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#1 02-04-2017 11:00:39

nahakapuk
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choix de cardan

Bonjour

J'ai, apres une recherche sur le forum, compris que les dimensions de mes cardans devraient etre de 22 et 23 dents avec une longueur de 695mm. A moins que la 4L qui m'a servie de reference sur le forum soit différente de la mienne...
Après avoir cherché sur cacaro avec ma ref moteur (C1E718), je tombe sur ces choix possibles :


cardans_1.jpg

cardans_2.jpg

cardans_3.jpg

Quelles est selon vous la différence (mis a part le prix...) entre les cardans de marque "Da silva" ?
Les longueurs sur le SKF et le RCA sont différentes, c'est quand meme bizarre... Pourtant sur le RCA mon moteur est bien indiqué... Bref je suis un peu perdue.

Et c'est quoi longueur : 670 et longueur 2 : 695... ?

Voila si vous pouvez m'orienter ca serait bien sympa ! smile

Je vais sans doute vous saouler aussi avec le choix de la crémaillère... Donc si d'emblée vous avez une réponse je prend !

Merci !!!

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#2 02-04-2017 11:11:34

verdô
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Re : choix de cardan

Bonjour , il te faut des 695mm, en effet les côtes données sont comprimées ou non

par contre autre chose d'important : le diamètre du bol il faut qu'il fasse 73mm sinon tu vas toucher avec tes rotules

regardes chez véhicules anciens ( ils ont ce bon diamètre )

pour ta crémaillère les explications viendrons plus tard wink

Dernière modification par verdô (15-05-2018 17:56:40)

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#3 02-04-2017 11:20:23

nahakapuk
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Re : choix de cardan

Merci pour ta réponse Verdo !

Les cardans sont vachement plus chers par contre. La ref renault est la meme mais comme tu le dis, faut faire gaffe a ce que la boule ne touche pas les rotules, trucs que j'ai lu de nombreuses fois à droite a gauche sur ce forum... Je vais donc prendre ceux de ce sites.
J'imagine que la crémaillère est la bonne chez eux aussi ? Je sais pas j'ouvre un autre sujet pour ca ?

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#4 02-04-2017 11:23:37

verdô
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Re : choix de cardan

exact c'est plus cher mais pas de mauvaises surprises au montage

pour ta crémaillère ouvres un autre post c'est mieux wink

Dernière modification par verdô (02-04-2017 11:24:38)

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#5 02-04-2017 11:53:51

nahakapuk
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Re : choix de cardan

Bah je leur ai envoyé un message directement ^^

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#6 02-04-2017 12:37:42

verdô
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Re : choix de cardan

Au fait pourquoi tu veux changer tes cardans ?
s'ils ont 100000km c'est pas nécessaire , juste les soufflets à changer ( si HS)

Dernière modification par verdô (02-04-2017 12:38:06)

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#7 02-04-2017 12:47:34

nahakapuk
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Re : choix de cardan

Parce que ca fait du bruit quand je tourne a fond smile
Le soufflet est naze mais je pense que le cardan aussi.

Comme j'ai l'intention de changer la crémaillère (ou changer le soufflet ?), autant les changer. Enfin je trouve.
La voiture à 270 000 kms a la louche, je ne sais pas combien de kms ont les cardans mais z'ont pas l'air tout neufs !

Comment je peux savoir si la crémaillère est naze d'ailleurs ?

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#8 02-04-2017 12:53:15

verdô
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Re : choix de cardan

Pour la crémaillère , si tu as du jeu dans la direction, mais en principe juste les joints pare poussière à changer , les 2 soufflets  et le flextor pas plus .................

tu peux la démonter et enduire de graisse l'intérieur

ATTENTION au démontage tu as 2 cales d'épaisseur droite et gauche , bien les repérées

aussi BIEN compter le nombre de tours de chaque côté des 2 rotules de direction
(si HS en profiter pour les changer)

AUSSI côté flextor  dessous bien repérer le montage des différentes rondelles ( sur la 4L de Sylvie c'est bien expliqué )

Dernière modification par verdô (02-04-2017 13:00:47)

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#9 02-04-2017 13:05:55

nahakapuk
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Re : choix de cardan

Ce qui me laisse perplexe c'est que j'ai l'impression que je peux tourner plus fort d'un côté que de l'autre.

Il y a du jeu mais pas suffisamment pour que ce soit flippant. A l'arret, si je tourne le volant, je n'ai pas de jeu, ca bouge de suite les roues. C'est en roulant que le jeu apparait.
Je n'ai jamais refais de crémaillère, ca a l'air chaud ca non ? C'est la direction quand meme, vaut mieux pas se tromper. Autant la culasse, si tu te trompe c'est pas "grave", tu casse juste le moteur. La direction, si tu te rate, c'est la 4l que tu peux casser, avec toi dedans. : /

Mais je vais chercher comment ca se passe si c'est envisageable pour moi.

Merci pour les calles et tout, j'avais vu sur le site de Sylvie. Je ne sais pas ou elles sont mais je sais qu'il faut que j'y fasse attention.

