Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 20-04-2017 08:24:55

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

Salut à tous,
Je reviens aux infos, j'ai donc déposé la culasse. Plusieurs anomalies, j'ai remarqué au cylindre 3 dont celui ou la bougie a cassé
que celui-ci était un peu piquée par de la rouille. j'ai donc déjà arrosé au W40, puis frottée au 600 à l'huile.
cimg01578.jpg
Maintenant la culasse, ou la bougie est cassée, il y a l'angle qui a un peu cassé.
cimg01599.jpg

Petite question Es ce que l'on peut la sauver?

cimg01586.jpg

un peu flou, mais on voit tout de même l'écaille qui c'est barrée.

cimg01607.jpg

Si non je change la culasse.

Ma deuxième question, es ce qu'une culasse sont tous les mêmes sur un billancourt, je parle bien du plan joint de culasse? visiblement oui.
Pour ce qui concerne la culasse, entre les deux que j'ai, elles sont pratiquement identique, sauf que une j'ai un sortie  d'eau du refroidissement, et que entre les bougies, il y a le passage des tiges de culbuteurs en allu (coulée dans le bloc) au lieu d'un tube cuivre.
Merci de vos réponse


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#37 20-04-2017 10:23:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

Bonjour,
en regardant la 3° photo, celle ou je me repère le mieux, il semblerait que la portée pour le plan de pose du joint ne soit pas atteinte....C' EST LE PLUS IMPORTANT

si tel est le cas, il convient de regarder la hauteur de filetage de la bougie et de comparer avec celle dans la culasse....pour toujours disposer de la hauteur totale nécessaire...

ensuite il convient également de nettoyer autour de la zone cassée pour vérifier si il n'y a pas d'amorces de fissures...

question compatibilités des culasses, sans les avoir sous les yeux et pouvoir faire quelques vérifs je ne suis pas en mesure de donner un avis, désolé

ce sont les premières choses que perso je vérifierais....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#38 20-04-2017 10:25:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

j'ajouterai que si tout est OK pour remonter ta culasse, il sera bien de polir la zone de la casse de sorte d'arrondir les angles évitant ainsi les amorces de fissures


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 20-04-2017 10:29:30

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

Salut,si l'écaille n 'atteint pas le plan de joint autour du cylindre ,ce qui semble être le cas au vu des photos ça n'a aucunes importance ,la seule chose à faire est d'adoucir avec un dremel et une fraise le rugosité de celle-ci pour éviter les points chauds dans le cylindre ,sinon il y peut être possibilité de faire recharger la culasse ,mais dans ce cas se me semble hors propos,A+


Papy tu m'a encore doublé wink

Dernière modification par Micke59 (20-04-2017 10:30:23)

Hors ligne

#40 20-04-2017 11:17:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

ça n'est pas une compet.....
le plus important c'est d'être solidaires pour corriger si nécessaire les erreurs et apporter le meilleur soutien possible....

et c'est là que le pro a apporté un élément de plus, " éviter les points chauds"....
moi mécano en usinage, je ne voyais que l'aspect fissure, rupture....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 20-04-2017 16:53:56

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

Merci à vous deux pour vos réponses.
Effectivement l'écaille partie n'est pas sur la portée de joint. Mais la bougie est toujours à son emplacement, elle n'est pas sortie de son logement.
J'ai opté pour le changement de culasse, sur le N° Renault, il n'y a qu'un chiffre qui change, le dernier un 8 à la place du 6.
La différence remarquée, il y a une sortie d'eau entre le boulon de culasse 12 et 9. De plus comme je disais au-dessus, les tubes des tiges culbuteurs  sont noyé dans la masse de la culasse, alors que celle que j'ai déposé, c'est des tubes cuivre.
En présentant les 2 surfaces des portées de joint pour les comparées, c'est exactement les mêmes.
Maintenant elle est posée, et j'ai réglé les culbuteurs. reste plus cas remontée la pompe et tout la quincaillerie d' accoté smile

Néanmoins, je vais faire l'essais de démonter cette bougie pour éventuellement sauver cette culasse.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#42 20-04-2017 19:45:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

môssieur a de la ressource, il dispose de culasses à la demande...pffff

plus sérieux, si elle n'est pas déformée, ta culasse est réutilisable sans crainte.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#43 20-04-2017 23:09:25

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

papytravaux a écrit :

ça n'est pas une compet.....
le plus important c'est d'être solidaires pour corriger si nécessaire les erreurs et apporter le meilleur soutien possible....

et c'est là que le pro a apporté un élément de plus, " éviter les points chauds"....
moi mécano en usinage, je ne voyais que l'aspect fissure, rupture....

Faut pas s'énerver Papy ,je parlais juste de l'heure du post smile

Hors ligne

#44 21-04-2017 08:35:48

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

Salut,
Au niveau ressource, j'ai pas à me plaindre, du coté là, il y a eu une époque, ou les gens m'appeler pour débarrasser des 4 L.
Aujourd hui sa me sert smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#45 21-04-2017 11:32:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

" Faut pas s'énerver Papy ,je parlais juste de l'heure du post "

moi m'énerver...ça n'existe plus ça n'existe plus....

matrel, aurais-tu un bouchon de cache culbuteurs à me vendre et un klaxon stp ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#46 21-04-2017 12:39:19

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

Salut,

AAAAH Papy, tes pas dans la bonne rubrique, pour sa c'est les petites annonces smile smile smile smile smile smile Surtout auprès d'un modérateur.... Je suis rougeeee

Je rigole smile smile
Pour le bouchon : oui
Pour le klaxon : il faut que je regarde l'état et si il fonctionne.

A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#47 21-04-2017 15:08:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

eh bien moi je ne rigole pas !!!!!!

Micke qui trouve que je m'énerve
toi qui mer  " crie "....

je vais verser ma petite larme..............

papy a de longues moustaches, mais le coeur sensible  .....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 28-04-2017 08:06:19

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

salut,
Après avoir préparé les portée de joint sur le moteur et la culasse, j'ai reposé celle-ci naturellement j'ai contrôlé le dépassement des chemises, la planéité de la culasse (avec un verre de 8 mm d'épaisseur et un jeu de cale) (défaut enregistré - de 4 centièmes). Repose de la pompe à eau, courroie neuves + radiateur détartré + dynamo et tout les branchements externes au moteur, repose des bougies neuves smile repose du delco avec vis platinée neuve et réglage. Mise en route du moteur et vlan il démarre smile smile je l'ai laissé chauffer et purgé. Petit affinage sur l'avance / carburation, maintenant il à l'air de tourner correctement. avant à froid il avait tendance de tourner sur trois pattes.
Je remarque une chose puisque la culasse n'était pas tout à fait la même d'aspect extérieur et de N° de série qu'elle se monte très bien sur le 839, seul quelques élément sont soit à boucher, soit d'effectuer des motif basique. Sur cette culasse, j'avais une sortie eau, et je pense qu'elle servait pour l'alimentation de la base du carbut de 32 qui lui à une préchauffe.
a+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#49 28-04-2017 09:29:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Bougie cassée dans son logement!!!

commencer la journée par une bonne nouvelle, que souhaiter de mieux ?.............


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums