Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2017 17:10:22

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Hello les copains !

Suite à mes histoires de chauffe je compte installer un déclenchement manuel de mon deuxième ventilo mais voilà je suis pas trop trop sur de mes branchements : je compte tirer un câble du bout du ventilateur jusqu'a l'interrupteur, mais est-ce que je dois passer par un fusible ? Est-ce que je le branche sur l'alternateur directement ? À quel endroit de la masse ?

Bref je sais pas trop comment faire, ponpon m'a donné l'astuce pour la radio (et c'est pour bientôt j'attends juste que les pièces soient disponible !) mais pour le ventilo je trouve rien sad.

Et pour ce qui est de la recherche se le forum je dois mal m'y prendre mais je trouve pas de truc précis hmm. Je vous jure que j ai cherché !

Z'avez des conseils à donner ? smile

Merci d'avance.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#2 10-04-2017 17:27:08

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Le + apres contact ,en rouge ,partira du fusible dans la boite à fusibles jusqu'à l'inter sur le tableau de bord .De l'inter tu vas direct au ventilo en rouge .la masse en vert tu la prends où tu veux ,le plus près du ventilo .l'ideal serait d'avoir un inter lumineux pour ne pas oublier de l'éteindre

Hors ligne

#3 10-04-2017 18:03:43

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

J'ai préféré passer par un relais, plus sécurisant pour moi que le branchement "en direct" smile .

Hors ligne

#4 10-04-2017 18:11:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

perso je ferai un petit montage à partir du ventilo d'origine, de façon à ce que le ventilo supplementaire ne tourne (sur commande) que si le premier est en route.

donc le principe est : -repiquer le + aprés la sonde de bas de radiateur (c'est la cosse sur laquelle est branchée le depart vers le moteur du   ventilo)    avec un cosse double entrée
                               -avec ce repiquage aller au nouveau ventilo
                               -piquer  le deuxiéme fil qui sort du moteur, l'amener sur la planche de bord,  passer par l'inter (si possible un inter à témoin, pas un inter à voyant) et sortir de l'inter pour aller cherhcer une masse pas loin;

fonctionnement : -si le ventilo 1 se déclenche, en actionnant l'inter tu peux forcer la mise en route du second.
                          - tu ne peux pas l'oublier moteur arrété
                           -tu conserve les t° de consignes de déclenchement tout en doublant la capacité d'échange de calories et tu n'as pas besoin d'un fusible supplémentaire

wink wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 10-04-2017 19:09:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Bonsoir,
ce montage d'un 2° ventilateur pour des questions de chauffe m'interpelle....
je ne parlerai donc pas des branchements, de plus c'est déjà fait....

Il arrive que l'on monte un 2° ventilateur lorsque l'on tracte par exemple, ce qui selon les véhicules peut provoquer une surchauffe...
Mais en usage normal ????????

La première précaution ne consiste -t-elle pas à vérifier les conditions dans lesquelles fonctionne le moteur ?....

pour imager mon propos, si ton radiateur est entartré, il doit en être de même dans la culasse et dans ce cas le LDR ne circule pas correctement.
si tel est le cas, tu peux mettre autant de ventilateurs que tu veux tu ne gagneras guère en efficacité...

la vanne thermostatique ( calorstat) qui ne s'ouvre pas correctement, c'est proche de ce qui précède....

mettre un 2° ventilateur ne dispense pas:
- d'avoir un circuit de refroidissement propre
- d'avoir un calorstat en bon état
- de s'assurer que le thermo contact pour le déclenchement du ventilateur fonctionne correctement...

ce ne sont que des réflexions que après tout tu t'es déjà faites....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 10-04-2017 22:35:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

c'est sûr, Papy,
je répondais dans le sens de donner une des methodes possibles, puisque notre ami veut installer un 2eme ventilo.
Mais je reste adepte du montage originel, pour lequel les zingés se sont posé les bonnes questions et ont repondu avec  les bonnes abaques, formules et fabrications..... et s'il avait fallu 10 cm² de plus de surface d'échange ou une pale de plus sur le ventilo, ils y seraient !
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 10-04-2017 23:47:11

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Salut Papy !

Comme indiqué sur mon poste de surchauffe, oui j'ai prevu de purger et nettoyer tout le circuit, ce que j'ai fait la dernière fois où j'ai changé les durites, sauf que cette fois je vais aussi changer le radiateur qui n'est pas en très grande forme et fuie par le bas.

Alors pourquoi un deuxième ventilateur ? Pour tout vous dire, c'est un peu un blocage que je me fais, ma 4L quand je l'ai eu à fait 5 surchauffe (voyant moteur + bubulles dans le vase d'expension, 10h pour 100 km, vive les bouchons parisiens en pleine canicule !). Du coup ces deux ventilo c'est surtout une sécurité pour mon moteur : je veux pas qu'il chauffe ! Bon et puis à la base je voulais aller dans le désert avec, donc j'ai un deuxième ventilo, autant m'en servir ça me sécuriserait.

Voilà, du coup si je reprends tes propos :
Le calorstat est neuf et s'ouvre à 75°, le thermocontact je vais le changer avec le radiateur et bien sûr je vais réparer cette fuite !

Voilà, du coup je suis pas trop pour un déclenchement dépendant de la sonde, mais plutôt pour un manuel Manuel, avec un interrupteur poussoir. Merci pour vos idee je vais les relire dès que j'aurai la 4L sous les yeux.

Juste une question qui me vient, de l'inter au ventilo, par où on passe ?
Merci smile


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#8 11-04-2017 00:15:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

tu peux longer le fil d'origine qui va jusq'au radiateur, par exemple... wink

pour le montage, si tu veux être indepedant du declenchement de la sonde, tu fais le même montage que je te présente plus haut, simplement tu "piques" le + sur la cosse d'arrivée à la sonde, au lieu de le piquer sur la cosse de départ, et tu fais tout le reste comme je t'ai dit..... tu ne trimballes qu'un fil entre le  compartiment moteur et la planche de bord. wink

et tu coupes en coupant le contact  smile

l'est pas belle la vie ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 11-04-2017 11:13:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

bonjour,
OK pour les motivations de l'installation d'un 2° ventilo....

Il me semble qu'il doive être considéré comme ventilo de secours en complément de principal dont le fonctionnement est asservi à la sonde de température ( thermo contact ) située sur le radiateur..

Nos moteurs sont de petits moteurs, avec de faibles puissances et un ventilo qui tournerait en permanence puiserait inutilement dans cette puissance...
De plus sous certaines conditions il y aurait peut-être le risque que le moteur soit trop refroidi et ne tourne pas de façon optimisée....

question branchements, tu as déjà eu les réponses


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 11-04-2017 12:10:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

ouais c'est surtout qu'en le mettant totalement independant de la sonde, on devient négligent sur l'état de cette dernière...alors qu'aujourd'hui par obligation on s'en préoccupe... wink
pour ce qui concerne le "trop de refroidissement" je rappelle que les billancourt étaient refroidis en permanence puisque le ventilo etait mu par la mecanique, mais le radiateur etait plus au centre du compartiment moteur...

tout ça ne sont que des éléments de reflexion,  Matxu, tu dois pouvoir maturer ta décision wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 11-04-2017 14:34:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

" je rappelle que les billancourt étaient refroidis en permanence puisque le ventilo etait mu par la mecanique, mais le radiateur etait plus au centre du compartiment moteur..."

info non négligeable que voici que voilà...

alors dans ce cas
- je suppose que le deuxième ventilateur se trouve de l'autre côté du radiateur par rapport à celui qui  est monté directement sur la poulie
à noter qu'en pareil cas, il faut être attentif au sens de rotation du ventilateur de complément de sorte qu'il ne vienne pas contrarier l'efficacité de celui d'origine.... ce qui pourrait expliquer tes soucis de surchauffe
il me semble nécessaire d'inverser les polarités pour en inverser le sens de rotation ( faire attention dans ce cas que le cadre du ventilo complémentaire soit bien isolé du fait de l'inversion de la masse et du plus...le montage sur petits silentblocs devrait faire l'affaire)

- autre approche, n'est-il pas envisageable de modifier pour mettre radiateur et ventilateur derrière le capot comme sur les autres modèles avec asservissement automatique du fonctionnement

mets-nous une photo de ton montage stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 11-04-2017 16:40:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

on mais Matxupixu, n'a pas un billancourt,

je faisait allusion à ça pour rebondir sur le fait que les capacités de refroidissement permanent n'ont surement que peu d'influence sur le moteur, question optimisation thermique, puisqu'ils tournaient en permanence .
je n'ai jamais entendu parler de double ventilo sur poulie, mais plutot d’ouïes sur les capots pour faire rentre plus d'air "frais"


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 11-04-2017 19:57:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

alors là, cat, je suis un peu perdu....
Ahh le papy souffre....et il se prend pour Lucky Luke en dégainant plus vite que son ombre....

soit dit en passant, je crois ne pas me tromper dans mes recommandations pour un radiateur et ventilo près du moteur...

n'en demeure pas moins que j'aimerais bien voir le montage de l'ami Matxupixu


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 11-04-2017 21:59:40

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Moi je note un truc, le ventilo sur Silentbloc, car le mien l'est déjà tongue. En fait j'avais déjà installé le 2eme ventilo sur mon radiateur hehe.
Mais bon si aucun des deux ne se déclenchent ... ^^.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#15 12-04-2017 10:00:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

mets nous une photo stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 13-04-2017 10:06:04

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Moi ?
Voila (c'était y a qq temps maintenant).
IMG_0034.jpg


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#17 13-04-2017 10:13:00

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

D'ailleurs niveau cosse de connexion je sais pas trop ce qu'il faut que j'achete, ça ?
https://www.oscaro.com/connecteur-de-ca … 427-3492-p

Ou ça ?
https://www.oscaro.com/connecteur-de-ca … 622-3492-p

Ou encore ça ?
https://www.oscaro.com/connecteur-de-ca … 118-3492-p

Ps : je récupère ma belle au garage ce soir, je commande tout le matos après ! Et je suis trop chaud pour la refroidir hehe ! ! !


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#18 13-04-2017 10:24:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

pour la connectique, tu regardes ce qui va bien sur le cable d'origine du second ventilo. et si y' a rien tu mets ce que tu veux, les cosses avec isolant sont à privilégier pour eviter les contact pirates avec la ferraille environnante


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 13-04-2017 10:25:16

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Mattchoupichou a écrit :

D'ailleurs niveau cosse de connexion je sais pas trop ce qu'il faut que j'achete, ça ?
https://www.oscaro.com/connecteur-de-ca … 427-3492-p

Ou encore ça ?
https://www.oscaro.com/connecteur-de-ca … 118-3492-p

Ps : je récupère ma belle au garage ce soir, je commande tout le matos après ! Et je suis trop chaud pour la refroidir hehe ! ! !

- Perso je prendrais la fiche mâle n° 1 et la fiche femelle n°3 , tiens la n°2 a disparue smile, sans oublier de mettre un peu de Vaseline avant le branchement .


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#20 13-04-2017 10:36:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

bonjour et merci d'avoir satisfait ma curiosité avec la photo...
Je n'avais pas pensé au positionnement en retrait.....d'ou le montage sur silentblocs....

J'avais parlé des silentblocs en cas de montage sur l'autre face du radiateur considérant que le ventilo tournerait à l'envers . dans ce cas 'il aurait fallu en inverser le sens de rotation, donc inverser les polarités et de ce fait garantir un bon isolement pour ne pas mettre l'installation en court circuit...

Les cosses, tu montes ce que tu veux sauf la 3° qui est je crois davantage une connexion pour des fils différents qu'une fiche " babane"...

Je reste d'avis de laisser le montage initial en standard de branchements et fonctionnement...
Le second étant commandé soit manuellement à la demande depuis le tableau de bord...

je ne reviens pas sur les branchements, les copains ayant fait des propositions pour la chose

juste une remarque sur le principe pour la sécurité
je crois que le ventilo est protégé par un fusible calibré et dédié....
- se servir de l'arrivée au thermo contact pour alimenter le 2° ventilo créera une surcharge sur le fusible ( au risque de ne plus avoir de ventilo qui tourne sans t'en rendre compte à temps
- monter un fusible plus " fort" compromet la sécurité des équipements

Il est préférable de reproduire la même installation en parallèle mais en passant par un bouton au tableau de bord à la place du thermo contact


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 13-04-2017 11:13:56

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Je suis de ton avis papy ,c'est pour celaje je venais  chercher le+ au fusible ,et non pas pas sur le ventilo existant.
Le but est d'avoir au moins un ventilo qui tourne ,si un fait sauter le fusible parecequ'il est en défaut ,il te reste l'autre qui marche .

Hors ligne

#22 13-04-2017 11:31:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

d'origine il n'y a pas de fusible sur le ventilo principal branché sur le thermocontact , pour le second manuel , il faut mettre un inter au TDB et un fusible de +- 130w/12v = 10 donc un 16 A ( fil de 2.5mm² souple)

(avec un petit voyant pour ne pas l'oublier )

Dernière modification par verdô (13-04-2017 11:33:31)

Hors ligne

#23 13-04-2017 12:02:10

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

exact, il n'y a pas de fusible pour le ventilo d'origine, c'est juste un+ aprés contact...donc  ça irait.


si un fait sauter le fusible parece qu'il est en défaut ,il te reste l'autre qui marche .

c'est un bon argument, mais comme l'initial n'est pas sur fusible, si il est en defaut comment tu vois la chose Pat ?

rappelons que c'est pour un usage ponctuel, car nos moteurs sont trés bien refroidis en usage courant.... un moteur qui chauffe c'est un problème quelque part, pas necessairement au niveau du radiateur. le ventilo c'est l'aspirine qui fait tomber la fièvre, le mieux c'est que la fièvre ne monte pas wink
(je parle de chauffe qui déclenche le temoin de T° de culasse)

neanmoins si tu tiens à une protection, il existe des connectiques porte fusibles qui se branchent dans le parcours du fil, sans revenir au boitier de distribution , genre ça http://www.classicautoelec.com/fr/porte … atite.html.

et n'oublie pas que l'avantage de cramper sur le système existant, Matxupixu, c'est que tu risques pas de l'oublier en partant.... ça evite les batteries dechargées au matin...

enfin

(avec un petit voyant pour ne pas l'oublier )

un témoin, mon bon Verdo, un témoin.... un voyant c'est celui qui s'allume pour te faire voir où est le bouton la nuit  wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#24 13-04-2017 13:40:20

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Je valide cat-trell ton idée de brancher en manuel le déclenchement du ventilo sans risque d'oublie ça me paraît plus sur. Surtout que je compte pas mettre de voyant de rappel.

Merci pour vos conseils, je vais prendre les 3 types de cosses du coup puisque vous n'avez pas l'air d'être trop d'accord avec laquelle prendre ^^.

Ah et enfin je viens de comprendre qui était Matxupixu : moi ^^.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#25 13-04-2017 13:49:19

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Cat, je viens de relire ton montage, 
Tu passe pas par un fusible ? S'il le faut je dois utiliser lequel ? Sinon tu parle de cosse double entrée, j'en ai plus besoin ?

Je vais essayer de faire un dessin pour bien intégrer le tour.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#26 13-04-2017 13:57:23

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Voilà

En fait c'est le "pique le + sur la cosse d'arrivee à la sonde" que je capte pas. Elle est où celle là ?
IMG_0943.jpg

Ps: il est pas bo mon dessin ? tongue


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#27 13-04-2017 14:05:13

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Je complète dans XD montage je détermine 6 cosses femelle plates, 3 cosses femelles ronde et 2 cosses mâle ronde.
Encore une petite photo histoire de bien montrer où elles se situent :

image.jpg

Vous êtes d'accord avec moi ?

Ps : j'ai pas la 4L sous les yeux donc c'est pas évident je fais tout de tête.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#28 13-04-2017 17:10:28

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

et moi je vois pas les images depuis mon job...
je regarderai ce soir
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#29 13-04-2017 17:38:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Pour faire simple ton branchement du ventilo d'origine tu touches pas .

pour le V2 tu tires un fil + et tu vas sur un fusible de 16A  avec un inter et ton - peut importe ou il se situe

Hors ligne

#30 13-04-2017 17:44:21

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Bon j'ai mis le piquage avant la sonde car dans ma petite tête j'me suis dit si cette dernière fait défaut...

ventillo-2_imagesia-com_1dq9s_small.png
Hébergé par Imagesia.com

Sa serait à peu prés ça si je ne m'abuse...


20170925_104345.png

Hors ligne

#31 13-04-2017 17:47:21

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

parfait le branchement de " Fab 02" sans le voyant

Dernière modification par verdô (13-04-2017 17:48:07)

Hors ligne

#32 13-04-2017 17:54:37

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Y'a des beaux inter avec voyant maintenant on en trouve partout les miens viennent de chez E.Leclerc...y'a plus qu'a!!!


20170925_104345.png

Hors ligne

#33 13-04-2017 20:32:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

Fab02 a écrit :

Bon j'ai mis le piquage avant la sonde car dans ma petite tête j'me suis dit si cette dernière fait défaut...

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1dq/ventillo-2_imagesia-com_1dq9s_small.png
Hébergé par Imagesia.com

Sa serait à peu prés ça si je ne m'abuse...

avec ce branchement, le ventilateur V2 tourne en permanence il me semble d'ap^rès les commentaires que j'ai lus plus haut, à savoir que:
- le thermo contact ( appelé ici sonde) est alimenté en direct et sans fusible
- sur le dessin le ventilateur V1 est alimenté en sortie du thermo contact en fonction de la température détectée
ce qui ne sera pas le cas pour le V2


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 13-04-2017 20:50:57

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

C'est ça papy à un détail près...il ne tournera que si il est activé...manuellement avec l'inter au TDB et le contacte mis (oui oui le ventillo n'a effectivement pas de fusible et il est alimenté après contacte).

Ensuite si notre ami Mattchoupichou le souhaite il peu mettre un fusible sur câble entre le piquage et le ventillateur V2...

Personnellement je préconise un montage comme celui-ci (branchement avant sonde thermo-contacte) au cas ou ,en pleine été ,dans les bouchons ,il prendrait au thermo-contacteur de battre de l'aile...

J'ai moi même sur ma Caty fais un montage à peu près similaire sur le ventillo d'origine...au cas ou!!!


20170925_104345.png

Hors ligne

#35 13-04-2017 21:11:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Comment brancher mon ventilo en manuel ?

tel que le dessin est fait, il n'y a pas d'inter de TDB....
le fil d'arrivée + sur le thermo contact est de ce que j'ai compris ( et tel que supposé sur le dessin )  sous tension directe dès que le contact est mis....sans protection par relais ni fusible...

donc, mieux vaut non pas faire un piquage comme sur le  dessin, mais prendre du jus derrière le Neiman pour alimenter un bouton au tableau de bord et en sortie alimenter directement le 2° ventilo ( avec ou sans protection , ça c'est un choix perso..

dans la configuration du dessin le 2° ventilo tournera en permanence


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums