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#1 17-02-2017 23:09:26

Fab02
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Joint de culasse ou pire ???

Aprés de nombreux tracas que je pensai du à mon allumage ce matin le moulin de ma Caty c'est remis à tourner sur trois pattes ...Donc je ne force pas coupe le moteur et ouvre le capot ,et la stupeur mon vase de ldr n'a plus que un cm de liquide ,je refais une mise à niveau redemarre mémére me dirige vers le moteur qui tourne toujours sur trois patte et là le vase et plein jusqu'au bouchon(alors que le moteur est froid...) j'ouvre le bouchon du vase et plein de petite bulle remonte comme si j'y avait mis un aspirine... sad mad sad

Je décide donc de controler mais bougies moteur tournant en les debranchant une à une donc baisse de regime au debranchement de chacune...sauf celle du deuxieme cylindre...Ohhh!une piste je coupe le moulin (tout ceci fut fais en moins de 5 min le moteur n'est pas monté à plus de 35°)
Je demonte cette bougie et surprise elle est trempé!!! Et pas d'odeur d'essence (et prenez moi pour un fou je goute et un peu comme sucré donc ldr)

J'ouvre mon bouchon de ldr je sent pouahhh! ça sent l'essence... sad mad sad

Mais se qui m'etonne c'est que pas de mayonnaise sur la tirette d'huile (juste un peu sur le bouchon du cache culbuteur mais elle me la toujours fait en precisant que je ne fais que de petit parcour) ni a l'interieur du cache culbuteur...

Sur le coup un peu dépité je fais le tour de ma Caty et prés du pot d'échappement à l'arriére une grande giclé de ldr...

A votre avis,la sentence Joint de culasse ou siege de la chemise n°2 ou que sais-je?

j'essais de demonter dans les deux semaines qui vont suivre en fonction de mes disponnibilités, mais je stress un peu car pour moi c'est un gros job,
mais à coeur vaillant...rien d'impossible et j'y tiens à ma Caty! sad sad sad

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#2 18-02-2017 10:03:21

Christian bigood
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Re : Joint de culasse ou pire ???

je pense au joint de culasse, ou une fissure dans la culasse, mais pas au joint d’embase de chemise, le LDR passerait dans l'huile!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

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#3 18-02-2017 11:40:13

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

coucou Fab

Eh oui compte tenu des infos données il faut déculasser.........

les aspirations et remontées dans le vase d'expansion ne sont pas nécessairement la cause d'un joint de culasse HS, une mauvaise purge du circuit pourrait être également en cause...
il y a des caractéristiques particulières à chaque situation et parfois communes...le tout est dans la nuance de ce que l'on constate et fait comme contrôles....

Pas de mayonnaise dans l'huile...
Ca ne signifie pas que le joint de culasse ne soit pas HS....

Le joint peut avoir lâché:vu de façon simplifiée...
- entre une chambre de compression et le liquide de refroidissement
- entre une chambre de compression et le circuit d'huile
- entre le circuit de refroidissement et le circuit d'huile...

c'est dans ce dernier cas que tu as de la mayonnaise dans le carter moteur
le premier cas semblerait le plus ressembler à ce que tu décris...

Il n'y aurait pas cette odeur d'essence dans le vase d'expansion,d'humidité sur la bougie,  je t'aurais suggéré de faire une purge de ton circuit dans un premier temps.

Mais pour le coup, déculasser ne représente pas un travail énorme et te permettra de savoir exactement dans quel état sont les plans de pose de la culasse...également de profiter de l'occasion pour effectuer un rodage de soupapes qui sera toujours un plus....


une fissure dans la culasse est une autre possibilité....qui nécessite la dépose de celle ci pour la mettre en évidence généralement en faisant une épreuve

Dernière modification par papytravaux (18-02-2017 11:43:06)


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#4 18-02-2017 11:50:52

matrel 55
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Re : Joint de culasse ou pire ???

salut, si tu fais dans l'ordre des choses, tout devrait bien se passer.
Si non, pas de doute, c'est bien le joint de culasse, qui est HS, mais je pense qu'il va falloir éprouver la culasse pour voir si il n'y a pas de fissure.
Lorsque tu vas déposer la culasse, veille à visser une cale pour éviter de bouger les cylindres.
A+ et bon courage


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#5 18-02-2017 12:17:27

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Merci à tout trois pour vos réponses qui confirme mes pensés,

Par contre étant novice dans la grosse mécanique comment éprouver ma culasse et est-ce vraiment necessaire sachant qu'il n'y as pas eu de surchauffe (j'ai une sonde T° a affichage et j'avais mes ptits yeux rivet dessus...)

Et dernière question du casse-c.....e y'a t'il une méthode pour éprouver moi même ma culasse (oui oui je suis adepte du "do it yourself")

D'avance Papy,Matrelle et Christian merci...

Dernière modification par Fab02 (18-02-2017 12:19:15)


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#6 18-02-2017 16:03:36

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

re,
déjà il faut commencer par savoir jusque ou tu veux poursuivre tes investigations par rapport à ton objectif
tu peux très bien te limiter à " la zone culasse" ou en profiter pour faire connaissance avec ton moteur, voir dans quel état il est sur son ensemble...
si tu n'es pas le couteau sous la gorge, prends le temps de la réflexion pour déterminer ton objectif....
Perso, dans une situation similaire avec l'objectif de conserver cette voiture, j'ai tout autopsié.........et ai remplacé des éléments qui ne le nécessitaient pas forcément, mais pour repartir avec du neuf aux points sensibles...
Ca m'a coûté environ 300€ pour les joints, les segments, les coussinets neufs....bref le moteur et la boite révisés à fond....

déposer ta culasse...
ça passe par la vidange de ton circuit de refroidissement en premier qu'il n'est pas évident de faire totalement....Il y a de mémoire la technique du siphonnage qui est recommandée avant de démonter quoi que ce soit... faute de quoi tu peux avoir des repères trompeurs...

L'épreuve...
Le moment venu j'aurais des idées à te soumettre pour que tu puisses le faire toi même si un garagiste est trop gourmand en €€€€€€€...
tout dépendra des moyens ( outillages et matières) dont tu disposes..

Mais avant l'épreuve, il conviendra de vérifier la planéité du plan de pose et la hauteur de ta culasse...
Cette dernière a une hauteur définie par le constructeur en maxi et mini....
donc rien ne sert de dépenser du pognon pour contrôler si tu es descendu en deça des limites acceptables....

Bref, tout ceci pour te sensibiliser au fait qu'il ne faut pas te précipiter....


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#7 18-02-2017 19:29:44

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Merci papy pour tout tes precieux conseil et disons que  cette voiture me sert actuellement de vehicule de fonction (auto entreprenneur en renovation...pas de voiture mais de bien immo!) je n'ai que quelque client régulier dans une vingtaine de Km alentours donc ma caty plait et est facilement reconnaissable...Elle me fait de la pub qui plus est...donc tout de même assez pressé de la récupe mais la prochaine (une savane de 86 avec joint de culasse a faire...) elle je la fout a poil comme tu l'a fait...



Ps MP reçus encore bravo a tout ton savoir faire!!!


20170925_104345.png

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#8 26-02-2017 14:51:08

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Bon et bien c'est pas je joint de culasse c'est pire...culasse fendu!

bobo-culasse_imagesia-com_1d8xw_small.png

Donc a la recherche d'une culasse pour un moteur 1108cc, Aisne et départements frontalier!!!


20170925_104345.png

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#9 26-02-2017 16:15:50

verdô
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Re : Joint de culasse ou pire ???

pour être sûr passes un coup de papier de verre fin dessus , c'est pas l'empreinte du vieux joint que l'on voit

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#10 26-02-2017 17:51:47

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

cette marque est effectivement suspecte.....

Je serais de l'avis de verdo pour nettoyer un peu à la fois côté plan de pose et surtout dans la chambre de combustion pour voir si la marque se prolonge à l'intérieur...

J'aurais la préférence pour l'utilisation d'un décalaminant dans un premier temps pour ne rien changer de l'aspect des états de surfaces....

Si tu remplaces ta culasse par une d'occasion, autant que:
1) elle n'ait jamais été rectifiée
2) qu'elle soit plane..


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#11 26-02-2017 18:53:29

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

j'ajouterais à l'autre message une troisième possibilité pour que la tige de poussoir saute, (mais il faut y réfléchir bien....)

Ca va dans le sens de ce que tu écrivais, le liquide incompressible, un excès de pression et impossibilité pour la soupape de se déplacer....??????????


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#12 26-02-2017 19:11:17

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Bon après nettoyage partiel il semble que se ne soit pas ça...

20170226-180054_imagesia-com_1d943_small.jpg

Donc peut-être bien mon joint mais il me parrait relativement bien?!?


20170925_104345.png

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#13 26-02-2017 23:09:24

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

si tu te décidais à n'utiliser qu'un seul post ça serait quand même nettement plus simple....

là tu es ch.....

Il te faut un bon nettoyage de ta culasse avant toute chose....gratter si peu c'est du bricolage qui n'apporte rien de fiable


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#14 27-02-2017 00:33:18

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

bon je post ici maintenant (c'est vrai que j'ai un p'tit côté casse c......)

Le cordon orange c'est bien un restant de joint.
Et non point de sableuse a pinon...mais toujours ouvert pour une future rencontre pour pouvoir la contrôler et tailler une bavette...(possibilité de me libérer une apréme selon tes dispositions dit moi quand en MP)

Ma tige n'est pas tordue (celle du culbuteur évidement!!!...Ok je sors!!)
je l'ai controlé sur un miroir (surface plane et le reflet accentue le moindre défaut...méthode d'artiste et oui deux ans de faculté d'art ça laisse des trasses)
Quand à la visse...ben là il est un peu tard!
Mais demain je regarde mais une chose sur c'est que quelque une des tiges me semblaient assez libre avant démontage de l'axe des culbu...alors ???

Ma boite est bien au point mort.

je pensais brider mes chemise lors d'une ultime verification de ces derniere...

A bientôt!!!


20170925_104345.png

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#15 27-02-2017 10:11:18

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

petite nouvelle du matin...vis du culbuteur toujours serré!
Mais aprés avoir gentillement tapoté sur mes soupapes (du coté ressort) et il s'avére que la soupape, ou la tige de culbu n'était plus en place, ne revient pas!!!

20170227-085946_imagesia-com_1d9c9_small.jpg
(désolé mais j'ai essayé de faire la photo la plus nette possible avec une regle poser sur l'ensemble des soupapes)

Donc mon souci viendrais certainement de la!


20170925_104345.png

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#16 27-02-2017 11:34:46

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

la soupape qui ne glisse pas dans son guide, ça fait partie des hypothèses avancées.....
Mais de là à savoir si l'oeuf a existé avant la poule pffff....
je parle bien sur du problème d'étanchéité ( LDR) pas de l'échappée belle de la tige de poussoir...

Une chose certaine, il te faut nettoyer complètement ta culasse en sortir toutes les soupapes, tout vérifier si elle est récupérable...

Ca passe par la vérification de :
- la hauteur de ta culasse pour savoir si elle a déjà été rectifiée ou pas
sur les moteurs 688.11 et .12, la hauteur est de 72 millimètres

- la planéité
la "méthode d'artiste" est proche de la vérité.....
quelle que soit la méthode ça passe par le parfait nettoyage du plan de pose....
Tu as alors deux approches possibles; avec règle et jeu de cales....il me semble que j'ai mis des photos sur le post de rénovation de mon moteur ????, ou de poser la culasse sur un marbre, une plaque de verre....
Pour cette dernière approche, la plaque doit être suffisamment épaisse pour une bonne rigidité ou posée sur un support plan et rigide...
- utiliser ensuite une huile fluide, l'huile à salade fait très bien l'affaire, colorée si possible avec un colorant pour la pâtisserie par exemple, mais j'y pense la farine doit pouvoir faire l'affaire..
ensuite poser la culasse dessus la déplacer en décrivant un 8...tu la retires élimine tout dépôt dessus qui n'est qu'un excès " d'huile " et tu recommences en ne décrivant qu'un seul 8...

au delà c'est pour les matheux....

tu verras ainsi si la culasse est en appui sur toute la surface ou pas....si pas mieux vaut ensuite contrôler au règle pour obtenir des valeurs...

