Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-03-2017 19:42:44

BAIA64
Membre
Lieu : CLAYE SOUILLY 77410
Inscription : 02-02-2017
Messages : 17

Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

Bonsoir à tous
J'ai un petit soucis avec ma Trelle , elle démarre , mais ne tourne qu'avec le starter , et ne tiens pas le ralenti .
Si quelqu'un pouvait m'éclairer .
Merci

Hors ligne

#2 22-03-2017 20:40:32

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

Supposition :

1) Réglage vis de richesse...
2) Début de fissure de capsule de dépression

J'ai bien dit je suppose car se pourrait-être également une prise d'aire minime carbu ou collecteur ,
mais je ne veux pas m'attirer les foudres des expert qui pourraient t'en dire plus...

A vous les experts...


20170925_104345.png

Hors ligne

#3 23-03-2017 00:18:01

BAIA64
Membre
Lieu : CLAYE SOUILLY 77410
Inscription : 02-02-2017
Messages : 17

Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

Merci de ta réponse , la vis de richesse j'ai essayé de la régler , mais ça ne fait rien au moteur , alors je vais essayer de changer la capsule .

Hors ligne

#4 23-03-2017 08:24:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

Bonjour , démontes ton carbu et nettoies bien tous tes gicleurs , la capsule à dépression n'as rien à voir là dedans

post une photo ( sans le filtre à air ) du dessus du carbu avec starter et sans

Dernière modification par verdô (23-03-2017 08:25:10)

Hors ligne

#5 23-03-2017 11:17:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

dans un premier temps je rejoins verdo à quoi je ne ferai qu'ajouter de re positionner ta vis de richesse telle qu'elle était..
si tu n'as pas repéré, serres la à fond sans forcer puis desserres la de 3/4 à 1 tour qui est une bonne base....

Si tu as besoin du starter, c'est que tu as:
- soit pas assez d'essence  ( gicleur principal, tube d'émulsion ????)
- soit trop d'air ( prise d'air parasite ) qu'il faut compenser par un apport supplémentaire de carburant en mettant le starter...

mais une chose importante que tu ne nous dis pas c'est ce que tu as pu faire sur ton moteur ( comme la dépose du carbu, resserrage de l'embase, etc...être intervenu sur l'allumage....ou autre chose du même ordre) avant ce constat...
Pour pouvoir t'aider au mieux il nous faut une info complète et fiable


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 23-03-2017 18:08:35

BAIA64
Membre
Lieu : CLAYE SOUILLY 77410
Inscription : 02-02-2017
Messages : 17

Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

Bonjour à tous , et merci de vos réponses , j'ai refait le joint de culasse , donc dépose , nettoyage ,et repose avec joints neuf de la pipe d'admission et du carburateur  , changement des vis platinées , du condensateur , changement de la bobine , et à la remise en route le problème que je connais à lors actuel . Voilà j'ai fait le tour .

Hors ligne

#7 23-03-2017 20:18:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

Alors, avant c'était avant....

il ne manque plus qu'une info à savoir; si tu l'as ouvert pour un bon nettoyage...

compte tenu de tes interventions, il te faut être :
- sur du bon branchement de tes fils de bougies, voir si tu n'as pas inversé le 1 avec le 4...
une astuce si tu as un doute consiste à retirer tes bougies 1 et 4 et d'insérer à la place un bouchon de liège ou chiffon...
tu fais alors tourner le moteur doucement dans son sens normal de rotation...lorsque un bouchon saute, tu es sur le cylindre en allumage..
à toi alors de placer tes fils en conséquence considérant que c'est le 1 ou le 4, peu importe
- sur du bon réglage de tes culbuteurs qui est à régler après serrage de la culasse et à vérifier après re serrage si tu l'as effectué...
De toutes façons, il est bien de vérifier une fois que le moteur a tourné, tout ayant alors bien pris sa place
- du bon réglage ( 4/10 ) des vis platinées et du bon calage de l'avance qu'il faut ajuster après remplacement des vis
- les joints collecteur / culasse, si tout est propre, que les portées ne sont pas abîmées tu dois être tranquille de ce côté là
- la fixation du carbu sur le collecteur doit s'effectuer par un serrage modéré....il ne s'agit pas de bloquer les écrous à mort car tu risques de déformer la bride, voir de la casser et engendrer des prises d'air parasite....

Ce sont les points qui doivent être pris en compte lors d'une intervention telle que celle que tu as effectuée....

Donc pour en revenir au concret
1) vérifier l'ordre d'allumage
2) vérifier l'écartement des vis et le réglage de l'avance
3) serrer la vis de richesse à fond puis la desserrer de 3/4 à 1 tour

tu nous diras alors ce qui se passe


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 23-03-2017 22:56:18

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

Voilà c'est chose fait...les "experts" sont la!
Bon j'ai perlé de la capsule car j'ai eu un cas d'école récemment et ça a été lancinant depuis environ un mois la 4l de mon voisin souffrait des mêmes symptômes (enfin je le pensait avant la demande de précision de Papy...) et il c'est avéré que c'était la capsule...d'ou ma proposition ne blamé pas je débute...

verdô a écrit :

...la capsule à dépression n'as rien à voir là dedans...

Et bien sur une 4l roulante en état plus que respectable comme je l'ai dit ci-dessus la capsule à lacher petit à petit et le fait de compenser le défaut d'avance d'allumage par l'apport plus riche en carburant grace au starter à permis de faire environ 500 bornes avant que la capsule ne cède completement...après pensez s'en se que vous en voulez on a changé la capsule et plus besoin du starter...s'en régler quoique ce soit d'autre!!!

Par contre après JDC il faut pas mal tatilloner les réglages ,je viens tout juste de m'en sortir...

Par hasard BAIA a tu changé ton filtre à aire? car moi il m'a vraiment fait ch...


20170925_104345.png

Hors ligne

#9 24-03-2017 08:40:58

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

Fab02 a écrit :

Vaprès pensez s'en se que vous en voulez on a changé la capsule et plus besoin du starter...s'en régler quoique ce soit d'autre!!!

bin le fait est que la capsule n'a aucuns effet sur le ralenti lui même... pour le régler, c'est d'ailleurs recommandé (par renault, pas par moi) de la débrancher...

apres, elle a essentiellement un impact en début d'acceleration. et là quand elle est percée, et selon l'état général de l'allumeur, sa marque, ça peut eventuellement provoquer des ratés que le starter peut effectivement attenuer.

Dernière modification par whaka (24-03-2017 08:42:16)

Hors ligne

#10 24-03-2017 08:41:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

D'après la définition de la " 4L de Sylvie"

Contrôle et changement de la capsule à d'avance à dépression

Son rôle est d'influer sur la position de le plateau portant le rupteur (vis platinées), afin de modifier l'avance en fonction de la charge du moteur.
Avance à dépression 4L
1. Au ralenti : la dépression n'a pas d'action sur la membrane, le plateau porte-rupteur n'est pas déplacé => pas de correction d'avance.

2. Lors d'une faible ouverture du papillon : (il y a une mauvaise préparation du mélange et la durée de combustion assez longue) la dépression sur la membrane est importante ce qui décale le plateau => la correction d'avance est importante.

3. A pleine charge : la membrane n'est plus soumise à la dépression => il n'y a pas de correction d'avance.
C'est assez courant que la membrane de la capsule se perce avec le temps. Il est tout à fait possible de rouler avec une membrane percée car la différence de fonctionnement du moteur n'est pas très significative pour une utilisation normale mais la pièce ne coute pas bien cher et prend 2 minutes à changer alors autant essayer de la contrôler régulièrement.

Donc ça joue sur l'allumeur

notre ami a je pense juste un problème de carbu ( pour le moment )

Dernière modification par verdô (24-03-2017 08:42:21)

Hors ligne

#11 24-03-2017 08:58:24

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

Tout à fait revenons en a BAIA64...je ne veux pas polluer son post...mais quand même comme dit whaka le voisin calait lorsqu'il montait dans les tours alors il compensait avec le starter....

Dit nous tout BAIA moi pour me sortir de mes réglages et bien...la 4l de sylvie!!!

Sinon comme dit Papytravaux sert à fond ta vis de réglage et comme dit la 4l de sylvie dévisse  la de 3 tours normalement tu dervrait démarrer sans trop de souci...ensuite dit nous quoi essaie sans starter après un petit moment de chauffe...si le ralentit tien dit nous ce qu'il se passe quand tu accélère si elle s'étouffe ou alors si elle monte bien mais pétarade ou cale à la décélération...tout ces détailles peuvent orienter vers le souci si il y a...


20170925_104345.png

Hors ligne

#12 24-03-2017 09:05:09

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

Au fait tu as quoi comme modèle de carbu : un avec un éconostat ?



28_IF_avec_conostat_cl_on_956.jpg

Hors ligne

#13 27-03-2017 19:00:24

loic62880
Membre
Inscription : 01-12-2012
Messages : 15

Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter

salut.
J'ai eu le même souci.
J'ai touché un peu a tout, rien changer.
Aprés j'ai tout repris a 0.
Réglage des culbuteurs , en plus si tu a déculassé
Vérification du pignon de l'allumeur par rapport au pmh
réglage de l'avance.
réglage du carbu ( visse a fond puis 3 tours).
fil de bougie neuf ( pareil une savane qui ma fait bien galéré fil de bougie poreux).
Le top c'est de faire cela avec une lampe stroboscopique et un compte tour.
loic

Hors ligne

Pied de page des forums