Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2017 16:18:05

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour ce problème de voyant de chauffe (R4 GTL de 1990).
J'ai bien évidemment utilisé la fonction recherche et il y a quelques posts qui pourraient correspondre à mon problème mais ils datent de 2008.
Par ailleurs, j'ai déjà potassé le post de PapyTravaux sur le circuit de refroidissement (post magnifiquement bien expliqué par ailleurs, je l'en remercie !). J'espère qu'il n'y aura pas de gros doublons !

Samedi dernier, pour faire rouler ma Trelle et pour me promener, je fais 5/6 kilomètres pour aller faire des courses. Je repars du magasin et le voyant s'allume. Là, je m'arrête bien entendu, j'attends que la voiture refroidisse et je rajoute du liquide de refroidissement. En effet, le liquide descend un petit peu de temps en temps. Là, il était presque au mini.
Je refais 4 ou 5 kilomètres et le voyant s'allume de nouveau. J'ai laissé la voiture où elle était et je suis revenu la chercher quelques heures après (j'étais à 1Km de chez moi, et je ne voulais pas rouler avec ce voyant).
Le soir je vais la récupérer, et pour ce dernier Km, le voyant s'allume une fois arrivé chez moi !

C'est là que j'en ai conclu que la Trelle ne chauffait pas à proprement dit, mais qu'il y avait un autre soucis, surmontable je l'espère !
Les durites étaient chaudes et elle n'étaient pas dures. Il y avait du chauffage dans l'habitacle.

Rien de plus à noter je crois, a part peut-être une légère odeur de chaud ... Espérant que ce soit mon cerveau qui me joue des tours.

Il est à noter que depuis l'achat, je roule peu et j'ai effectué, concernant le moteur :

- Vidange huile + Filtre
- Filtre à air et à essence
- Bougies et fils d'allumage

Selon les dires de l'ancien proprio, le joint de culasse et les réglages moteurs ont été effectués il y a 1 an et demi.

Il n'y a pas de mayo dans les fluides.

Avant de commander toutes les autres pièces pour cette remise en route (Courroies, pompe à eau, thermostat, sondes, et manomètres), j'aurai besoin d'avoir des avis éclairés !

Je vous remercie par avance ! J'espère vous avoir donné les bonnes informations et je m'excuse déjà, pour mon inculture. Je suis nouveau dans le monde des Trelles et sur ce forum ! smile


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#2 10-02-2017 16:45:40

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Bonjour , dans un premier temps fais une bonne purge ( bocal en hauteur et accélération constante)

essai.........

dans un deuxième temps si le problème revient démontes ton calorsat et tu le testes dans une casserole pour vérifier qu'il s'ouvre bien

Dernière modification par verdô (10-02-2017 16:45:55)

Hors ligne

#3 10-02-2017 16:48:10

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Essaie de faire une bonne purge, pour voir si tu n'aurais pas une bulle d'air quelque part qui empêcherait le liquide de bien refroidir le moteur. Suis bien la procédure de papy.
Ensuite, si le problème n'est pas résolu, essaie de virer ton calorstat, pour voir si ce ne serait pas lui le responsable (s'il ne laisse pas assez passer le liquide). Est-ce que ton ventilo se déclenche bien ?

Hors ligne

#4 10-02-2017 17:48:14

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Salut ! Et merci pour vos réponses !

Oui, je vais essayer la purge du circuit avec le tuto de PapyTravaux (avant d'effectuer de gros frais ^^).

Mon ventilo, une des choses que j'ai testé quand j'ai acheté la Trelle, se déclenche bien. Avec les températures actuelles, c'est à dire autour de 10°C, si elle a roulé, une fois arrivé à la maison je la laisse tourner 2 ou 3 minutes et le ventilo se déclenche.

Est-il  nécessaire que j'achète un nettoyant de circuit de refroidissement ?


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#5 10-02-2017 18:30:09

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Si le ventilo se déclenche c'est bon signe, et en même temps, ça veut dire que ton moteur chauffe à cause d'autre chose.
Attendons le résultat de la purge...
Verdô, je viens de voir ton message ci-dessus, et je vois qu'on est toujours sur la même longueur d'onde ! big_smile Mais tu as été plus rapide !

Hors ligne

#6 10-02-2017 19:52:13

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Oui tout à fait Phify.

Mais quand elle a tourné 1h, puis elle reste à l'arrêt 3 ou 4 minutes, c'est normal que le ventilo se déclenche non ? Puisque le moteur est chaud.
Je me trompe ?

Dans tous les cas, je révise la méthode de PapyTravaux de suite et je m'y attelle. Je ne sais pas si j'aurai le temps ce week-end, car je travaille ...

Mais j'alimenterai ce post au fur et à mesure de mes découvertes !

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

Et merci smile


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#7 10-02-2017 20:18:15

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Riderok a écrit :

Oui tout à fait Phify.

Mais quand elle a tourné 1h, puis elle reste à l'arrêt 3 ou 4 minutes, c'est normal que le ventilo se déclenche non ? Puisque le moteur est chaud.
Je me trompe ?

Non, c'est bien ça (enfin si tu la laisses au ralenti, pas si elle est éteinte). C'est majoritairement quand tu roules à basse vitesse ou à l'arrêt qu'il s'allume, car sinon, c'est le vent de la vitesse qui s'en charge...
Mais le fait qu'il marche signifie que, à priori, ton calorstat ne pose pas problème, et donc qu'il faut chercher ailleurs, si la purge ne suffit pas.

Hors ligne

#8 11-02-2017 11:20:51

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Ah OK tu me rassures Phify. Jusqu'à maintenant, j'ai vu se déclencher le ventilateur 1 ou 2 fois, parce-qu’elle était restée un moment à l'arrêt, moteur tournant effectivement.

Dernière question : on est bien d'accord que la PURGE n'entraine, pour l'instant, en rien une VIDANGE de mon liquide de refroidissement ??
Si j'ai bien compris la manip, la purge, c'est pour chasser l'air du circuit, c'est ça ? On en est pas encore à changer ma pompe, mes courroies, etc ... ??


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#9 11-02-2017 12:10:14

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Tout à fait. Cependant, si ton liquide de refroidissement n'a pas été vidangé récemment, ça ne lui fera pas de mal ! Si j'ai bonne mémoire, Renault préconise de le changer tous les 3 ou 5 ans...
S'il est encore bien vert ou jaune, ça va, mais s'il est couleur rouille, vidange le au passage, ça coûte pas cher et c'est mieux !

Hors ligne

#10 11-02-2017 13:34:11

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

OK ! Mon liquide de refroidissement a l'air correct mais je vais déjà commencer par une purge en règle ...

Après, thermocontact, pompe à eau, thermostat, courroie et vidange du liquide seront faite dans les règles (j'en profiterai pour poser un indicateur de température d'eau).

Tant que j'y suis : un conseil sur les pièces à commander ? Des avis ?
Sur les Trelles, faut-il mettre un liquide de refroidissement spécial ?

Bon week-end !


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#11 11-02-2017 14:20:58

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Riderok a écrit :

OK ! Mon liquide de refroidissement a l'air correct mais je vais déjà commencer par une purge en règle ...

Après, thermocontact, pompe à eau, thermostat, courroie et vidange du liquide seront faite dans les règles (j'en profiterai pour poser un indicateur de température d'eau).

Tant que j'y suis : un conseil sur les pièces à commander ? Des avis ?
Sur les Trelles, faut-il mettre un liquide de refroidissement spécial ?

Bon week-end !

Du type D à -25

Hors ligne

#12 12-02-2017 12:17:33

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Merci R4ttbug1128 !
Je vais commander ça d'ici quelques jours.

En attendant, pour la purge, j'attends de ne pas être au travail et je vous tiens au courant smile


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#13 17-02-2017 23:46:44

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, entre autres bricolages sur ma Trelle, purge du circuit de refroidissement !

Alors, avec vos conseils, j'ai fais cette manip pour la première fois de ma vie et je vais décrire ici mes relevés.

J'ai accroché mon bocal de LDR au capot moteur.


J'ai ouvert mon radiateur, il ne manquait pas d'eau mais, du fait que le bocal était en hauteur, ça dégueulait depuis le bouchon haut du radiateur. Je l'ai donc refermé.

Pour la vis de purge du tablier, je l'ai ouverte, et pareil, ça pissait un jet continu de suite. Je l'ai refermé. A noter que le bocal de LDR, une fois descendu, ça ne pissait plus par la vis de purge.

J'ai donc laissé le bocal de LDR, en hauteur et ouvert. J'ai allumé le moteur et je l'ai laissé chauffer. J'ai maintenu le régime assez haut (de toute façon, il y avait du starter) et j'ai donné, de temps en temps des petits coups d’accélérateur.

J'ai laissé le ventilateur se déclencher 3 fois. Aucune bulles dans le bocal quand je pressais les durites ou quand j'accélérai. Le niveau de liquide de refroidissement n'est pas descendu, sauf, évidemment, quand j'avais la purge ouverte. Donc je l'ai complété.

Le voyant de chauffe ne s'est allumé à aucun moment.

Demain matin, je contrôle le niveau de LDR et je vais faire un tour avec.

Ai-je oublié une étape ? Avez-vous des idées ou des questions ?

Merci d'avance et très bon week-end à tous !
IMG_1622.jpg


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#14 18-02-2017 08:09:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

bonjour , tu sites :
"J'ai laissé le ventilateur se déclencher 3 fois. Aucune bulles dans le bocal quand je pressais les durites ou quand j'accélérai. "

problème ;à la décélération tu as de l'air qui rentre dans le circuit à nouveau par le purgeur

il faut faire ta purge avec un régime constant , par exemple en vissant d'un tour la vis de ralenti
et lorsque tu écrases tes durites : purge fermée et sans bouchon de bocal

Dernière modification par verdô (18-02-2017 08:12:33)

Hors ligne

#15 18-02-2017 12:14:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

dis moi, t'es pas un peu poursuivi par les voyants toi ?  wink

l'autre qui s'eteint pas et çui là qui s'allume....

n'achète jamais une electrique..... tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 18-02-2017 15:59:26

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Salut à tous !

Pour Verdô : la purge a été faite à un régime constant, légèrement accéléré (starter au 3/4).  Pour les coups d'accélérateur, c'était évidemment purge fermée. De toute façon, je n'ai touché à la purge que moteur arrêté. Le bocal en hauteur et ouvert, lorsque j'écrasais les durites, il n'y avait pas de bulles ...

Pour Cat-Trelle : OUI ! C'était la semaine des voyants rouges ! Non, effectivement, je n'achèterai jamais d'électrique. J'ai eu l'occasion d'en conduire à plusieurs reprises, je trouve ça fade. De toute façon, les modernes, électriques ou non, avec des écrans et des bip-bip de partout, je trouve ça anxiogène !


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#17 26-02-2017 19:31:58

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Salut à tous !

Bon, des petites nouvelles de la Trelle, une semaine après avoir effectué la purge.

Je constate que le niveau de liquide de refroidissement est descendu dans le bocal : il arrive bientôt au mini. La trelle n'est pas sortie cette semaine, mais je l'ai faite tourner 2 fois pour voir si ce voyant revenait ou non.

Je constate aussi 2 autres choses : impossible de ré-ouvrir mon bocal de LDR et ça suinte du LDR à ma vis de purge.

Pour la vis de purge, je l'avais bien serré pourtant. A l'inverse, le bouchon du bocal de LDR était serré modérément.

La suite au prochain épisode.

Ciao !


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#18 12-04-2017 15:56:16

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Salut à tous !

Bon des petites nouvelles ! Je me remets sur la 4L, après quelques temps chargés au niveau de mon travail !

Je constate, encore aujourd'hui, que ça suinte au niveau de ma vis de purge. J'ai donc une fuite de LDR, et une possible entrée d'air dans le circuit. Je pense mettre du ruban teflon sur le pas de vis de la vis de purge. On va bien voir.

D'un autre côté, le bouchon de mon vase d’expansion s'est desserré. Bon, à la pince multiprise, mais j'ai réussi.

Que pensez-vous de cette idée de ruban teflon ?

Bonne semaine à tous !


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#19 01-06-2017 18:38:40

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Yop !

Après un petit creux au niveau de mes bricolages, je m'y remets !
Bon, j'ai quand même bossé, mais sur l'ordi avec les recherches (temps pourri oblige !).

En fait, toujours dans l'idée de remettre en route ma Trelle (Que je n'ai que vaguement présenté, je sais ... Même pas une photo ! Malotru que je suis !) j'ai décidé, après vidanges et filtres de m'attaquer au système de refroidissement.
Quoi de mieux que de le refaire à neuf ?
J'ai donc commandé :

- Le radiateur
- Le vase d’expansion
- Toutes les durites en silicone + vis de purge
- Pompe à eau + joint + manomètre + sonde + loctite joint + visserie pompe à eau + bon ça va maintenant !
- Liquide de refroidissement type D -25°C
- Les 2 courroies
- Le calorstat
- La sonde de température du ventilateur
- Le roulement de galet tendeur.

Au moins, je n'aurai plus de crainte à avoir quant à l'état de mon système de refroidissement !
Le démontage de la pompe à eau me fait un peu peur, ainsi que le démontage de la colonne de chauffage. Un peu peur de ne pas savoir remonter !

On verra bien, je posterai des photos tant qu'à faire !

A+.


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

#20 01-06-2017 18:49:17

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

" D'un autre côté, le bouchon de mon vase d’expansion s'est desserré. Bon, à la pince multiprise, mais j'ai réussi.

Que pensez-vous de cette idée de ruban teflon ?"

tu le sers à la main sans forcer et pas de téflon

Dernière modification par verdô (02-06-2017 13:35:55)

Hors ligne

#21 01-06-2017 18:58:00

Riderok
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 05-02-2017
Messages : 99

Re : Voyant de surchauffe R4 GTL qui s'allume

Salut Verdô !

Je parlais bien de la vis de purge dans mon post du 12 avril. Pas du bouchon du bocal de LDR.
J'ai oublié l'idée du téflon puisque j'ai tout racheté pour refaire entièrement le circuit wink
Il n'y a que les colliers de serrage que je ne change pas à priori aha !

Dernière modification par Riderok (01-06-2017 18:58:13)


L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.

Hors ligne

Pied de page des forums