Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2017 00:54:29

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Fuite pompe à eau

Bonsoir à tous,

J'ai remarqué quand j'ai repris ma titine une petite fuite au niveau de la pompe à eau neuve, je l'ai changé il y a peu, c'est un modèle qui s'adapte sur plusieurs moteur et il y a des "capuchon" pour boucher les trous inutiles.
Mais voilà c'est au niveau de ces capuchons que la fuite se situe.
J'en ai parlé avec mon garagiste et il m'a dit de mettre du joint de robinetterie en Téflon, mais j'arrive pu à les dévisser ces fichu bouchon, auriez vous une idée qui pourrait m'éviter la fuite ?

Pour info j'ai aussi une petite fuite sur mon radiateur (j'hésite à le changer mais j'aimerai quand même rouler un peu avant quoi).

Merci d'avance

Ps : prochain episode : fuite d'huile ou pas fuite d'huile ^^.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#2 23-03-2017 08:19:52

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Fuite pompe à eau

Téflon sur le filetage des bouchons pas mieux , sinon les plombiers utilisent une sorte de résine ( mais après pour un futur démontage , bonjour ...)

ta clé allen tu tapes un peu dessus pour le démontage et tu peux aussi utiliser une rallonge style clé à bougies pour dévisser

PS/ pour la future pose de téflon  en ruban il y a un sens de montage : sens du filet et n'en mets pas trop

-------------------------------------------------------------------------------------------
il y a aussi de la filasse et du colmat , mais si en mets trop tu risques de casser le filet de ta pompe

Dernière modification par verdô (23-03-2017 10:56:43)

Hors ligne

#3 23-03-2017 11:39:08

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Fuite pompe à eau

J'ai eu le même problème sur la mienne au montage...
Si c'est effectivement ceux qui se font avec une clé allen, tu as des embouts qui se montent sur cliquet.
Si c'est ceux avec une tête mâle hexagonale, une clé ou un cliquet et un marteau permettent de décoller les pas de vis.

Hors ligne

#4 23-03-2017 16:19:48

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

C'est ceux à clé allène et ma clé facom est presque arrivée au point de rupture... j'hésite an demander à mon mécano de tenter quelque chose.
Petite question ouvrir le vase d'expension oubfaire monter la température ça peut aider ?


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#5 23-03-2017 16:28:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Fuite pompe à eau

Mattchoupichou a écrit :

Petite question ( 1 )ouvrir le vase d'expension oub   ( 2 )faire monter la température ça peut aider ?

1 - non, ça n'a rien à voir
2 - totalement inutile la température n'étant pas assez élevée pour tenter de décoller quoi que ce soit...

verdo t'a dit :" ta clé allen tu tapes un peu dessus pour le démontage "

dans le même raisonnement, tu utilises un chasse goupille pour taper au fond de la cuvette de la vis ça t'évitera de détériorer le filetage et la pompe...

ne disposes-tu pas d'une petite clé à chocs ou d'une visseuse dévisseuse ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 23-03-2017 17:18:39

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

et non pas de clé à choc, c'est pour ca que je voulais demander un coup de pouce à mon garagiste qui je suis sur a tout ce qu'il faut


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#7 23-03-2017 18:52:19

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Fuite pompe à eau

" et non pas de clé à choc, c'est pour ca que je voulais demander un coup de pouce à mon garagiste qui je suis sur a tout ce qu'il faut"
---------------------------------------------------------------------------
ok , fais lui confiance , quoi que .......................

Dernière modification par verdô (23-03-2017 18:52:42)

Hors ligne

#8 23-03-2017 19:56:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Fuite pompe à eau

tu sais Mattchoupichou, je déconne pas mal, mais en principe ce dont je parle est réaliste.....

Il faut savoir qu'une clé à chocs, ça se règle....
à partir du moment ou un outil est bien utilisé il n'y a en principe pas de problème...

tu disais dans ton premier message: " J'en ai parlé avec mon garagiste et il m'a dit de mettre du joint de robinetterie en Téflon, mais j'arrive pu à les dévisser ces fichu bouchon, auriez vous une idée qui pourrait m'éviter la fuite ? "

ensuite tu nous demande nôtre avis que tu mets en cause....alors débrouilles toi avec ton garagiste ça sera plus simple pour tout le monde...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 24-03-2017 17:57:09

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

Désolé papytravaux si je t'ai vexé je me demandais si y avais un moyen plus simple de deviser les bouchons que de taper sur mes clés allène avec un marteau ou prendre une mega grosse barre pour faire bras de levier. Ces dernières solutions me font peur car je voudrais pas defoncer les pas de vis.
Et aussi si ça pouvait faire quelque chose de chauffer les vis ou d'ouvrir le vase d'extension. Mais à ces question vous avez répondu et il semble que l'option la plus simple soit la clé à choc
du coup avant d'en acheter une je préférerai demander à mon garagiste que je dois voir pour le train roulant de toute manière.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#10 24-03-2017 18:23:31

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Fuite pompe à eau

wink wink "prendre une mega grosse barre" une clé à bougies c'est pas méga ..........................

Hors ligne

#11 24-03-2017 20:02:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Fuite pompe à eau

bonsoir,
il n'est pas question de se vexer ou pas Mattchoupichou, mais de tenter d'être utile....

tu as "un bouchon" qui est vissé et monté avec de la " colle X " puisque nous n'en connaissons pas les caractéristiques...

mais tu as surtout une pompe à eau neuve que perso j'aurais retournée chez le fournisseur sans tenter quoi que ce soit dessus pour ne pas la détériorer....
toutefois  j'ai cru comprendre qu'il était trop tard....

un méga bras de levier comme tu dis fait travailler en porte à faux sur une pièce qui est relativement fragile ( corps de pompe en fonte d'aluminium ou équivalent qui est cassante)

taper sur la vis, le bouchon comme dit par verdo aide à mater ce qui se trouve entre les filets comme la rouille ou la colle.....
idéalement question clé quand ça coince comme çà, ça serait de pouvoir travailler comme avec un tourne à gauche...tu doubles ainsi l'effort tout en restant bien centré....
la clé à chocs, la visseuse en fonction dé visseuse selon le réglage et le modèle permet de créer de petits chocs selon le réglage du limiteur de couple....
acheter une clé à chocs pour çà c'est du luxe.....superflu à mon sens..

Si tu veux chauffer pour " détruire la colle " du montage,
tu prends la clé BTR que tu as vrillée, en n'en gardant qu'une partie droite et la positionne dans le six pans creux du bouchon
ensuite tu chauffes la clé près du bouchon....
une fois chaud ( attention, pas au rouge...) tu tapes en bout de ton morceau de clé BTR pour mater la " m....."
et tu utilise une clé BTR de qualité pour débloquer le bouchon.....

c'est une approche qui sur un produit neuf devrait être efficace.....

si tu veux te fabriquer "un système tourne à gauche " il te faut prendre un fer plat de 30 ou 40 mm de largeur environ , percer au milieu un trou pour passer la BTR que tu soudes sur le fer plat.....et tu auras une clé te permettant de travailler de façon équilibrée à deux mains...
de plus une autre personne peut simultanément tapoter en bout....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 24-03-2017 23:05:05

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

Ouaw qu'elle explication Papy !

Alors pour ce qui est du bouchon, quand je l'ai fixé je n'ai pas mis de colle, et j'ai purgé mon système de refroidissement pour qu'il soit propre, du coup si ça colle qqpar, c'est certainement le LDR qui a apporter un truc (vu que ça fuie par la ça me paraît logique).

Y a un truc que je comprends pas, c'est quoi un tourne gauche ?
Pour ce qui est de la clé BTR je ne l'ai pas encore vrillée.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#13 24-03-2017 23:15:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Fuite pompe à eau

du coup si ça colle qqpar, c'est certainement le LDR qui a apporter un truc (vu que ça fuie par la ça me paraît logique)

vu la difficulté que tu nou explique, et si c'est toi qui as posé ce bouchon il se pourrait que tu ne l'aies pas visser bien en face.....
et du coup deux symptomes : dûr à devisser et fuyant....

j'espère que je me trompe wink

un "tourne à gauche" c'est comme une vis qui se visserait à l'envers, à gauche donc, et dont les filets sont taillés un peu comme un taraud....
on perce à un diametre defini, on introduit le tourne à gauche dans le trou, et au plus on tourne à gauche ou plus il s'ancre dans la matière du pas de vis que tu veux extraire....et ça finit par decoincer le berzingue

on l'appelle aussi "queue de cochon" ou "extracteur de vis"


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 24-03-2017 23:18:30

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

cat-trelle a écrit :

du coup si ça colle qqpar, c'est certainement le LDR qui a apporter un truc (vu que ça fuie par la ça me paraît logique)

vu la difficulté que tu nou explique, et si c'est toi qui as posé ce bouchon il se pourrait que tu ne l'aies pas visser bien en face.....
et du coup deux symptomes : dûr à devisser et fuyant....

j'espère que je me trompe wink

Ouh j'espère aussi que tu te trompe car je me serais planté sur 2 bouchons en serrant :s !
Mais je me souviens bien ne pas avoir mis de colle ou autre. Par contre je me souviens plus si c'est conique ou pas mais je ne crois pas.

Faudrait que je réessaye de le dévisser ceci dit, ça fait quelques temps que j'ai pas essayé.

Dernière modification par Mattchoupichou (27-03-2017 12:16:11)


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#15 25-03-2017 08:32:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Fuite pompe à eau

désolé je pense au pire :

autour de tes bouchons tu n'as pas de fissures ( montage en force )


post des photos bien nettes

Hors ligne

#16 25-03-2017 10:32:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Fuite pompe à eau

un tourne à gauche, non cat, je ne parle pas d'un extracteur qui correspond à ce que tu décris

https://www.voelkel-shop.com/fr/tourne- … 0wodM-UCNw

pour le reste, le fait que tu aies monté ton ou tes bouchons toi même et sans produit d'étanchéité ne change pas grand chose SAUF  qu'il ne servira à rien de chauffer....
le liquide de refroidissement ne peut en aucun cas " coller "

je ne sais pas si les bouchons sont coniques ......si oui il faut être attentif à la dernière remarque de verdo, le risque de fissure est bien réel....
j'en ai d'ailleurs parlé plus haut en recommandant de travailler de façon concentrique

PS: si tu pouvais :
- nous éviter les : putain, bordel, merde, fait ch.., etc.....
- parler d'une chose à la fois

il nous serait plus facile de te comprendre et aussi plus agréable de te lire.....
l'autre post concernant ta pompe à essence, oup's, dur dur.............


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 27-03-2017 12:15:37

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

pas de soucis excusez mon cru parlé, je vais même aller corriger mes posts sur ton conseil wink .

Je vais essayer de faire des photos la prochaine fois que je vois la belle, mais je manque de luminosité dans mon garage.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#18 27-03-2017 14:07:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Fuite pompe à eau

pardon, je ne voulais pas être désagréable, ni faire le vieux chinook....

je suis loin d'être un cha ba da prout prout....et suis capable de dire: bordel, merde, fait chier..... mais après moi en m'en prenant à Adrien ou Georges qui sont mes autres prénoms....
je m'absente qqs jours, alors, ne vas pas croire que le papy boude boude boude


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 27-03-2017 14:54:45

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

papytravaux a écrit :

pardon, je ne voulais pas être désagréable, ni faire le vieux chinook....

je suis loin d'être un cha ba da prout prout....et suis capable de dire: bordel, merde, fait chier..... mais après moi en m'en prenant à Adrien ou Georges qui sont mes autres prénoms....
je m'absente qqs jours, alors, ne vas pas croire que le papy boude boude boude

Tkt pas je t'ai vu avec ton chien ça a de la gu**le wink
Bonne vacance ! (Ou pas).


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#20 02-04-2017 11:48:48

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

Bon je crois que c'est pire que ce que je pensais, hier après avoir fait petit tour je constate non pas une fuite goutte à goutte mais une mare près du volant moteur. (Je sais pas si on voit bien sur la photo).

Bref je suis dégoûtée là j'en avai bavé pour la changé cette pompe à eau mais il semblerait que je doive remettre ça. Pourtant j'avais bien remis tous les joints comme il faut !


IMG_0868.jpg

IMG_0869.jpg


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#21 02-04-2017 12:45:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Fuite pompe à eau

sur ta photo n° 2 tu n'as pas une fuite d'échappement , c'est bien noir côté collecteur ....

Dernière modification par verdô (02-04-2017 12:46:24)

Hors ligne

#22 02-04-2017 14:21:55

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Fuite pompe à eau

J'ai eu le même souci...lorsque tu roule peu tu dois avoir une petite marre juste derrière la poulie/tendeur de la courroie de p à e...pour mon cas c'était juste le joint entre la p à e et la culasse qui était défectueux...je serais toi avant de rechanger la pompe je changerais juste les joints!

Après ce n'est qu'un avis parmi d'autres...


20170925_104345.png

Hors ligne

#23 02-04-2017 16:34:17

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

Pour le collecteur j'ai aussi changé le joint dans la foulée, j'ai pris un truc oscaro un peut mieux que le simple. Tu pense que j'aurai pas assez serré ce dernier ?

Pour la pompe j'ai aussi changé le joint du coup, celui qui était livré avec, si ça vient de là j'aurai pas de veine !

Du joint bleu c'est jouable ?

De toute manière je vais changer le radiateur + capteur. Prochaine étape c'est la purge et jeter un œil à tout ça.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#24 02-04-2017 16:44:35

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

Rah je m'aperçois que j'ai à peine une journée pour régler le problème, c'est jouable de sortir et changer tout ça en 1 journée ?


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#25 02-04-2017 19:25:22

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Fuite pompe à eau

Si tu as tout sous la main, 1 journée, c'est large. T'auras largement le temps d'aller faire un tour.


lainlain41

Hors ligne

#26 02-04-2017 21:39:09

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

lainlain41 a écrit :

Si tu as tout sous la main, 1 journée, c'est large. T'auras largement le temps d'aller faire un tour.

Si tu le dis je te crois !
Ce sera donc le dernier week-end d'avril ! Ça me laisse le temps d'y penser.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#27 03-04-2017 19:39:45

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

Messieurs je crois qu'on l'a trouvé cette fuite ! Une durite mal fixé = une durite déchirée ^^.
IMG_0870.jpg

Pas besoin de redemonter la pompe à eau ! Youpi ! Prochain étape : changer le radiateur, quand même wink.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#28 03-04-2017 19:43:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Fuite pompe à eau

le boulet wink wink c'est ballot mais tu as trouvé c'est le principal

Dernière modification par verdô (03-04-2017 19:54:44)

Hors ligne

#29 03-04-2017 19:47:13

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Fuite pompe à eau

Allez zou tu pointes ici:

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34339

lol lol lol

Dernière modification par Fab02 (03-04-2017 19:47:38)


20170925_104345.png

Hors ligne

#30 04-04-2017 07:22:43

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

verdô a écrit :

le boulet wink wink c'est ballot mais tu as trouvé c'est le principal

T'as tout dis ! wink


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#31 04-04-2017 10:45:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Fuite pompe à eau

coucou !....me revoilou..........
oui ballot ce collier mal placé... mais dans l'échelle des emmerdes ça n'est qu'un contre temps sans conséquences graves....
il faut positiver...

PS: merci pour ton souhait de bonnes vacances, elles ont été excellentes au sud du Portugal....endroit idyllique...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 04-04-2017 12:29:14

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

Au sud du Portugal ? J'y vais dans 2 semaines hehe j'espère qu'il fait beau !


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#33 04-04-2017 12:32:33

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Fuite pompe à eau

Mattchoupichou a écrit :

Au sud du Portugal ? J'y vais dans 2 semaines hehe j'espère qu'il fait beau !

ne te trompes pas : merci masculin obrigado , féminin obrigada wink

Dernière modification par verdô (04-04-2017 12:33:01)

Hors ligne

#34 04-04-2017 12:37:04

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Fuite pompe à eau

verdô a écrit :
Mattchoupichou a écrit :

Au sud du Portugal ? J'y vais dans 2 semaines hehe j'espère qu'il fait beau !

ne te trompes pas : merci masculin obrigado , féminin obrigada wink

Tudo bem ! À quand la descente là bas avec nos bolide ? tongue


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#35 04-04-2017 14:05:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Fuite pompe à eau

voici le point de chute....carvoeiro algarve portugal....

que du bonheur et déjà du beau temps....nos enfants viennent de faire l'acquisition d'un appart hyper bien situé destiné à la location..
tout est refait à neuf avec tout le confort souhaitable...

mais je ne veux pas polluer ce post en faisant de la PUB, mais nous venons de passer une semaine à tout mettre à neuf

Portugal_Avril_2017_152.jpg

Portugal_Avril_2017_157.jpg

Portugal_Avril_2017_078.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums