Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2017 14:18:10

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

bobine d'allumage compatible

Bonjour à toutes et tous,

Ma bonne vieille bobine d'allumage m'a lâché après de longues années de bons et loyaux services (rupture de la bobine primaire , résistance infinie entre les bornes ) . J'ai donc acheté une bobine Valeo 582172 (indiquée sur O...ro ) pour la remplacer ... Malheureusement, les mesures de résistances sont de 2,3 Ohm au primaire et 6200 Ohm au secondaire ce qui donne une tension d'environ 38 Kv en H.T. !! Tension difficilement compatible avec un allumage transistorisé ( aux alentours de 20kv). Après bien des recherches , je n'ai pas trouvé de site indiquant les valeurs de résistances des bobines actuelles. Quelqu'un aurait il ces données ou pourrait il me conseiller une marque et un modèle répondant aux critères de compatibilité ? En attendant, je suis repassé en "normal" avec la "Valeo"..


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#2 12-02-2017 19:57:40

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : bobine d'allumage compatible

Bonjour,

la bobine bleue "bosch" est un bon modèle compatible avec les allumages transistorisés et est largement diffusée chez les revendeurs d'équipements "d'anciennes".

avec les bobines valéo, le choix est trop aléatoire car elles sont trop "modernes" en effet.

au pire, une bobine d'occasion sur LBC fait bien l'affaire.
par expérience, je sais que les bobines FEMSA varient assez peu en valeur primaire contrairement aux ducelier, ce peut être un bon parti pour un achat sans mesure préalable.

à+,
Laurent.

Hors ligne

#3 12-02-2017 20:48:18

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : bobine d'allumage compatible

Hors ligne

#4 13-02-2017 12:12:47

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : bobine d'allumage compatible

Merci à vous .
Je vaisdonc attendre une amélioration des conditions météo pour faire un tour des "casses" mon ohmmètre à la main ou essayer de trouver une "bonne" bleue (visiblement, il y en aurait de "mauvaises" !!) http://www.ratwell.com/technical/BlueCoil.html et ainsi ton allumage , Laurent, pourra continuer allégrement son bout de chemin sous mon capot wink

Merci à toi aussi verdô, j'avais vu le tuto lors de mes recherches c'est ce qui m'a d'ailleurs beaucoupn éclairé sur les différences entre ces bobines qui avait, pour moi tous la même (de bobine , bien sur !)... Pour ma part, j'ai toujours (quoique , là, je mens puisque je l'ai utilisée wink) une bobine , un jeu de rupteur, un condo et une courroie dans mon coffre. C'est ce qui m'a permis de repartir samedi 10mn après la panne !!! Le ticket de parking que je venais de régler, était encore bon au moment de passer la barrière, c'est dire !! Faut dire que j'ai eu de la chance dans ma chronologie ... 3 tentatives de démarrage, débranchement du module à Laurent, passage en "normal" , test, pas mieux, contact, débranchement liaison au bobine -delco - pas d'amorçage à l'approche de la masse donc problème bobine . Changement bobine , démarrage au 1/4 de tour !!!

Bonne route à vous encore ...


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#5 13-02-2017 12:31:00

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : bobine d'allumage compatible

Si tu es un peu bileux comme moi, poses une double bobine , 2mn pour passer de l'une à l'autre ....

bobine_R4.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums