Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 01-05-2017 09:55:41

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

J'ai pas très bien compris l'allusion : /

Hors ligne

#72 01-05-2017 15:56:31

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : changer ses cardans

papy insinuant que vous etes un poids plume et que : plus le poids en bout de rallonge est important plus on exerce de force , j'ai suggére de vous faire aider par un pilier de rugby . En principe les "bébés "atteignent facilement les 120 kg


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#73 01-05-2017 15:59:11

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

Ah béh avec mon copain on atteint les 130kg faciles à deux ^^
Mais je suis pas un p'tit morceau non... Pas vraiment
Et il fait clairement pas du rugby...
---> je te laisse imaginer un calcul approximatif des proportions de chacun

edit : mais a mon avis il doit y avoir autre chose de plus graveleux quelque part sinon papy ne dirait pas avoir honte...

Dernière modification par nahakapuk (01-05-2017 16:01:42)

Hors ligne

#74 01-05-2017 16:03:11

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

Sinon j'ai remis la roue mais faut que je l'enlève car j'ai pas serré les écrou au bon couple (boulet !)

Hors ligne

#75 01-05-2017 16:07:55

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : changer ses cardans

Tu n'avais pas changé tes rotules supérieures il y a peu de temps ? bizarre que se soit indémontable

tu as réussi à faire glisser ton caoutchouc par la rotule ?

les 2 cardans changés ?

Dernière modification par verdô (01-05-2017 16:12:45)

Hors ligne

#76 01-05-2017 16:35:00

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

Si elles sont "neuves", en tout cas celle qui me pose soucis l'est. Mais j'avais fait ca dans un garage associatif et ce n'est pas moi qui l'est revissée... L'écrou est orange de rouille...
Le soufflet n'est pas mis ---> direction un garage pour ca puisque décidément je n'y arrive pas.
Je n'ai fais qu'un seul côté pour le moment. Je vais faire l'autre côté avant de l'amener se faire mettre le soufflet car la boite de vitesse et vide, qu'il faut pas rouler comme ca et que tant qu'a faire... Bref tu m'as comprise !

Juste pour faire l'autre côté il faut que je déménage une partie du garage, pour le moment je n'ai pas la place. Mais ce n'est pas pressé, j'ai graissé l'axe de crémaillère en attendant. Ca bloquera les petites poussières. Et cette fois-ci, avant d'enlever le soufflet, je regarderai si j'arrive a dévisser le contre écrou !
Mais bon, mettre le soufflet peut se faire cardan en place donc si je n'y arrive pas, je pourrai quand meme changer le cardan.

L'ancien etait completement mort.

edit : je me souviens avoir laissé un bout de doigts dans ce garage lorsque j'ai dévissé ce contre écrou ^^. Cette fois au moins, je ne me suis pas fais mal, ca change !

Dernière modification par nahakapuk (01-05-2017 16:36:00)

Hors ligne

#77 01-05-2017 21:39:00

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : changer ses cardans

je laisse a papy le soin de commenter son propos ( pas dans la merde le papy )
toutes mais excuses pour le petit gabarie , je presume que la nature a ete genereuse et t"as doté de quoi contenter les mains d'un honnete homme
bonne soiree


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#78 02-05-2017 09:01:50

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

cambouis2 a écrit :

je laisse a papy le soin de commenter son propos ( pas dans la merde le papy )
toutes mais excuses pour le petit gabarie , je presume que la nature a ete genereuse et t"as doté de quoi contenter les mains d'un honnete homme
bonne soiree


Ne t'excuse pas pour le gabarit que je fais il me va tres bien ! XD

Papy n'est clairement pas obligé de s'expliquer sur quoi que ca soit, surtout si c'est genant, on va passer a autre chose maintenant ^^

Dernière modification par nahakapuk (02-05-2017 09:09:40)

Hors ligne

#79 07-05-2017 14:43:50

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

Le cardan est mis, tout est serré au couple.

L'autre cardan n'a pas l'air mal en point mais j'hésite à le changer :
Soit on est reparti comme en 40 mais sans avoir à changer le soufflet du côté conducteur car lui il est nickel (d'ailleurs le contre écrou n'est pas rouillé lui... Comme par hassard ^^) et j'attend de recevoir un soufflet universel pour changer celui que je n'ai désespérément pas réussi a changer. Toujours sans etre sure d'y arriver. Mais du coup ma voiture est encore bloquée pendant des plombes (z'avez vu j'avance pas vite ^^)
Soit je remets l'huile de boite et je file voir un garagiste pour qu'il me mette ce maudit soufflet. (ca coute combien a faire faire ca ?! Ca craint a quel point de rouler sans --> juste 5 à 10kms pour aller chez le garagiste)

Je vais avoir besoin de la voiture a nouveau car on va se lancer de nouveau dans les travaux de la maison... D'ou le tatonnement.

Hors ligne

#80 07-05-2017 16:26:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : changer ses cardans

même pas peur !!!!!

en mécanique, physique ce que l'on appelle le moment du couple est la force exercée en bout d'un bras de levier pour une longueur donnée par rapport à l'axe........
pour imager, c'est un peu comme l'usage de la clé dynamométrique....tu exerces une force donnée, disons 5Kgs ( ou décanewton, peu importe l'unité pour comprendre le principe ) à disons 300 mm par rapport à l'axe

tu auras en bout de la clé une force exercée de 5 x 0.300 =  1.5 mètre kg

tu te mets à 600 mm, la force exercée sera de  5 x 0.600 =  3 mètres kilos

ce qui explique que pour une même force exercée en bout du bras de levier :
- le serrage sera plus fort sur la vis ou l'écrou
- tu auras plus de facilité à lever une pièce

voici une représentation trouvée sur la toile

http://www.cyberphysics.co.uk/graphics/ … oments.gif

et le parallèle avec lequel il ne fallait pas confondre, c'est le moment du couple ci dessous qu'il risque de passer en prolongeant.........la conversation

https://i.ytimg.com/vi/YjeVkiX1vkM/maxresdefault.jpg

rien de graveleux n'est-ce pas ?

Dernière modification par papytravaux (07-05-2017 16:36:09)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#81 07-05-2017 20:16:59

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

Moué ^^
J'avais compris le principe de base en pratiquant avec le "balais rallonge". Sans tous les calculs qui vont bien j'ai effectivement constaté que j'étais plus force avec mon balais.

Bon là j'ai je pense un soucis vraiment bizarre : dites moi si c'est dangereux ou pas normal siouplé !

J'ai quand meme changé l'autre cardan, meme s'il n'était pas fichu.
Mais quand j'ai dévissé l'écrou de fusée et tombé la rotule du suspension supérieure et celle de direction, lorsque que j'ai tiré sur l'ensemble pour dégager le cardan, le disque est tombé (avec ce qui le tient). Comme si rien ne retenait.

J'ai tout remis mais quand meme ca me turlupine.

edit :
je suis en train de penser a faire un tuto pour les comme moi et on peut deviner a qui ca ressemble à 1 minute a peu près. (1:14 précisément)
https://www.youtube.com/watch?v=OhYsCBYS4jk

(le lien ne fonctionnait pas !)

Dernière modification par nahakapuk (08-05-2017 11:36:36)

Hors ligne

#82 08-05-2017 01:00:15

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : changer ses cardans

" j'ai dévissé l'écrou de fusée et tombé la rotule du suspension supérieure et celle de direction, lorsque que j'ai tiré sur l'ensemble pour dégager le cardan, le disque est tombé (avec ce qui le tient). Comme si rien ne retenait."
BIGRE!! cela voudrait dire que ta rotule de suspension inférieur est complétement fichu DANGER....

demi_train_AV.jpg

Ta rotule qui est HS c'est celle sous le trait vert.

Dernière modification par patcatcat (08-05-2017 01:06:43)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#83 08-05-2017 06:51:45

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : changer ses cardans

ouh là là , tes 6 boulons étaient dévissés le disque c'est désolidarisé ? si c'est çà remontes les au frein filet

porte-fusee-disque-4l.jpg

par contre si c'est l'ensemble qui est tombé c'est normal si tes rotules sont démontées

Dernière modification par verdô (08-05-2017 06:55:28)

Hors ligne

#84 08-05-2017 11:19:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : changer ses cardans

patcatcat a écrit :

" j'ai dévissé l'écrou de fusée et tombé la rotule du suspension supérieure et celle de direction, lorsque que j'ai tiré sur l'ensemble pour dégager le cardan, le disque est tombé (avec ce qui le tient). Comme si rien ne retenait."
BIGRE!! cela voudrait dire que ta rotule de suspension inférieur est complétement fichu DANGER....

https://s18.postimg.cc/nmf0zzij9/demi_train_AV.jpg

Ta rotule qui est HS c'est celle sous le trait vert.

tiens tiens, il me semble que je connais ce dessin....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#85 08-05-2017 11:32:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : changer ses cardans

voici le pièces du moyeu avant démontées positionnées dans l'ordre de montage...

IMGP5410.jpg

IMGP5414.jpg

IMGP5419.jpg

Sur mes photos le disque est désolidarisé du moyeu sur lequel il est vissé...

si c'est l'ensemble disque, moyeu et une partie des roulements qui est " tombé " à priori rien de bien grave....

il faudra bien vérifier l'état de la fusée, celui du logement du roulement dans le moyeu pour t'assurer qu'il n'y a pas trop de jeu entre les roulements et leurs support / logement

Dernière modification par papytravaux (08-05-2017 11:34:13)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#86 08-05-2017 11:33:10

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

Ce qui est tombé c'est disque + moyeux ensemble, laissant le "triangle" (la pièce en fonte qui est tenue par les 3 rotules) accroché à la rotule d'en bas (je ne l'avais pas enlevé.) L'ensemble a glissé.

https://www.youtube.com/watch?v=OhYsCBYS4jk (j'ai remis le lien de la vidéo visiblement ca ne fonctionnait pas)

Dernière modification par nahakapuk (08-05-2017 11:36:58)

Hors ligne

#87 08-05-2017 12:02:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : changer ses cardans

rien d'illogique, selon le principe de montage...

simplement contrôler les portées et les jeux de montages des roulements.....

il aurait été bien de nettoyer l'intérieur  de ta pièce avant d'engager le cardan.....Les logements de roulements doivent toujours être parfaitement propres....même si ce sont des roulements étanches


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#88 08-05-2017 17:03:54

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

Ah j'ai tout glissé comme ca...
Mais ca n'avais pas l'air crade du tout

Hors ligne

#89 08-05-2017 20:51:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : changer ses cardans

nahakapuk a écrit :

Ah j'ai tout glissé comme ca...
Mais ca n'avais pas l'air crade du tout


tu ne l'as pas vu, vous aviez trop de plaisir avec ta copine.....

en tous les cas tu n'es pas " chochotte" tu ne crains pas de te salir las mains.....
pour une intermittente du spectacle, tu ne fais pas de cinéma.......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#90 08-05-2017 22:21:33

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

Ah oui non effectivement j'm'en fiche un peu de la tronche de mes mains... De toutes les facons elles sont ravagées par défaut.
Mais oui on s'est bien marré. Je monte le "tuto" en ce moment et il y a eu un moment assez épique (quand je retire le cardan...). Ca sera dans le montage final ^^

On bricole assez souvent avec elle, ca l'interesse. Elle aimerait à l'occas' retaper une moto et se base sur mes maigres connaissances pour se faire une petite base. Et comme ni son copain ni le mien ne sont intéressés par la mécanique on se tape des délires sur la 4L à deux.
Mais c'est pas a sens unique, elle elle m'apprend à planter des trucs. L'année dernière c'était les tomates, cette année les fraises. ^^

Bref on s'en fou. Mais du coup tu as pu voir ce qui était tombé. C'est quand meme bizarre je trouve. De l'autre côté ca tenait super bien !

Hors ligne

#91 09-05-2017 09:15:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : changer ses cardans

bonjour Naha,
j'avais déjà ressenti cette complicité avec ta copine, mais en vidéo on peut la constater...c'est top.....

Pour ce qui concerne la tenue du moyeu....bizarre est relatif

deux hypothèses possibles:

- une usure des portées si un roulement a pu tourner par rapport à son logement
Dans ce cas en principe il y a des marques circulaires plus ou moins prononcées sur ces dernières...

- les tolérances d'usinages de ces mêmes portées lors de la réalisation des pièces neuves....
Dans le temps, il n'y avait pas les machines outils à commandes numériques comme de nos jours...A l'époque c'était la sensibilité au bout des doigts, la précision du réglage à chaque pièce dépendant de l'opérateur qui était essentielles..
De nos jours, les machines outils ont gagné en précision, tant en finesse de travail que pour la répétitivité précise des opérations...

Seuls des contrôles visuels et des prises de mesures peuvent permettre de savoir ce qu'il en est


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#92 09-05-2017 10:51:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : changer ses cardans

bonjour , pour faire simple je repost ma photo car je n'ai pas eu de réponse , tu as démonté ces 6 boulons avant de sortir ton cardan?
porte-fusee-disque-4l.jpg

Hors ligne

#93 09-05-2017 23:04:45

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

papytravaux a écrit :

bonjour Naha,
j'avais déjà ressenti cette complicité avec ta copine, mais en vidéo on peut la constater...c'est top.....

Pour ce qui concerne la tenue du moyeu....bizarre est relatif

deux hypothèses possibles:

- une usure des portées si un roulement a pu tourner par rapport à son logement
Dans ce cas en principe il y a des marques circulaires plus ou moins prononcées sur ces dernières...

- les tolérances d'usinages de ces mêmes portées lors de la réalisation des pièces neuves....
Dans le temps, il n'y avait pas les machines outils à commandes numériques comme de nos jours...A l'époque c'était la sensibilité au bout des doigts, la précision du réglage à chaque pièce dépendant de l'opérateur qui était essentielles..
De nos jours, les machines outils ont gagné en précision, tant en finesse de travail que pour la répétitivité précise des opérations...

Seuls des contrôles visuels et des prises de mesures peuvent permettre de savoir ce qu'il en est

Oui c'est important d'avoir ce type de personnes dans son entourage. j'en suis bien consciente ! smile

Je n'ai pas vu de marque mais j'ai laissé toute la graisse. Je n'aurai pas du... J'ai remonté l'ensemble en me servant de l'écrou de fusée pour "écraser" l'ensemble. Je me suis assurée que tout était dans l'axe quand meme j'ai fais gaffe. J'ai fais ca avec beaucoup de précaution. J'avais constaté avant de démonter que les plaquettes touchaient à un moment quand on tournait le bloc. C'est clairement du a mon soucis puisque là je ne l'ai plus depuis. Et lorsque je dévisse l'écrou de fusée, ca ne bouge plus. Je me dis qu'elle a peut etre morflé avec une bordure ?
Reste a savoir s'il faut que je désolidarise le tout pour vérifier en sachant que maintenant ca tient super bien, ou pas.

verdô a écrit :

bonjour , pour faire simple je repost ma photo car je n'ai pas eu de réponse , tu as démonté ces 6 boulons avant de sortir ton cardan?
https://s2.postimg.cc/lps73cxph/porte-fusee-disque-4l.jpg

Non monsieur, je n'ai absolument pas touché ces boulons. Le disque est tombé avec la partie sur laquelle il est vissé ! Il est tombé lorsque le bras de suspension s'est désolidarisé (ne jamais mettre sa machoire au dessus pour ceux qui découvrent cela dit en passant ^^). Ca fait "Ploung" (ca c'est quand la partie supérieure se décroche) et "Glisssplok" (ca c'est la partie qui est tombée) On voit ce qu'il reste sur la vidéo mais je n'ai pas pensé a prendre de photos...
Et j'ai tout remonté sauf la roue car il faut que je dégraisse mon disque, mes doigts étant franchement dégueux lorsque je l'ai remonté.


Quoi qu'il en soit, il va falloir que je pense a changer les disques car celui du côté bizarre est pas mal attaqué. En meme temps c'est logique : si c'est en diagonale depuis longtemps ca a d attaquer ! Quoi qu'il en soit, quand je passe ce qu'il me reste d'ongle je sens un petit volume de griffes. J'en conclu que ca doit etre de grosses griffes puisque je n'ai pas le sens du toucher. J'ai cru comprendre que c'était pas top !

Je vais mettre la vidéo qui correspond au moment ou je constate que ca frotte attendez une minute smile

edit : voila c'est au début de la vidéo, ne vous saoulez pas a regarder jusqu'au bout.
https://www.youtube.com/watch?v=ON1AG28 … e=youtu.be

Dernière modification par nahakapuk (09-05-2017 23:17:21)

Hors ligne

#94 10-05-2017 07:40:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : changer ses cardans

bonjour , que tes plaquettes frottent un peu avant le démontage c'est normal

par contre pour le démontage de l'étrier il te faut avec un tournevis les écarter du disque

une fois tout terminer , tu reposes ton étrier complet ( avec les plaquettes ) et tu pompes un peu sur la pédale


si jamais tu as un côté qui frotte plus que l'autre c'est ton piston d'étrier qui faut démonter  EN TOURNANT ( pour le sortir) celui ci et nettoyer en MOUVEMENTS CONCENTRIQUES (c'est bien de changer le joint à lèvre par la même occasion)

Hors ligne

#95 10-05-2017 10:34:11

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : changer ses cardans

Bonjour
votre disque est voilé . Un certain voile est admissible , comme pour les rayures
Les disques ce changent impérativement par paire


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#96 10-05-2017 11:22:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : changer ses cardans

bonjour les z'amis,

" Je n'ai pas vu de marque mais j'ai laissé toute la graisse. Je n'aurai pas du.."

non tu n'aurais pas du.....il faut toujours vérifier l'état de surface d'une pièce que tu démontes surtout lorsque l'ajustement avec une autre est important

." J'ai remonté l'ensemble en me servant de l'écrou de fusée pour "écraser" l'ensemble. Je me suis assurée que tout était dans l'axe quand meme j'ai fais gaffe."

Tu as pratiqué avec l'écrou comme si tu utilisais une presse...techniquement c'est OK comme principe, mais il y a des règles, des précautions à prendre selon les jeux fonctionnels et les pièces à assembler...

Ce qui me surprend dans ce que tu décris est qu'il ait pu être  nécessaire  de forcer pour monter quelque chose qui est venu tout seul au démontage....???????

Pour mettre en place un roulement correctement, il faut déjà qu'il soit engagé par rapport à son support de la même "valeur" sur toute la périphérie de la bague....
La moindre position de travers ( il peut être question de centièmes de millimètres ) pour des ajustements aussi précis fait que le roulement se coince...
Il ne faut absolument pas forcer, mais le sortir pour le re positionner correctement....
Bien sur, à la presse ou avec l'écrou central il se peut qu'il finisse par gagner sa place, mais au risque de détériorer le support et qu'il soit légèrement " de travers ".....

" J'avais constaté avant de démonter que les plaquettes touchaient à un moment quand on tournait le bloc. C'est clairement du a mon soucis puisque là je ne l'ai plus depuis. Et lorsque je dévisse l'écrou de fusée, ca ne bouge plus. Je me dis qu'elle a peut etre morflé avec une bordure ?
Reste a savoir s'il faut que je désolidarise le tout pour vérifier en sachant que maintenant ca tient super bien, ou pas.
verdô a écrit :"

Puisque tout semble maintenant fonctionner normalement, il te faut vérifier si ton disque tourne de façon bien régulière, sans " voile "
Tu te débrouilles avec ce que tu as sous la main pour pouvoir maintenir la pointe d'un gros clou ou d'un tournevis contre la face du disque ou vient frotter la plaquette de frein..
Ensuite, tu mets cette pointe au contact et fais un tour de moyeu....si ton disque est voilé ou mal monté le clou sera repoussé de la valeur de la " déformation"...
si "déformation il y a, il conviendra de vérifier en faisant la même opération en bout du moyeus sur la face extérieure ( donc dessous)

Tu sauras ainsi si c'est le montage du moyeu ( donc des roulements ) ou le disque qui est en cause...

   
" Quoi qu'il en soit, il va falloir que je pense a changer les disques car celui du côté bizarre est pas mal attaqué. "

Lorsque les portées des plaquettes sont correctes en états de surfaces:
- je cale sous le triangle de suspension pour que l'ensemble ne pende pas et être en bout de l'extension du cardan
- je prends une bonne lime et après avoir mis le moteur en route, je passe soit la 1°, soit la marche arrière et élimine les bavures...

NB: les plaquettes sont toujours quasi au contact des disques, simplement elles ne sont en pression que lorsque tu freines...
Il y a toujours en roulant de légères contraintes sur les moyeux, principalement dans les courbes, qui déplacent de façon infime moyeu et disque...
c'est ainsi que les garnitures sont repoussées si les pistons de cylindre de roue est en bon état et que les guides des plaquettes sont propres...leur laissant la liberté de mouvements


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#97 10-05-2017 13:09:50

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

Ca roule, c'est un peu la meme facon de procéder lorsqu'on remet des rayons de roue.
Je vais vérifier.

Merci pour vos retours !

Hors ligne

#98 10-05-2017 19:18:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : changer ses cardans

exact, c'est une bonne comparaison


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#99 13-05-2017 16:20:18

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

J'ai fini le montage du tuto si vous voulez jeter un oeil smile

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 90#p500190

Hors ligne

#100 13-05-2017 17:03:42

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : changer ses cardans

Très bien, par contre je t'avais indiqué plus haut " pour le démontage de l'étrier il te faut avec un tournevis les écarter du disque"

en fait c'est mal expliqué : pour démonter l'étrier il faut repousser un peu le piston avec un tournevis entre la plaquette et le disque sans abimer la plaquette

Hors ligne

#101 13-05-2017 17:13:00

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

C'est vraiment quelque chose que je n'arrive toujours pas a visualiser : /
Mais j'avais tourné les images avant ton intervention !

Hors ligne

#102 13-05-2017 17:18:26

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : changer ses cardans

et là tu vois mieux ou placer un tournevis :

trier_bendix.jpg

Hors ligne

#103 13-05-2017 17:33:25

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

oui !
Mais du coup tu pousse quoi vers où avec ce tourne vis ?

Hors ligne

#104 13-05-2017 17:38:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : changer ses cardans

je recommence, tu rentres un tournevis dans la fente , entre le disque et la plaquette

une fois que celui ci est entré d'environ 5mm tu fais levier ou tu le tournes pour que ça s'écarte

si ça s'écarte le piston rentre dans un peu dans l'étrier et tes plaquettes ne seront plus coller


capisci wink

Dernière modification par verdô (13-05-2017 17:42:14)

Hors ligne

#105 13-05-2017 17:43:30

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : changer ses cardans

Okééé !
(merci^^)

edit : donc ce sont les plaquettes qu'on écarte, pas le piston, meme si ce dernier relache la pression par extension.

Dernière modification par nahakapuk (13-05-2017 17:44:14)

Hors ligne

Pied de page des forums