Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2017 01:20:54

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

[RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Bonsoir à tous,

Ayant sorti le moteur (Billancourt) de la voiture et ayant fait une mauvaise manipulation, j'ai cassé le "T" de récupération de vapeurs d'huile qui se trouve sur le cache culbuteurs.

R_cup_ration_Vapeurs.jpg

J'ai cherché dans une bourse d'échange sans résultat et je ne l'ai trouvé sur aucun site de vente de pièces. (mais peut être suis je passé à côté sans rien voir !!)

- Savez vous si je peux trouver ça?
- Si oui, où ?
- Si non, je pense confectionner la pièce en ABS (donc très solide et résistant à la chaleur) grâce à 'impression 3D
- Dans ce dernier cas, un possesseur de la pièce pourrait il m'en communiquer les dimensions et diamètres des tubes afin de pouvoir le modéliser et l'imprimer.

Merci d'avance...

Dernière modification par INTERCØØLER (04-03-2017 02:02:57)


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#2 22-02-2017 08:18:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

bonjour , j'ai ce modèle pour TL  si tu es intéressé

réponse en mp

unnamed.jpg

Dernière modification par verdô (22-02-2017 12:50:53)

Hors ligne

#3 22-02-2017 09:29:14

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Bonjour Verdô, Je vois que je ne suis pas seul a avoir eu ce désagrément... Ces pièces sont bien réalisées mais celui de gauche  ne comporte qu'une seule sortie vers durite caoutchouc, le mien en a deux et de diamètres différents; ce qui ne serait pas compatible avec la pièce de droite qui a ses diamètres identiques. La durite de collecteur d'admission a un Ø plus petit que celle qui part vers le haut du carbu (celle qui comporte un ajutage à l'intérieur)

Je ne sais pas si cette différence de diamètre a de l'importance pour le fonctionnement du moteur et sa récupération de gaz huilés....

Merci pour ta réponse en tous cas et j'attends que l'un de vous me donne les dimensions exactes de cette pièce afin d'en refabriquer une identique à l'origine... bien sur si certains sont intéressés par la suite, je pourrai en imprimer à la demande.

Dernière modification par INTERCØØLER (22-02-2017 09:30:13)


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#4 22-02-2017 10:02:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

J'ai aussi ce modèle pas tout à fait comme à l'origine mais les diamètre sont bons

c_tes_T_billancourt_2.jpg

Hors ligne

#5 22-02-2017 12:46:25

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Grrrr ,  l'imprimante 3D tue l'artisanat , les métiers d'autrefois vont disparaître wink

can_stock_photo_csp3735563.jpg

Dernière modification par verdô (22-02-2017 12:49:45)

Hors ligne

#6 22-02-2017 13:16:26

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

AIE! pas sur la tête Verdô.... ça fait mal !....

ça reste de l'artisanat aussi.... je réalise plein de pièces dans divers domaines.... je participe même à la reconstruction d'un cadre de moto TERROT en refaisant des pièces de cadre en ABS qui vont servir à faire des moules pour qu'un fondeur en sorte des pièces en fonte comme à l'origine.... un cadre introuvable de 1923 va ainsi renaître ... (grâce aux plans de l'époque)


Colonne_direction_16.jpg



Colonne_direction_20.jpg



Support_sous_boite.jpg



Support_sous_boite1_5.jpg



Support_sous_selle_1.jpg



Supportsroue_AR_11.jpg



Support_sous_moteur_2.jpg



Support_sous_moteur1_3.jpg


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#7 22-02-2017 13:37:55

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

oup's , à oui quand même , joli travail et reproduit " à l'identique "

Dernière modification par verdô (22-02-2017 14:59:44)

Hors ligne

#8 22-02-2017 13:40:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Tu n'as jamais pensé à reproduire des calandres de ventilation de R4 que l'on trouve nul part en neuf ?

Hors ligne

#9 22-02-2017 14:15:56

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Merci Verdô ...Je suis limité par le plateau de l'imprimante à 20x20 de base et 18.5 de hauteur...  Pour certaines pièces dépassant ces côtes, je peux éventuellement les réaliser en plusieurs morceaux assemblés après impression (voir le tube de colonne de direction la première pièce en photos)

La calandre me semble beaucoup trop grande...


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#10 22-02-2017 14:56:17

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

verdô a écrit :

Tu n'as jamais pensé à reproduire des calandres de ventilation de R4 que l'on trouve nul part en neuf ?

??? qu'est-ce que tu appelle "calandres de ventilation"???


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#11 22-02-2017 14:58:13

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Christian bigood a écrit :
verdô a écrit :

Tu n'as jamais pensé à reproduire des calandres de ventilation de R4 que l'on trouve nul part en neuf ?

??? qu'est-ce que tu appelle "calandres de ventilation"???

ou la trappe wink

Hors ligne

#12 22-02-2017 14:59:11

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Pour moi, cette calandre, c'est la grille de ventilation sous le pare brise, celle qui était autrefois un volet mobile.

Hors ligne

#13 22-02-2017 15:01:07

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

" grille de ventilation" bien Sylv . je cherchais le nom exact wink

Hors ligne

#14 22-02-2017 15:01:32

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Sinon, je passais juste pour dire bravo à Intercooler pour ses travaux !

Hors ligne

#15 22-02-2017 15:02:19

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

De rien Jean-Mi, moi aussi j'ai parfois des gouffres de mémoire smile

Hors ligne

#16 22-02-2017 15:03:37

stephun96
Membre
Lieu : Fribourg- Suisse
Inscription : 12-06-2015
Messages : 195

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Il faut avouez que l'impression 3D est bien pratique, rapide et à budget raisonnable.
La preuve, jamais je n'aurai peu refabriquer le crochet de la capote de ma 4L sans cette technologie !

Je vous laisse le lien smile

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38372&p=2

Sinon les Té que Verdo fabrique sont top ! Il m'en a offert un lors d'une visite et il a pris directement place sur le moteur. Merci encore !

Dernière modification par stephun96 (22-02-2017 15:03:48)

Hors ligne

#17 22-02-2017 20:26:07

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Merci à tous pour vos retours... wink

Je viens de découvrir le post de ta restauration, Stephun96, je suis émerveillé  par la qualité de ton travail et en plus je vois que tu maîtrises bien l'impression 3D, ta pièce est superbe.

Comme Stephun, les "T" de Verdô sont superbes et ça, c'est une technique que je ne maîtrise pas du tout wink

Dernière modification par INTERCØØLER (22-02-2017 20:33:48)


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#18 24-02-2017 11:09:49

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles de mon "Té" de récupération de vapeurs d'huile, il n'est pour le moment que modélisé en 3D mais va partir en production très prochainement...

J'ai fait une variante par rapport à 'origine en intégrant un collier de serrage qui permet de se passer de SERFLEX. Une vis et un écrou à insérer dans le logement prévu suffisent à le maintenir solidement.

J'ai retenu les valeurs que Verdô a communiquées plus haut c.a.d.
Tube vertical principal Ø 17 intérieur
Tube allant vers le haut du carburateur (celui qui comporte l'ajutage) Ø 17 extérieur
Tube allant vers le collecteur d'admission Ø 10 extérieur

Voilà, si vous avez des remarques ou améliorations, ne vous gênez pas....


DSCN8944.jpg

DSCN8945.jpg

DSCN8946.jpg


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#19 24-02-2017 11:41:50

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

joli joli mais pour les côtés par rapport au modèle d'origine :

Tube vertical principal Ø 14 intérieur emmanché dans le cache culbu 
Tube allant vers le haut du carburateur  Ø 14 extérieur
Tube allant vers le collecteur d'admission Ø 8 extérieur (celui qui comporte l'ajutage)
c_tes_T_billancourt_2.jpg

en principe ça rentre un peu en force sur le cache culbu il n'y a pas besoin de poser un collier


belle ébauche , mais tu dois être limité avec l'épaisseur ?

Dernière modification par verdô (05-07-2017 10:45:25)

Hors ligne

#20 24-02-2017 14:01:36

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Merci pour ce rappel des côtes, j'avais du mal lire.. mais c'est pas grave, je n'ai pas à reprendre le dessin, le simple report des côtes exacte et le tour est joué...

Pour l'emmanchement en force, c'est juste au cas où... et puis la pièce me plait davantage comme ça, elle fait mieux finie.... mais je peux l'enlever...


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#21 24-02-2017 23:23:10

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Voici la pièce refaite et ce coup-ci aux bonnes côtes.... Merci Verdô ! wink


DSCN8949.jpg

DSCN8950.jpg

DSCN8951.jpg


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#22 25-02-2017 07:07:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

parfait , et elle sera en quelle matière : polyéthylène , nylon ?

Dernière modification par verdô (25-02-2017 07:08:41)

Hors ligne

#23 25-02-2017 14:14:03

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Pour la matière, c'est de l'ABS qui résistera bien plus que le plastique cassant d'origine .... et maintenant que le dessin est réalisé, je peux imprimer autant de pièces que je veux.... donc elles peuvent casser !! wink

Voilà le résultat... tout frais sorti de l'imprimante !


DSCN8952.jpg

DSCN8953.jpg


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#24 26-02-2017 19:18:56

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

DSCN8954.jpg

DSCN8957.jpg


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#25 26-02-2017 21:03:18

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

C'est nickel propre !

Hors ligne

#26 26-02-2017 21:41:10

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

Merci Katrellecédes...


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#27 30-04-2017 23:26:46

scorpiovenusien
Membre
Lieu : Gréasque
Inscription : 06-12-2008
Messages : 1 592
Site Web

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

tu devrais en vendre, car les mecs les vendent d'occasion 18€ nimporte quoi
quelle durite a tu acheté pour l'évacuation des huile ? surtout celle de l'ajutage?

Dernière modification par scorpiovenusien (30-04-2017 23:27:12)


mes tutures : ///R4 /12 SEPT 1983/R1128/n° de fabrication 0462598/moteur CLEON 1108cm3, 34///
Estafette 1973 r2136 8 places///

Hors ligne

#28 30-04-2017 23:32:03

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

bonjour , il te faut de la durite de 8 int



carbu_solex_.jpg

Dernière modification par verdô (05-07-2017 10:46:56)

Hors ligne

#29 01-05-2017 01:47:17

scorpiovenusien
Membre
Lieu : Gréasque
Inscription : 06-12-2008
Messages : 1 592
Site Web

Re : [RESOLU] "Té" de récupération des vapeurs du cache culbuteurs...

ok merci
sur MRP ils ne vendent plus l'élément pour l'ajutage...c n'est bête.
jai vu sur le forum qué quelqun avait percé un tube d'alu en 1,5mm j'essaierai ca je pense.


mes tutures : ///R4 /12 SEPT 1983/R1128/n° de fabrication 0462598/moteur CLEON 1108cm3, 34///
Estafette 1973 r2136 8 places///

Hors ligne

Pied de page des forums