Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2017 19:30:57

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens de poster ma présentation dans la catégorie adéquate.

J'ai besoin de votre aide, j'ai recherché partout sur les forums des cas similaires au mien et je n'ai rien trouvé.
En effet, j'ai refait (presque) de A à Z un moteur Cléon de R5 GTL 1108cm3 (code 688 D7 13) pour remplacer le petit 956 cm3 de ma Savane. Il est flambant neuf.

Une fois remonté dans la 4L, le démarreur tourne mais se bloque (a du mal à tourner) à un moment donné. La 4L arrive quand même à démarrer mais il est clair que quelque chose force quelque part.
J'ai testé de le faire tourner sans les fils d'allumage, le démarreur tourne alors très bien et sans forcer.
Dès que je remets les bougies et qu'il y a donc un allumage qui se produit, le démarreur se bloque dès le premier tout.

J'ai d'abord pensé à un mauvais réglage de l'allumage qui allumait trop en avance, mais après réglage, toujours le même symptôme. Quelque chose semble retenir la bonne rotation du moteur lors de l'explosion.

Auriez-vous une idée d'où cela peut venir ?

Merci d'avance de votre aide ! smile


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#2 18-04-2017 10:09:48

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

L'ordre d'allumage de tes bougies est bon ? Une fois démarré, il tourne comment ?

Hors ligne

#3 18-04-2017 13:25:06

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

Salut Phify,

L'ordre des bougies est bon. En revanche je ne sais pas si elle tourne bien une fois démarré puisqu'elle se coupe rapidement...

En fait, le démarreur semble s'étouffer lorsque l'allumage se fait (lorsqu'elle ne démarre pas) comme si un allumage se faisait trop en avance ou qu'il y a trop de compression.


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#4 18-04-2017 15:51:10

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

D'apès ce que tu decris, il semble que tu as trop d'avance à l'allumage, ce qui fait que le moteur a un peu tendance à vouloir démarrer à l'envers... ( je veux dire que l'explosion se produit trop tot avant le point mort haut et donc le pison repousse la bielle et le vilbrequin en sens inverse) ce qui forcement fait peiner le démarreur... Une fois lancé c'est moins sensible, mais je suis certain que sur un essai d'acceleration en côte tu auras du cliquetis.

Enlève un peu d'avance et ca devrait aller beaucoup mieux.


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#5 18-04-2017 16:33:09

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

Salut Kinou,

Nous pensions aussi que le problème venait de là, soit trop d'avance à allumage.
Nous avons enlevé un peu, puis beaucoup d'avance jusqu'à n'en mettre plus du tout et dans tous les cas cela ne change pas le problème (réglage à la lampe stroboscopique).

J'ai un peu tout essayé et là je sèche un peu...

Merci en tout cas pour ton aide smile


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#6 18-04-2017 16:46:39

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

bonjour , fais un essai en changeant le condo

lorsque tu démarres elle pétarade ?

Dernière modification par verdô (18-04-2017 16:48:07)

Hors ligne

#7 18-04-2017 17:06:32

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

Salut,

J'ai déjà essayé en changeant l'allumeur (j'en avais un de secours), ça ne change rien, donc le condo n'est pas en cause.

Elle pétarade légèrement oui, mais le réglage de la richesse n'a pas pu être fait encore.


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#8 18-04-2017 17:21:07

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

avec un condo neuf...

Hors ligne

#9 18-04-2017 18:27:41

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

Bonjour,

2 pistes sont à privilégier :
l'ordre d'allumage des bougies 1-3-4-2
et sur ce moteur "refait à neuf" (déculassé, remplacement des chemises pistons, démontage/repose d'aac ?)
il conviens peut-être de s'assurer que le pignon de pied d'allumeur qui se trouve sur la tige de la pompe à huile et reçoit son mouvement de rotation depuis l'arbre à cames est bien calé : bon déport du bon côté réglé au PMH du piston 1 + piston 4 en bascule selon préconisation RTA ?

Dernière modification par grandlaurent (18-04-2017 18:28:43)

Hors ligne

#10 18-04-2017 19:07:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

tu écris: " J'ai testé de le faire tourner sans les fils d'allumage, le démarreur tourne alors très bien et sans forcer."

ce qui laisse supposer que:
1) tu n'as pas de point dur mécanique
2) ton calage d' allumage est directement responsable

tu peux tenter d'inverser tes fils de bougies, le 1 avec le 4, le 2 avec le 3.....au cas ou tu ne serais pas sur le bon cylindre de référence....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 19-04-2017 09:34:34

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

Je viens de voir vos réponses, merci à tous ! smile

J'ai fini par trouver la cause du problème : le pignon de l'allumeur sur l'AAC qui était complètement décalé.
Je ne l'avais pas soupçonné car je n'ai touché ni à cette pièce et ni à l'AAC (seule chose que je n'ai pas touché sur ce moteur) mais malgré tout il a dû sortir de son logement avec les diverses manipulations du bloc et se remettre dans une mauvaise position.

Quoi qu'il en soit, j'ai repositionné le pignon perpendiculaire à l'axe de rotation du moteur (avec grand déport côté volant moteur), lorsque le cylindre 1 est au PMH allumage, et elle démarre au quart de tour wink

Merci encore !

Dernière modification par tristampe (19-04-2017 09:35:49)


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#12 19-04-2017 17:17:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 862

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

content que tu aies trouvé le problème.....

le pignon est sans doute sorti lors du retrait de l'allumeur.....

ce que par contre je ne comprends pas, c'est que tu sois parvenu à caler ton moteur à la lampe strobo


" Nous avons enlevé un peu, puis beaucoup d'avance jusqu'à n'en mettre plus du tout et dans tous les cas cela ne change pas le problème (réglage à la lampe stroboscopique)."

mais c'est peut-être possible, qui sait ?.....c'est là que les pros seraient les bienvenus pour expliquer...merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 19-04-2017 19:19:04

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

on est ravi que tu sois dépanné...
mais il serait "sportif " de dire que GL t'a mis sur le noeud du problème.... sauf si depuis hier tu as trouvé tout seul !

bon en même temps GL ne cherche pas les flatteries, mais l'est souvent de trés bon conseil.... et ça se verifie encore ici  (GL pour la pommade ça ira, ou j'en rajoute un peu tongue ? )


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 19-04-2017 21:52:39

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

cat-trelle a écrit :

(GL pour la pommade ça ira, ou j'en rajoute un peu tongue ? )

çà ira, merci... tongue

Hors ligne

#15 20-04-2017 09:49:29

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : Moteur Cléon refait à neuf se bloque lors de l'allumage...

En effet "GL" avait fait le bon diagnostic, bravo à lui wink
Pour mon honneur, j'avais pensé à cette solution en relisant la RTA dans la journée, mais il a confirmé mes doutes !

Merci encore à tous. Maintenant, je m'attaque au réglage du Zenith 32 IF7 parce qu'elle a de gros trous à l'accélération. Il a pas l'air évident à régler ce carbu !


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

Pied de page des forums