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#1 12-02-2017 23:42:06
- 4L 44000
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difficulté démarrage à froid
Bonsoir,
Nouveau sur ce site et nouveau propriétaire d'une trelle, voici mon premier problème que je n'arrive pas à résoudre...
Pour info j'ai une r4 TL de 81.
démarrage à froid, assez difficile, pourtant starter à fond et je touche pas à la pédale d'accelérateur...
après 2 à 3 min de démarreur elle tousse et finit par démarrer mais ne démarre jamais du premier coup à froid.
Par contre à chaud aucun soucis:)
Avez vous eu et résolu ce genre de problème?
merci de vos réponses clement
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12-02-2017 23:42:06
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#2 13-02-2017 00:15:51
- Hector
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Re : difficulté démarrage à froid
Bonsoir
En premier lieu il te faut vérifier si ton volet de starter fonctionne.Tire sur ton starter à fond.Ouvre ton filtre à air et regarde bien si ton volet se ferme bien.
Hector
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#3 13-02-2017 10:09:52
- patduc
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Re : difficulté démarrage à froid
Fais un essai au startpilote .SI elle démarre bien c'est que tu as un probleme de carbu .
C'est un produit que l'on injecte dans la prise d'air ,sans en abuser .
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#4 13-02-2017 11:33:27
- papytravaux
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Re : difficulté démarrage à froid
le starpilot.........grrrr....nous allons devenir des frères ennemis pat...
ceci dit c'est très efficace il n'y a aucun doute la dessus....
pour la même démarche pat, j'aurais préféré que tu proposes de mettre un dé à coudre d'essence dans l'admission du carbu le filtre à air ayant été déposé....
4L 44000, "les anciennes" avaient et ont toujours parfois leurs caprices....
Une chose toute simple que tu peux tester consiste à fermer le volet de starter lorsque tu arrêtes le moteur....C'est un peu comme si tu fermais une boite pour que rien ne s'évaporer...
ne me demande pas les explications techniques, je n'aurais que des théories à proposer...
les deux seules choses que je sache sont que:
- ça ne peut rien abîmer
- que dans le temps j'ai connu nombre de personnes qui pratiquaient ainsi.....je crois même me souvenir qu'une de mes voitures nécessitait de pratiquer ainsi...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#5 13-02-2017 13:06:04
- R4ttbug1128
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Re : difficulté démarrage à froid
Bonsoir,
Nouveau sur ce site et nouveau propriétaire d'une trelle, voici mon premier problème que je n'arrive pas à résoudre...
Pour info j'ai une r4 TL de 81.
démarrage à froid, assez difficile, pourtant starter à fond et je touche pas à la pédale d'accelérateur...
après 2 à 3 min de démarreur elle tousse et finit par démarrer mais ne démarre jamais du premier coup à froid.
Par contre à chaud aucun soucis:)
Avez vous eu et résolu ce genre de problème?
merci de vos réponses clement
écartement des électrodes de bougies de 0.60 à 0.70mm maxi, si + régle les, et brosse les.
a+
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#6 13-02-2017 14:13:00
- 4L 44000
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Re : difficulté démarrage à froid
ok bah je vais essayer le coup du starter à fond:p merci je vous dirais! merci
et.... petite question??? si le volet se ferme bien c'est que c'est pas ça...et avez vous d'autres solutions...??? ( les bougies c'est bon j'ai vérifié)
merci d'avance
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#7 13-02-2017 14:22:07
- verdô
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Re : difficulté démarrage à froid
bonjour , pour le moment focalises toi uniquement sur le carbu , ensuite on t'aiguilleras sur l'allumeur et les différents réglages
si tu n'as pas l'historique de ta voiture , changes ton filtre à air et le filtre à essence pour commencer
Dernière modification par verdô (13-02-2017 14:42:50)
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#8 13-02-2017 17:45:15
- 4L 44000
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Re : difficulté démarrage à froid
bonjour , pour le moment focalises toi uniquement sur le carbu , ensuite on t'aiguilleras sur l'allumeur et les différents réglages
si tu n'as pas l'historique de ta voiture , changes ton filtre à air et le filtre à essence pour commencer
bon j'ai regardé et le clapet se ferme au 3/4 .... mais pas complétement apres je c pas si c normal
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#9 13-02-2017 18:26:32
- verdô
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#10 13-02-2017 20:08:13
- papytravaux
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Re : difficulté démarrage à froid
"petite question??? si le volet se ferme bien c'est que c'est pas ça."
