Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2017 23:57:47

gipvic
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 53

Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

Bonsoir à tous,
J ai enfin pris le temps de purger le circuit de refroidissement de ma r4 clan de 89. Compte tenu de la couleur marron (très foncé) dans le bocal il devenait très urgent de le faire.
J ai donc suivi les nombreux conseils sur le site, ainsi que le très bon topic sur la 4l de sylvie.
Seul hic : comment déserrer la vis de purge sur le cylindre (derrière le moteur cléon) Même avec une rallonge pour faire levier, impossible d'en venir à bout.
J ai donc contourné le problème en faisant le bricolage suivant : un vieux vase d'expansion avec une valve de pneu montée sur le bouchon.
Le vase plein d'eau est ensuite branché par sa durite sur la durite de purge du radiateur de chauffage. En envoyant de l'air sous pression par la valve, on chasse ainsi toute l'eau qui rince efficacement tout le circuit et qui s écoule au final par la grosse durite basse du radiateur de refroidissement. il m'a fallu 15 litres pour l'opération que j'ai bien sur récupéré pour évacuation en décheterie.
Si cela peut servir.
Gipvic


20170421_155318.jpg

20170421_154902.jpg

Hors ligne

#2 24-04-2017 07:18:56

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

Puis en general cette vis on ose pas trop y toucher de peur quelle casse.

Pas con ton systeme.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 24-04-2017 09:19:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 726

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

ouais, pas mal le système....plus compliqué que le le tuyau d'arrosage. et surement un poil moins efficace tongue

pour cette vis, j'en ai vu certains qui avaient fabriqué un petite trappe entre habitacle et partie moteur, dans la carrosserie du tablier, derrière la ventilation interieure...mais vu le nombre de fois où on actionne cette vis....j'ignore si c'est "rentable"


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 24-04-2017 18:35:11

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

cat-trelle a écrit :

pour cette vis, j'en ai vu certains qui avaient fabriqué un petite trappe entre habitacle et partie moteur, dans la carrosserie du tablier, derrière la ventilation interieure...mais vu le nombre de fois où on actionne cette vis....j'ignore si c'est "rentable"

Tiens, ça me rappelle un mécano qui avait eu des 4l, et qui me racontait qu'il changeait la distri en découpant le tablier pour ne pas avoir à sortir le moteur... Puis il le ressoudait ! big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#5 24-04-2017 22:12:37

gipvic
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 53

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

Bonsoir à tous
Merci pour vos remarques. Par contre je me retrouve avec 15l de flotte dont 6l de liquide concentré que la décheterie de ma commune ne prend pas en charge. Hors de question de le jeter dans la nature. Auriez-vous une suggestion sur toulouse ? Merci
À +
Gipvic

Hors ligne

#6 24-04-2017 22:12:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 726

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

notre ami gipvic a du se tromper de touche et a user du MP pour repondre

je transmet donc :

" Bonsoir cat trelle
J avais pensé effectivement à une purge au jet d eau mais je n ai pas voulu imposer ça au garage de mon voisin. D autre part impossible de le faire dans ma rue.
Pour la petite trappe, j ai déja utilisé l astuce sur une r5 pour changer le patin du tendeur de chaine de disribution. À l époque je n avais pas de garage et pas de possibilité de tomber le moteur.

Cdt
Gipvic
"


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 24-04-2017 22:14:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 726

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

gipvic a écrit :

Bonsoir à tous
Merci pour vos remarques. Par contre je me retrouve avec 15l de flotte dont 6l de liquide concentré que la décheterie de ma commune ne prend pas en charge. Hors de question de le jeter dans la nature. Auriez-vous une suggestion sur toulouse ? Merci
À +
Gipvic

rapproche toi d'un garage ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 25-04-2017 15:02:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

cette vis, ce bouchon presque inaccessible, n'a d'intérêt à être retiré que pour vidanger totalement le circuit.....

Il me semble me souvenir ( et l'avoir déjà fait...) d'une technique qui consiste à n'ouvrir QUE  le bas du radiateur pour vidanger totalement de sorte que l'effet siphon permette d'éliminer tout le LDR...

Quoi qu'il en soit, le rinçage avec un tuyau d'arrosage raccordé sur une des durites de chauffage constitue je pense la meilleure façon de bien rincer le circuit....
En mettant ensuite du LDR neuf, autant choisir celui qui offre la température de protection la plus basse...Le peu de traces d'eau restante ne compromettra pas la protection


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 25-04-2017 18:26:01

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

Phify a écrit :
cat-trelle a écrit :

pour cette vis, j'en ai vu certains qui avaient fabriqué un petite trappe entre habitacle et partie moteur, dans la carrosserie du tablier, derrière la ventilation interieure...mais vu le nombre de fois où on actionne cette vis....j'ignore si c'est "rentable"

Tiens, ça me rappelle un mécano qui avait eu des 4l, et qui me racontait qu'il changeait la distri en découpant le tablier pour ne pas avoir à sortir le moteur... Puis il le ressoudait ! big_smile big_smile big_smile


ça c'est pas des "mécano" c'est des B R I C O L O S

Hors ligne

#10 25-04-2017 21:06:27

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

En effet R4, mais son boulot de la semaine était mécano... big_smile
Franchement, il bossait super bien, mais je pense qu'il ne prenait pas forcément des pincettes lorsqu'il entretenait ses 4l dans sa jeunesse... smile

Hors ligne

#11 26-04-2017 09:34:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

Un bon compromis, car il faut bien admettre que l'accès n'est pas aisé pour un bouchon souvent grippé, consisterait à faire proprement un trou de dimension adaptée au passage d'une douille sur cliquet...
Ensuite simplement placer un bouchon comme ceux qui obturent les trous de visite dans le châssis serait propre, étanche et ré exploitable sans rien détruire..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 26-04-2017 10:06:37

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

papytravaux a écrit :

Un bon compromis, car il faut bien admettre que l'accès n'est pas aisé pour un bouchon souvent grippé, consisterait à faire proprement un trou de dimension adaptée au passage d'une douille sur cliquet...
Ensuite simplement placer un bouchon comme ceux qui obturent les trous de visite dans le châssis serait propre, étanche et ré exploitable sans rien détruire..

c'est tellement plus simple d'utiliser une clé à pipe à 6pans + un tube en rallonge plutôt que de " BRICOLER" la pauvre caisse qui a déjà plein de trous prévus et non prévus un peu partout, ce bouchon conique 1/4" ne cassera pas vu tous les efforts que j'ai pu leur mettre sans avoir à dégrader la carrosserie.

a+

Hors ligne

#13 26-04-2017 10:40:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

Tout à fait d'accord, la base c'est bien çà en utilisant la clé adaptée et à la bonne dimension...

Par contre, lorsque l'on trouve les angles du carré ou du six pans émoussés comme ça a été le cas sur ma voiture, plus aucune clé ne va...et c'est galère....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 26-04-2017 16:03:57

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

L'idéal, je trouve, est un petit cliquet... 6 pans sur la douille, et plus de longueur qu'une clé classique...

Hors ligne

#15 23-05-2017 17:04:03

gipvic
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 53

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

Bonjour à tous
Merci pour vos nombreux avis et partage d'expérience.
Suite à cette purge de circuit, je constate de temps à autre une tâche fraîche sous la r4.
J ai donc une fuite que je n arrive pas à situer. Tous les colliers sont pourtant correctement serré et la tâche ne se trouve pas juste sous une durite ou le radiateur mais bien sous le moteur.
Si vous qqun a une piste ? Je me sentirai un peu moins..... tâche !
Amicalement
Gipvic

Hors ligne

#16 23-05-2017 17:51:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 726

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

y'a pas de secrets...

le liquide de refroidissement  a la particularité de laisser une trace blanche en séchant... sur l'acier ou le plastique, mais pas sur le gras ni la crasse.

faut d'abord bien astiquer les endroits où le LDR peut suinter/couler/passer et remonter à la source....
le mieux est de le faire dés qu'on s'arrète, moteur chaud, car la pression induite par la T° du liquide aide à la visulisation

ceci dit ta tache fraiche es tu certain que c'est du LDR ?

as tu pris soin de bien nettoyer et serrer ton bouchon de vidange de carter ?
à quelle frequence remets-tu lu LDR dans ton bocal ?
constates-tu une difference de niveau de la jauge à huile ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 27-05-2017 17:13:56

gipvic
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 53

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

bonjour Cat-trelle
Effectivement, je confirme, le petit goût sucré correspond bien à du Ldr. Je n'en boirai pas à l'apéro !!!