Pour le repérage, je pensais mettre un coup de blanco. Je ne me fais pas suffisamment confiance dans la précision du tour complet ^^. Mais c'est peut etre une mauvaise idée...

Les rotules sont "neuves", elles doivent avoir 2000 kms tout au plus, je lesi ai changé dans un garage associatif.

C'est quoi "flextor" (dans ma tete j'ai juste côté roue et côté boite) ?

(je renomme le sujet en transmission)
edit : ah bah non j'arrive pas a trouver ou ca pourrait etre pour changer le nom du sujet...

Dernière modification par nahakapuk (02-04-2017 13:06:55)

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#10 02-04-2017 13:10:26

verdô
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Re : choix de cardan

le flextor est une sorte de gros caoutchouc rond ( qui absorbe les vibrations ) pris en 4 boulons
P1040318.jpg

http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … cle&id=212

Dernière modification par verdô (02-04-2017 13:12:06)

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#11 02-04-2017 13:16:54

nahakapuk
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Re : choix de cardan

Ah oui ok ! C'est le truc qui est entre les deux ronds sur lequel on visse la direction !

Ca c'est hum... C'est "trop tard" : j'avais déjà dévissé ca sans me douter de quelque chose. J'ai remis comme avant mais ca avait l'air symétrique en fait. J'avais une rondelle de chaque côté.
J'ai vérifié récemment (quand j'ai eu la surprise de la roue mal vissée, j'ai vérifié tout ce que j'avais vissé depuis que j'ai la 4L...) et ca ne bouge pas du tout. Le flextor a l'air en bon état, il était bien rond et pas spécialement écrasé ni aplatit d'un côté. Après j'ai regardé comme ca sans trop savoir ce que je regardais. C'est pas flexible plus que ca par contre.

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#12 02-04-2017 13:53:03

verdô
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Re : choix de cardan

" C'est pas flexible plus que ça par contre."

non c'est assez rigide , mais on peut voir l'état si cette pièce si ce n'est pas trop craquelée

Dernière modification par verdô (02-04-2017 13:53:41)

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#13 02-04-2017 14:14:07

nahakapuk
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Re : choix de cardan

Bah non alors elle est nickelle smile

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#14 02-04-2017 14:49:53

mix38
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Re : choix de cardan

verdô a écrit :

par contre autre chose d'important : le diamètre du bol il faut qu'il fasse 61mm sinon tu vas toucher avec tes rotules

Je réagis sur vos messages car je dois également changer mes cardans fatigués. sad
Je pense prendre les RCA du premier message.

J'avais un doute et je suis allé mesurer mes bols (sur les vieux cardans), et ils font 75,5mm. Pas de traces de frottements, ni de coups ou quoique ce soit d'autres.

Es-tu certain du diamètre annoncé ou alors j'ai raté quelque chose?


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#15 02-04-2017 15:45:22

verdô
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Re : choix de cardan

"mix38" le problème c'est pas trop le diamètre du bol qui pose problème c'est les côtes des nouvelles rotules de directions qui n'ont plus la même hauteur d'où les problèmes rencontrer en cas de changement de cardan

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#16 02-04-2017 16:10:54

mix38
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Re : choix de cardan

Merci de ta réponse verdô,

Mais j'ai comparé mes rotules neuves (je refais ma crémaillère) avec les anciennes et je ne vois pas de différence notable:

20170402_160309_1.jpg

Dernière modification par mix38 (02-04-2017 16:11:54)


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#17 02-04-2017 16:14:47

verdô
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Re : choix de cardan

rotules inférieures ,je me suis mal exprimé plus haut


P1030553.jpg

j'ai rectifié,  chez " véhicules anciens" c'est bien des bol de 71mm de diamètre qu'ils ont

Dernière modification par verdô (02-04-2017 16:27:00)

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#18 02-04-2017 16:43:35

mix38
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Re : choix de cardan

C'est vrai que les rotules de suspension neuves semblent un poil plus longues (environ 1 cm je dirais). Tu penses que ce centimètre suffirait à faire frotter le bol du cardan?

20170402_162649_1.jpg

Désolé de faire le boulet!

Edit: Je me réponds, bah, à priori oui, et d'après ce post (http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 18#p320418) les SKF VKJC7320 de chez cacaro (pour reprendre Nahakapuk wink ) pourraient convenir.

Dernière modification par mix38 (02-04-2017 17:07:53)


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#19 02-04-2017 20:38:46

Katrellecédès
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Re : choix de cardan

Oui, ce centimètre peut suffire à toucher le bol, car la côte du cône de la rotule a aussi sont incidence. J'ai vécu l'expérience le mois dernier ...

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#20 02-04-2017 21:12:40

mix38
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Re : choix de cardan

Katrellecédès a écrit :

Oui, ce centimètre peut suffire à toucher le bol, car la côte du cône de la rotule a aussi sont incidence. J'ai vécu l'expérience le mois dernier ...

Et du coup, qu'as-tu choisi comme cardans (histoire de savoir ce qui rentre)?

Edit: Je viens de percuter que je ne pourrais pas remonter mes anciens cardans (qui ont un poil de jeu) vu que je change mes rotules. sad

Dernière modification par mix38 (03-04-2017 13:30:49)


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#21 03-04-2017 11:16:30

flo17
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Re : choix de cardan

nahakapuk a écrit :

Ce qui me laisse perplexe c'est que j'ai l'impression que je peux tourner plus fort d'un côté que de l'autre.

Essaie peut-être de contrôler ton point millieu de ta crémaillière : http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … cle&id=202 et au passage l'alignement de ton volant

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#22 03-04-2017 18:11:04

Katrellecédès
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Re : choix de cardan

mix38 a écrit :
Katrellecédès a écrit :

Oui, ce centimètre peut suffire à toucher le bol, car la côte du cône de la rotule a aussi sont incidence. J'ai vécu l'expérience le mois dernier ...

Et du coup, qu'as-tu choisi comme cardans (histoire de savoir ce qui rentre)?

Edit: Je viens de percuter que je ne pourrais pas remonter mes anciens cardans (qui ont un poil de jeu) vu que je change mes rotules. sad

Du coup j'ai remonté mes anciens cardans qui n'avaient pas de jeu, j'ai changé uniquement les soufflets. chez oscageot ils n'avaient pas les bonnes côtes, ou alors que côté roues, mais côté boite "femelle" alors qu'il me fallait du mâle.
Je confirme que chez Véhicules Anciens ils ont exactement ce qu'il faut, qu'ils te trouvent toujours une solution, qu'ils répondent au téléphone avec précision, mais qu'ils sont en vacances cette semaine.

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#23 03-04-2017 19:43:42

nahakapuk
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Re : choix de cardan

Et voilé, j'ai eu aussi la confirmation de la part d'Antony.
C'est tout bon. Plus qu'a espérer que mes rotules de suspensions montées l'années dernière ne sont pas hors cote comme dit précédemment.

Les cardans et la créamaillère sont ok pour ma voiture. Et ils vendent aussi l'huile de boite de vitesse, et ca c'est cool parce que pour trouver la bonne huile c'est quand meme assez hardcore.

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#24 03-04-2017 19:46:47

verdô
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Re : choix de cardan

huile de boite chez carrefour on trouve facilement ( en 2L)

Dernière modification par verdô (03-04-2017 19:47:10)

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#25 03-04-2017 22:22:41

nahakapuk
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Re : choix de cardan

Avec les bons indices ? Tu m'interesse ! smile

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#26 04-04-2017 08:01:30

verdô
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Re : choix de cardan

Par contre je me souvient plus du prix ( API GL4 )

P1040758.jpg

https://www.norauto.fr/produit/huile-de … Name=48607

Dernière modification par verdô (04-04-2017 08:12:31)

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#27 04-04-2017 08:13:32

mix38
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Re : choix de cardan

J'ai pris la mienne chez rotauto, Total Gear transmission (75W80): 12,50€.


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#28 04-04-2017 09:13:38

nahakapuk
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Re : choix de cardan

Ah bah merci !

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#29 07-04-2017 09:49:42

fdoudou42
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Re : choix de cardan

je me permets de parler sur ton sujets car il faut que je change mes cardans sur ma gtl de 84 , j aurrais voulu savoir quoi commander , car sur oscaro il y a du 668 et du 700 mm
les quelle a tu pris?
https://www.oscaro.com/cardan-renault-r … 818-gt#291

ou a tu commander sur vehiculesanciens?

Dernière modification par fdoudou42 (07-04-2017 15:29:14)


“On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.”

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#30 07-04-2017 19:31:09

nahakapuk
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Re : choix de cardan

C'est sur véhicule anciens que je vais commander oui. Pas a cause de la longueur mais a cause de la taille du bol. C'est plus cher mais au moins normalement on devrait etre tranquilles.
Je pense que sur la GTL ce sont les memes que sur la miennes mais tu peux demander confirmation en contactant directement véhicules anciens, ils répondent super vite (bon ils sont en vacances cette semaine) et sont bien sympa smile

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#31 08-04-2017 08:55:19

fdoudou42
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Re : choix de cardan

nahakapuk a écrit :

C'est sur véhicule anciens que je vais commander oui. Pas a cause de la longueur mais a cause de la taille du bol. C'est plus cher mais au moins normalement on devrait etre tranquilles.
Je pense que sur la GTL ce sont les memes que sur la miennes mais tu peux demander confirmation en contactant directement véhicules anciens, ils répondent super vite (bon ils sont en vacances cette semaine) et sont bien sympa smile

ok merci de ton retour


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#32 12-04-2017 15:24:52

gege3109
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Re : choix de cardan

Pour l'huile carrefour c'est 7,99€ en apigl4 comme indiqué plus haut.

Bonne journée


F4 1984 - Clan gtl Sinpar 1990 - Savane 1992 - Clan gtl 1987

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#33 12-04-2017 16:44:59

fdoudou42
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Re : choix de cardan

petit retour

donc j ai commander le skf 7320 montage ok sans problème  et bien la même cote que mes autre cardans donc les 668 doive être cardan compresser


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