Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2017 14:29:27

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

roulement naze

Bonjour

Je poste dans cette section car je n'ai pas vu de theme "partie cycle".
Je pense que j'ai un roulement de roue arrière qui est naze :
quand je roule on entend un bruit de frottement assez prononcé (frooot frot... Puis rien... Puis froot frot et si je roule plus vite, frotfrotfrot)
quand je lève la voiture et que je fais tourner la roue à la main, le bruit n'est pas le meme mais le rythme a l'air similaire (Cruiiiit cruit... Puis rien... Puis Cruiiiit cruit et si je tourne plus vite, cruitcitcruitcitcit)
et surtout, je ne constate rien qui pourrait toucher la roue et entrer en contact avec elle, meme voiture chargée.

C'est un bruit qui est apparu juste après le CT. Donc a moins que quelque chose ait bougé sur la 4L, je ne vois que cette possibilité. Le CT aurait mis un terme a ses souffrances. smile

Est ce que c'est dangereux de rouler avec un roulement naze ?

Dernière modification par nahakapuk (18-03-2017 14:34:05)

Hors ligne

#2 18-03-2017 16:00:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : roulement naze

coucou naha,
oui ça peut être dangereux de rouler avec un roulement de roue naze....
Le danger étant que la fusée peut casser sous certaines conditions....

Mais sans aller jusque là, tu peux avoir les portées de roulement ( fusée ou logement) qui se détériorent au point de devoir les remplacer....

Le mieux et ça ne représente pas un gros travail est d'ouvrir pour faire le point.....

Juste à titre d'info générale
- il faut lors du montage laisser à tout roulement son jeu fonctionnel....
Le roulements coniques ou à contacts obliques ne doivent pas être serrés exagérément.....Lorsqu'au serrage les tambours ou moyeux commencent à devenir durs à tourner, il convient de façon empirique de desserrer de 1/4 de tour....

- il ne fout jamais remplir les paliers de graisse à 100 % pensant que c'est plus sécurisant
toujours laisser environ 1/3 du volume sans graisse ce qui évite les échauffements anormaux des roulements


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 18-03-2017 16:51:31

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : roulement naze

hello, tu peux t'apercevoir si tes roulements sont HS , dans les virages le bruit ( ronronnn ) est plus prononcé ( pas de cuitcuit wink )

"quand je lève la voiture et que je fais tourner la roue à la main, le bruit n'est pas le meme mais le rythme a l'air similaire (Cruiiiit cruit... Puis rien... Puis Cruiiiit cruit et si je tourne plus vite, cruitcitcruitcitcit)"


en principe on ne l'entend pas roue en l'air , mets juste un peu de graisse sur le roulement et tu remontes
je pense que ton bruit est ailleurs

PS/ sur les 2 roues le bruit est le même ?

Dernière modification par verdô (18-03-2017 16:57:22)

Hors ligne

#4 18-03-2017 18:32:25

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : roulement naze

Je pencherais plutôt pour une garniture de frein décollée....... A voir au démontage smile .

Hors ligne

#5 18-03-2017 19:53:55

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

Hello

Merci pour vos réponses !

Alors le bruit disparait quand je tourne à droite et se fait plus fort en tournant a gauche, en sachant que si la route monte ou descend ca influence aussi le bruit en virage
Le bruit est très léger roue pendante.
Je n'ai pas testé sur l'autre roue pour voir si ca faisait du bruit...

Quoi qu'il en soit, je démonterai ca pour mieux voir.

Dernière modification par nahakapuk (18-03-2017 20:02:08)

Hors ligne

#6 18-03-2017 21:41:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : roulement naze

démontes naha, c'est ce qu'il y a de mieux à faire....

tu ne vas quand même pas chipoter après le parcours glorieux effectué, n'est-ce pas ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 18-03-2017 21:47:39

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

^^

Non non je chipote pas je démonte je démonte. Demain si j'ai le courage de lacher mon toit à faire briller. Car bon, je ne poste plus grand chose mais je continue a la rendre sympa cette 4L.

edit : Puis ca me permettrai de mettre un p'ti coup de neuf sur cette partie là que j'ai bien peu exploré.

Dernière modification par nahakapuk (18-03-2017 21:48:29)

Hors ligne

#8 18-03-2017 21:54:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : roulement naze

toi, toi ton toit....laisse, il ne se sauvera pas et ne risque pas de casser

mieux vaut t'occuper de ta roue, ton moyeu ??????

Un jour j'ai un roulement qui a lâché d'un coup en sortant une voiture du garage et pas comme un sauvage...., petit bateau, donc rien de violent...
je n'avais jamais entendu de bruit anormal préalablement.....
Manque d'attention, signes avant coureurs, je ne sais pas....le seul souvenir que j'en ai est d'être resté à la maison sans pouvoir aller à un RDV important..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 18-03-2017 22:16:03

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

Je suis pas en mode urgence : on a une autre voiture et j'ai une moto que j'utilise tout le temps.
Tant que c'est pas changé/vérifié je ne la prend pas. J'ai toujours un cardan et une crémaillère foireuse de toutes les façons. ^^

Hors ligne

#10 19-03-2017 15:25:44

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

question con : si je m'occupe de ca cette aprem. Il faut que le frein a main soit serré ou pas ?

Hors ligne

#11 19-03-2017 15:38:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : roulement naze

nahakapuk a écrit :

question con : si je m'occupe de ca cette aprem. Il faut que le frein a main soit serré ou pas ?

non pas serré , sinon tu ne pourras pas déposer tes tambours

Hors ligne

#12 19-03-2017 16:05:44

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

Ok merci !

Hors ligne

#13 19-03-2017 23:03:16

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : roulement naze

moi chuis fan des neologismes....

je mets dans ma liste de mots pour mes futurs alexandrins le "cruitcitcruitcitcit" typiquement Nahakapukien époque rock-and-roue !

je dois pouvoir le décliner en verbe : cruitcitcruitcitciter
et donc le conjuguer : "il eut fallu que ces roulements cruitcitcruitcitcitâssent plus tôt... "
quant à leur transcription en substantif, j'hesite entre "cruitcitcruitcitcition" "cruitcitcruitcitciture" ou "cruitcitcruitcitcitement"

ami des Immortels, Bonjour !  big_smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 20-03-2017 10:22:22

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

Pour le substantif il y a un piege c'est tout simplement cruiquationnementage ^^

J'ai fais une vidéo ou on entend quasi rien je la posterai ce soir (je n'ai rien fait hier)

Hors ligne

#15 20-03-2017 11:18:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : roulement naze

bien cat pour la langue française, mais j'ai déjà du mal avec la mienne.....ne serait-ce que pour.......la faire tourner 7 fois dans ma bouche avant d'écrire


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 20-03-2017 20:18:00

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

https://www.youtube.com/watch?v=Dhf0iZe … e=youtu.be

J'entend rien sur mon PC mais qui sait, vous avez peut etre un meilleur matos que le mien pour le son...

Hors ligne

#17 20-03-2017 20:36:32

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : roulement naze

Désolé on entend rien , fais un autre essai roue au sol et tu secoues pour vérifier si tu as du jeu

le mieux démontes ton tambour pour une inspection

Hors ligne

#18 20-03-2017 20:43:31

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

verdô a écrit :

Désolé on entend rien , fais un autre essai roue au sol et tu secoues pour vérifier si tu as du jeu

le mieux démontes ton tambour pour une inspection

Bah c'est a dire que roue au sol, en la poussant d'avant en arrière dans le garage, ca ne fait pas le bruit très fort non plus. C'est plutot quand elle est chargée. Mais ca m'étonne pas que tu n'ai rien entendu... Ca fait réellement crouicrouic mais sur la vidéo on n'entend pas...
Faut secouer roue au sol ? J'aurai dit roue pendant ca me semblait plus logique.

Mais je démonterai ca sera plus clair smile

Hors ligne

#19 20-03-2017 20:50:16

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : roulement naze

Perso le son a fond et le casque sur les oreilles j'ai le "cruitcit cruitcit _____cruitcit cruitcit_____" lol
bon étant très loin d'être un expert j'ai l'impression d'un frottement mais pas comme un roulement plus du coté frein peut-être...
Je serais dans ton cas je serais au même point que toi car j'me dis aussi que si ça frotte par intermittence "comme une roue de vélo voilé" ben c'est p't'être un roulement...surtout après les secousse du ct!
Plein de courage à toi pour la future réparation...de ce que j'ai pus en voir ceci ne devrait pas te faire peur!!!
Allez Nahakapuk on est loin mais avec toi!!!


20170925_104345.png

Hors ligne

#20 20-03-2017 20:51:33

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : roulement naze

non pas d'avant en arrière , mais plutôt les 2 mains en haut et tu tires plusieurs fois vers toi  ( pour vérifier le jeu )

Hors ligne

#21 20-03-2017 21:16:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : roulement naze

si ce sont bien des tambours qui équipent ta voiture, je trouve vraiment dommage n'ayant qu'un écrou de moyeu à démonter tu tournes ainsi en rond...

je ne me souviens plus si tu es intervenue sur ces équipements de ta voiture...dis moi stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 20-03-2017 21:16:47

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

Merci Fab ^^
Au moins je sais que le bruit n'existe pas que pour moi !

Verdo ?
Encore une question qui va sembler bete :
est ce qu'on peut vérifier le jeu d'avant en arrière avec le tambour enlevé ? Si par exemple je démonte la roue et le couvercle du tambour, est ce que ca peut fonctionner comme ca ? Ou il vaut mieux le faire avec la roue montée ? C'est histoire de tester au mieux. Si ca se trouve c'est juste un petit cailloux mal placé allez savoir... J'ai compris qu'en démontant j'y verrai plus clair mais je ne sais pas trop dans quel ordre m'y prendre ni quoi regarder smile
Pour le moment je pense me baser sur les photos du site 4L de Sylvie, au moins là je sais que tout est en place. Plus qu'a prier pour que j'aie le meme systeme de frein que lui.

Désolée j'ai vraiment tout le temps besoin qu'on me prenne par la main...

Hors ligne

#23 21-03-2017 08:26:11

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : roulement naze

Bonjour, " est ce qu'on peut vérifier le jeu d'avant en arrière avec le tambour enlevé"
non on ne peux pas le voir à moins de démonter les roulements

comme te l'indiques " le papy" démontes ton tambour et tu en sauras surement un peu plus
et post une photo


Déjà sans démontage tu vois la marque de tes mâchoires

carr_bendix_rond_girling.jpg

Dernière modification par verdô (21-03-2017 08:33:36)

Hors ligne

#24 21-03-2017 11:07:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : roulement naze

Bonjour,
je n'ai pas trouvé de dessin de montage et n'ai pas le temps d'en réaliser un, désolé

mais le tambour fait partie intégrante du montage et du réglage de jeu....

A partir du moment ou tu as " un bruit " il est beaucoup plus sage de vérifier l'état général et ce d'autant qu'il n'y a vraiment pas grand chose à faire...

Admettons qu'il y ait du jeu....si tu n'as pas remplacé tes roulements récemment, il est important d'en vérifier l'état; aspect de la bague extérieure et des galets, chaque galet après nettoyage du roulement ( sur place)....
Même si tu les a remplacés, il n'y a sans doute qu'un souci de montage, de réglage du jeu, mais il peut également comme tu le dis y avoir un petit caillou ( vu ce que tu décris je n'y crois pas) ou quelque chose qui n'est pas à sa place....

Il n'y a guère d'espace entre le flaque arrière et le tambour et il est possible en cas de jeu excessif au roulement le tambour frotte sur ce dernier selon les contraintes variables exercées en roulant..

Il y a quelques jours, un membre du forum s'est retrouvé avec les galets dans la main au démontage, chose anormale tu t'en doutes je pense...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 21-03-2017 20:29:45

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

Oui je démonterai ce weekend ou un soir si j'ai le courage (là on est en fin de prod donc mes horaires sont suffisament farfelus pour excuser mon manque de courage le soir).

Mais tu fais bien de préciser que non les galets ne doivent pas tomber dans la main. Ca ne m'aurait sans doute pas plus surprise que cela puisque par exemple les billes qui font office de roulement sur les fourches de moto sont indépendantes.

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai mis le nez dedans ! Merci !

Hors ligne

#26 24-03-2017 20:12:31

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

J'ai testé le jeu avec la roue pendante (je n'y ai pensé qu'après avoir mis la voiture sur chandelles...) --> pas de jeu
Mais bon sang de bonsoir, mes écrous n'étaient pas du tout serrés !!! J'imagine que ca peut peut etre expliquer un peu pourquoi... La  vache ! J'ai quasi pu les dévisser à la main sans la clef.

Je continue l'inspection du tambour tant que j'y suis.

Hors ligne

#27 24-03-2017 20:26:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : roulement naze

est-ce bien utile ? tu peux simplement voir ce que ça donne après re serrage de la roue

car si ton roulement est bien réglé autant ne pas risquer de modifier le jeu ou de t'enquiquiner avec autre chose

par contre, le coup de la roue pas serrée ( ça arrive même dans les garages, alors pas trop de honte à avoir ) regardes bien l'état des trous de passage des goujons dans la jante qu'ils ne soient pas déformés, ovalisés...
Le risque étant que le serrage ne tienne pas dans le temps si la portée n'est pas correcte


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#28 24-03-2017 20:33:51

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

Ca tombe bien, je n'ai pas trouvé de pince pour retirer l'espèce de couvercle qui est devant le tambour, du coup j'ai remonté la roue.

Comme sur place (avant de voir ton post) j'avais du mal à imaginer avoir pu zapper de serrer les écrous (je n'avais que 2 roues a mettre faut pas déconner ! ^^) j'ai fissa vérifié le serrage des autres boulons de roue. RAS, ils sont bien serrés.
Du coup j'ai regardé les portées, c'est abimé mais sans plus. Pas plus que les autres en tout cas.

Donc soit j'ai réussi a zapper ca et franchement si c'est le cas je suis vraiment pas fière
Soit la roue s'est dessérrée toute seule et ca c'est finalement plutot puant. C'est celle que j'ai fait réparer en plus, donc normalement ca a été bien fait mais... Peut etre ca s'est desséré car la jante n'est pas si ronde que ca ?
Bref, wait and see du coup. Je ferai quelques tours de roue avec ma clef dans la boite cachette secrete pour resserer au cas ou.

Si le bruit persiste --> achat d'une pince de type machoire réglable qui s'ouvre en grand pour enlever le capuchon
Si le bruit a disparu et ne revient pas, je me mets une baffe et je vais quand meme chercher la pince parce que bon, c'est une pince assez standard et utile a tout moment <--- c'est l'option que je préfère
Si le bruit a disparu mais revient alors je pense que je devrais trouver une autre jante et une pince ^^

Dernière modification par nahakapuk (24-03-2017 20:34:28)

Hors ligne

#29 24-03-2017 23:41:39

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : roulement naze

attention avec la pince reglable, le "capuchon" n'est pas trés consistant....

avec une clé à courroie tu t'en sors "the fingers in the nose" sans rien casser ni rayer, et ça sert partout à la maison

c'est ça : http://www.taspasmieux.fr/bricolage/out … GwodAqYC5A


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#30 25-03-2017 07:50:31

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : roulement naze

Bonjour, pour retirer ce couvercle ( cache poussière) avec une pince multiprise ça va bien aussi, mouvement de haut en bas et de droite à gauche en tirant vers toi

pour le remontage utilises un maillet bois

Dernière modification par verdô (25-03-2017 07:51:24)

Hors ligne

#31 25-03-2017 10:35:30

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

Ah je n'avais pas imaginé ca comme ca :
j'imaginais la pièce solide et bien vissée...

Le clef a filtre a huile j'ai, et j'ai un maillet en caoutchouc. Mais bon je vais faire quelques tours de roues quand meme ^^

Hors ligne

#32 25-03-2017 10:40:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : roulement naze

pour ta jante, je doute qu'elle se soit déformée au niveau des fixations ( les 3 ou 4 vis )...

mais si ta jante est encore quelque peu voilée, il se peut que les contraintes lors du roulage puissent compromettre le serrage...

mieux vaut se servir d'un croisillon, que de la clé du cric , la manivelle

https://cdn.manomano.fr/cle-en-croix-T-15-11413_1.jpg

Attention, ne forces pas de trop, il est toujours plus difficile de débloquer pour desserrer que de serrer


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 25-03-2017 11:55:33

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

J'ai utilisé une clef dynamométrique smile

Hors ligne

#34 25-03-2017 19:04:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : roulement naze

mademoiselle fait dans le luxe, mais c'est bien...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 25-03-2017 19:24:07

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : roulement naze

Bah pour la culasse j'en ai acheté une donc bon, puisque je peux serrer au bon couple, je le fais smile

Hors ligne

Pied de page des forums