La tâche étant située juste sous le moteur, j'ai pris le temps de regarder toutes les durites à la loupe. Verdict : gros collier de serrage de la durite sur la pompe à eau mal serré. Qques tours de tournevis plus tard, et normalement ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Pour le bouchon de vidange sur le bloc moteur, comme je n'ai pas réussi à l'enlever pas de fuite de ce côté là.

bon we

Gipvic

Hors ligne

#18 30-08-2019 23:22:22

Martin L.
Membre
Lieu : L'Essonne (91).
Inscription : 30-08-2019
Messages : 4

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

Bonjour,

je post sous ce message mais peut être que je dois créer un nouveau post. C'est un long post avec pas mal de question...

J'ai fait aujourd'hui le purge du liquide de refroidissement, le liquide était vraiment salle et presque boueux...

J'ai utilisé d'abord le tutoriel de la 4l de Sylvie.

Mais j'ai eu deux problèmes :
D'abord je n'arrivais pas à dévisser la vis de purge sur le carter moteur
Ensuite je n'ai pas trouver la vis de purge sur la pompe à eau

J'ai comme même vidé l'eau via la durite inférieur du radiateur.

Puis j'ai rempli le radiateur avec du vinaigre blanc et le vase avec de l'eau. J'ai fait tourner le moteur jusqu'à l'allumage du ventilo, puis j'ai de nouveau vider le contenu via la durit du bas (contenu toujours assez sal et couleur marron).
Du coup pour continuer le nettoyage j'ai rempli le radiateur et le vase d'eau clair, j'ai encore fait tourné le moteur et j'ai encore vidé. L'eau est toujours marron.

Puis finalement j'ai réussi à trouver un moyen de dévisser la vis de purge, mais rien n'est sorti... Du coup j'ai eu un doute sur l'utilité d'enlever cette vis.

Pour l'instant j'ai laissé en état mais je me demande comment bien nettoyer la crasse. J'ai vu une vidéo de pimpmy4l où il mette le jet d'eau dans radiateur, mais je ne les vois pas le faire avec le circuit qui part vers le moteur.

Est-ce que je peux faire tourner le moteur sans la vis de purge du carter moteur pour que la crasse sorte par là ? Est-ce normal de ne pas trouver la vis de purge de la pompe à eau ? Est ce que je peux mettre un jet d'eau dans la durit supérieur qui part vers le moteur ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#19 31-08-2019 09:44:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

bonjour,

comme il a déjà été dit par ailleurs, le mot "purge " est à double sens sur nos moteurs....

la vis sur le carter dont tu parles sert à vidanger totalement ( autant que faire se peut) la culasse......ce qui n'est pas nécessaire pour nettoyer le circuit...

si après plusieurs nettoyages le trou n'est toujours pas débouché  ta culasse doit être très encrassée........mais il ne faut surtout pas faire tourner le moteur sans ce bouchon au risque de te retrouver instantanément sans eau dans ta culasse et de créer de gros dégats..

lorsque l'on parle de purge du circuit de refroidissement c'est l'air présent dans le circuit que l'on élimine


tu peux tourner quelques jours ( selon utilisation de ta voiture ) avec du produit détartrant lui laissant ainsi le temps d'agir.....et renouveler l'opération autant de fois que nécessaire...
lorsque tu vidanges, penses à mettre la manette de chauffage de l'habitacle ouverte à fond et tu peux ainsi vider presque totalement ton circuit en ne débranchant que la durite du bas de radiateur



https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 31-08-2019 09:56:44

Martin L.
Membre
Lieu : L'Essonne (91).
Inscription : 30-08-2019
Messages : 4

Re : Purge circuit refroidissement et vis sur carter cylindre

Merci pour le message. effectivement après mon post je suis tombé sur votre explication détaillé de la purge et de la vidange.
Je parlais donc de la vidange.

Merci pour cette réponse rapide.

Hors ligne

Pied de page des forums