein milieu derrière l'accoudoir (torx de 20) et déclipsez la poignée en la tirant vers vous. S'il s'agit d'un modèle à rétro électrique, il faut déclipser les fiches en appuyant sur les taquets en plastiques et en tirant de part et d'autres.
Enfin on peut sortir le panneau [D]en tirant le bas vers vous puis en le soulevant:
commandedeportire.jpg
dsc0085830.jpg
dsc0083737.jpg
3. Suivant votre modèle, derrière le panneau de porte se trouve un isolant d'origine de couleur blanc(modèle 2001), collé pour cacher les ouvertures et moteurs de vitre, et qu'on peut décoller et recoller plusieurs fois. Ou, comme sur mon modèle de 1996, un isolant qui se déchire en le décollant, et qu'on devra enlever entièrement, rafistoler ou encore changer par un neuf. Perso je l'ai presque entièrement enlevé, je me suis dit que du coup le chauffage arrivera plus rapidement vers la serrure et évitera que le problème de serrure bloquée se reproduise.

4. Sortez la poignée[E] en la poussant vers l'avant puis en la tirant vers vous. Sortir le crochet[F] en faisant pivoter la poignée.
dsc0081428.jpg
dsc0081645.jpg

5. Déclipsez aux deux endroits  et   la tige métal de la portière en la tirant vers vous, puis on la soulevant et enfin en la poussant. Pour que vous compreniez mieux j'ai fait une photo du clips I.
dsc0082250.jpg
6. Maintenant c'est la qu'il faut des petites mains puisqu'il faut passer la main dans le trou de gauche pour pouvoir atteindre la serrure et sortir le clips[J] en le tirant vers vous:
dsc0078340.jpg
7. Glissez un tournevis plat entre la levier[K] et le barrilet afin de déclipser le levier blanc:

dsc0081052.jpg

Hors ligne

#2 10-02-2017 12:34:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Serrure de portière

bonjour , les us et coutumes sur ce forum sont une présentation dans la bonne rubrique et ensuite tu auras des réponses à ton souci

http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

@+

Hors ligne

Pied de page des forums