"bon j'ai regardé et le clapet se ferme au 3/4 .... mais pas complétement apres je c pas si c normal"
R4ttbug1128 et verdo t'on dit l'essentiel.....
il ne m'était pas venu à l'esprit que le volet de starter puisse être mal réglé en ne pas pouvoir se fermer à fond ce qui est nécessaire pour le démarrage à froid
Le volet doit pouvoir être ouvert à fond lorsque le moteur est chaud et fermé à fond lorsque le moteur est froid...
Quand le volet de stater est fermé à fond, le mélange aspiré par le moteur est plus riche en essence ce qui aide au démarrage du moteur..
Si ton moteur est bien réglé et pas lessivé ( plus de compressions satisfaisantes) il doit démarrer sans mettre de gaz détonnant comme le start pilot dans ton moteur...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#11 13-02-2017 20:54:16
- R4ttbug1128
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Re : difficulté démarrage à froid
bon , il faut que tu joues sur la longueur du câble de starter , il te faut régler ce câble ( en vert) pour une fermeture maxi
Ou allonger un peu la gaine c'est à dire la reculer du point de fixation sur le carbu.
a+
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#12 13-02-2017 21:37:48
- 4L 44000
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Re : difficulté démarrage à froid
ok mesieurs! je fais ça des que j'ai 10 min! vous tiens au courant merci
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#13 15-02-2017 12:45:00
- Riderok
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Re : difficulté démarrage à froid
Salut !
Je poste pour apporter ma pierre à l'édifice.
Du côté de ton filtre à essence, il se remplit comment quand tu roules ? Et une fois arrêté, se vide-t'il ?
J'ai exactement le même problème que toi 4L 44000, mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher. J'ai les mêmes symptômes, j'ai aussi acheté une bombe de StartPilot, mais je n'ai pas encore osé en mettre dans mon admission ^^ Ce sera vraiment pour les "coups durs".
Je vais me pencher sur le sujet dès que je serai en vacances, à savoir jeudi soir.
Mes pistes sont, effectivement, le volet de starter qui ne ferme pas assez ou alors l'arrivée d'essence à froid ...
En espérant que l'on puisse solutionner le problème !
Bonne journée à tous !
L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.
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#14 15-02-2017 16:48:43
- julientrelle
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Re : difficulté démarrage à froid
Bonjour à tous,
Effectivement, avec cette hiver un peu "rude" ( -8 degrés dans les Yvelines ), nos trelles ont donné quelques signes de faiblesse.
4L 44000 et riderok, j'ai eu le même soucis que vous il y a maintenant 3 semaines. Ayant effectué plusieurs travaux sans démarrer entre chaque, je ne pourrais pas vous dire lequel d'entres eux a solutionné mon problème.
Travaux effectués :
-Remplacement des bougies par des neuves ( en effet les vieilles voitures comme celles-ci consommaient un peu de bougies.
Nettoyage et séchage de la tête de delco ( un peu d'humidité par ces froideurs se loge dans cette espace et cela peut induire les étincelles.
"Grattage" des pôles de la tête de delco ainsi que du doigt d'allumeur avec un papier de verre fin.
Séchage avec du sopalain les contacts où viennent se loger les fils de bougies sur la tête de delco ainsi que sur la bobine d'allumage.
Un coup de starter et hop on tourne la clés, démarrage au quart de tour par -5 degrés!
En espérant avoir pu vous aider.
Dernière modification par julientrelle (15-02-2017 16:49:43)
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#15 15-02-2017 17:10:42
- verdô
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Re : difficulté démarrage à froid
bonjour , autre piste , dans quel état sont tes fils de bougies , si tu as un doute sur leur qualité il faut les changer
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#16 17-02-2017 22:51:57
- Riderok
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Re : difficulté démarrage à froid
Bonsoir à tous !
Je remercie déjà JulienTrelle pour sa participation.
Effectivement, en ce qui concerne le "nettoyage" de la tête de Delco, je ne l'ai pas encore fait. De plus, j'ai un peu peur de démonter le Delco et de gratter au papier de verre je ne sais où ... Mais je vais devoir m'y coller ...
Pour ma part, les bougies et les fils de bougies sont neufs, ils ont 100 Kms.
Aujourd'hui, bricolant sur ma Trelle, j'ai décidé de regarder comment se comporte le volet de mon starter. J'ai pris une photo, starter tiré à fond.
Cela vous parait-il correct ?
Bon week-end à tous !
L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.
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#17 18-02-2017 08:18:53
- verdô
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#18 18-02-2017 13:32:18
- julientrelle
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Re : difficulté démarrage à froid
Bonjour,
Verdo en ne remettant aucunement en cause tes connaissances qui doivent être bien meilleures que les miennes, mais il me semble si je me réfère au MR qu'il faut une légère ouverture positive qui doit être tarée avec une pige ( MS 532 ). C'est d'ailleurs le nom de ce volet à ouverture positive.
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#19 18-02-2017 13:37:30
- julientrelle
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#20 18-02-2017 13:39:55
- julientrelle
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Re : difficulté démarrage à froid
Voilà les valeurs de la pige par rapport au carbu.
Ainsi que l'indication de l'utilisation de cette pige qui est la tige P sur la deuxième photo ainsi que sur la première photo qui correspond sûrement à ton carbu.
Pour info, moi j'ai utilisé un clou à la bonne dimension mesuré avec un pied à coulisse pour effectuer se réglage. Et cela fonctionne parfaitement.
Bonne journée.
Dernière modification par julientrelle (18-02-2017 13:42:17)
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#21 18-02-2017 14:39:55
- verdô
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Re : difficulté démarrage à froid
Tout à fait d'accord julien mais c'est un réglage complémentaire l'ouverture positive avec le volet du bas
Riderok parlait du volet supérieur de starter
Dernière modification par verdô (18-02-2017 14:41:41)
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#22 18-02-2017 19:36:46
- julientrelle
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Re : difficulté démarrage à froid
Arrffff au temps pour moi Verdo! ! ;-)
Dernière modification par julientrelle (18-02-2017 19:37:47)
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#23 18-02-2017 22:04:22
- carman
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Re : difficulté démarrage à froid
Bonsoir
si les reglages de carbu et l'allumage sont bons mais que le mal persiste,il ne faut pas negliger le reglage correct des soupapes,vous seriez etonnes!!
0,15 admission et 0,20 echappement
pour l'admission,regler 0,15 et verifier que la 0,20 ne passe pas (meme grassement),idem echappement et verifier que 0,25 ne passe pas
moteur froid bien entendu
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#24 18-02-2017 22:43:21
- papytravaux
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Re : difficulté démarrage à froid
Bonsoir à tous !
Aujourd'hui, bricolant sur ma Trelle, j'ai décidé de regarder comment se comporte le volet de mon starter. J'ai pris une photo, starter tiré à fond.
Cela vous parait-il correct ?Bon week-end à tous
]
il t'a été précisé que le papillon devait être soit ouvert à fond, soit fermé à fond.....
les copains t'on indiqué comment y parvenir....
alors que faire pour t'aider ?
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#25 19-02-2017 09:29:11
- verdô
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Re : difficulté démarrage à froid
Riderok a écrit :Bonsoir à tous !
Aujourd'hui, bricolant sur ma Trelle, j'ai décidé de regarder comment se comporte le volet de mon starter. J'ai pris une photo, starter tiré à fond.
Cela vous parait-il correct ?Bon week-end à tous
]
il t'a été précisé que le papillon devait être soit ouvert à fond, soit fermé à fond.....
les copains t'on indiqué comment y parvenir....alors que faire pour t'aider ?
+1
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#26 19-02-2017 12:41:50
- Riderok
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Re : difficulté démarrage à froid
Bonjour à tous !
Déjà, des nouvelles de 4L 44000 et de ses démarrages à froid ? a t'il tenté quelque-chose ?
Pour ma part, pour l'instant, je n'ai rien touché. Les températures depuis quelques jours sont plus clémentes et j'avoue que ma Trelle démarre beaucoup mieux qu'il y a quelques semaines, où on a eu pratiquement du -10°C.
Pour PapyTravaux et Verdô : j'ai bien compris et j'ai bien repéré le câble et la languette. Comme c'est la première fois que je m'intéresse à un carbu de Trelle, j'avais juste posé une question : la photo prise de mon volet de starter vous semble t'elle correcte ?
Il est vrai que je n'aime pas tout toucher sans savoir où je vais.
Bon dimanche à tous !
L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.
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#27 19-02-2017 14:03:42
- verdô
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#28 20-02-2017 11:51:09
- Riderok
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Re : difficulté démarrage à froid
Salut !
Yes, je vais m'y coller à ce réglage ! Ce ne sera pas sans les mains tremblantes évidemment, je n'ai jamais touché aux réglages d'un carbu ...
Verdô, tu parlais d'un volet bas : il y a un autre volet que celui supérieur, c'est à dire le starter ? Question bête, mais je découvre.
Bonne semaine à tous !
L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.
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#29 20-02-2017 12:38:31
- verdô
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Re : difficulté démarrage à froid
oui , le volet bas est celui d'accélération et il te faut sur celui là régler l'ouverture positive ( 1mm ) regardes le schéma de "julientrelle"
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#30 20-02-2017 16:28:19
- papytravaux
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Re : difficulté démarrage à froid
Salut !
Je poste pour apporter ma pierre à l'édifice.
Du côté de ton filtre à essence, il se remplit comment quand tu roules ? Et une fois arrêté, se vide-t'il ?Bonne journée à tous !
je ne sais pas quelle pierre tu as apportée si ce n'est le petit caillou dans la chaussure de 4L 44000 que tout le monde a oublié...
je me rend compte que je me suis engouffré dans la brèche que tu as ouverte et tentant de t'aider...
mais je me rend compte également que tu n'es pas attentif à ce qui t'es dit ( et il n'est pas seulement question de moi )
Je trouverais sympa qu'un modo dissocie bien ce post pour en réer un autre à partir du point de départ de ton intervention que j'ai repris ici partiellement...
1) ça serait plus respectueux de 4L 44000 quelles que soient les raisons qui font qu'il n'intervienne plus
2) pour traiter spécifiquement de ton cas si tant est que l'on puisse te motiver à prendre en compte les infos apportées pour t'aider à avancer
sans dissociation des posts, je n'interviendrais plus sur ce sujet ça ne rend service à personne tel que je le conçois
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#31 20-02-2017 22:37:11
- 4L 44000
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Re : difficulté démarrage à froid
bonsoir à tous
tout d'abord, milles excuses mais je sors d'une période un peu surbookée et je n'ai pas pris le tps de vous répondre... en effet je n'ai pas pris le tps nonplus de régler ce câble de starter.... j'ai remarquée aussi qu'avec ces températures en hausse , elle démarrait mieux...
bref pour tout vous dire, j'ai remplacé tous les fusibles qui étaient dans un état plus qu'avancés....
et j'ai refais un antirouille et une peinture antirouille sous le châssis et sur le plancher...
voilà ou j'en suis actuellement....
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#32 20-02-2017 22:57:34
- 4L 44000
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Re : difficulté démarrage à froid
et pour intervenir au sujet de "riderok" qui part la même occasion a pourri mon post, tu peux ouvrir plein de post si tu as des questions sur ta trelle:=)
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#33 20-02-2017 23:20:24
- Riderok
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Re : difficulté démarrage à froid
Bonsoir à tous !
Content d'avoir de tes nouvelles 4L 44000. Il est vrai qu'avec les belles douceurs qui reviennent, les démarrages sont moins laborieux.
Pour Verdô et JulienTrelle, je vous remercie pour vos réponses à mes questions ! Je garde ces schémas sous le coude, toutes ces côtes peuvent servir le jour où je souhaiterai réviser ce carbu.
Navré pour toi 4L 44000, et on ne m'y reprendra plus ! Je trouvais juste ça sympa de partager un problème commun et de pouvoir le résoudre ensemble, avec nos retours d'expérience. La prochaine fois, je ne polluerai pas ton post, je posterai un doublon.
Pour finir, je vais répondre au post de PapyTravaux.
A vrai dire, je crois, enfin, j'espère, ne pas l'avoir compris ! En effet, j'ai cru bon de donner une petite idée à 4L 44000. Cette idée, que l'essence puisse redescendre dans les durites lorsque la voiture ne roule pas quelques jours, d'où le démarrage laborieux. C'était arrivé à un pote et pour cela, il regardait si le niveau d'essence dans le filtre à essence descendait au fur et à mesure des journées.
Bref ! Je n'ai pas apporté ma pierre à l'édifice, ni même un caillou dans la chaussure de 4L 44000 ... Bon allez ! J'ai apporté mon grain de sable.
Un petit grain de sable que tout le monde a peut-être oublié ... Sauf toi PapyTravaux.
Je croyais, naïvement, qu'un forum était basé sur l'entraide, le partage ... autour d'un sujet commun, une passion.
Enfin, je ne pense pas ne pas être attentif à ce qui est dit. En effet, je lis tous vos posts, et quand on m'aide ou on s'adresse à moi, je réponds (ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur les forums, entendez bien que je ne vise personne ...). Bref, je ne vois pas à quel moment je n'ai pas été attentif à ce qui était dit.
Il n'est à aucun moment question de "brèche", de "caillou dans la chaussure" ou de "mon cas" (pour reprendre les termes choisis). Il est question que, apparemment, j'ai fais quelque chose de mal et que je m'en excuse. Vraiment. Même si je ne comprends absolument pas la tournure que prend cette conversation.
S'inscrire, lire la charte d'utilisation du forum, se présenter, être poli avec tout le monde, bien écrire, échanger, poster et être actif ... Quelque part dans tout ça, j'ai merdé.
Pardonnez-moi messieurs, et comme précisé plus haut, on ne m'y reprendra plus.
Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne soirée ! Internet étant déjà un lieu plein de saloperies, essayons que sur un forum de passionnés tel que celui-ci, la bonne humeur reste reine !
Ciao !
L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.
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#34 21-02-2017 10:44:44
- papytravaux
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Re : difficulté démarrage à froid
Juste pour signaler que malgré mes tournures de phrases, il n'y a aucune méchanceté ni jugement de valeur dans mon propos Riderok....
d'ailleurs je n'ai pas exclu d'intervenir si tu ouvrais un post spécifique...
Je te fais un petit mot par MP
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#35 24-02-2017 13:53:52
- Riderok
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Re : difficulté démarrage à froid
Salut Papy Travaux,
Je vais répondre à ton MP tout à l'heure.
Tu dis bien "malgré mes tournures de phrases" : il est vrai que j'ai trouvé cela un peu sec, et c'est un euphémisme !
Cependant, à ton premier post, j'avais bien un droit de réponse.
J'ai dit ce que j'avais à dire, maintenant on laisse ce post respirer et reprendre une tournure normale. Enfin, si 4L 44000 daigne nous informer sur la suite des évènements ...
Très bonne fin de semaine à toi Papy Travaux. A+.
L'amour comme arme, l'humour comme bouclier.
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