Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2017 09:49:27

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Sableuse aero-gommeuse..

Bonjour les trelleurs et (euses)

Je me suis offert une petite sableuse à pression avec un kit d'aéro-gommage pour pouvoir traiter des surfaces fragiles au bicarbonate de sodium.

Voici la bête...

sableuse_mobile_75_l_mw_tools_cat020ra.jpg


Le système d'origine pour le sablage au.......sable ! est branché comme celà...

sableuse001.jpg


Et voici le kit d'aéro-gommage...

kit_aero.jpg

Et dans les explications, la seule image que l'on a, c'est ce branchement en remplacement de celui d'origine mais nulle part est expliqué à quel endroit doit être connecté le flexible transparent (le noir allant toujours vers le pistolet)

sableuse_002.jpg


Si je me fie à la logique, cette durite n'est branchée nulle part.... mais si c'est le cas, à quoi sert elle? il suffit de laisser le robinet et de ne pas mettre la durite, elle ne sert à rien...je pense !...

Si parmi vous, certains ont ce genre de matériels, ce serait gentil de me guider car là....je sèche !  Merci à tous..


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#2 04-03-2017 11:34:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Sableuse aero-gommeuse..

Bonjour,
je pense que ton matériel vient du même fournisseur que le mien sauf que je n'ai pas choisi le même modèle...mais peu importe...

Tu dis que ton matériel est une "sableuse sous pression"....soit, mais si tel est le cas tu dois avoir sur le couvercle ou sur le corps de la sableuse un raccord pour amener l'air sous pression
Ce que l'on ne voit pas sur tes photos....il faudrait si il y a un raccord que je le visualise...une photo du couvercle et une du côté de la poignée pourraient aider..

Ton raccordement sur la dernière photo c'est comme si tu avais deux options en sortie de ta sableuse
- en haut lorsque tu veux utiliser ton kit ( tuyau transparent) d'aéro gommage
- en bas lorsque tu veux utiliser la fonction sablage
Tu as sur chaque un robinet d'arrêt pour choisir la fonction voulue...

En supposant que j'ai raison, ton tuyau transparent devrait être équipé " d'un pistolet " spécifique pour l'aéro gommage....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 04-03-2017 14:53:15

INTERCØØLER
Membre
Lieu : Sud de PAU (64)
Inscription : 03-04-2014
Messages : 380

Re : Sableuse aero-gommeuse..

Merci Papy, c'est comme ça que je le conçois... c'est ce qui me semblait le plus logique mais aucun schéma de connexion n'est disponible et sur les seules photos disponibles sur le net, on ne voit rien de branché à ce flexible  transparent. Le flexible rouge qui descend le long de la cuve est l'apport en air depuis le réducteur et le mano. L'arrivée depuis le compresseur se fait à côté de l'épurateur et le haut de la cuve qui possède un entonnoir intégré ferme hermétiquement pour maintenir la pression.

J'ai effectivement plusieurs pistolets à ma disposition dont un que je vais dédier à l'aéro-gommage

Peux tu me dire si tu vides et purges ta cuve après chaque utilisation... et comment stockes tu le bicarbonate.

Merci pour toutes ces infos...


Plus je connais l'être humain, plus j'aime............  ma voiture!
RENAULT 4 de 1983 "Billancourt 845cc"
TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH "Overdrive" de 1980

Hors ligne

#4 04-03-2017 16:31:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Sableuse aero-gommeuse..

Je n'ai pas choisi le même modèle que toi, voici mon équipement qui n'est pas sous pression et fonctionne sur le principe venturi

photo_52a8215a8449e.jpg

Et " l'aéro gommage " pour ce que j'en pense , n'est autre que du sablage......l'élément essentiel qui diffère étant le matériau que l'on utilise...
Ensuite c'est une question de choix de " l'outil de projection " qui peut être n'importe quoi du moment que la buse est adaptée au produit abrasif en fonction de sa granulométrie...

Il est important que tout abrasif soit stocké à l'abri de l'humidité...L'utilisation d'un filtre sécheur d'air constituant la première précaution à prendre....
Le fait de comprimer l'air et de le détendre lorsque l'on en consomme produit de la condensation qu'il faut éliminer...
Ensuite il y a la qualité de l'air ambiant ( conditions atmosphérique ) qui si le temps est humide accentue le phénomène...

Et le stockage........l'air ambiant pénétre dans les sacs mal fermés.....j'en ai fait l'expérience cette semaine après un long temps d'arrêt...

Dans la sableuse par elle même, j'ai un doute......mais pour ce qui concerne " mon " modèle équipé d'un trou pour l'aspirateur, c'est comme si j'étais à l'air libre.....
De plus l'abrasif dans mon cas est recyclé en permanence, donc toujours un peu chargé en humidité...
J'ai toujours laissé de l'abrasif à l'intérieur, la sableuse restant en général dehors sous abri...sauf l'hiver, cet hiver ou je ne pouvais pas travailler..et à la reprise cette semaine " le gros abrasif" n'était pas correctement aspiré....même en ayant tout démonté, nettoyé, changé de pistolet, etc.....remis aux conditions du neuf....
J'ai du passer par un abrasif plus fin et sec....
Par contre j'ai le doute concernant l'humidité de l'abrasif car avant la remise en service j'avais apporté des modifs sur l'alimentation en air qui m'a semblé insuffisante malgré que je pousse à environ 40m3 / h

Plus l'abrasif a une granulométrie fine, plus il piègera d'humidité et plus il aura tendance à provoquer des agglomérats qui perturberont le fonctionnement...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums