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#1 05-04-2017 09:24:41

gege3109
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Train arrière remontage barre de torsion sinpar

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter pour une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

J'ai trouver des bras arrière fonte pour ma sinpar et je voudrais les monter sur cette dernière.
Il se trouve que j'ai dénicher au fond de mon garage des barres de torsions arrières.

Ma question :

Est-ce qu'il y a une technique pour remonter les barres de torsion sachant que ni les barres de torsion ni les bras arrière n'avaient été repéré à l'origine?

Vous remerciant d'avance


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#2 05-04-2017 17:54:07

grandlaurent
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

Salut,

oui, cette méthode est disponible dans les RTA pour 4L.
il faut disposer d'un "faux amortisseur", ou le confectionner soi-même avec une tige filetée, son ancrage, une rondelle, un bout de tube de petit diamètre et un écrou.

Le site "la 4L de sylvie" est une vraie bible en matière : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … icle&id=57
à lire sans modération avant de poser des questions big_smile

Dernière modification par grandlaurent (05-04-2017 17:57:34)

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#3 05-04-2017 19:33:46

gege3109
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

Parfait merci. Je vais regarder ça sur la RTA.
Je vous tiens au courant de mon avancement !!

Merci encore bonne soirée.


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#4 05-04-2017 23:04:34

gege3109
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

En fait, j ai lu et relu les articles de 4ldesylvie.
Mais je ne comprenais pas pourquoi il fallait absolument avoir marquer les barres et paliers avant démontage alors qu'ont peut utiliser cette méthode.

Ça sera plus clair lorsque j'aurai réussi à les remonter ?


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#5 06-04-2017 09:14:28

gege3109
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

Je suis toujours entrain de me poser des questions lol.
Le remontage des barres de torsions ne peut se faire qu'avec les bras sur le châssis ?

Il n'y a pas de possibilité de faire cette manipulation en externe ?


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#6 06-04-2017 18:50:27

grandlaurent
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

gege3109 a écrit :

Il n'y a pas de possibilité de faire cette manipulation en externe ?

non

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#7 06-04-2017 19:21:59

patcatcat
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

Petite question : "monter des bras arrière en fonte sur une sinpar"?? A ma connaissance aucune SINPAR ou SOVAM n'a été monté avec des bras fonte....

Est-ce une modif personnel?
As-tu une photo?
j'avais à un moment envisagé une tel modification, mais le soudage de la fonte est trop particulier pour ensuite rouler en securité...


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#8 06-04-2017 19:27:12

grandlaurent
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

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#9 06-04-2017 19:30:47

gege3109
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

Bonjour,

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 90#p497090

Mes bras en photo dans le dernier message.

À priori d origine, d'après ce que j'ai pu lire ci est là.


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#10 06-04-2017 19:38:46

patcatcat
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

Oui je viens de voir c'est la première fois que j'en vois. Aucune de mes sinpar n'a eu la chance dans avoir ....

Vu les cardans sur la photo de Grandlaurent cela à été monté sur des sinpar assez ancienne


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#11 06-04-2017 19:45:02

grandlaurent
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

re,
ce ne sont pas mes photos, j'ai cherché sur le net une contribution dont j'avais souvenir avoir été exposée sur le forum.

Il est vrai que la soudure de la fonte est très technique, mais preuve en est, çà existe.

Je pense que je me laisserai tenter un jour par la manip.
pour les soudures fonte/acier, il faut souder avec des électrodes inox en ayant préalablement chauffé la fonte puis marteler à chaud pour imposer une structure moléculaire qui contrarie la rétractation au refroidissement.

facile à écrire, mais moins facile à faire ! ... wink

Dernière modification par grandlaurent (06-04-2017 19:46:44)

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#12 06-04-2017 20:01:34

patcatcat
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

La soudure c'est pas évident mais en plus faut pas ce louper dans la coupe du bras en fonte et ensuite bien positionner le palier sinpar. J'avais envisager un montage de soudage mais j'ai laisser tomber.
Il y a trente ans quand j'avais des machine outils à disposition (tours fraiseuses etc..) je l'aurai fait.


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#13 06-04-2017 23:04:13

gege3109
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

J'ai découvert que ça existait il y deux mois en parlant avec quelqu'un qui avait un train sinpar fonte. Et il a même remonté un train fonte sur la base d'un classique avec la partie sinpar rajouté. Il a eu l'aide d un ami soudeur. Aucun pro ne voulaient  toucher un train arrière de voiture.

C est faisable mais la soudure n'est pas évidente entre la fonte et l'acier.

Après il m'a aussi dit qu'il était intéressant de rajouter une pâte souder entre la partie fonte et la partie acier car la soudure du bras peut se révéler fragile et si ça casse ça permettra de tenir sans tout casser.

img20170406230111322.jpg

Voilà les infos que j'ai.


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#14 07-04-2017 11:32:41

gege3109
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

Bonjour,

Encore une question qui peut paraitre bête pour les connaisseurs mais pour moi c'est toujours un peu le flou...

Lorsque l'on utilise l'outil que l'on s'est créer et qu'on met la bonne côte (dans mon cas 290mm), on met la barre en place en passant par le pallier extérieur (en utilisant la bonne barre, coté conducteur ou passager) mais quand les premières cannelures ont traversés le pallier extérieur il faut quelles se logent dans le pallier de l'autre bras. J'ai bon ?
Il faut donc que ce bras respecte la bonne cote aussi?
On a donc besoin de deux outils outils maison ou peut on à l'aide d'un cric soutenir le premier bras pour lui faire respecter cette côte?

J'espère que j'ai été assez clair dans ma demande.

Vous remerciant d'avance


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#15 07-04-2017 22:08:43

grandlaurent
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

un seul outil est nécessaire, car le support canelé à l'opposé du côté que l'on travaille est fixe, solidaire des brancards.
c'est pour cela qu'il n'est pas possible de bander les barres à l'extérieur du chassis et des ancrages qu'il offre.

un cric n'est utile que pour enlever la roue et se créer de la place sur la zone de travail où l'on installe le faux amortisseur.
après avoir décidé de la bonne compression du faux amortisseur, il faut placer la barre de torsion en plusieurs essais successifs afin de trouver le placement des crans qui est le plus optimisé pour le placement entre le côté à canelure fixe et le côté à canelures mobiles que tu est en train de travailler.
placer une lampe de poche au bout de la barre en visant les canelures permet de mieux distinguer si on est "en face".
si trop de lumière apparaît, ca n'est pas bon, si peu ou pas de lumière n'est visible, c'est que l'alignement est bon.

si pas bon, on ressort la barre, on la décale d'une canelure côté ancrage fixe, et on recommence...

expliquer comme çà est un peu abstrait, on comprends mieux quand on a fait quelques essais wink

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#16 07-04-2017 22:15:28

gege3109
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Re : Train arrière remontage barre de torsion sinpar

Un grand merci pour toutes ces infos!!!
C est parfaitement clair. Il me manquait la donné concernant la partie fixe. Mais maintenant c'est ok.

Je vous tiendrez au courant de mon avancement dans le sujet sur la resto de la sinpar.

Merci encore et bon weekend.
Changement de cardan sur la F4 prévu.


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