PS: pour l'huile, à salade bien sur, mais pas d'huile de foie de morue ni d'huile de noix.....

Pour le nettoyage de la chambre de combustion, tu as opté pour le grattage....partiel....
je n'ai pas l'impression qu'il y ait de fissure sur cette surface un peu nettoyée...ce qui laisserait supposer que la marque est plutôt une griffe qu'une fissure....mais je dois avouer que d'après les photos je ne parviens pas à me faire une opinion fiable...
par contre cette culasse a du vécu au regard des marques que l'on y voit...elle a déjà été "poncée" et j'y vois deux petits cratères sur cette photo
http://imagesia.com/20170226-180054_1d943

Le joint présent ( orange) est une approche curieuse.....il n'y a pas de joint à ajouter sur un joint de culasse...

mes disponibilités sont celles de tout retraité qui n'a rien à faire mais est très occupé.....cette semaine ça ne sera ni mercredi ni samedi....
Mais mercredi si ça n'est que pour sabler contrôler démonter les soupapes et que je peux me rendre libre avant 17h ça peut le faire

Dernière modification par papytravaux (27-02-2017 11:57:44)


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#17 27-02-2017 15:45:32

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Super!!!

Alors je peu essayer d'être sur Reims jeudi milieu d'apréme si cela te convient...se qui me laissera le temps de viré le collecteur et le carbu qui sont toujours sur la culasse et de dégraisser autant que possible cette derniere...

En attendant je croise les doigts pour qu'elle soit viable!!!

A très vite papy...


PS:T'es plutôt quoi à l'apéro? big_smile big_smile big_smile


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#18 27-02-2017 17:54:55

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

OK pour jeudi...
ramène le collecteur avec je le sablerai....


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#19 27-02-2017 18:39:24

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

Comme dit le proverbe :

C'est dans l'adversité que l'on reconnait les grands hommes...

J'le caresse dans le sens de la moustache mon Papytravaux lol

A jeudi...

Dernière modification par Fab02 (27-02-2017 18:40:23)


20170925_104345.png

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#20 27-02-2017 20:29:35

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Fab02 a écrit :

big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

J'le caresse dans le sens de la moustache mon Papytravaux lol

A jeudi...

un peu léger pffff

il convient de la lisser, la rouler de façon équilibrée des deux côtés....il y a tant à cacher hi hi!!!


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#21 27-02-2017 23:49:33

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Allez petit délire perso car j'commence à me sentir a l'étroit dans mon garage mais j'trouve ça beau! (j'doit être un peu fêlé quand même...)

Là c'est sur elle sort plus ma Caty!
20170227-221922_imagesia-com_1d9rd_small.jpg

Un petit aire de bourse aux pièces...
20170227-222054_imagesia-com_1d9rc_small.jpg

20170227-221745_imagesia-com_1d9ra_small.jpg

Ma Caty a mal au ventre!
20170227-221944_imagesia-com_1d9r6_small.jpg
20170227-221850_imagesia-com_1d9rb_small.jpg

Pas besoin de faire le trophy pour avoir l'aire d'un atelier Rally...
20170227-221814_imagesia-com_1d9r8_small.jpg

Papytravaux j'suis presque ok...
20170227-222021_imagesia-com_1d9r9_small.jpg

Au passage quelqu'un aurait-il une technique pour dégraisser convenablement le petrole brut se trouvant dans ma culasse?
Je pensais utiliser le Karcher après avoir dégrossis au maximum...si vous avez un retour sur experience!


20170925_104345.png

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#22 28-02-2017 00:09:49

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

laisses ta culasse comme elle est, nous nous en occuperons ensemble....
je préfère si il n'est pas trop tard que tu laisses les soupapes en places, ou du moins que tu viennes avec même si tu as retiré les ressorts

en repartant, à moins qu'elle ait un gros défaut, elle sera ainsi

IMGP3415.jpg

IMGP3389.jpg


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#23 28-02-2017 00:17:33

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Nonnn c'est une neuve ça!!! big_smile big_smile big_smile big_smile

les soupapes sont toujours en place, mais j'ai un peu honte d'arriver avec un bidule dans cette état!!!
La j'hésite à ouvrir la pompe a eau tant qu'a faire comme cela tout la partit culasse et annexe sera révisé...je crois que j'y prend serieusement goût quand même!!!

Dernière modification par Fab02 (28-02-2017 00:19:54)


20170925_104345.png

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#24 28-02-2017 00:38:31

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

la pompe à eau et la plaque de l'autre côté peuvent être démontées ça permettra de nettoyer...

je ne retrouve pâs de photo de la mienne, elle est comme neuve


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#25 28-02-2017 09:45:01

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Ok alors je m'y frotte se soir en rentrant du taff alors...
en attendant qu'elle soit aussi rutillante que celles-ci (j'ai trouvé la tienne!)

http://s28.postimg.cc/okldulgu1/IMGP3156.jpg

http://s30.postimg.cc/q7svnj2j1/IMGP3157.jpg


20170925_104345.png

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#26 28-02-2017 12:01:02

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

ne fais rien, apportes le tout tel quel....

simplement ne viens pas trop tard car je sable dehors et avec un gros compresseur, alors le soir j'évite de déranger les voisins...


ma femme c'est pas grave, elle me casse les oreilles à longueurs de journées.........pfff

même pas vrai


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#27 28-02-2017 14:11:56

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Ok je fais comme ça...je serais la au environ de 15h30 maximum je finis mon job vers 14h-14h30 puis environ une heure de route et je serais chez toi!

Et pour maman qui donne de la voix j'ai la même on partagera nos peines d'hommes battu... lol lol lol


20170925_104345.png

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#28 28-02-2017 18:59:06

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Tiens donc! mon moteur est un C1E J7 / 18 a priori le même qu'un 688 12 pour les pieces ou je me trompe???


20170925_104345.png

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#29 28-02-2017 21:24:22

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

je ne sais pas, peut-être que ce lien t'apportera la réponse

http://lredoutey.comoj.com/moteurs/4l/4lcleon.html


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#30 28-02-2017 23:06:42

R4ttbug1128
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Re : Joint de culasse ou pire ???

papytravaux a écrit :

je ne sais pas, peut-être que ce lien t'apportera la réponse

http://lredoutey.comoj.com/moteurs/4l/4lcleon.html

YA DES FAUSSES DONNéES SUR CE TABLEAU/

Question: comment on peux avoir la même hauteur de culasse en 688/11 et 688/12 sachant que ce tableau donne un taux de compression différent et  des contenances de chambres de combustion différentes aussi et sachant que les pistons sont identiques sur les 2 versions?

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Dernière modification par R4ttbug1128 (28-02-2017 23:09:26)

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#31 28-02-2017 23:42:12

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Si je résume mon moulin est un 688 11,5 lol
Niveau caracteristique technique très proche voir identique au 688 12
mais par exemple même carbus que le 688 11...

Alors si me prend l'envie dans faire une formule 4l (ce que je ne ferais pas bien entendu...)
Je change ma bdv courte par une longue de gtl et j'y met en même temps le carbus de 32 ainsi par la suite j'pourrais l'achever en allant jusque Marakech roll

Merci Papy j'y vois plus claire désormais car je commence mes recherches pour pochette joint moteur et se qui va suivre celon  ton inspection/diagnostique...

A très vite...


20170925_104345.png

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#32 03-03-2017 00:04:49

Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Des news!!!

Aprés cette superbe apréme passé chez Papytravaux qui ma chaleureusement accueilli et fais profité de son savoir faire...
Nous avons contrôler ma culasse qui est nickel puis contrôler la soupape suspicieuse et elle était juste grippé!!!

Donc Papy m'a tout sablé et même plus...collecteur ,poulies et pompe a eau pendant que je démontai les soupapes et la pas de bol j'ai réussi a faire disparaitre un siége de ressort de soupape!!!

A par cela une après midi formidable dans un endroit formidable ou j'ai pus rencontrer un homme qui l'est tout autant au milieu de sa rosalie, sa 4l et sa petite dame...

Ma gratitude ne suffit pas a remercier se grand homme mais quand même MERCI!!! Papytravaux...


J'ai donc poster une petite annonce pour trouver un siege de ressort de soupape alors si vous avez ...


20170925_104345.png

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#33 03-03-2017 12:15:02

papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???

Fab, tu es trop gentil et surtout trop timide.....

tu avais dit que tu afficherais notre amour au grand jour en disant que c'était là devant l'établi que tu avais perdu ta rondelle...hi hi....

Ca a été également un moment fort agréable que de partager un peu de bricolage en live......( j'ai failli écrire love à cause de la rondelle ) C'est gentil à toi de savoir consacrer une après midi de ton temps précieux pour occuper un petit vieux...

J'en reviens à la soupape....
je vais jouer sur les mots et " corriger" un peu ton propos....

La soupape ne glissait pas dans son guide sans forcer un peu, oui, comme si elle était grippée...
nous avons du la sortir au  chasse goupille...En fait elle était retenue par une sorte d'agglomérat d'huile brûlée comme si elle avait été collée....
une fois sortie, aucune trace de grippage, d'arrachement de métal...le guide  et la queue de soupape ont été nettoyés..cette dernière n'a subi aucune déformation...
présentée dans son guide elle était redevenue fonctionnelle comme les autres et sans jeu......

Je n'ai pas assez d'expérience pour spontanément expliquer pourquoi ceci s'est produit uniquement sur cette soupape ( nous les avons toutes démontées et contrôlées)
une chose certaine est que les soupapes étaient fortement calaminées et il a fallu user du grattoir pour tout éliminer ( ou presque)...

au démontage la soupape était fermée, le ressort ayant fait son boulot...mais je pense qu'en fonctionnement moteur en route, la retenue de la soupape dans son guide a suffi à créer une inertie de déplacement qui a accentué l'espace entre le culbuteur et la queue de soupape faisant que la tige de poussoir se soit déboitée....

Quant aux conséquences constatées  de joint de culasse HS, d'odeur d'essence dans le LDR ( si je ne confonds pas avec un autre post) je n'ai pas encore bien réfléchi à la chose...
ca sera sans doute dans un prochain épisode...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#34 03-03-2017 13:03:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
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Messages : 9 829

Re : Joint de culasse ou pire ???

RE,
Fab, après midi je vais regarder si je peux retrouver la fugitive dans tout mon bazar...

Je pensais juste à une chose, tu peux remonter totalement ton moteur même si tu n'as pas récupéré de rondelle...il sera toujours possible de la mettre en place ensuite...
juste mettre la soupape en place en appui sur le siège...tu la maintiens ainsi avec par exemple du chaterton enroulé sur la queue ou un serflex...on en reparle plus tard si nécessaire...

bien sur pas question de faire tourner le moteur ainsi

Je vais devoir appliquer cette méthode pour faire faire un 1/2 tour pour un ressort de ma culasse qui n'est monté dans le bon sens...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#35 03-03-2017 18:38:30

Micke59
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Re : Joint de culasse ou pire ???

papytravaux a écrit :

RE,
Fab, après midi je vais regarder si je peux retrouver la fugitive dans tout mon bazar...

Je pensais juste à une chose, tu peux remonter totalement ton moteur même si tu n'as pas récupéré de rondelle...il sera toujours possible de la mettre en place ensuite...
juste mettre la soupape en place en appui sur le siège...tu la maintiens ainsi avec par exemple du chaterton enroulé sur la queue ou un serflex...on en reparle plus tard si nécessaire...

bien sur pas question de faire tourner le moteur ainsi

Je vais devoir appliquer cette méthode pour faire faire un 1/2 tour pour un ressort de ma culasse qui n'est monté dans le bon sens...


1 question ,comment il va compresser le ressort de soupape pour les clavettes demi-lune ? smile

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